Consommation Prius 3

:siffle: Ben, le tout est une affaire de sensations éprouvées et d'actions
conduites, aussi bien par la voiture que par qui la conduit.........
Certaines choses passent de molles à dures et vice versa sans que des
comparaisons valables puissent en être tirées.....
Finalement, tout est affaire de ressentis personnels face a un problème
qui n'en est pas un lors de la pénétration........dans l'air !
 
Je me demandais vraiment comment tu allais conclure ton message, mais comme toujours, tu conclus encore en douceur, en finesse :jap:
 
conso prius 3

j'ai du, cette semaine, me rendre dans le centre de Paris à plusieurs reprises dans des conditions de circulation épouvantables compte tenu des heures de pointe.

J'ai été pris dans des bouchons terribles (genre 1 heure pour faire 8 kms suite accident), avec éclairage le soir, climatisation le matin, j'ai pensé que j'allais "éclater" ma conso et j'ai eu la grande surprise, en interrogeant mon ODB, de constater que j'avais consommé 5,6 litres /100 sur une centaine de kms.

Dans ces conditions de circulation, même un petit véhicule essence aurait tourné autour des 10 litres et je pense qu'un diesel n'aurait fait guère mieux...

Je comprend pourquoi les taxis parisiens s'équipent de plus en plus de Prius!

ATTENTION le titre est Prius 2 alors que mon message s'applique à une Prius 3 (je n'arrive pas à modifier!)
 
Dernière modification par un modérateur:
Je me demandais vraiment comment tu allais conclure ton message, mais comme toujours, tu conclus encore en douceur, en finesse :jap:

:papy: Je goûte avec un plaisir certain la remarque d'un connaisseur
en situation............. intermédiaire ! :violon:
 
Sur consommation

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum. J'ai une Prius Lounge 3 deouis Mars 2011. Jusqu'a maintenant je tournais dans les alentours de 5l au 100 ce que je trouvais bien. Etonnament stable que ce soit sur route, ou autoroute.
Et puis depuis quelques temps, je suis passé à 5,6l. La seule chose que j'arrive à corréler, c'est le fait d'avoir mis du SP98 au lieu du SP95 E10. En plus je me disais que le SP98 devrait me faire consommer moins.....
Est ce un phénomène déjà observé? le SP98 peut il avoir été à l'origine de ce problème? enfin est ce un problème d'ailleurs? il est vrai que lorsque je vois les conso affichées par la plus part des membres du forum, je suis plutôt au dessus, mais chez moi c'est assez valoné.

Voila si vous avez une idée, merci d'avance.
 
@ Lantanas

Recherchez le chapitre " carburant " dans la rubrique P3 Le message N°5

On vous dira que SP95 ou E10 sont parfait et que votre P3 n'est pas faite pour SP98.

Si j'ose m'avancer, la température peut avoir eu une incidence, et complétez rapidement avec du E10 et restez dessus.

Et après, voyez tout ce qui se dit; peut être que vous resterez au E10, Peut être que vous mélangerez E10 - E85, Enfin vous continuerez d' apprendre comme moi.

Bon Dimanche, Il n'y a pas beaucoup de trafic sur le site, tout le monde doit être en vadrouille, cela veut dire qu'ils sont contents.
ça va surement discuter sérieux au retour.
 
Bonjour à tous,

Mon second plein en mode normal :

Voici mes conclusions. J'ai fait un A/R Montreal Quebec sur autoroute, 120km\hr au régulateur (conso de 4.7/100).

J'ai utilisé un peu de power de temps en temps, voire même j'en ai exagéré parfois. J'ai roulé un peu moins sur le mode Ev.

Résultat : consommation affiché de 4.7/100, réel 4.9. Donc assez cohérent.

Je trouve ce mode de conduite beaucoup plus agréable que le mode éco et la différence de conso n'est pas énorme, environ 0.5l/100.

J'ai une location de 5 ans pour 120 000km. Je pourrai potentiellement faire une économie de 780$ durant cette location, soit environ 2 loyers.

Bonne soirée !
 
Bienvenue sur le Forum, Lanthalas.

En effet, pour avoir quelquefois mis mes roues dans la manche, les montées sont sérieuses. J'espère que tu t'en contente, hein ? :-D

Ben pour être honnète, je préferai consommer moins biens sur, mais c'est déjà bien par raport à mon ancienne voiture (touran diesel), je gagne au moins 15l de carburant à chaque plein :cool:
J'ai effectivement remarqué que suivant le chemin pris, la conso varie de manière non négligeable, et ce n'est pas forcement les plus grosses cotes qui font consommer le plus, etonnant...
A bientôt
 
Bonjour, petite question je vais bientôt acheter une p3 mais je fais énormément de bouchon, j'ai lu sur un site de test de voiture que en bouchon la voiture consomme 20 litres. "Pour l’anecdote, pas de miracle dans un véritable embouteillage -dont nous nous serions bien passé, où pour deux kilomètres parcourus en une heure et des poussières, notre conso a flirté avec les 20 litres malgré la coupure du moteur à l'arrêt" je m inquiète un peu car j'ai acheter cette voiture exprès pour la partie électrique a l'arrêt. Lorsque la batterie est vide combien de temps met elle pour ce recharger avec le moteur thermique . Merci d'avance pour vos réponse
 
Bonjour, petite question je vais bientôt acheter une p3 mais je fais énormément de bouchon, j'ai lu sur un site de test de voiture que en bouchon la voiture consomme 20 litres. "Pour l’anecdote, pas de miracle dans un véritable embouteillage -dont nous nous serions bien passé, où pour deux kilomètres parcourus en une heure et des poussières, notre conso a flirté avec les 20 litres malgré la coupure du moteur à l'arrêt" je m inquiète un peu car j'ai acheter cette voiture exprès pour la partie électrique a l'arrêt. Lorsque la batterie est vide combien de temps met elle pour ce recharger avec le moteur thermique . Merci d'avance pour vos réponse

20 litres??? 8)
Le pire que j'ai fait, c'était lors des bouchons dus aux chutes de neige l'hiver dernier, j'avais mis 3 heures pour faire 6 km, et consommé dans les 12 ou 13 litres.

Je suis en région parisienne, je me tape 1 à 2 heures de bouchons tous les jours, notamment le matin, et en ce moment je suis à 4,9L, clim tournant en permanence (j'ai une Prius II), ce qui est beaucoup, car je devrais être à 4,3L environ, mais en ce moment je suis un peu nerveux au niveau conduite.

Certes, la batterie s'épuise vite dans les bouchons, mais cela peut être suffisant pour sortir d'un petit bouchon. Pour les gros, au bout d'un moment on ne tourne que sur le thermique, c'est vrai, mais si on reste cool, avec le start&stop, on tourne entre 8 et 12 litres, là où une voiture "normale" ferait bien plus.

Je crois que la pire consommation moyenne que j'ai faite sur un plein était 7 litres, justement pendant l'hiver il y a 2 ans, où il y avait d'horribles bouchons partout et des transports en commun qui ne fonctionnaient pas très bien.
 
"Pour l’anecdote, pas de miracle dans un véritable embouteillage -dont nous nous serions bien passé, où pour deux kilomètres parcourus en une heure et des poussières, notre conso a flirté avec les 20 litres malgré la coupure du moteur à l'arrêt"
Sur un bouchon de deux kilomètres il faut se figurer ce que ça représente : 0,35-0,4 litre, soit moins de 0,3 l de plus que si il était passé en régime de croisière à 130 chrono. Pour peu que ce soit en pleine chaleur avec la clim à fond, la radio, le GPS, ou en plein hiver avec le moteur qui doit tourner régulièrement pour assurer le chauffage, tout ça pendant une heure, rien d'anormal. Pour se consoler il aurait dû demander à ses voisins de bouchon équipés d'un ODB à combien ils étaient au même moment. :cool:
 
j'ai lu sur un site de test de voiture que en bouchon la voiture consomme 20 litres.

Je te recommande de changer de site, faire un test sur 2 kilomètres de bouchon pour tirer des conclusions n'a vraiment aucun sens.

Je n'ai jamais vu mon ODB dépasser 9. l/100 et encore, dans des conditions improbables du style mettre la conso à 0 à la sortie de la pompe qui se situe en bas d'une cote de 800 mètres.

Effectivement, les gros embouteillages font monter la conso, mais si tu regardes sur un véhicule thermique normal, tu seras surement très surpris.
 
merci de toute vos réponse. j'ai besoin d'aide pour me decider car j'ai acuellement une voiture diesel qui me coute assez chère en gasoil, j'ai environ 1h15 de trajet aller et sur ce temps je ne dépasse jamais le 50 kms environs 45min mais sans pour autant être a l'arret, je me posais donc la question de prendre une prius pour rouler pendant ce temps en électrique. la question es, es que ma batterie se chargera pendant ce temps car c'est que avance stop avance stop, des bouchons quoi :cool:
 
Malheureusement, aucun véhicule ne peut être ultra performant sur ce type de parcours, une Prius plus qu'une thermique c'est sur, mais avec les limites évoquées.

Ou alors il faut attendre la P3 rechargeable.
 
c'est bien ce que je pensais même si je roule un peu dans les bouchons je ne rechargerai pas assez mes batteries pour rouler que sur l'électrique, c'est dommage j'étais vraiment chaud la, es que le p3 rechargable sera 100% elec ou il aura aussi un moteur thermique ?
 
En région parisienne, malgré tous les bouchons, ma consommation est de l'ordre de 5 l/100 km en moyenne (avec une Prius 2).

Je n'ai pas bien compris la longueur du trajet de sirsylvain mais sa consommation devrait être du même ordre en moyenne ; les pointes de consommation n'ont pas beaucoup d'importance sur le long terme.

Pour faire de longs trajets supérieurs à 40 km en électrique pur, il faut prendre une leaf ou une ampera / volt (voir les discussions correspondantes.
 
Sur la prius 3, le clignotement de la jauge arrive après 35 litres consommés.
l'ODB indique qu'il reste 0 km et reste figé dans cet état.

Il aurait été utile que l'ODB travaille en négatif, c'est à dire qu'il indique les kms parcourus à partir du "0" soit -30, -50 etc, ceci aurait eu pour effet d'aller ravitailler lorsqu'il indiquerait environ -100 kms au lieu d'être obligé de calculer ou de stresser en faisant le plein trop tôt...

Finalement, c'est comme si le réservoir ne contenait que 40 litres et, contrairement au Prius 2, il n'est pas extensible et ne supporte pas le gavage!

Je ne sais pas si cela vous fait le même effet mais avec la jauge qui clignote et l'autonomie indiquant "0", on a qu'une envie c'est d'aller faire le plein et, de ce fait, l'autonomie est à peine de 800 kms...
 
Pareil, je suis revenu ce jour avec une épouse stressée car l'ODB affichait 0 depuis qq kilomètres. Ceci étant je ne suis pas certain de la contenance réelle du réservoir (et partant je sous estime l'autonomie possible et me retrouve avec des pleins de mois ou tout juste 40 l.)
 
Perso, je stresse pas (comme Angelito, mon épouse s'en charge :razz:). Quand l'autonomie tombe à 0, je remets le trip B à 0. Et je sais combien j'ai fait de kms depuis que je suis sur les 7-8 litres de la réserve.
C'est ainsi que j'ai pu mettre plus de 43 l lors de mes 2 derniers pleins.
 
Mes premiers kilomètres en prius avec des petites routes, de l'autoroute, du périphérique parisien et du paris dans les bouchons8)

C'est dingue cette impression que l'on est tout seul au monde dans cette voiture pas de bruit ou si peut et tout ça avec 4,2 litres ,je sais ce n'est que sur 85 kilomètres mais comparer a mon ancien 2 litres JTD c'est plus que moitié moins :ovation:

[URL=http://www.archive-host.com/files/1301731/9ffada0615d779072b9f5ec9383c0fbb915e6616/compteur_prius.JPG]Voir le Fichier : compteur_prius.JPG[/URL]
 
Tiens, sur 600km avec en gros 2/3 d'autoroute à 130 compteur, et quasiment le reste sur 4 voies à 120 compteur, sans me retenir si fallait doubler, meme dans des côtes, j'ai fait quasiment 5.8L. La Prius n'est certes pas fan de l'autoroute (normal, elle coupe pas souvent le thermique), mais c'est quand meme pas catastrophique :)

(Pour info, avec mon avant-derniere C4 110cv hdi, je faisais du 6L sur autoroute, en roulant pépère)
 
bonsoir
bin , maintenant c est le bruit des vehicules autour de moi qui trouble ... ma zenitude:cool:
a+:jap:
 
T'as deja été obligé de remonter dans une voiture diesel "normale" ?

Sérieux, ça fait bizarre pour pas dire que c'est franchement désagréable ... entre le bruit meme au ralenti, les vibrations, ... plein de trucs qui nous dérangeaient pas quand on roulait en diesel ^^

En tout cas, je crois que je pourrai pas racheter de diesel, meme hybride, avant un certain temps (le temps qu'ils arrivent à les rendre silencieux et sans vibro intégré)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,089,887
Retour
Haut Bas