Consommation Prius 3

FÉLICITATIONS !

Tu me motive beaucoup. Malheureusement ma conjointe commence a trouver que le réservoir est bas rendu au 1/4. Peut-être un jour je réussirai un 1000km qui sait. . .

Rendu sur la réserve, il faut lui interdire de monter dans la voiture :) Plus sérieusement tu peux faire ton 1000km avant la réserve. Il faut faire ton plein à bloc (quand tu entends le premier clic, tu mets le pistolet au bord du réservoir et tu complètes mais pas en appuyant trop fort, pour que tu puisses en mettre un maximum).

Ensuite, tu roules en mode éco et tu roules de façon très économiques, pas d'accoup, au régulateur, aux vitesses autorisées, tu anticipes beaucoup tes manoeuvres, en dessous de 43kmh tu passes sur le B etc. Si dès le début du plein (dans les 50 premiers km) tu as une basse consommation, tu es certain que tu feras un bon score final. Bon courage mon chum !
 
Coucou tout le monde :-D

Propriétaire d'une Prius III Dynamique Premium 17" acheté neuve en Juin 2012, je suis déjà à 5500 kms avec une conso moyenne à 4,6L.

J'ai remarqué que les calculs de l'ODB étaient vraiment optimistes et cela vient de la vitesse qui est largement faussé. Mesure effectué au GPS TOMTOM, à 130 dans la Prius nous sommes à 120 réel. 110 km/h = 100 réel. :jap:

J'ai lu la page précédente que vous parliez d'un caisson de basse dans le pack JBL :eek: Je possède ce pack et il me semble qu'il y a uniquement 8 HPs, qualité au top soit dit en passant :cool:
 
J'ai réussi tabarnak ! 1200.3km avec ma tank. J'ai fait un plein jusqu'au premier clic et j'ai mis 43.2l. Il me restait de quoi faire environ 50km.

Consommation moyenne de 3.9l/100 (ODB). Je me traine pas mal sur l'autoroute à 100, voire 105km/hr. Hier en rentrant de Qc par la 20 je me suis trainé à 95 sur la fin car j'étais à 4l et je voulais impérativement descendre à 3.9. J'étais à 3.8l. Mon voyage à Qc m'a fait monter la conso moyenne !
Chapeau bas ! :jap::jap::jap:

Quand je regarde tes chiffres :
- Ton ODB dit 3.9 l/100 km.
- Si je prends tes 43.2 l et tes 1200.3 km, j'obtiens 3.59 l/100 km, soit nettement mieux !!!

Alors petite question : au plein précédent, tu t'étais arrêté au premier clic ? Ou tu as continué plus loin ?
 
Coucou tout le monde :-D

Propriétaire d'une Prius III Dynamique Premium 17" acheté neuve en Juin 2012, je suis déjà à 5500 kms avec une conso moyenne à 4,6L.

J'ai remarqué que les calculs de l'ODB étaient vraiment optimistes et cela vient de la vitesse qui est largement faussé. Mesure effectué au GPS TOMTOM, à 130 dans la Prius nous sommes à 120 réel. 110 km/h = 100 réel. :jap:
J'ai le même problème de conso ODB qui délire de façon assez variable par rapport à mes calculs à chaque plein (et même sur la moyenne globale depuis que le km zéro !), et toujours en étant trop optimiste.

Je suis en train d'essayer de comprendre d'où vient l'erreur, à l'aide de mon ScanGauge, qui permet de voir les mesures réellement relevés par la gestion électronique.

Celle-ci voit la vitesse réelle du véhicule (donc les distances parcourues réelles également), et pourtant le calcul de conso moyenne du ScanGauge donne les mêmes résultats que l'affichage de bord (à 0.1 l près).

Ce qui me laisse assez perplexe...
L'erreur viendrait-elle d'arrondis trop castrateurs dans la mesure de l'essence injectée ? :eek:

J'ai lu la page précédente que vous parliez d'un caisson de basse dans le pack JBL :eek: Je possède ce pack et il me semble qu'il y a uniquement 8 HPs, qualité au top soit dit en passant :cool:
Le subwoofer est planqué dans le coffre, au dessus de la roue de secours. :wink:
 
Salut il faut prendre le litrage du plein précédent et non celui ci pour ce calcul car il a réussi à mettre 50 ou 53 litres de mémoire
 
Chapeau bas ! :jap::jap::jap:

Quand je regarde tes chiffres :
- Ton ODB dit 3.9 l/100 km.
- Si je prends tes 43.2 l et tes 1200.3 km, j'obtiens 3.59 l/100 km, soit nettement mieux !!!

Alors petite question : au plein précédent, tu t'étais arrêté au premier clic ? Ou tu as continué plus loin ?
J'ai continue a remplir. J'avais environ 53l. J'ai remarque que min ODB me donne parfois dee valeurs tres fiables et parfois non. Car sur ce plein il a consomme environ 4.1l/100 alors que pour mon precedent record 1155km j'avais consomme 3.98 en reel et 4.0 affiche.

Par contre, n'etant pas encore tres bon dans les tecniques de conduite economique, je pense avoir atteint un plafond. Je ne me tenterai pas pour un 1300km.
 
Comment mettre 8 litres de plus dans le réservoir?

J'ai déjà essayé d'y aller tout doucement mais j'ai pu y loger a peine 1 litre ou deux après le "clic" et rien d'autre....

En insistant j'ai même "rincé" l'aile que je me suis empressé d'essuyer!

J'avais cru comprendre, en lisant les messages à ce sujet, que seules la P2 disposait d'un réservoir "mou" qui pouvait se dilater pour augmenter sa contenance mais sur la P3 ceci me semblait impossible.

Attention, je ne doute surtout pas de ce que tu nous dis mais j'aimerai bien connaitre la recette pour "gonfler" mon réservoir...
 
Vu qu'il est au Canada les Prius doivent être des modèles US et non européen ce qui peux expliquer quelques différences comme des réservoirs souples ou le régulateur de vitesse adaptatif par exemple.
 
Je confirme donc mes propos, concernant le JBL il n'y a pas de caisson de basse dans la roue de secours ou ailleur :jap:

Les HPs des portières les restituent suffisamment sans distorsion :cool:
 
Je confirme donc mes propos, concernant le JBL il n'y a pas de caisson de basse dans la roue de secours ou ailleur :jap:

Les HPs des portières les restituent suffisamment sans distorsion :cool:

Je pense qu'il est fait allusion à un pack JBL optionnel avec montage en concession et non à celui en monte d'origine dans la Prius, d’où l'absence du caisson de basse.:cool:
 
Je confirme donc mes propos, concernant le JBL il n'y a pas de caisson de basse dans la roue de secours ou ailleur :jap:

Les HPs des portières les restituent suffisamment sans distorsion :cool:

Sur P2 oui, le JBL de la P3 (qui n'est pas monté en série) en a un, dans la roue de secours si je ne me trompe pas…
 
J'ai le même problème de conso ODB qui délire de façon assez variable par rapport à mes calculs à chaque plein (et même sur la moyenne globale depuis que le km zéro !), et toujours en étant trop optimiste.

Je suis en train d'essayer de comprendre d'où vient l'erreur, à l'aide de mon ScanGauge, qui permet de voir les mesures réellement relevés par la gestion électronique.

Celle-ci voit la vitesse réelle du véhicule (donc les distances parcourues réelles également), et pourtant le calcul de conso moyenne du ScanGauge donne les mêmes résultats que l'affichage de bord (à 0.1 l près).

Ce qui me laisse assez perplexe...
L'erreur viendrait-elle d'arrondis trop castrateurs dans la mesure de l'essence injectée ? :eek:

Le subwoofer est planqué dans le coffre, au dessus de la roue de secours. :wink:

Bonjour a tous ,

Pour ceux qui on le prius 3 mc 2012 il esxiste un " code " pour entrer dans le programme caché du pannel

Demarrer vehicule appuyer sur la touche car et allumer et eteindre les feux trois fois de suite =)
 
Comment mettre 8 litres de plus dans le réservoir?

J'ai déjà essayé d'y aller tout doucement mais j'ai pu y loger a peine 1 litre ou deux après le "clic" et rien d'autre....

En insistant j'ai même "rincé" l'aile que je me suis empressé d'essuyer!

J'avais cru comprendre, en lisant les messages à ce sujet, que seules la P2 disposait d'un réservoir "mou" qui pouvait se dilater pour augmenter sa contenance mais sur la P3 ceci me semblait impossible.

Attention, je ne doute surtout pas de ce que tu nous dis mais j'aimerai bien connaitre la recette pour "gonfler" mon réservoir...

Ma Prius est fabriquée au Japon. Certainement comme la vôtre ? Comme je l'ai expliqué, une fois le premier clic atteint, je mets le pistolet au bord du goulot et je fais couler le jus un peu à la fois. Je n'appuie pas trop fort pour ne pas avoir trop de pression. Parfois je fais des pauses pour bien laisser l'essence couler au fond et je continue. Je n'ai jamais relevé la voiture ni quoi que ce soit. Peut-être qu'un jour je le ferai pour voir ce que ça donne. Mais honnêtement, je crois avoir atteint le plafond avec ce 1200km.
 
Coucou tout le monde :-D

Propriétaire d'une Prius III Dynamique Premium 17" acheté neuve en Juin 2012, je suis déjà à 5500 kms avec une conso moyenne à 4,6L.

J'ai remarqué que les calculs de l'ODB étaient vraiment optimistes et cela vient de la vitesse qui est largement faussé. Mesure effectué au GPS TOMTOM, à 130 dans la Prius nous sommes à 120 réel. 110 km/h = 100 réel. :jap:

:cool:

Bonjour !
Je réside au Québec et j'ai une prius 2012 liftback montée sur le 15 po. d'origine. La différence avec mon GPS GARMIN est de seulement 2km/h soit : 110 pour 108 sur gps et 120 pour 118.
 
Je suis sur la réserve depuis le km 825, donc 7,1L de disponible sur la PIII MC pour faire 175 km,
Ce matin sur mon trajet aller j'ai fait un 3.3L/100km
En dessous de 43km/h je ne freine plus j'utilise le B, en glide j'utilise le N
Ce soir je serai à 930 km comme les enfants ne sont pas là je vais rouler 70km pour le milleur.

1283501fe57300879.jpg

j'ai mis 47 minutes car le tunnel A14 sous la défense est fermé :evil:
 
@Volkan, il faut dire que le niveau de circulation actuel permet de sacrées diminution de conso :coolman:
 
mon record

voici mon record de consommation 3.0L/100km sur 68,4 km moteur chaud à une vitesse de 42,2 km/h

1283502027b5db54b.png
 
Bravo !

Ma meilleurs conso est 3.2L/100 sur un trajet court, de 10 km, départ moteur chaud !

3L/100 sur 68Km... cette voiture a de sacré capacité !
En revenant du boulot (20km) je fait souvent entre 3.7L/100 et 3.9L/100, soit ce qu’annonce toyota, mais je roule à 90 au lieu des 110.
A 110km/h tout le long je suis plutôt entre 4 et 4.8L/100.
 
la prius a 1 700 km

on vient de faire un aller retour de 760km~ avec 90% d'autoroute et a 5 personnes

vitesse moyenne 90km/h affiché sur le compteur

sur autoroute environ 137km/h, sinon sur route etre 90 et 137km/h avec une petite pointe a 150km/h

conso aller 5.7l/km température 20°C il pleuvait (beaucoup de vents), donc pas de clim, mode ECO, pas de bouchon
conso retour 4.8l/km température 30°C soleil, avec la clim a 22°C, mode ECO au début, puis mode normal (c difficile de rouler en mode eco sur autoroute), avec 1h ou 1h30 de bouchon...

la conso est de 5.2l/km total

le rodage n'est pas terminé, donc plus grosse conso? il faut combien de km? (sur le manuel c'est écrit 2000) mais vous avez eu des baisses de conso jusqu’à quel kilométrage?
comment puis je m’améliorer pour faire dans les 4.5L/km?

vous roulez a combien de km/h sur quel type de route? en quel mode?

au péage dans les bouchons :s
sanstitreshw.jpg

même parcours aujourd'hui
moins de bouchon après rodage du coup (11 200km)
5.0L/100km à l'aller 400km 20°C
4.4L/100km aux retour! 360km 25°C puis 15°C a cause de la pluie

bon je roulais entre 110 et 130km/h avec une moyenne de (au retour) 90km/h malgré une heure dans les bouchons.. (110km/h de moyenne a l'arrivé dans les bouchons)

pour le parcours c'était que de l'autoroute à 90%

à 100km de l'arrivé, j'étais a 4.6L/100km et arrivé au parking 4.4L/100km :D (au parking 11 900km, j'ai oublié de faire une photo ...)

vidange venait d’être faite

encore une chose :
aller 100% E10 (sur le compteur journalier, il y avait déjà 200km pour 5L/100km, donc au total 600km pour 5L/100km)
au retour, il resté 2 barre de E10, puis on a ajouté 20L de SP95 (peut être que sa a jouer dans la faible conso)

la voiture totalise 17 500 km avec le voyage d'aujourd'hui (oui oui c'est peu en 2 ans)

On roule toujours en mode Normal et comme chaque année, je fais le même trajet pour descendre dans le centre de la France.. donc 800km (2x 400km) et cette année aucun bouchon :D (4 personnes à bords)

résultat de cette journée avec une température 20°C le matin (peu de clim désembuage) et 27°C l'aprem (clim tout au long du trajet ou toit ouvert et fenêtre)

aller 400km (pas moi qui a rouler) + 200 km (autre route 4.5-4.6L/100km) moyenne odb 5L/100km avec 100% de E10.

j'ai fais que le retour 400km 4.7L/100km odb avec 30L (1er clic, donc pas vraiment le plein mais conso identique à l'odb soit 5L/100km) de sp95 (oui oui il y avait pas de E10)

pour les 2x400km que de l'autoroute avec du 137km/h sans régulateur avec une moyenne de 110km/h.

Par contre au retour j'étais plutôt aux alentour de 4.8-4.9L/100km. En arrivant sur paris avec les limitations a 90.. (sur autoroute a86 a4) j'ai réussi a abaisser la conso instantané a 2.5L/100km facilement et donc baisser a 4.7L/100km (je pense être pas trop loin des 4.6)


Comparé à l'année dernière avec mes 4.4L/100km.. je pense que c'est dû à la clim + 20km de parcours de montagnes ou la conso était monté a 5.6L/100km. (+toit ouvrant et fenêtre légèrement ouverte
Donc je pense que j'ai la même conduite qu'il y a un an...

Je n'ai pas progressé :(, pourtant j'essaie des méthodes de conduites.. (bon ok c'est sur autoroute.. mais bon ^^)


Par contre je trouve vraiment que la voiture a du mal en cote.. Je suis a 137km/h et tout au long de la cote ma vitesse baisse jusqu’à 120km/h et j'ai pas de puissance... les autres voitures me double... ça me stresse un peu cette perte de vitesse


Comment faite vous?
 
Par contre je trouve vraiment que la voiture a du mal en cote.. Je suis a 137km/h et tout au long de la cote ma vitesse baisse jusqu’à 120km/h et j'ai pas de puissance... les autres voitures me double... ça me stresse un peu cette perte de vitesse
Tu veux dire qu'au régulateur, la voiture ne tient pas les 130?
Si c'est le cas, je pense que ta voiture ne fonctionne pas normalement...
Ou alors c'est une sacrée pente comme j'en ai pas pris depuis bien longtemps.
 
euh, je n'utilise pas souvent le régulateur...

je testerais un jour sur une pente.. mais je pense qu'il arrive a tenir la vitesse.

Avec le régulateur, la voiture n'est pas dans le mode qu'on a sélectionné, c'est à dire en mode éco avec régulateur... la voiture n'est pas vraiment en mode éco? (enfin moi j'ai plus l'impression qu'il est en mode power)

mais en mode normal, en appuyant sur la pédale pour accélérer elle n'a pas de reprise on dirait... du coup impossible de maintenir une vitesse en pente.. mais c'est possible que c'est normal et qu'il faut que j'appuie encore plus sur la pédale. N’empêche que ça me fais bizarre de me faire doubler par tout le monde sur une pente :/

en mode power pour doubler une voiture sur une national oui elle part au quart de tour!
 
Tu me rassures. Faut juste appuyer un peu plus sur la pédale d'accélérateur alors. Surtout si ça te gène de te faire dépasser.
Pour rouler en cote à 130km/h, Prius ou pas, on est forcément en dehors de la zone éco, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire avec la prius.
 
bon je ferais des tests une prochaine fois mais je suis pas le seul a avoir conduit la voiture et on est deux dans le même cas avec la même impression...

j'essayerais avec le régulateur aussi

par contre je n'arrive pas a faire moins de conso en ville/autoroute sur une dizaine de km..

merci
 
Par contre je trouve vraiment que la voiture a du mal en cote.. Je suis a 137km/h et tout au long de la cote ma vitesse baisse jusqu’à 120km/h et j'ai pas de puissance... les autres voitures me double... ça me stresse un peu cette perte de vitesse

Comment faite vous?

Tout d'abord, en circulation mi-dense (2000 véhicules/h sur 2 voies) je ne vois pas ce qui peut être stressant dans le fait de rouler à 120 km/h sur la voie de droite et de se faire doubler. On a alors la voie pour soit tout seul, avec une visibilité très longue. On peut même rouler encore moins vite. Les camions sont à 90 km/h. En suivre un de pas trop près sans être suivi par un autre, c'est le stress minimal. Bon à la longue c'est ennuyeux. Et arriver en retard c'est stressant aussi.

Maintenant, pour passer sur la voie de gauche à 130 km/h réels, il suffit d'appuyer sur la pédale de droite. Si la voiture est en bon état, la seule limite c'est pied au plancher. Dans une pente à 6% on doit arriver à 130 km/h crais sans problème. Mais le moteur va se mettre à tourner beaucoup plus vite, comme si tu rétrogradais. Il faut que le thermique fournisse 30 kW de plus que sur le plat, soit pas loin de 60 kW. Il reste un peu de marge, il peut atteindre 73 kW à fond. La consommation instantanée doit probablement atteindre les 13 L/100 km. Elle sera en grande partie compensée en descente avec 130 km/100, 0 L. Mais je comprends que le bruit du moulin pas loin de sa puissance maximale soit stressant.
 
Par rapport aux véhicule priustoriques, il faut comprendre que, à ces allures là, si on a besoin de puissance avec une Prius, il ne faut pas faire dans la dentelle !
(A l'inverse de tout ce que l'on fait d'habitude avec elle...)
Il faut enfoncer sérieusement l'accélérateur (encore plus si on est en mode ECO), voire le mettre au plancher, puis le remonter doucement pour arriver à l'allure désirée.

Si, dans ce cas de figure précis, on enfonce progressivement (comme on le ferait avec une diesel), on aura la réaction d'un escargot lymphatique, peu efficace, et qui plus est avec une consommation finale supérieure à l'accélération franche et massive.

Evidemment, le bruit du moulin est alors très déconcertant, ça hurle comme rarement, on a l'impression de violenter la mécanique, ce qui n'est pas le cas... :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,995,750
Retour
Haut Bas