Prius 4 - De la Prius 2 à la Prius 4, premières impressions et bilan

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
1,820
Score de réaction
1,093
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
C'est aussi un hors sujet mais pas sur la betterave..

Y a t il un sujet sur le forum ptc "de la p2 à la.p4" ? Des récits de gens qui l'ont fait ? Ça M intéresse beaucoup , ainsi que ma femme. Malgre de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé à ce jour.

Merci à vous !
 
J'ai fait ce changement.
Quelles sont tes questions ?
 
1- qu'est ce qui est vraiment mieux sur la p4 ?
2- qu'est ce qui manque de la p2 sur la p4?
3- le jeu en vaut il la chandelle ?

Et toutes autres informations que tu jugeras utiles de partager. (Kilométrage avec l'une et l'autre / AM et finition de l'une et l'autre / ... etc ;-) )

Merci !
 
Je détaillerai demain, mais tout a été amélioré.

2 - le sous coffre et dans une moindre mesure la tiroir secret me manquent.
 
pourrait on créer un sujet dédié ? sur la partie P2 , ou sur la partie P4, ou ... où vous voudrez :jap:. suggestion de titre : "De la PII à la PIV"

moi, je ne peux rien ouvrir, je suis juste un "utilisateur", pas un membre. :-D

merci !
 
il est où pilou, il est oùùùùùù ? :cool:
 
Bah je suis là, mais je la mets où ma réponse du coup ? :-D
 
bah ici, pardi.

en attendant de la mettre ailleurs, comme dit mickayers 8)
 
Je dégaine le premier, ayant une P4 depuis 2 ans et demi.
Le plus gros progrès c'est dans la gestion hybride : on peut rouler plus vite en électrique (je n'ai jamais regardé mais il me semble avoir vu à plus de 100 le voyant vert allumé alors qu'avec la PII c'était impérativement à 72....) d'où une plus grande sobriété, moins de bruit dans les relances, ça mouline beaucoup moins. Je regrette le sous coffre : je ne peux y mettre que des objets tout petits ou plats... Et le deuxième gros plus, c'est le régulateur adaptatif .
 
1- qu'est ce qui est vraiment mieux sur la p4 ?
Le train roulant la PIV colle à la route et tous les assistances
2- qu'est ce qui manque de la p2 sur la p4?
La volume du coffre avec le sous coffre, les reservoir de 56 L, la surface vitrée à cause de la hauteur de caisse (trop haut sur la PIV).

3- le jeu en vaut il la chandelle ?
Oui :
Si tu en a assez de la PII
Si ta PII tombe en ruine
Si tu as besoin de toutes les assistances à la conduite

Non :
Si tu rêve du faire du rallye avec un super chaissis mais sans un vrai moteur
Si tu aimes une voiture lumineuse (surface vitrées)
Si ta PII te convients encore
Si ton compte en banque ne déborde pas


je suis revenu à la PII après avoir fait 2 ans de PIII, la PIV ne m'a pas convaincu
 
Dernière édition:
Depuis que je l'ai, je ne regrette pas l’intérieur, qu'elle changement par rapport a mon ancien P2, oui je dirais qu'a l’intérieur on se sent mieux.


Après tout est mieux, je ne regrette pas ma P2


Un plus aussi pour le régulateur adaptatifs que j'utilise bien plus depuis le 80 km/h, je n'arrive pas a rouler sans a cette vitesse :grin:j'ai tendance a être a 90 km/h.:jap:
 
Le confort de roulement est-il amélioré ou en retrait par rapport à la P2
 
Le confort est amélioré, la voiture est sur rail et vire à plat
 
Tout est amélioré en fait.

Rares sont les points en moins.
Je ferai un post détaillé plus tard.
 
Voici mon avis, sur le passage de la P2 à la P4 après 6 mois :

La P4 roule beaucoup plus souvent en EV. En ville c’est plus de 70% des km réalisés en EV.
Au niveau puissance / accélération, c’est équivalent à la P2. Du moins en mode Eco.
En mode sport, c’est plus nerveux, mais je ne l’utilise jamais.

Le plus :
- Plus confortable
- Effet « moulinage » toujours présent, mais atténué
- Plein d'options en plus : radar adaptatif, phares autos, sièges chauffants, essuis glace auto, anti collision, HUD, etc... Voir détail ci-dessous.
- Plus douce
- Direction très assistée
- Plus silencieuse
- Tient mieux la route. Comportement moins pataud
- Conso en baisse. -9%.
- Coffre un peu plus grand. Plus long, et plus profond, vu qu’il n’y a plus de sous coffre
- Design plus sympa
- Roule à 100% E85 sans que le voyant ne s’allume
- Peut tracter
- On peut remplir le réservoir jusqu’à ras bord. Sur la P2, ce n’était pas possible.

Les moins :
- Plus de sous coffre
- Moins de rangement
- Plus le tiroir secret sous l’accoudoir central
- Plus de roue de secours
- Moins de place à l'arrière pour les jambes
- On est assis plus bas. C’est moins confortable pour sortir du véhicule
- La batterie varie plus vite. Je me retrouve plus souvent avec le moteur thermique qui tourne pour recharger. C’était rare avec la P2
- J’aurais aimé un réservoir un peu plus grand



Bilan des gadgets et options de la P4 :

Les musts :

- Démarrage sans clé : 19/20. Indispensable.

- Radar adaptatif : 18/20 Top. Difficile de s'en passer quand on y a goutté. Par contre il faut mettre la plus courte distance, sinon ça ralentit trop tôt sur autoroute.

- Caméra de recul : 18/20

- Radars de stationnement avant et arrière : 17/20. Bon complément à la caméra. Là aussi il faut mettre la plus courte distance, sinon ça couine trop tôt. C'est aussi un peu lourd dans les bouchons où aux feux avec les 2 roues qui viennent s’incruster et déclenchent les bips. Dans ce cas là, je passe en P.

- Capteur de pluie : 17/20. Fonctionne plutôt bien

- Avertisseur de circulation arrière. 16/20. Pratique !

- Système anti collision : 15/20. Il s'est déclenché plusieurs fois, sans aller jusqu'au freinage. A tester quand un enfant traversera devant ma P4. :-D

- Affichage tête haute : 15/20. Vraiment bien. Sauf en plein soleil, où on ne voit pas bien.

- indicateur pression de pneu : 15/20.

- Chargeur de téléphone à induction : 14/20

- Système audio JBL : 13/20. Bon son, mais seulement 6 radios mémorisables.

- Feux à extinction différée. 13/20. Bien pratique, il faut faire comme un appel de phare une fois le véhicule éteint. Et ça reste allumé 30 sec.
Mais on a tendance à attendre qu'ils s'éteignent pour partir vraiment, pour être sûr qu'ils ne restent pas allumés.

Les truc moyens :

- Alerte franchissement de ligne : 12/20. Bien, mais fatiguant à l'usage.

- GPS : 11/20. Dépanne, mais ergonomie moyenne. N'arrive pas à la cheville de Waze !


- Parking automatique : 12/20. Fonctionne mieux que sur la P2, mais je ne m’en sers pas. Ca va plus vite de se garer tout seul.

Les flops :

- Feux de route automatique : 10/20. Fonctionne moyennement. Parfois on voudrait passer en plein phares, mais impossible car le système a décidé que non.
De même il éteint parfois les plein phares trop tard. Ou hésite entre éteint et allumé.

- Lecture des panneaux : 0/20 Ne fonctionne pas bien. Inutilisable
 
Super details , merci. Vivement les prochaines contributions :) (je suis resté bouche bée devant les 6 radios memorisables hahahaha)

Racontez moi svp : les sièges ! AV et AR .

Actuellement, nous avons une sellerie cuir sur la p2 que nous trouvons plutôt réussie . Et les montées descentes de voiture sont assez faciles (madame est infirmière à domicile). Quid du parallele sur une p4 : idem , mieux ou moins bien ?
 
Bah, je n'avais pas le cuir sur ma P2.
Mais sur la P4, le cuir est bien. J'ai la version intérieur clair, ils sont gris clair.

Comme j'ai dit plus haut, la P4 est plus basse, pour gagner en Scx et en conso. Du coup on est assis plus bas, alors c'est moins confortable pour sortir je trouve. Il faut se relever. Pour des personnes d'un certain age, ça peut être un frein, par rapport à un SUV par exemple.
 
je trouve les sièges avant trop bas,j'ai plus de difficultés à me sortir de la voiture qu'avec la PII et PIII (je les ai mis en position la plus haute bien sùr)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,596
Retour
Haut Bas