Sondage consommation PIII

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    108
Consommation

Bonjour

J'ai déjà fait 4000 km avec ma PIII (Dynamic Solar Roof). Consommation d'après l'ODB : Meilleure 4,8 ; Moins bonne 5,2.

Conditions (pour 2500 km) :
Strasbourg - Ornans (dans le Doubs) et retour par l'autoroute jusqu'à Baume-les-Dames puis départementales de Baumes à Ornans par Gonsans et Saules.
Vitesse : 136 compteur au régulateur sur autoroute, maxi 95 sur départementale majoritairement au régulateur.
Clim : En marche sur auto.

Les 1500 autres km ont été faits en mode balade (Haut-Doubs, Alsace et Vosges).

Impressions :
Le régulateur est fantastique :
  • sur autoroute, il maintient la vitesse à +/- 2 km/h, donc pas de risque avec les boîtes à images
  • sur route, il permet de maintenir la vitesse en descente, de ralentir avant un virage et de relancer après.

Le mode POWER est vraiment utile pour monter sur l'autoroute (je ne sors de la bande d'accélération qu'APRES avoir atteint la vitesse du trafic) et pour les dépassements.

En résumé :
  • Voiture très douce, extrêmement agréable à conduire
  • Performances (réelles et ressenties) identiques à celles d'une voiture priustorique (ma Saab 9000 a fait une fois Strasbourg-Ornans et retour, je peux donc comparer objectivement) avec une consommation nettement diminuée (5 l/100 par rapport à 8,7 l/100).

J'ai vraiment adopté cette voiture et je pense qu'elle est formidable. A mon avis, il est inutile de changer sa manière de conduire pour en profiter pleinement. Il faut le dire et ne pas faire peur aux futurs acheteurs avec le Pulse&Glide et autres techniques d'hypermilers.

PS : Ma femme et ma belle-mère n'aiment pas du tout cette voiture (pour l'instant).
 
Ma femme et la Prius

Ma belle-mère ne conduit plus depuis longtemps : elle a 82 ans.

Ma femme a roulé pendant 20 km (j'ai fait les 10 premiers, elle les 20 suivants et moi les 100 derniers de notre première balade). Elle trouve que la voiture ne tire pas, que les sièges sont inconfortables et que cette voiture ne lui fait aucun effet (pas de frisson, dit-elle).
 
Salut,

Pour ta femme attend un peu, après elle ne voudra plus te donner la clef, il faudra montrer patte blanche pour rouler avec.

L.E.N.S.O.
 
Elle trouve que la voiture ne tire pas, que les sièges sont inconfortables et que cette voiture ne lui fait aucun effet (pas de frisson, dit-elle).

Ta femme avait quoi comme voiture avant pour dire que les sièges ne sont pas confortables ?
 
Bonsoir,
Avec plus de 4000km et 2 A/R Paris - Vichy il m'est possible de sortir quelques comparaisons :
août 2005 : 5,3 litres
août 2007 : 5,3 litres
août 2008 : 4,7 litres
3 août 2009 : aller 4,6 litres
5 août 2009 : retour 4,4 litres
28 août 2009 : aller 4,7 litres
1 septembre 2009 : retour 4,7 litres
Chaque fois, le même trajet :366 km, aux mêmes vitesses règlementées avec régulateur réglé sur 90, 110 ou 130 km/heure.
Avec les calculs sous excel la moyenne pour les 4000 km ressort à 5,0 litres contre 5,2 mais calculés sur 46744 km.
Après deux heures d'embouteillages dans Paris le 1er septembre, j'ai constaté que le thermique se mettait très souvent (presque constamment) et bruyamment en marche pour recharger la batterie ce qui n'était pas le cas avec la 2. Par exemple sur 4,5 kilomètres parcourus en 1h10 la conso est de 13,9 litres aux 100 km.
Sur un autre trajet parcouru régulièrement : Paris Buttes Chaumont Chaalis par autoroute A1 il est difficile de constater un gain en conso de la 3 sur la 2 en comparant les consos uniquement pour les mois de juillet et août, elles s'établissent entre 4,3 et 4,7 pour les deux véhicules.
Par ailleurs je regrette de plus en plus d'avoir pris les 17 pouces, j'aurais du prendre la version avec TO solaire pour avoir les 15 pouces, ce n'est pas un problème de confort mais de manœuvrabilité dans un garage en sous-sol dont la rampe d'accès est très resserrée, je dois faire maintenant 3 manœuvres (en marche arrière) au lieu d'une pour sortir ou descendre. De plus, même si la batterie est chargée la montée n'est pas aussi franche qu'avant, il arrive que le véhicule s'immobilise quelques instants en attendant je ne sais quoi alors qu'avant la force tranquille de la 2 était remarquable et donnait un sentiment de puissance imperturbable et contrôlable au cm près.
 
donc d'apres toi plius, la prius 2 etait plus efficace en terme de consommation dans les embouteillages?

ces 13.9l/100 seraient dus au fit que la batterie n'a pas les moyens de se recharger ?
 
il me semble avoir lu dans la notice que quand on est sur N le moteur thermique ne peut pas recharger la batterie, donc vaut-il mieux dans les embouteillages si la batterie n'a presque plus de jus rester en D et garder le pied sur le frein ?
 
A l'arrêt le mode N n'a d'intérêt que si la route est rigoureusement plate. Sinon il faut mettre le pied sur le frein, autant rester alors en D. Appuyer suffisamment par contre pour effacer la flèche jaune qui indique une conso électrique.

Le mode N ne recharge pas les accus. Mais pour être totalement rigoureux il m'est arrivé pendant quelques secondes, disons 5 à 10 s, de constater une recharge de quelques ampères en mode N, de l'ordre de 4 à 5 A !!!
Alors que 99,99999999% du temps il y a conso de 1 à 2 Ampères en N.

A+ ;-)
 
1ère conso moyenne

La Prius III commence à rouler en ce mois de juillet.
Alors venez signaler vos consommations moyennes constatées

797 km 2ème plein 35.9 l soit 4.5 l/100 km
parcours départementales et ville
120 km sur autoroute .
Les dernières consommations intermédiaires sont en progrès. J'espère réaliser de meilleures performances aux prochains pleins .
C'est assez jubilatoire quand on fait un parcours à 3.9 ou 3.8 l/100 km .
l'ordinateur de bord est assez proche de la réalité .
 
adieu audi et bmw depuis une semaine en prius 3 lounge solar. que du bonheur. apres 650km 4,9l parcours mixtes routes autoroute. en plus confort et silence.attention aux pietons en ville!!!!
 
Je suis à 5,6 L en ce moment...tjrs en mode éco et clim rarement en marche
 
déjà 1200 km

Bonjour,

je n'arrive pas à descendre en dessous des 5,2 l à l'odb. C'est majoritairement ma femme qui l'a conduit. Distance journalière de 80 km de départementale avec beaucoup de dénivelé. (la suisse normande... pour ceux qui connaisse).

QUESTION : il ya t'il une technique de conduite ? pour descendre en dessous de 5 litres ?

Please answer ..:jap:
 
Très interessant, je reprends les points ici :
Les plus faciles sont:
-vérifier la pression des pneus souvent et ne pas descendre sous celle indiquée par Toy, mais plutôt mettre 0,1 à 0,4bars au-dessus
-éviter de freiner : calculer les ralentissements pour finir sur l'élan. Donc avoir de grandes distances de "sécurité" avec le véhicule qui précède
-éviter de monter les côtes à trop basse vitesse. Une côte de plus de 5% par exemple doit être montée, si possible, à au moins 45-50 km/h.

Pas évident, surtout avec toutes ces zones 30..
Mais je l'ai effectivement constaté (sur Insight, mais bon, les principes sont valables).

-limiter fortement l'usage du mode électrique
Le pulse and glide serait mauvais ? Ou alors avec modération ?

-éviter de faire hurler le thermique
-limiter l'usage avec une conso inférieure à 5-6 L/100
-réduire sa vitesse maxi. Donc limiter l'usage des autoroutes et les prendre à moins de 130 km/h (et à bien plus que 60...)
-Ne pas avoir trop d'huile moteur (pas au-dessus du maxi)

Sur les trajets que l'on connait bien:
-éviter de s'arrêter : ralentir bien avant un feu rouge pour arriver dessus au bon moment, quand il est vert

Tout est fait pour qu'on se paye tous les feux rouges, quelques soient les vitesses (ou alors il faut faire du 10 km/h..)

-vider un peu la batterie avant une longue descente
-choisir le trajet qui évite les arrêts défavorables
-avant une zone à bouchons remplir un peu plus la batterie

Perso quand je freine, en anticipant, j'essaie d'être au maxi du rechargement, sans utiliser les freins à disques.

-si la motivation est plus forte ne mettre le chauffage qu'après plusieurs minutes de fonctionnement du thermique
-Quand il y a du vent défavorable (de côté avant) priviligier un itinéraire protégé
-gérer la montée en température du moteur thermique, pour éviter qu'il ne fonctionne au ralenti en-dessous de 60 km/h compteur
-gérer la durée de ses arrêts de façon à éviter le refroidissement du thermique.
-Pratiquer le pulse & glide
-se garer à l'ombre l'été et au soleil l'hiver

Points difficiles à mettre ne pratique, trop de facteur nous empêchent de faire des choix.
 
Bonjour,

après 2000 km, j'avoue être un peu déçu, car le bilan par rapport à ma P2 ne me semble pas merveilleux. Il est vrai que sur les routes de campagne, la conso de la P3 est plus basse ( 4.4 à 4.6 quand j'étais à 4.7-4,8 ), mais sur autoroute, pour l'instant, c'est plutôt plus mauvais ( AR Clermont St Etienne à 5.0 alors que j'étais rarement à plus de 4.8 avec la P2)

J'ai l'impression que, côté conso, la P3 est plutôt défavorisée sur autoroute, du fait de son plus gros moteur ?
Quant aux mode eco/power, ça me semble être un peu du pipeau. Tout au plus, en ville, le mode eco semble plus favoriser l'électrique.
J'espère que cela va s'améliorer quand elle sera plus rôdée...

Pour l'instant, je suis en moyenne à 5.0 (avec la P2 sur 70 000 km : entre 4.8 et 4.9)
 
Je n'ai pas changé mes habitudes d'une voiture à l'autre : par temps sec, je régule en général entre 120 et 125. Mais mes principaux parcours sont souvent limités à 110 (A71)
 
Salut !

Comme je l'avais écrit précédemment, je suis plutôt satisfait de la progression de la diminution de la conso de la P3 par rapport à la P2 : sur mon trajet travail habituel (80 km A/R en ville et sur de petites routes de campagne assez vallonnées), je suis passé de 5,6/5,8 L/100 sur la P2 à 4,8 L/100 sur la P3, et sur des parcours nettement plus longs A/R Rouen / Paris par Gournay / Pontoise, soit des nationales, des voies rapides, un peu d'autoroute et de ville, j'ai fait 4,8 L/100 aussi à l'ODB sur la P3 au lieu de 5,6 - 6 L/100 sur la P2, soit une belle progression et le tout toujours en mode ECO.

Voilà et @ + !

Gidu
 
A modérer par le fait que l'ODB de la PIII est plus optimiste que celui de la PII.
D'après ce que j'ai pu lire ici ou sur pc.com, il faudrait rajouter à la louche 0,2 0,3 l/100km à ce que dit l'ODB (en tout cas surtout en dessous de 5l/100km: en effet l'imprécision serait de plus en plus optimiste quand on consomme peu).

Enfin je dis ça, je ne fais que régurgiter ce que j'ai lu, j'attends toujours ma PIII, et je ne sais pas si j'aurai le courage de noter mes consos réelles (je garde jamais mes tickets de CB) pour vérifier tout ça... :-D
 
Oui, mais même si l'ODB de la P3 est optimiste de 0,2 L/100, ça fait quand même 0,8 L/100 de moins que la P2 en moyenne ...

@ + !

Gidu
 
Après un AR aujourd'hui Clermont - St Etienne et quelques km au-dessus (ST Héand), je confirme ma mauvaise impression : 5.3 l, pied super léger (maxi 120, la plus grande partie de l'autoroute est limitée à 110,(donc régulateur à 110 compteur). Il est vrai qu'il faisait froid (-3 en moyenne). Je n'ai pas le souvenir de consos aussi fortes avec la P2 (en tous cas sur ce parcours, jamais plus de 4.9, et régulièrement 4.7 en été).

J'ai l'impression que dès qu'on lui demande de monter une côte un peu forte, c'est un vrai gouffre. Plus de bruit de moulinette, mais elle suce...Bref, le confort se paie.

En revanche, en ville, on est beaucoup plus en électrique.

A suivre... peut-être que, une fois mieux rodée ....:eek:
 
J'ai l'impression que dès qu'on lui demande de monter une côte un peu forte, c'est un vrai gouffre. Plus de bruit de moulinette, mais elle suce...
Aaahhh, mais c'est excellent ça ... !!!!
Au prochain RMCVEA les "vieilles" Prius vont en encore démontrer au jeunottes !!! :hehe:
 
Il n'y a que dans les descentes qu'elle ne consomme pas la mienne et encore !!!
En la matière, cette voiture est trop sensible à de trop nombreux paramètres. Heureusement que le plaisir de la conduire est au RDV !
http://www.deficonso.com/V1224
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,667
Retour
Haut Bas