Consommation Prius 3

Bonsoir à tous,

je mets de l'essence ordinaire. Ca doit correspondre à du sans plomb tout simplement.

Aujourd'hui j'ai fait ma première vrai ride :

Je suis allé à Oka. De là où j'habite ça fait environ 132km A/R autoroute, ville, route secondaire, trajet sinueux et vallonné, beaucoup de bouchons. J'ai respecté les limitations de vitesse et j'ai essayé d'optimiser l'utilisation du régulateur de vitesse que j'utilise dès que je peux.

J'ai roulé sur le mode éco uniquement et sur les parking à la fin j'ai roulé sur le EV. J'essaye de rouler au maximum dans la partie gauche de la zone éco. Je pense avoir réussi à plusieurs reprises des glides sur le mode éco : Stabilisation de la vitesse sur de longues distances sans consommer de carburant, ni aller dans la zone de recharge ou de consommation hybride.

Dans les pentes j'ai utilisé le B et j'ai surtout anticipé au maximum les accélérations et les ralentissements.

J'ai accéléré plusieurs fois au régulateur mais par à coup afin de ne pas aller dans la zone power, en essayant notamment de profiter des pentes pour atteindre plus facilement les vitesses souhaitées plutôt que d'accélérer dans les montées ou les plats. Ca permet d'atteindre la bonne vitesse et de la stabiliser.

J'ai accéléré en douceur systématiquement, j'ai relâché dans chaque pente et tenté de stabiliser dans la zone la plus à gauche de la partie éco dès que possible.

Résultat : 131.4 km parcourus, vitesse moyenne de 52Km/hr, consommation de 3.9l/100.

Je semble être sur la bonne voie de l'hypermileur en herbe.... youhouuuuuu !!!
 
J'ai encore un peu de mal avec ce mode ECO personnellement . Je trouve la voiture vraiment plus molle qu'en mode normal et pour le moment mes consos avec ce mode ont été supérieures au normal ! Surement pas fait pour tout le monde :eek:
 
Mode ECO

Je n'ai jamais constaté de différence significative entre le mode NORMAL et le mode ECO. En ce qui me concerne, la voiture est plus agréable à conduire en mode normal qu'en mode eco.
 
Dans les pentes j'ai utilisé le B et j'ai surtout anticipé au maximum les accélérations et les ralentissements.

Bonjour Toyotamontreal, je crois bien que c'est utile uniquement si tu manques de frein moteur mais que ça augmente ta consommation. Si tu veux optimiser ta consommation, le mode B n'est utile qu'en dessous de 38 km/h car il augmente la récupération d'énergie sans faire tourner le thermique, mais au dessus de cette vitesse, je crois bien que tu vas consommer plus d'essence.
 
Je n'ai jamais constaté de différence significative entre le mode NORMAL et le mode ECO. En ce qui me concerne, la voiture est plus agréable à conduire en mode normal qu'en mode eco.

C'est bien ça : je la trouves aussi beaucoup moins agréable à conduire et n'apprécie pas la course de la pédale d'accélérateur dans ce mode . Sûrement aussi du au fait qu'avant la Prius , j'ai eu de gros moteurs turbo qui répondaient immédiatement à la moindre sollicitation :-? Le mode ECO au contraire , demande d'appuyer assez fort sur la pédale sinon on avance pas ! Aussi , de ce que j'ai pu en lire , le glide est aussi moins facile en ECO .
 
réponse à SANDOLI

Bonjour Toyotamontreal, je crois bien que c'est utile uniquement si tu manques de frein moteur mais que ça augmente ta consommation. Si tu veux optimiser ta consommation, le mode B n'est utile qu'en dessous de 38 km/h car il augmente la récupération d'énergie sans faire tourner le thermique, mais au dessus de cette vitesse, je crois bien que tu vas consommer plus d'essence.

SANDOLI, j'utilise le mode "B" principalement lorsque j'arrive à un péage autoroutier et j'ai constaté qu'en enclenchant le mode "B" à environ 100/110 je voyais le témoin de charge produire de la recharge davantage qu'en laissant aller la voiture en roue libre sur "D".
Puis je en déduite que le mode "B" produit de la recharge tout en faisant tourner le thermique qui, à mon avis ne reçoit pas une goutte de carburant pendant cette phase mais sert uniquement à ralentir la voiture...

J'ai tendance, lors d'un ralentissement, à poser légèrement le pied sur le frein pour recharger: est on certain que les plaquettes de freins n'entrent pas en action si on caresse simplement la pédale de frein ou lorsque que la jauge de recharge n'est pas à son maximum?

Merci pour vos réponses.
 
J'ai tendance, lors d'un ralentissement, à poser légèrement le pied sur le frein pour recharger: est on certain que les plaquettes de freins n'entrent pas en action si on caresse simplement la pédale de frein ou lorsque que la jauge de recharge n'est pas à son maximum?

Oui sauf à vitesse faible (env 10 km/h et en dessous à la louche) où les plaquettes entrent en action systématiquement.
 
J'ai encore un peu de mal avec ce mode ECO personnellement . Je trouve la voiture vraiment plus molle qu'en mode normal et pour le moment mes consos avec ce mode ont été supérieures au normal ! Surement pas fait pour tout le monde :eek:


oui c'est vrai que dans ce mode la voiture est un véritable veau. Elle n'avance pas.
 
Pour ma part, cela fait deux pleins que je consomme 5,6 l/100km (indication compteur, un petit 6 l/100km réels)

Ce qui confirme mes premières impressions du début: je (ou la voiture) consomme bcp...chuis assez déçu...
 
Salut

Oui, c'est beaucoup ! C'est ce que je consomme à l'E85 en roulant normalement, c'est à dire sans faire spécialement attention à ma conduite. Soit tu conduis avec une brique sous le pied droit, soit tu ne fais que de très courts trajets et le moteur n'a pas le temps de chauffer ... Avec du SP95 ou de l'E10, je consomme plutôt entre 4,8 L/100 et 5,2 L/100 maximum dans les mêmes conditions.

@+!

Gidu
 
Bonjour à tous,

J'ai fait une seconde ride aujourd'hui. J'ai roulé exactement dans les mêmes conditions qu'hier par contre j'ai modifié le mode éco pour le mode normal.

J'ai fait 98km, route sinueuse, un peu de montagne vers la fin, plus d'autoroute. J'ai roulé toujours autant sur le régulateur et j'ai utilisé au maximum le mode B pour le frein moteur.

Résultat : J'ai rempli ma batterie quasiment au complet. La voiture est plus souple à conduire et son traîne beaucoup moins que dans le mode éco. Je pense avoir réussi à faire des gildes.

Consommation : 4.1/100, soit 0.2 de plus que dans le mode éco.

Pour répondre à notre ami qui consomme beaucoup, je pense qu'effectivement tu dois appuyer fort. La Prius demande d'être doux avec la pédale de droite. Le mieux est de s'en référé au bargraph et de ne jamais aller dans la zone power.

Chaque voiture à une page dans le manuel avec des conseils pour la conduite en douceur (généralement une feuille d'automne sur une pédale d'accélérateur). La Prius demande de respecter cette consigne si l'on veut vraiment rentabiliser la consommation.

J'en suis à près de 400km, dans 2 semaines je fais un long trajet : Montréal ==> Ottawa, je verrai vraiment ce que ça donne pour un long trajet de ce type.

Bonne soirée !
 
Essaye sans utiliser le mode B, cela devrait augmenter la recharge des batteries, et donc diminuer encore ta conso.

Pour rappel, au dela de 43 km/h, ce mode fait tourner le thermique à vide en frein moteur, c'est donc une énergie qui ne peut pas servir à recharger.

En dessous de 43 km/h, le thermique ne tourne pas, et donc la recharge est effectivement augmentée.
Mais cela se compense facilement par un pied léger sur la pédale de frein ! :wink:
 
Pour ma part, cela fait deux pleins que je consomme 5,6 l/100km (indication compteur, un petit 6 l/100km réels)

Ce qui confirme mes premières impressions du début: je (ou la voiture) consomme bcp...chuis assez déçu...
Si cela t'intéresse, on peut se rencontrer un de ces week-ends prochains.
On pourrait ainsi comparer nos techniques de conduite... :wink:
 
Panne sèche ?

Depuis 45 km je suis sur la réserve, depuis 20 km, l'ODB m'indique une autonomie de 0 km. J'ai encore 2 km à faire jusqu'à la pompe. Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures.
 
Lorsque la barrette clignote tu peux mettre environ 38 litres dans une P3 c'est à dire qu'il te reste environ 7 à 8 litres...

Tu peux donc rouler 100 kms au moins sans paniquer!
 
Pour ma part, cela fait deux pleins que je consomme 5,6 l/100km (indication compteur, un petit 6 l/100km réels)

Ce qui confirme mes premières impressions du début: je (ou la voiture) consomme bcp...chuis assez déçu...
Fais vérifier tes freins, de fois qu'ils continuent à lécher les plaquettes alors qu'ils sont au repos (grippage partiel). De cas ont été rapportés ici et il en va facilement d'une surconso de 0,5l/100.

Par contre t'auras d'énormes problèmes pour faire comprendre cela au concessionnaire et apporter la preuve du mauvais fonctionnement (sauf d'ici 50 000 km quand tes disques seront anormalement bouffées et encore il te rétorquera que c'est normal, c'est une pièce d'usure et que ça dépend de ta conduite. Pour lui tout ira bien.
 
Essaye sans utiliser le mode B, cela devrait augmenter la recharge des batteries, et donc diminuer encore ta conso.

Pour rappel, au dela de 43 km/h, ce mode fait tourner le thermique à vide en frein moteur, c'est donc une énergie qui ne peut pas servir à recharger.

En dessous de 43 km/h, le thermique ne tourne pas, et donc la recharge est effectivement augmentée.
Mais cela se compense facilement par un pied léger sur la pédale de frein ! :wink:


Depuis lundi dernier, je roule sans utiliser le B et dans le mode normal. Ma consommation est stabilisée à 4l/100. Le niveau ne semble pas augmenter. J'ai remarqué que ma batterie se recharge plus souvent et plus donc je peux rouler davantage en hybride.
 
Depuis 45 km je suis sur la réserve, depuis 20 km, l'ODB m'indique une autonomie de 0 km. J'ai encore 2 km à faire jusqu'à la pompe. Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures.

Finalement, j'ai paniqué pour rien. Je n'ai pu mettre que 38,93 l. C'est quand-même stressant d'avoir des instruments aussi pessimistes.
 
Mon avis personnel est que ce qui est paniquant est de ne pas faire le plein lorsqu'il reste une ou deux barres voire que la dernière clignotte. C'est un choix que je fais régulièrement mais les instruments n'y sont pour rien.

Ce qui est regrettable, c'est que les instruments ne soient pas plus précis. C'est une gêne importante, c'est éventuellement inacceptable notamment par rapport au prix payé et à la sophistication de la voiture, mais ce n'est pas stressant en soi.
 
Je suis d'accord que de temps en temps, on cherche à être stressé. Mais vu le prix des carburants, j'essaie de faire le plein où il est le moins cher. Et comme cette fois-ci mon emploi du temps à été chamboulé un peu, je n'ai pas pu y aller plus vite. Pour revenir dans le sujet de la discussion, ma consommation sur le plein était de 4,4 l/100 km (ODB : 4,1 l/100 km, encore une mesure très imprécise).
 
Mon but premier, en allant jusqu'à la barre clignotante, est de savoir (en cas de gros trajets) combien je peux faire de km jusqu'à atteindre une station service.
On peut ainsi, s'arrêter avant la barre clignotante, ou continuer un peu plus, si on sait qu'on a de la marge !
 
Bilan après 37000km en p3
sur mon trajet quotidien de 60km (ville et nationale) :
été : 3,7/3,8 voire 3,4 en fonction des t° (>25°)
printemps/automne : 3,8 à 4,2
hiver : 4,5 à 4,9

trajet autoroute : entre 4,7 et 5,1
notamment une traversée de 1200km nord-sud, à l'aller comme au retour, 4,9
j'avais auparavant une p2 et j'aurais bientôt une p+ et pourquoi pas une yaris hsd 1,5 hsd2012 !!

(le tout odb donc à rectifier +0,2 0,3)
çà reste raisonnable vu la belle voiture !!!:D
 
Nous avons des hivers rude ici. Il m'est arrivé d'avoir le siège de mon auto congelé par le passé. Je me demande combien je vais consommer. L'avantage est que mon garage est chauffé, en moyenne 23 degré quand j'arrive le matin. Ca devrait limiter la casse.
 
Brrr...

2° ce matin au départ. Heureusement que le vent était favorable. 0,2l de surconsommation. Cela aurait pu être aussi dû aux conditions de circulation. Ma consommation moyenne se trouve dans la signature.
 
Nous avons des hivers rude ici. Il m'est arrivé d'avoir le siège de mon auto congelé par le passé. Je me demande combien je vais consommer. L'avantage est que mon garage est chauffé, en moyenne 23 degré quand j'arrive le matin. Ca devrait limiter la casse.
Garer la voiture dans un garage chauffé est effectivement un avantage par grand froid car ainsi la batterie reste à une température proche des 25 °C température minimale pour qu'elle conserve toutes ses performances. Les performances se dégradent ensuite progressivement et à la température de 0 °C, la puissance disponible est divisée par 2.

Il faut très longtemps pour qu'elle remonte en température.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,803,440
Retour
Haut Bas