Consommation Prius 3

Bonjour,

Sur mon trajet de référence : station Tamoil d'Aigle jusqu'aux Diablerets, soit 26,3 km, j'ai consommé entre 10,3 et 10,4 litres aux 100 km alors qu'avec la 2 je consommais régulièrement 9,8. Avant les barrettes disparaissaient très vite, à un tiers de la montée il n'en restait que deux, ce qui n'est plus le cas avec la 3 où la batterie se charge tout en montant.
Bilan général avec la 2 et sur 46744 km parcourus depuis avril 2004 la consommation est toujours restée au niveau de 5.2 litres avec beaucoup d'autoroute (Paris Berlin, Paris Prague ou Paris Budapest) de la montagne en Suisse et très peu de ville.

Exemples avec la 3 :
03-août-09 : 366,6 km 4,6 Paris - Vichy
04-août-09 : 68,9 km 4,9 Vichy - Riom - Randan
04-août-09 : 74,7 km 4,6 Randan - Vichy - Mayet de Montagne
05-août-09 : 368,4 km 4,4 Vichy - rue de Valois
08-août-09 : 304,0 km 5,2 Paris - Langres par l'autoroute
08-août-09 : 277,0 km 4,3 Langres - Aigle via Gray
08-août-09 : 23,6 km 10,4 Aigle Diablerets
22-août-09 : 610,4 km 4,3 Les Diablerets - Paris par l'autoroute via Gray et Langres
Total parcouru avec la 3 : 3136 km
Meilleur résultat : 103.1 km pour 3.7 litres aux 100 km sur le parcours : Diablerets, Gsteig, Saanen, Etivaz, Aigle, Villeneuve, Château de Chillon et sation Tamoil d'Aigle, il faut dire qu'entre le col du Pillon et Gstad le moteur ne s'est jamais mis en marche et presque idem entre les Mosses et l'arrivée au dessus d'Aigle. Conclusion : en montagne avantage à la 2 pour la conso mais avantage à la 3 pour l'agréabilité, la réserve de puissance, possibilité de doubler en pleine montée, ce que je n'aurais pas osé faire avec la 2. Pour le reste les chiffres sont assez proches de ceux de la 2 mais parfois légèrement inférieurs, à confirmer. Pas de différence notable au niveau du confort. les pneumatiques de 17 (Michelin) sont très bruyants sur certains revêtements. En recul très net le rayon de braquage ce qui m'impose plus de manoeuvres qu'avant pour en trer ou sortir du garage. Le GPS est en très net progrès, de même pour la sono. Plus de 130 CD mémorisés avec le niveau inférieur (il y en a deux) reste 38% de dispo.
Soredewa...
 
L'information que tu apportes, philiprius, me semble au contraire tout à fait significative, car tu nous relates une expérience faite sur une longue distance sur des routes droites et sur un terrain plat.:ouioui:

Reste à rappeler pour nos lecteurs quelle est pour toi une conduite normale (ta vitesse de croisière sur ces longues lignes droites ?), et combien tu faisais dans les même conditions (en été) sur ta prius 2.:jap:
 
respect des vitesses 85/90 au compteur,avec la P II 4,2 4,3 l/100
remarque que la P III semble moins consommer sur les 10 premiers km ,pas d'autoroute sur ces km et peu en ville et un glide plus facile à obtenir sans chercher à faire une performance
 
:coucou: Bonjour,

Plus de 600 km de parcourus en Prius III avec sensiblement la même façon de conduire que la PII.

Sans la mesure rigoureuse des deux pleins pour le calcul de la consommation, j'ai le sentiment -très net- à la lecture des compteurs et de l'autonomie, que la consommation est inférieure d'environ 10%.

Elle tournerait autour de 4,3 l/100 au lieu de 5,1 l/100

Je trouve remarquable le progrès compte tenu de l'augmentation de la puissance :cool:
 
@philiprius

Merci pour ces précisions :jap:. Le chiffre que tu nous donnes est absolument remarquable...:

- dans l'absolu : 3,4 l/100 km sur route (soit l'équivalent d'un peu moins de 3,1 l/100 km de diesel) en allure normale, c'est exceptionnel !:yeah:

- en relatif /prius 2 : c'est une diminution de 20 %, alors que la Prius 2 était déjà un monument d'efficacité à ces vitesses !:super:

@prius56

Ton chiffre est équivalent à une diminution de plus de 15% par rapport à la Prius 2 (et non 10%), ce qui confirme en ordre de grandeur les tendances données par philiprius (soit une amélioration plus importante que les consos normalisées ne laisseraient à penser). Cette prius 3 semble être une sacrée bête de course en terme de sobriété sur route.:cool:

Autrement, une question : au temps de la Prius 2, tu avais exprimé le souhait que figure une aide à la conduite économique en temps réel (tu pensais à un voyant vert, orange ou rouge). Trouves-tu que l'indicateur mis en place sur la Prius 3 (le curseur allant de Eco à PWR visible sur le bandeau et l'HUD) répond à ton besoin ? :-?
 
:coucou:Bonjour,

Bonne mémoire, Hybridébridé !:cool:

Oui, cet indicateur est bien utile, surtout qu'il peut être répété en HUD. 8)

À noter que pour profiter du potentiel de la voiture (pour l'usage que j'en fais), je reste en position "normale"; ni Éco, ni Power; mais peut-être évolurai-je :eek: :jap:

Bonne fin de semaine. :grin:
 
distances: 19km avec des passages par des routes limités a 90 et 70
details: clim allumé, 1 passager, mode eco prius 3
vitesse moyenne: 35km/h
consommation: 3.8l/100km

j'ai essayer de faire du pulse & glide
 
Mon plein du jour, 21.08.2009: _'843 km pour 40.72 L = 4.83 L/100. L'ODB affichait 4.4 L/100.
Mon plein du jour, 02.09.2009: _'674 km pour 32.90 L = 4.88 L/100. L'ODB affichait 4.5 L/100
Les détails dans ma signature
 
:coucou:Bonjour,

Bonne mémoire, Hybridébridé !:cool:

Oui, cet indicateur est bien utile, surtout qu'il peut être répété en HUD. 8)

À noter que pour profiter du potentiel de la voiture (pour l'usage que j'en fais), je reste en position "normale"; ni Éco, ni Power; mais peut-être évolurai-je :eek: :jap:

Bonne fin de semaine. :grin:
Tiens, tiens toujours pas utilisé les modes Eco et Power ? As-tu évolué ? Tu n'es pas Priusthorique a ce que je sache ! 8)
De plus la troisième position est EV donc tu dois pas aller tres loin....:ouioui:
 
:coucou: Bonjour,

Hier, essayé sur 200 km, la position Éco.

Pas vraiment constaté une diminution de la consommation :-?

Par contre, moindre agrément de conduite... :eek:

Une fois rodé, m'"aventurerai" en Power. ;)
 
Je viens de faire une balade depuis Genève jusqu'à Gland et retour par la route du lac (c'est en Suisse pour ceux qui ne savent pas) et l'ODB me donne pour 65 km: 3.5 L/100. température entre 25°C et 23°C. L'aller est fait en mode normal et le retour en mod ECO.

La nouvelle prius m'a l'air de faire un sacré bon en consommation, c'est assez appérciable, ...
 
:hehe:....Un vrai bon bond.....à déguster......!
 
Bonjour,
Quelle est la plus grande quantité d'essence que vous ayez mise dans le réservoir en un plein ?
Théoriquement le réservoir est donné pour 44 ou 45 litres ? J'ai lu sur certains forums que certains mettaient plus de 50 litres mais cela leur prenaient beaucoup de temps pour faire le plein (plus de 10 minutes).
Des expériences similaires ?
Sur une P2 il m'est arrivé de mettre 44,5 litres alors que la dernière barrette clignotait depuis peu. Sur la P3 je n'ai pas encore d'expérience et en général je commence à chercher une pompe dès qu'il ne reste plus que 2 barrettes, je trouverais tellement ridicule de tomber en panne sèche au vu des embêtements et de la perte de temps que cela représente et j'ai une confiance limitée dans la fiabilité des instruments de bord...
 
Bonjour,
Quelle est la plus grande quantité d'essence que vous ayez mise dans le réservoir en un plein ?
Le record : j'ai mis 43 litres. J'étais sur la réserve depuis 80km. Le reservoir était plein à ras-bord.
D'habitude je m'arrête au 2ieme clac et je me retrouve à mettre autour de 38 litres. Je fais en général 30-40km après le clignotement de la réserve.
 
Je découvre la prius !!!

je viens d'acquerir un P3... cela fait seulement 3 jours que j'ai été livré !!!
je trouve cette voiture super sympa à conduire, même si il y a un petit tps d'adaptation... (plus de vitesses à passer, pas de bruit au feu rouge...)

voici mes premiers relevés de conso :
vendredi : 600 km d'autoroute, conso moyenne 4,7l
samedi : 50 km, avec beaucoup de ville et un peu de montagne. Verdict, conso de 4,0 l (avec un gros bouchon et sans clim!!!)
lundi : aller retour domiicile/boulot, soit 30 km avec un moyenne de 4,9l
détail du parcours : 8km de déscente avec 400m de dénivelé, puis 7 km de ville le matin, retour le soir en sens inverse
Je suis super surpris par ces faibles conso !!! est-ce que l'ODB fonctionne bien ?

pourquoi y a-t-il tant de différence avec ce qu'affiche les hebdo type auto+ (ils parlent plutot de 6l en moyenne !!!)
 
Parce qu'ils conduisent comme des ... bourrins !
Je suis allé à un stage " éco-conduite " avec quelques membres du forum. Nous avons fait entre 3,9 et 4.1 l/100 km au grand étonnement du journaliste qui était sur place. C'était en 2007. Depuis ils se sont un peu calmés.
 
Salut !

Parceque les essayeur d'Auto+ ne savent pas conduire autrement que pied au plancher ... et c'est pas comme ça qu'on conduit une Prius !

@ + !

Gidu
 
La conso

Bonjour,
Je suis un nouveau et je suis étonné de lire des consos aussi basses.

En effet j'ai une PRIUS III depuis juillet 2009 et je ne suis pas descendu en dessous de 4.6 L au 100 Km et a moins d'ennuyer les autres automobilistes en roulant à 50 Km/h je ne vois pas comment faire malgré une conduite très cool. J'ai 56 ans et je pense savoir conduire avec une voiture. La Preuve avec ma toyota AVENSIS 115 D4D je consomme que 5.4 L au 100 Km. Alors la il faudra que l'on m'explique tout en roulant normalement.:oops:
 
Parce qu'ils conduisent comme des ... bourrins !
Je suis allé à un stage " éco-conduite " avec quelques membres du forum. Nous avons fait entre 3,9 et 4.1 l/100 km au grand étonnement du journaliste qui était sur place. C'était en 2007. Depuis ils se sont un peu calmés.


Non ils ne conduisent pas comme dess bourrins mais comme la circulation l'oblige et la vous avez tous faut car les PRIUS ne sont pas faites pour rouler sur un circuit à plat sans vent et à des moyennes très basse.
 
Bonjour,
Je suis un nouveau et je suis étonné de lire des consos aussi basses.

En effet j'ai une PRIUS III depuis juillet 2009 et je ne suis pas descendu en dessous de 4.6 L au 100 Km et a moins d'ennuyer les autres automobilistes en roulant à 50 Km/h je ne vois pas comment faire malgré une conduite très cool. J'ai 56 ans et je pense savoir conduire avec une voiture. La Preuve avec ma toyota AVENSIS 115 D4D je consomme que 5.4 L au 100 Km. Alors la il faudra que l'on m'explique tout en roulant normalement.:oops:

J'avais aussi une AVENSIS D4D 150CV et je consommais 7.5 l sur mon parcours Urbain quotidien.

Aujourd'hui, je fais du 5.1l sur le même parcours avec la P3, et j'espère bien descendre plus bas ( je suis arrivé à 4l une fois, mais c'était en plein mois d'août et je ne gênais pas la circulation).

En réalité, c'est avec l'Avensis que je ne roulais pas normalement, aujourd'hui, je réapprend à conduire.

pour autant, lorsque je reprend mes mauvaises habitudes (j'appuie sur la champignon maintenant qu'elle est un peu rodée), je ne monte pas à 6 ou 7l/100, et c'est la toute la différence à mon avis.
 
Non ils ne conduisent pas comme dess bourrins mais comme la circulation l'oblige

-La circulation, c'est qui ? Les voitures ? Les camions ? Les bus ? Les livreurs ?
Par contre d'accord sur le paradoxe qui est qu'on en arrive à rouler plus vite quand le traffic se densifie ! pour éviter que ceux qui sont "aux pièces" ne prennent des risques imbéciles.
-En tout cas ces bourrins testeurs sont bien au-dessus de la moyenne de plus de 700 Prius conduites tous les jours : 5,2 L/100.
Ils conduisent comme des sabots. :eek:. Et avec une Prius c'est très facile de plaquer le sabot droit au plancher, pas de vitesse à passer, ça aide à vider le réservoir encore plus vite.

et la vous avez tous faux car les PRIUS ne sont pas faites pour rouler sur un circuit à plat sans vent et à des moyennes très basse.

Cà c'est une perle. Il faut que je l'encadre.:sad:
Difficile de se tromper plus 8)
 
Je n'ai pas remis mon ODB à zéro depuis mai 2008 et j'ai parcouru depuis 32.000 km en roulant à ma main, en ville, sur autoroutes et routes.
Je suis presque toujours proche des limites de vitesse et très souvent je.. m'amuse à griller d'autres voitures aux feux et aux entrées d'autoroutes.
Bilan : 5,3 l/100km.
Voila comment je m'amuse avec ma Prius et ce serait plutôt les autres qui me gênent ! ./
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,525,508
Retour
Haut Bas