Consommation Prius 3

J'ai essayé le P&G, je ne sais pas si ca a fonctionner.. mais quand on glide, on utilise quoi? la batterie?

comment on sait quand on glide (mis a part qu'on est dans la parti gauche jaune)
 
J'ai une question pour les propriétaires de Prius 3 concernant les consommations.
Je regarde les sujets conso des Prius 2 et 3, normalement si on suit les relevés Toyota la Prius 3 devrait consommer moins que la 2. Hors j'ai l'impression que au mieux elle fait jeu égal, même si en recherchant l'économie extrême on peu être en-dessous des 4 L , mais sa conso peut s'envoler bien plus haut que la P2.

Pouvez-vous m'éclairer sur les conso en utilisation "normale" d'une Prius 3 ou alors je suis tombé sur les post de ceux qui ont une semelle de plomb :cool:
 
J'ai une question pour les propriétaires de Prius 3 concernant les consommations.
Je regarde les sujets conso des Prius 2 et 3, normalement si on suit les relevés Toyota la Prius 3 devrait consommer moins que la 2. Hors j'ai l'impression que au mieux elle fait jeu égal, même si en recherchant l'économie extrême on peu être en-dessous des 4 L , mais sa conso peut s'envoler bien plus haut que la P2.

Pouvez-vous m'éclairer sur les conso en utilisation "normale" d'une Prius 3 ou alors je suis tombé sur les post de ceux qui ont une semelle de plomb :cool:

C'est plutôt équivalent. Sur Spritmonitor on a ceci

P2 : 5,11 l/100

P3 : 5.09 l/100
 
Dernière édition:
Sur les sites américains, les hypermiler étant passés d'une P2 à une P3 ne font pas mieux qu'avec la P2. Ils expliquent que la P3 laisse moins de latitude au conducteur notamment en ayant plus tendance à utiliser de l'électrique.

De l'autre côté pour les conducteurs classiques et les cycles de normalisation, la P3 fait mieux que la P2.

Il en est de même avec les différentes versions de la HCH (Honda Civic Hybride).

Denis.
 
ca collerait avec des choses que j'ai lues et que je ne comprenais pas...

quelqu'un ici sur ce forum parlait de 64% de batterie, facile à maintenir...
(sur une P2)

et par ailleurs, sur la fameuse vidéo du gars qui montre son Auris HSD, il explique qu'au dela de 65% c'est très difficile à obtenir, sauf avec de grosses descentes (comme dans sa vidéo).

si ca se trouve donc, les politiques d'utilisation de la batterie ne sont pas tout à fait les mêmes sur P2 et P3...

faudrait que des gars expérimentés nous remontent leurs stats scanguage sur P3.... notamment pour le SoC...
 
C'est pas si facile que cela de rester a 64%, peut être sur route nationale mais en ville c'est très dur pour qu'elle ne descende pas.:jap:
 
je me suis fait un petit tableau type EXCELL sur mon pc où je rentre mes conso sur des trajets identiques (boulot-dodo ou dodo-nounou) et ça me calcule mes moyennes (en paramètres, je tiens compte de la température extérieure, de l'utilisation du chauffage ou de la clim,avec EV activé en début de parcours ou pas, mais je ne tiens pas compte des phares qui sont un élément de sécurité )

avec des températures de l'ordre de 8°c en moyenne et des trajets de 66 kms aller-retour(boulot-dodo) trés vallonnés, je suis à 4.25 L/100kms de moyenne (données ODB) avec chauffage, phares allumés, ce qui me fait dire que cette voiture préfère les parcours vallonnés aux parcours plats .
J'ai aussi remarqué qu'en évitant d'utiliser EV en début de parcours, on consomme moins:hum:
 
En dessous de 30km/h, sauf si le SOC est trop bas, le HSD va tjrs utiliser de l'électricité pour assister le thermique.

Au dessus de 40km/h (compteur) il est facile de faire en sorte que le HSD n'utilise pas d'électricité. Dans cette condition le HSD va générer de l'électricité. Beaucoup moins que ce qu'il aurait utilisé, mais plus que ce que le HSD consomme en continu, donc le SOC va lentement augmenter au lieu de diminuer rapidement.

L'idéal est de rester entre 40 compteur et 50 réel pour limiter les pertes électriques et garder le SOC à un bon niveau sans effort.

Sans aller jusqu'à 64%, le HSD est heureux au dessus de 55% (6 barres sur P2).

Quand on pousse systématiquement de l'électricité dans la batterie HV au dessus de 40km/h on peut alors se permettre d'en utiliser un peu sous les 30km/h (en golf cart seulement, pas en EV) car on sait que lors des 2-3 prochains pulses le SOC sera revenu à un bon niveau.

@juju38: le bouton EV est EVil :evil: (aux US ils ne l'ont pas et plusieurs ont perdu leur garantie en en installant un)

Au démarrage à froid le thermique est essentiellement utilisé pour se chauffer lui-même et le système anti-pollution. En mode normal la prius est d'abord essentiellement en EV, puis recharge la batterie quand le thermique et le système anti-pollution sont chauds.

En démarrant en EV, la batterie HV se vide mais rien ne chauffe. Quand le HSD allume le thermique, non seulement il ne peut pas être assisté par l'électrique donc doit fournir plus de puissance aux roues, mais en plus il doit fournir de la puissance à la batterie HV pour la recharger.

Un thermique froid consomme 50% de plus que chaud. Mieux vaut en demander peu lorsqu'il est froid car 30L/100 + 50% c'est beaucoup plus que 10L/100 + 50%. Pour cela il est nécessaire de garer sa prius avec un SOC suffisant (au moins 5 barres sur P2).

Denis.
 
ca collerait avec des choses que j'ai lues et que je ne comprenais pas...

quelqu'un ici sur ce forum parlait de 64% de batterie, facile à maintenir...
(sur une P2)

et par ailleurs, sur la fameuse vidéo du gars qui montre son Auris HSD, il explique qu'au dela de 65% c'est très difficile à obtenir, sauf avec de grosses descentes (comme dans sa vidéo).

si ca se trouve donc, les politiques d'utilisation de la batterie ne sont pas tout à fait les mêmes sur P2 et P3...

faudrait que des gars expérimentés nous remontent leurs stats scanguage sur P3.... notamment pour le SoC...
De mon expérience, il est quasi mission impossible de rester à 65% en SOC sur une PIII (sauf descente sur plusieurs km).

Ceci parce que de toute façon le système fait tout pour viser en permanence 60%.
Au-delà la batterie se déchargera en roulant, même si le thermique tourne (mais sa conso baissera d'autant !).

En pratique, en conduite performante (= en optimisant la conso), mon SOC oscille entre 50 et 65%).
Je parle ici de déplacements urbains et péri-urbains (zone 30, 50 et 70 km/h).

En cas de "mauvaise" conduite, le SOC peut descendre à 45%.
En embouteillage évidemment, il est possible d'aller "s'écraser" à 40%, et d'avoir droit à "l'humiliante" :wink: recharge forcée au thermique, lequel tourne alors jusqu'à ce que le SOC soit remonté à 50%.

En zone 90 km/h, le SOC oscille autour des 60%, mais ce type de voirie est quasi inexistant autour de Bruxelles, donc je manque de données...

A 120 km/h (autoroute), cela devient très simple, le SOC reste "scotché" à 60%, et la conso ne dépend plus que du relief et du vent relatif.

La stratégie de fonctionnement du HSD de la PIII est donc clairement différente de celle implémentée sur la PII !
 
La stratégie de fonctionnement du HSD de la PIII est donc clairement différente de celle implémentée sur la PII !

voilà pourquoi il nous faut un expert PIII comme Denis l'est sur la PII... !
 
Ne vous inquiéter pas c'est la même chose pour une P2, j'essaye tout de même de rester au dessus des 55 % en ville mais c'est loin d’être évident.:jap:
 
aujourd'hui sur parcours de 77 kms bien vallonné (dans l'Ain), j'ai fait une moyenne de 3.6L/100 kms sans me traîner sur le réseau secondaire mais en respectant les limitations

ma femme qui la conduisait pour la première fois a réussi à faire un honorable 4.3L/100kms sur ce même parcours à l'aller

comme quoi, peu consommer n'est pas forcément synonyme de prise de tête avec cette voiture:jap:
 
premiere conso avec ma PIII

suis allée chercher ma PIII à bordeaux. premier voyage : bordeau -> rouen soit 600 km quasi que de l'autoroute.
la conso indique 5.7 l .

prochain plein destiné normalement à mes déplacements maison boulot et réciproquement. limitation maxi 50 km/h car que de la ville. on vera si ca descend.
 
J'espère devenir un hypermiler dans les 15 jours à venir. J'ai fait un plein samedi dernier au soir. Je totalise 380km sur ce plein à une consommation moyenne de 4.0l/100.

Je vise à pulvériser 2 objectifs :

- dépasser 1000km avec un plein
- faire 3 semaines avec le même plein


J'espère bientôt poster les photos !!
 
:bravo::bravo: les photos, les photos :jap: Et saurais-tu dire +- à combien de km sont tombées les barres de ta jauge?
 
faut me dire comment vous faites!!!
je n'arrive à descendre sous les 4.8l/100
help
 
Pour comparer également vos consommations, il faudrait déjà le faire sur le même trajet, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Un qui fait 4.1 l sur du plat, ça me parait plus "simple" que pour celui qui est dans une région montagneuse non ?
 
@ylr56:
  • j'évite les heures de pointe.
  • j'emprunte les routes les plus lentes et les plus plates
  • j'anticipe le trafic : je commence à ralentir avant qu'aucune des 3 voitures devant moi aient réalisé qu'elles allaient devoir freiner
  • j'entretiens ma voiture (m'enfin j'ai pas encore parcouru 15000km avec ma P2 d'occase) : huile, filtres... et surtout les pneus qui ne doivent jamais être sous-gonflés
  • je connais ma voiture : je sais comment elle accélère et ralenti (*)
  • je connais mon trajet : je connais chaque tournant, montée, descente, stop, feu... je sais à quelle vitesse je suis à chaque point (m'enfin pas encore car j'ai changé de trajet dernièrement)

(*) sur une HSD il y a bien d'autres choses à connaître si on cherche... l’interaction entre thermique et électrique et comment arriver à arrêter le thermique seulement avec le pied droit. L'écran des flux d'énergie est d'une aide précieuse.

Sans info sur ton trajet on ne peut rien te dire de plus. Tu peux consulter la vidéo d'olakeen indiquée dans ce message qui explique pas mal de choses :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=155284#post155284

Denis.
 
Toujours à 4.0l/100 et j'ai fait 580km environ. Il me reste 4 barres dans la jauge.

Pour tenir 3 semaines pour moi c'est difficile car je roule beaucoup. J'ai ma prius depuis octobre 2011 et j'ai déjà 30 000km.

Je connais mes trajets par coeur, j'ai des ponts à passer, des faux plats assez long, je roule sur des autoroutes bouchées, parfois je roule au pas.

Je suis toujours en mode éco, le plus souvent possible au régulateur et je respecte les limitations de vitesse. Je vais le moins souvent possible dans la zone power.

J'anticipe mes mouvements au maximum, à l'approche des feux j'évite de freiner, je lâche le régulateur en ville et je laisse la voiture ralentir toute seule, s'il le faut j'utilise le B. Par ailleurs dès que j'ai de grandes lignes droites je roule au régulateur et souvent je suis en électrique ou dans le pire des cas en hybride.

J'ai fait une moyenne de 43km/hr et pourtant je suis en ville avec des autoroutes urbaines.
 
Bon! La on parle de choses serieuses :

- 703 km
- vitesse moyenne 45km/hr
- conso moyenne 3.9l/100
- il me reste 2 barres dans la jauge

J'estime qu'il me reste donc 16 litres d'essence soit theoriquement 410km d'autonomie. Mon objectif de tenir 3 semaines avec le plein ne fonctionnera pas, mais je peux a priori tenir 2 semaines.

Par contre comme ma consommation baisse, je vais essayer de descendre a 3.7l/100 ce qui me donnerai theoriquement la possibilite de faire 1200km.

Une fois arrive a 1100km je referai un plein.
 
Pour comparer également vos consommations, il faudrait déjà le faire sur le même trajet, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Un qui fait 4.1 l sur du plat, ça me parait plus "simple" que pour celui qui est dans une région montagneuse non ?

et bien j'ai constaté que je consomme (légèrement) moins, en prenant les routes vallonnées que les routes plates (avec des montés/descente, la batterie se recharge beaucoup mieux et plus vite
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,279,778
Retour
Haut Bas