Consommation Prius 3

:grin: En effet, et ils engrennent aussi bien que la Prius les différentes
idées qui peuvent germer ici ou là !
La double réduction épicicloidale inversée n'a plus de secrets pour eux !
Nous vous attendons de pied ferme en Septembre !
 
- l'organisation voudrait probablement (?) que la durée globale de cette promenade du dimanche matin ne soit pas prohibitive; :eek:

Bon, GO1 + GO2, malgré les apparences, ont les pneus sue terre !
Le parcours avec les nerveux comprendrait deux groupes le Samedi:
Les Lièvres.....et les autres !...tandis que le Dimanche matin, il y
aurait les "Caracoles" et les autres.
Je ne crois rien trahir en précisant que des itinérairas de secours
sont prévus pour quitter le tracé officiel et rallier plus rapidement
Saint Flour, en ce qui concerne le Samedi, et Murat le Dimanche.
Nous prenons un soin particulier pour tenir compte des goûts de
tous, du confort des Dames et fierté des Messieurs, non par
gentillesse, mais par égoïsme en pensant à la santé de nos
arrières trains, que seules, les satisfactions peuvent sauver !
Que Dieu nous ait en sa prudente garde !
 
Ce qu'il y a de bien quand on expose ses idées ou ses problèmes aux autres c'est qu'on a des chances d'améliorer les unes ou de résoudre les autres soi-même. :cool:

Après avoir posté mon précédent message j'ai réalisé qu'avec les résultats qu'on a déjà sur les parcours de référence on peut pifométrer assez correctement la différence de temps de parcours entre les P&G et les autres en fonction de la distance. On serait donc capable de lancer les groupes dans l'ordre Eco, Normal, Tonique avec un délai suffisant entre chaque groupe afin d'avoir une arrivée assez groupée de la totalité des véhicules et un temps global plus court sans pour autant que les plus lents bloquent les plus rapides.

A considérer, non ?
 
Et en plus cela marcherait aussi pour que les moins rapides ne gênent pas les autres et aussi pour que les moins lents ne soient pas gênés pas les autres. :super:
 
Toi, attends que j'te r'trouve ! :tapedur:
:rigolade:
 
:-?.......Bis repetita de mon post du 1/8.
Samedi AM, le parcours "Touristique" en boucle St Flour, Chaudes Aigues
et retour, ne comportera que deux groupes:
1) Les tapis volants rapides Supersoniques.....
2) ------------Subsonique ( les volants lents ) pas les veaux lents.......
Le premier groupe aura du temps devant lui pour dévaliser avant les autres
les commerçants et curiosités du coin !
Le deuxième aura du temps pour admirer le paysage, distraire les vaches,
mitrailler de l'appareil photo, et arrivera juste pour profiter de l'eau chaude ( s'il en reste )..............
 
Ce n'était pas prévu, mais j'ai loupé mon avion à 16h pour OSLO à Beauvais (parkings pleins, nouvelle aérogare à perpette, j'avais calculé un peu juste, TROP juste !).[cut]

Alors moi, hier je suis parti à 06h10 de Perugia (centre de l'Italie) et je suis arrivé à 21h25 à Waterloo (Belgique). Sur les 1375 km du parcours, j'ai consommé 4,8 L/100km ODB.

En respectant les limitations de vitesse hein.

Je suis assez satisfait (car ma Prius commence à avoir une consommation acceptable) :cool:
 
Sortie week-end dans les vosges par routes et autoroute locale .
300km de parcouru et environ 4l de moyenne selon l'odb. Franchement je suis surpris .
 
Alors moi, hier je suis parti à 06h10 de Perugia (centre de l'Italie) et je suis arrivé à 21h25 à Waterloo (Belgique). Sur les 1375 km du parcours, j'ai consommé 4,8 L/100km ODB.
Bon chiffre, moi aussi, j'ai respecté les limitations de vitesse, mais en Allemagne, il y pas mal d'endroits no limit, et j'ai appuyé un peu...
 
la prius a 1 700 km

on vient de faire un aller retour de 760km~ avec 90% d'autoroute et a 5 personnes

vitesse moyenne 90km/h affiché sur le compteur

sur autoroute environ 137km/h, sinon sur route etre 90 et 137km/h avec une petite pointe a 150km/h

conso aller 5.7l/km temperature 20°C il pleuvait (beaucoup de vents), donc pas de clim, mode ECO, pas de bouchon
conso retour ?? temperature 30°C soleil, avec la clim a 22°C, mode ECO au debut, puis mode normal (c difficile de rouler en mode eco sur autoroute), avec 1h ou 1h30 de bouchon...

la conso est de 5.2l/km total

le rodage n'est pas terminé, donc plus grosse conso? il faut combien de km? (sur le manuel c'est écrit 2000) mais vous avez eu des baisses de conso jusqu'a quel kilometrage?
comment puis je m'ameliorer pour faire dans les 4.5L/km?

vous roulez a combien de km/h sur quel type de route? en quel mode?

au péage dans les bouchons :s
sanstitreshw.jpg

même parcours aujourd'hui
moins de bouchon après rodage du coup (11 200km)
5.0L/100km à l'aller 400km 20°C
4.4L/100km aux retour! 360km 25°C puis 15°C a cause de la pluie

bon je roulais entre 110 et 130km/h avec une moyenne de (au retour) 90km/h malgré une heure dans les bouchons.. (110km/h de moyenne a l'arrivé dans les bouchons)

pour le parcours c'était que de l'autoroute à 90%

à 100km de l'arrivé, j'étais a 4.6L/100km et arrivé au parking 4.4L/100km :D (au parking 11 900km, j'ai oublié de faire une photo ...)

vidange venait d’être faite

encore une chose :
aller 100% E10 (sur le compteur journalier, il y avait déjà 200km pour 5L/100km, donc au total 600km pour 5L/100km)
au retour, il resté 2 barre de E10, puis on a ajouté 20L de SP95 (peut être que sa a jouer dans la faible conso)
 
A ceux qui ne regardent que la conso à l'odb : prenez le temps de la calculer à la main quand vous passez à la pompe, vous verrez une différence plus ou moins importante : parfois c'est pile poil la meme conso, mais il peut y avoir une sacrée différence (vous pouvez regarder sur ma page deficonso, je note toujours les conso odb en commentaire)
 
Je viens de battre mon record perso de conso sur un plein partiel 350 km sur les routes secondaires (2 allez retours Lyon(69)-Lhuis(01), pour ceux qui connaissent la région) et 3.8L/100km annoncé par l'ODB. Je suis plutôt content :-D.

J'en fait ces 350km en mode ECO (sauf quelques exception pour des petites montées ou dépassement). Ma Prius a 11500km maintenant (achetée neuve) et je ne m'étais jamais beaucoup servi du mode ECO le trouvant plutôt poussif mais là j'ai choisi de le mettre et du coup j'ai un l'impression des effets suivant en mode ECO :
- La voiture recharge moins vite sur les phase de décélération mais décélère moins vite, du coup besoin de relancer moins souvent pour le Pulse&Glide
- Moteur électrique plus péchu sur la première partie de l'accélération
- agrandissement de la plage de vitesse où la voiture utilise en priorité le moteur électrique.

Est-ce vraiment juste une impression de ma part ou est-ce que ceux qui connaissent plus en détail le système que moi peuvent confirmer? Je n'ai rien vu concernant tout cela dans les documents que j'ai pu lire à droite à gauche.
 
Deficonso

Y a une rubrique spéciale pour les PIII à présent sur Deficonso:cool1:.
Mais j'suis tout seul dedans :pleure2:!
 
concernant le delta odb/mesuré, j'en suis à 0.35l/100 de différence sur 17000km
ODB : 4.9 (je n'ai jamais réinitialisé le "2éme compteur"), moyenne mesurée :5.25

J'ai ma P3 depuis juin 2010, donc cette mesure est basée sur 2 étés et 1 hivers (à relativiser pour "l'été"je suis dans le nord...de plus cet été ressemblait plus à une saison automnale...)

Mes parcours :
- Trajet maison/travail 7km en pleine ville jalonné de 18 feux:evil:.
- Trajet travail/maison 2x3.5km (halte au milieu pour récupération du gamin chez la nourrisse)
- Le reste c'est en gros du déplacement +/- promenade et vacance (ou j'essaye d'éviter les autoroute au maximum, sinon je m'endors...)

Bref avec mon type de parcours quotidien je trouve que ma conso est plutôt honorable.

Pour info, depuis le mois de juin ma conso est en chute (-0.5l/100), je ne pense pas que ce soit l'effet été (les températures étaient nettement plus chaude en avril/mai) je parierai plus sur :
- rodage (la barre des 15000 est franchie)
- j'ai complétement arrêté le E85 (j'avais ce type de pompe sur mon trajet et à chaque fois que je faisais le plein là je me retrouvais avec je pense un +0.3l)
- j'ai un peu tendance à plus regarder l'état de charge de batterie et de profiter des phases batterie pleine, avant je n'étais pas sur cet affichage à l'odb et je pense que je roulais tout le temps en mode "optimisation de recharge" alors que celle-ci était déjà pleine...
 
Et de 3 pour la catégorie Prius 3 ;)

Pour les 18 feux en 7km, ça serait méchant avec une voiture "classique", mais avec une prius, c'est pas forcément hyper genant vu que tu recharges la batterie quand tu ralentis/freines en arrivant sur un feu rouge. Le pb, c'est si tu fais que des grosses accélérations entre les feux, et que t'as pas le temps de profiter de l'electrique.
 
Et de 3 pour la catégorie Prius 3 ;)

Le pb, c'est si tu fais que des grosses accélérations entre les feux, et que t'as pas le temps de profiter de l'electrique.

Le problème également, c'est en cas de forte circulation: tu démarres lentement (donc sur l'électrique), et il faut déjà freiner alors que la vitesse est même pas de 20 km/h. Donc tu recharges quedalle.
J'ai ce problème quand je rentre chez moi après le boulot. Du coup le lendemain, je démarre avec une batterie presque vide.:evil:
 
Ca résume bien mon problème sur 50% de mon parcours quotidien.
+ un autre sur les 50% restant où j'emprunte un boulevard (avec fatalement un feux tous les 500m sinon j'ai pas mon quotat :evil: ) celui-ci est limité à 70 mais y a toujours "une meute de chien enragé" faisant hurler la mécanique genre concours de qui va être le prem's à l'arrêt aux feux suivants... et si tu n'as pas un minimum de nervosité tu te fais insulter klaxonné & Cie, bon j'arrive à faire abstraction et j'ai un réel plaisir quand j'arrive tout tranquillou à leurs niveaux au feu suivant mais ça reste très agaçant...
Reste quand même un point positif, étant sur des heures fixes, je tombe quasi avec les mêmes zozos tous les jours et y'en a une paire qui commence à comprendre et réduise un peu l'allure... j'vais peut-être réussir à changer la philosophie de quelques excités :jap:
 
J'ai ajouté ma Lounge aux Prius 3 de Deficonso. Ca en fait 4.
 
on peut mettre combien de % de E85 dans la prius sans qu'il y ait le message a enlevé avec la valise?
 
Bonjour à vous,

Presque 6 mois déjà et mes pleins tournent maintenant autour de 3,5L/100kms à l'ODB...et je ne pense pas faire mieux (3,4 L/100km pour l'instant depuis le dernier plein de samedi passé, avec un A/R Colombes-Paris Gare de Lyon pour l'instant comme trajet), donc l'occasion de vous faire partager un résumé de mon expérience avec la P3.

Pour rappel, inscrit depuis le 04/04/2011 et P3 récupérée le 25 mars 2011.
Je suis assidûment ce forum en tant que lecteur.
Je ne suis pas un mordu de bagnole mais j'adore la P3 ; cependant, je lui préférerais sans hésitation mon vélo si je devais choisir. Ni un inconditionnel de Toyota (si un jour il y a meilleur ailleurs j'irai voir mais pour l'instant...), même s'il est vrai que les gages de fiabilité et d'innovation que proposent la marque me la font préférer aux autres.
Sensible depuis toujours à l'éco-conduite : 6L/100kms avec ma première voiture (Focus break 1,6 16V essence) puis Insight.

Pour ce qui est de mes conditions de circulation :
Essentiellement de la ville et de la route limitée à 110 km/h max (rarement de l'autoroute à 130 sauf pour les vacances) : urbain et mixte, essentiellement le WE (vélo la semaine).
Je ne me traine pas, je respecte les limitations de vitesse mais si j'en ai l'occasion, j'exploite au mieux le système hybride (un feu ou un rond-point à quelques centaines de mètre, je laisse filer la voiture etc...quitte à faire chier un peu derrière...de toute fçon il faudra s'arrêter et comme je ne suis pas pressé de m'arrêter).
Toujours en mode ECO et je ne parle que de vitesse compteur. Essentiellement du SP95/E10, pneus gonflés à 3,3 bars.
La clim tourne plutôt rarement, l'A/C encore moins mais je n'ai pas constaté de conso excessive avec clim + A/C (il faut dire aussi que j'ai le TOS)

POINT ESSENTIEL que j'ai retenu de ce forum (et peut-être le seul à retenir à mon humble avis) : ne jamais utiliser la batterie hybride (que ce soit en charge ou en décharge) !...c'est ce que certains m'avaient écrit de façon un peu extrême/provocante...à l'époque cela m'avait semblé incongru et paradoxal : pourquoi s'en passer alors qu'elle existe ?
Sauf accident, jamais moins de 3 barettes ; j'arrive toujours à mon parking avec 4/5 barrettes comme ça assuré de re-démarrer en EV.
Je n'utilise la partie électrique seule que sur les pakings (magasins, chez moi), je tape dedans lorsque je suis assuré qu'ensuite je vais rouler à bonne allure ou avant une descente.
Pour ce qui est de sa charge, pareil : je ne me mets dans la partie charge qu'à l'arrivée d'un ralentissement ou d'un arrêt inévitable ; sinon, soit je passe en mode N (en dessous de 73 km/h) ou je taquine l'accélèrateur pour être dans la zone sans flux d'énergie (demande beaucoup de dextérité).
Donc beaucoup d'anticipation.

Sur la route :
Pulse and glide : essentiellement en ville. je me lance à 50/55 et j'entretiens la vitesse en étant très légèrement dans la partie EV du HSI
Hors ville, autant que possible, j'essaie de caler le HSI autour de la séparation entre le mode prétendumment EV et le mode ICE : ainsi la consommation tourne entre 2,5 et 5L/100 km (cela dépend à priori de la charge de la batterie). Dans ce créneau, je constate aussi que la batterie se recharge assez vite...conso raisonnable et recharge relativement rapide de la batterie, ça me semble un compromis correct. Faisable de 50/55 km/h jusqu'à 100/105 km/h.
Je dis prétendumment car suivant la façon d'y arriver, on peut être en tout électrique ou en électrique/thermique (ce que je privilégie) : en électrique jusqu'à 73km/h pour peu qu'on puisse le faire (légère descente ... ou personne derrière ou...) ou en électrique/thermique en accélèrant dans la partie ICE et en relâchant l'accèlérateur pour repasser dans la partie EV.
Donc sauf sur autoroute, je ne me cale pas dans le "sweet pot". Certes il est dit que le thermique y est à son meilleur rendement mais il y a la conso qui va avec (au moins souvent au dessus de 5L/100 km).

Quelques anomalies/bizarreries/fourre-tout :
lorsque que je passe dans la partie POWER (bonne accèlération), l'ODB repasse toujours à l'affichage du HSI : normal ? vous avez la même chose ?
les infos de l'ODB sont plutôt mal dispatchées : je "rêve" d'une page rassemblant la charge de la batterie, le suivi de la conso et les flux d'énergie
faudra que je vire ce satané beep de recul
ma femme m'engueule quand je roule silencieusement et que je surprends un piéton...elle me demande de démarrer le thermique : le comble non !?
crevaison dès le 1er mois de la roue arrière gauche ! direction la concession Toyota argenteuil sur un plateau -> environ 70 euros pour réparer le pneu
je vends mes barres de toit !
batterie chargée à fond : lorsque j'arrive à mettre le mode EV, j'arrive parfois à accélèrer jusqu'à 70/80 km/h qu'en électrique ; je ne m'en rends la plupart du temps pas compte tout de suite...je tilt lorsque je ressens le thermique qui se met en marche et que je constate que la batterie est bien déchargée. Cela m'est aussi arrivé quelque fois avec 6 barretes (batterie pas à bloc).

Voilà j'espère de quoi alimenter les discussions !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,309,368
Retour
Haut Bas