Consommation Prius 3

bonjour,
quand j'entends certains qui disent faire du 3.9l au 100 c'est sur des petits trajets?
moi aussi sur des trajets de 20 à 30km, j'arrive à le faire.
par contre ceux qui font du 3.9l est ce que c'est sur un plein complet?
moi j'ai une p3 de moins de 4000km et depuis que je l'ai j'ai fait au mieux 4.8l au 100 mais sur un plein complet.
pouvez-vous m'éclairer et surtout me dire si ceux qui font bien du 3.9l sur un plein complet comment font-ils?
merci

Si tu fais 3,9 sur chacun de des trajets, tu feras à peine plus sur le plein complet (+3% sur une P2 -> 4.0).

Mais si tu sous-entends que ton utilisation comprend beaucoup de très petits trajets ou de l'autoroute à 6,0, alors tu feras la moyenne (pondérée par les distances).

(consommation*distance + consommation*distance + ...)/distance_totale = consommation_du_plein

Donc entre 4,0 et 6,0.
 
Je suis comme ylr56 je ne comprends pas la batterie pleine !!!
Ok c'est normal qu'elle ne soit jamais vide ou pleine (jamais en dessous des 20% et jamais au dessus des 80% de charge), j'ai assimilé le concept depuis longtemps mais la photo de LC120 remet alors en cause l'idée que j'avais de cet affichage, dans mon esprits les 2 premières et les 2 dernière barres correspondait au 20 premiers et derniers pourcentage de la batterie (la marge de sécurité), alors comment expliquer que LC120 arrive à faire un 100% de charge! techniquement ce n'est pas normal ? ou alors je n'ai rien compris et 0 barrettes voudrait dire batterie à 20% et toutes les barrettes signifie batterie pleine à 80%

Personnellement j'en suis à 25000km en P3 et à ce jour j'ai déjà eu quotidiennement la batterie pleine a -2 barrettes, exceptionnellement j'arrive à l'avoir pleine à -1 barrette (mais genre ça m'est arrivé une cinquantaine de fois maximum et grâce à une bonne voie de décélération...) mais alors avec 100% des barrettes comme sur la photo de LC120 ça jamais de chez jamais!!!

Je me pose donc la question toute bête n'ai je pas un problème sur ma P3 ??? ou alors c'est simplement du à la géographie du nord de la france avec 0 possibilité d'avoir une descente suffisamment longue pour faire une pleine recharge et donc 100% des barrettes (mais bon LC120 n'habite pas en Savoie non plus...)

Pour info et bien cibler le truc, sur la pleine décharge là je n'ai jamais réussi à avoir moins de 2 barrettes de batterie à l'affichage...
 
En 10.000 kms je n'ai eu la barrette à 100% que 4 ou 5 fois; à chaque fois c'était dans de longues descentes avec quelques pressions légère sur la pédale de frein. C'est à cette occasion que j'ai entendu le ventilateur aspirer de l'air à droite de la banquette arrière...

Sur du terrain plat, il est vrai que c'est pratiquement impossible, en conduite normale, d'aller au delà des 9 barrettes.

Je pense qu'en montagne les 10 barrettes doivent souvent être là.
 
ou alors c'est simplement du à la géographie du nord de la france avec 0 possibilité d'avoir une descente suffisamment longue pour faire une pleine recharge et donc 100% des barrettes (mais bon LC120 n'habite pas en Savoie non plus...)

Déjà, lorsque toutes les barrettes sont affichées, la batterie n'est pas à 100% de charge, mais maxi 90%.
Et effectivement, pour allumer la dernière, il faut en général une descente longue plus que forte. Disons 2 km s'il ne manque que 2 barrettes.
 
Les barrettes de charge représentent de façon approximative l'utilisation de la plage utile de la batterie et non l'utilisation de la capacité totale de la batterie. C'est le choix qu'a fait Toyota. On peut le discuter mais c'est ainsi.

Dans des circonstances particulières, une descente de 200 mètres de dénivelée par exemple, on peut arriver à la charge maximale de la plage utile (75 à 85%) de la capacité théorique de la batterie. Dans le Nord, on peut y arriver en descendant certains monts par exemple.

Les calculateurs de la voiture favorisent le maintien d'une charge correspondant à environ 60 à 65% de la capacité théorique ce qui correspond à environ les 3/4 des barrettes. Ainsi, la voiture reste en mesure de récupérer de l'énergie si l'occasion se présente et dispose de la puissance nécessaire pour compléter la puissance fournie par le thermique lorsque c'est nécessaire. Ce choix de paramétrage des calculateurs des ingénieurs Toyota est certainement en partie arbitraire.
 
pour info, habitant en Isère dans une région vallonnée (collines préalpines) et effectuant 4 fois par jour des trajets de 4 kms pour emmener mon petit à l'école, je descend de ma colline culminant à 600m pour arriver au village à 400m d'altitude, j'arrive à recharger complètement la batterie quasiment à chaque descente (2.3 kms environ) en utilisant le mode B ou pas .

cela ne fait que 15 jours que j'ai ma P3 et je suis à 4.6l/100kms (données ODB) en faisant ces trajets + les trajets boulots (64 kms aller/retour - 3 fois par semaine - avec beaucoup de montées/descentes assez vallonnées) :cool: que du bonheur cette voiture:-D:-D:-D
 
@ocni2000: je ne sais pas si c'est la même chose pour la P3, mais pour la P2 les barres ne représentent pas les mêmes quantités : de 4 à 13,5%. Voir dans les dernières figures sur cette page:
Rien ne vaut un instrument tiers pour avoir les véritables valeurs de SOC.

Denis.
 
je me rend compte qu'on dispose de beaucoup beaucoup d'infos sur la P2, mais sur la P3 finalement, on manque encore de super gurus qui maitrisent tout...
(pour notamment savoir précisément ce que l'odb affiche et traduire ça en données numériques).

personnellement, je n'ai eu qu'une fois la batterie complètement pleine, c'était après une longue descente. En trajet "normal", avec juste des freinages, ca me parait juste impossible.

par contre donc, tenez, j'ai appliqué aujourd'hui bêtement un principe, encouragé par les gars de ce forum.... j'ai arrêté de me "trainer" et d'accélllééééérreeer dooouuucement, et j'ai pulsé & glidé en étant clairement bien à droite de la zone éco, ou bien à gauche, mais jamais proche du centre...

et ca m'a permis de battre mon record quotidien: 3.8l à l'odb (contre 4.2l précédent record)

ca marche!! :D et en plus je me traine moins, et la conduite est plus agréable.
 
ou alors c'est simplement du à la géographie du nord de la france avec 0 possibilité d'avoir une descente suffisamment longue pour faire une pleine recharge et donc 100% des barrettes (mais bon LC120 n'habite pas en Savoie non plus...)

Allez au Pays basque, là vous aurez les descentes suffisantes pour avoir l'indicateur de la batterie avec toutes les barrettes :cool:
 
C'est à cette occasion que j'ai entendu le ventilateur aspirer de l'air à droite de la banquette arrière...

Ah ben tiens encore un truc que j'ignorais! Donc ce n'est pas que je ne l'entends pas c'est qu'il ne s'est jamais déclenché !
Je crois qu'avec l'usage de ma P3 lorsqu'elle partira à la casse ce ventilateur sera encore tout neuf :D
 
Ce qui est frustrant quand je lis vos post c'est que je ne pourrais jamais avoir un plein complet avec vos moyennes de consommation...
Je n'habite qu'à 5 kilomètres du boulot donc ma moyenne varie de 4.7l/100 en été à 6l/100 en hivers.
Et quand je pars en vacance ben c'est voiture pleine + vélo à l'arrière et 90% d'autoroute, bref du 5.5l/100
Sur un plein le mieux que j'ai pu faire c'est un 4.3l/100 parce que là j'ai flâné sur les départementales 2-3 WE de suite et en tuant ma moyenne la semaine en allant taffer...

Bon je vais pas me plaindre d'habiter si proche du boulot et donc de ne pas engranger des kilomètres (je fais un plein tous les 3-4 semaines :grin:) mais je suis certain que si j'habitais à 30 bornes du boulot j'arriverais à passer sous les 4l/100...
 
Je ne comprends pas la jauge du TDB doit être a fond dans l'eco a droite en pulse et a fond dans l'electrique a gauche pour le glide?
 
ah non, pas à fond, mais bien à droite en pulse, bien à gauche en glide.
Encore essayé ce matin, et comme il fait plus froid je n'ai pas atteint le 3.8 d'hier, mais j'étais à 4.3 ce qui me convient déjà tout à fait !!

c'est bien expliqué ici:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2797

je remets l'image:

ken1784-albums-2010-prius-picture2154-hsi.jpg
 
avant, je me trouvais en fait tout le temps entre la barre jaune de droite, et la barre rouge de gauche... près du centre quoi... et force est de constater que ca marche moins bien.

et la conduite est plus agréable, un poil plus dynamique, donc tout bénef!

je pense que pour le moment je vais rester sur cette technique, et essayer de la maitriser.
L'avantage c'est que cet indicateur est affiché sur le HUD donc c'est bien moins dangereux que de regarder
un scangauge par exemple.
 
Ce qui est frustrant quand je lis vos post c'est que je ne pourrais jamais avoir un plein complet avec vos moyennes de consommation...
Je n'habite qu'à 5 kilomètres du boulot donc ma moyenne varie de 4.7l/100 en été à 6l/100 en hivers.
Et quand je pars en vacance ben c'est voiture pleine + vélo à l'arrière et 90% d'autoroute, bref du 5.5l/100
Sur un plein le mieux que j'ai pu faire c'est un 4.3l/100 parce que là j'ai flâné sur les départementales 2-3 WE de suite et en tuant ma moyenne la semaine en allant taffer...

Bon je vais pas me plaindre d'habiter si proche du boulot et donc de ne pas engranger des kilomètres (je fais un plein tous les 3-4 semaines :grin:) mais je suis certain que si j'habitais à 30 bornes du boulot j'arriverais à passer sous les 4l/100...

Le but c'est de consommer moins dans l'absolu. Habiter à 5km de son travail en consommant 6L/100, soit 0,30L par trajet c'est mieux que d'habiter à 25 km en consommant 4L/100, soit 1 L par trajet.
 
exactement!
ma deuxième voiture consomme plutot 9l au cent, mais comme c'est finalement pour très peu de kilomètres... ca ne consomme pas tant que ça au final.

Et 4.7l sur 5km, je dis chapeau, moi je n'y arrive pas!! Je suis plutôt à 7l à ce moment là...
 
Le but c'est de consommer moins dans l'absolu. Habiter à 5km de son travail en consommant 6L/100, soit 0,30L par trajet c'est mieux que d'habiter à 25 km en consommant 4L/100, soit 1 L par trajet.
Oui, tu as raison, sauf que c'est frustrant quand tu as une voiture agréable.
 
avant, je me trouvais en fait tout le temps entre la barre jaune de droite, et la barre rouge de gauche... près du centre quoi... et force est de constater que ca marche moins bien.

et la conduite est plus agréable, un poil plus dynamique, donc tout bénef!

je pense que pour le moment je vais rester sur cette technique, et essayer de la maitriser.
L'avantage c'est que cet indicateur est affiché sur le HUD donc c'est bien moins dangereux que de regarder
un scangauge par exemple.

je fais exactement comme toi...
J'accelere franchement pour avoir une vitesse convenable puis je me maintient au centre...

Faudrait que je teste cette méthode.. Mais même avec ma technique je trouve que je traine sur la route...

Apres niveau conso je suis aux alentour de 5.1L, 5.3L en hiver tout type de chemin

et 4.4L, 4.6L en été

mais bon je ne conduis pas bcp :/

le pulse and glide fonctionne qu'en ville ou nationnal?
a 110 ca ne fonctionne pas ?
 
je fais exactement comme toi...
J'accelere franchement pour avoir une vitesse convenable puis je me maintient au centre...

il ne faut pas se maintenir "au centre" justement... je dis que c'est ce que je faisais avant...

Apres niveau conso je suis aux alentour de 5.1L, 5.3L en hiver tout type de chemin
et 4.4L, 4.6L en été

bah c'est déjà pas mal, moi je ne sais pas trop dire, hiver, été... je n'ai la voiture que depuis 1 mois environ, mais on a eu du -14°C, et semaine dernière c'était +24°C... :)

Mon 3.8, c'était à 18°C, température idéale ne nécessitant ni chauffage, ni clim...

le pulse and glide fonctionne qu'en ville ou nationnal?
a 110 ca ne fonctionne pas ?

d'autres sauront mieux expliquer, ca ne fait que deux jours que je comprends un peu mieux comment pulser/glider..; mais à 110, je ne sais toujours pas ce qu'il vaut mieux faire finalement... j'essaie juste de lever le pied au max, tout en maintenant une vitesse constante...
 
je fais exactement comme toi...
le pulse and glide fonctionne qu'en ville ou nationnal?
a 110 ca ne fonctionne pas ?

Mon avis personnel : en dessous de 70 km/h, le pulse and glide permet de bien gagner en conso. Au dessus, on peut consommer très peu sans se prendre la tête 8)
 
je comprends pas tout!
en résumé pour consommer moins il vaut mieux accélérer franchement en restant dans la zone eco et pas dans le power et ensuite laisser glisser?
j'aimerai bien des conseils, idem pour la conduite sur autoroute, qu'est ce qui est le mieux?
merci
 
Sur autoroute, je mets toujours le régulateur de vitesse. Ce n'est pas la meilleure façon de faire, surtout quand la route est valonnée, mais c'est la plus confortable. Notez que la consommation augmente exponentiellement en augmentant la vitesse.
 
entre le pulse and glide, l'utilisation du B, les conso de 3.9l au 100 même sur autoroute!!!
au secours!!!! j'ai vraiment besoin d'eclairsissements
cela fait 2 mois que j'ai ma p3, je ne descends pas en dessous de 4.8l sur un plein complet.
help!
merci
 
@ylr56

Tu trouves que 4,8l/100 c'est beaucoup pour une berline de 4,46m, essence, boite auto?

Rassures toi, j'ai une P3 depuis 10 mois et une conso d'environ 5l/100.

sur autoroute, avec régulateur calé à 136 km/h, la conso est d'environ 5,4l, en ville, et même dans Paris, elle est d'environ 5l, sur route tu peux faire 4,3 l en conduisant normalement.

J'ai fait, une fois, 3,9l sur 220 kms mais uniquement sur route et en faisant attention en permanence, c'est intéressant mais un peu fatigant car il faut anticiper en permanence et avoir un oeuf sous le pied!
 
@ylr56. Tu trouveras peut être des réponses en suivant le lien g-g.eu dans ma signature.

Il est possible de faire du 3.0L/100 de moyenne sur l'année, mais il faut le vouloir et le pouvoir. J'ai par exemple changé ma route et mon emploi du temps pour améliorer mes résultats.

Le truc le plus important (seulement 80% de l'écoconduite (*) ) c'est l'anticipation. Accélère que ce qui est nécessaire et mets toi en glide dès que possible. Essaye de conduire sans les freins (et d'augmenter les distances de sécurité).

Pour le B, laisse le tranquille pour l'instant. Reste en D et commence à comprendre comment fonctionne la Prius et ses flux d'énergie.

(*) il faut surtout s'amuser. Si une méthode de la boite à outils (P&G...) ne t'amuse pas alors ne le pratique pas.

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,872,906
Retour
Haut Bas