Essais de la Toyota Prius

A noter que curieusement nous n'avons pas connu le fameux problème de TDP / portière, peut-être avait-il été résolu avant...

Pour les nouveaux arrivants, pouvez vous nous expliquer qu'est ce que le problème TDP ?
J'ai cherché, mais sans trouver !
 
l'explication du problème et la solution se trouvent dans la section entretien/revision/panne/rappel
sujet Porte avant gauche qui frotte le TDB

Bienvenue, le nouveau :D
 
Porte avant gauche qui frotte le TDB

........Ah bon, je me demandais aussi comment la porte puvait aller frotter le "fondement" du polote ! :?:
 
:mrgreen: J'adore cette voiture.
Certains commentaires sur sa direction,m'avaient un peu refroidi,mais après 10000 km je la trouve très agréable en toutes conditions.
Une critique ,quand mème;le radar de recul qui ne voit pas ce qui est un peu haut ou bas ,mais qui peut faire mal. :eek:
 
quatro à dit:
:mrgreen: J'adore cette voiture.
Certains commentaires sur sa direction,m'avaient un peu refroidi,mais après 10000 km je la trouve très agréable en toutes conditions.
Une critique ,quand mème;le radar de recul qui ne voit pas ce qui est un peu haut ou bas ,mais qui peut faire mal. :eek:

C'est un radar posé d'origine ou posé après-coup par un garage? :wink:
 
Posé d'origine,par le concessionaire.Je me souviens m'ètre arrété à 2cm d'un rebord non détecté par le radar,mais suffisamment haut pour abimer le pare-choc. :oops:
 
Supposons (hypothèse de travail, car cela n'existe pas) que tu aies une camera de recul et que tu regardes l'écran , combien te couterait la réparation de ton parechoc ? :smile:
 
priusfan à dit:
Supposons (hypothèse de travail, car cela n'existe pas) que tu aies une camera de recul et que tu regardes l'écran , combien te couterait la réparation de ton parechoc ? :smile:
:-o C'est pas toi Priusfan qui avait installé une caméra de recul sur ta Prius ???
 
GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Salut à tous,

Voilà, sous ce titre évoquateur, je voulais juste exprimer ce que je ressends après un essai cet après-midi de la prius dans le concessionaire toyota près de chez moi. Pfiouuuuuuuuuuu..j'adore cette voiture..ça n'a rien à voir avec une auto conventionnelle. En plus moi qui n'avais jamais conduit de voiture automatique.. Avec ma femme on a vraiment adoré cette voiture. Je trouve, en plus, l'interieur vraiment sympa. sachant que le model 2006 bénéficiera de meilleur plastiques et de meilleurs tissus dixit le vendeur ma foie plûtot sympa.
En résumé, si je ne peux pas acheter cette voiture à cause des finances, je serai très déçu.

J'ai une question cependant, qu'en est-il de la consommation sur autoroute ? à 130 km/h ( je suis pas un fou du volant )

Merci à tous

Prius rules !
 
Et Hop +1 dans le club ... Ton retour d'essai me touche vraiment, surtout venant de la part de quelqu'un qui aime les belles mécaniques, qui n'a pas chaviré en écoutant le velouté du V6 Alfa ?

Ceci pour dire que si maintenant les amateurs de moteurs/boites mécaniques super pointus s'y mettent, on risque d'en croiser des Prius dans lesmois et années en venir...
 
Re: GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

alfa156 à dit:
Salut à tous,

En résumé, si je ne peux pas acheter cette voiture à cause des finances, je serai très déçu.
J'ai une question cependant, qu'en est-il de la consommation sur autoroute ? à 130 km/h ( je suis pas un fou du volant )
Merci à tous
Prius rules !
Bienvenue au club,pour moi,ç'est 5.6l/100km, et les autres ? :-o
 
6 l à 135 compteur de moyenne, au régulateur, sur tauroute quand y fait chaud, 0.3-0.4 l en plus si froid
J'ai bien dit 135 de moyenne pendant 200 km; pas moins ! Si t'es pu à 135, c'est moins..., forcément, mais c'est dans les parcours mixtes ( pas avec ma femme... ) qu'elle est formidable.
Je suis toujours un amateur d'auto sportives, mais depuis longtemps je cherchais une automatique ( pourquoi s'emmerd... à passer des vitesses, mon voisin en a 6 sur son nouveau Scénic !!!, son bras droit gonfle comme un tennisman ! ), plafonnant à une vitesse raisonnable et optimisée pour ses reprises là où on en a besoin ( 80 à 120 km/h ). Je lorgnais déjà la Prius 1 depuis 98, mais quand la 2 est arrivée, j'ai foncé ( je l'ai commandée 11 mois à l'avance, connaissant les délais ! )
Je ne peux que t'e pousser à l'achat de cette auto, tous les jours je m'en félicite !
Et en plus elle est écologique !
 
Blackprius à dit:
Et Hop +1 dans le club ... Ton retour d'essai me touche vraiment, surtout venant de la part de quelqu'un qui aime les belles mécaniques, qui n'a pas chaviré en écoutant le velouté du V6 Alfa ?

Ceci pour dire que si maintenant les amateurs de moteurs/boites mécaniques super pointus s'y mettent, on risque d'en croiser des Prius dans lesmois et années en venir...

Et oui. j'adore les alfa depuis que j'ai une 156..je les trouve sublimes..et leur moteur (essence) est vraiment au dessus des autres marques je trouve...MAIS....tout ceci est chamboulé depuis qe j'ai testé la prius. C'est vraiment LA voiture d'avenir pour moi. C'est bien simple, en remontant dans ma 156 ensuite, j'ai eu l'impression de conduite une voiture d'un autre temps ( ce qu'elle est vu qu'elle date de la fin du 20eme siècle :-D )
 
bilan conso Midécembre
Prius de Mai 2005
28000 km soit potentiel de 48000 km/ an

moyennes de 27 pleins : je divise le volume acheté par la distance parcourue depuis le précédent plein.

Moyenne des pleins : 44.51 litres (prix moyen 1.23 €/l)
autonomie moyenne : 769 km
conso moyenne : 5.38 L/100
donc par km :0.066174 € ou 0.43 FF

type de parcours : pas de routine, peu chargé.
peu de ville .
pas mal d'autoroute et voies express.( avec regulateur très souvent)
estimation de 8500 km avec barres de toit et kayak.

Je suis un peu déçu.
avant mai 2005 avec Ford Siera TD 6.25 L/100 (pas le même confort!)
de 1994 à 2003 avec BX 14 essence 7.75 L/100 (pas les mêmes performances)
 
Re: Toyota Prius

Bonjour,

Je n’ai pas de Prius, mais comme je suis en train de changer de voiture, je regardais ce véhicule avec intérêt, ceci jusqu’au moment où j’ai pu essayer la bête… c'est maintenant chose faite et là je dirai « pas si tant bien que ça »

Les plus : silence de fonctionnement indéniable à basse vitesse, réel plaisir de conduite, consommation raisonnable (de l’ordre de 5,3 litres selon l’ordinateur de bord pour une prise en mains en ville et périurbaine), l’aspect high tech et « vert » qui transforme illico le priusodriver en branchéaufaitdestechnologiesnouvellesetsoucieuxdel’environnement, l’incitation à une conduite zen, la réputation de fiabilité toyotesque, la présence d’une roue de secours (même galette), les reprises sympatoches, un confort à bord, du moins pour les places avant.

Les moins : mauvaise visibilité arrière (bonjour les manœuvres en marche arrière), l’aspect antipatinage non débrayable rendant les démarrages en côte délicats lorsque la chaussée est glissante (pas essayé vu qu’il fait beau, mais en lisant les différentes interventions sur le sujet, c’est un point assez controversé), la finition un peu toc (même que ça vibrait sévère à bord du véhicule démo :? ), passagers arrières mal traités (engoncés et manquant de visibilité, confort assez ferme avec en prime les pieds qui tapent dans les caches en plastique situés sous les sièges avant) et un véhicule à qui il manque certaines options qui s’avèrent nécessaires à ma zenitude à moi: pas de toit panoramique (j’aime la lumière dans l’habitacle) et absence de capteur de pluie bougrement utile dans ma région bien arrosée.

Mais surtout un point noir d’une sombritude absolue: on ne peut pas transporter de vélos debout à l’intérieur de l’habitacle même avec les deux roues démontées, et pas du tout sur la boule d’attelage car il n’y a pas de boule d’attelage. Pour un véhicule écologique, avoir si peu de considération pour les pratiquants de la petite reine, ça la fout très mal.
… sans parler de la maigreur du geste commercial consenti qui frise la cachexie. La Prius est sans doute victime de son succès, grand bien lui fasse. Comme je l’ai dit au vendeur : « allez, je suis royal, puisque nous sommes semble-t-il en pénurie de Prius et qu’il n’y en a pas pour tout le monde, je préfère laisser ma place à d’autres qui en auraient besoin » faut pas être égoïste non plus !

Un dernier commentaire concernant les Prix de Revient Kilomètrique (c’est un sujet que j’avais effleuré sur un autre topic), il est estimé par l’auto-journal de janvier 2006 à 0.55 € du kilomètre pour une Prius 2 sol pack (utilisation 5 ans 100 000 bornes) C’est effrayant, ça met Prius au niveau d’un Suzuki Grand Vitara 2.0 140 luxe, d’une Mercedes classe B200 CDI 140, d’un monospace citron C8 HDI 110, d’une 407 SW HDI 136 fap Executive ou encore d’une Porsche Boxter 2.7 240 (Ooooops, je m’a trompé de ligne, la Porsche est moins chère que ça ;o)

Donc en gros, ouais, bof, pas de quoi grimper aux arbres et je vais de ce pas me trouver une classique mazout qui pour un budget à l’achat inférieur me fera bien plus d’usage. Avec la différence je pourrai m’acheter un sacré beau vélo, ça tombe bien, je rêvais d’un Passoni full titane en montage Shimano Dura Ace (quoi, qui a dit que Shimano aussi, c’est japonais ?)

L’ Père Denis
 
Ok pour l'absence de toit panoramique, là je suis 100 % d'accord, cela est dû à la forme spécifique du toit (aérodynamique soignée oblige).

En revanche pour l'avoir testé sur ma précédente voiture, le capteur de pluie, bof bof.

Pour les passagers arrière, rares sont les voitures qui leur offrent autant de place aux jambes, moi je n'ai que des gens satisfaits.

Les vibrations dont tu parles, je n'en ai pas sur ma voiture.

Pour le transport de vélos debout, tu auras le même problème dans n'importe quelle berline genre Lag ou 407.

Enfin pour le budget, la comparaison du PRK me parait fantaisiste, la Prius pouvant très bien se revendre dans de bonnes conditions (pas évident cependant s'agissant d'un micro-marché).

D'ailleurs, un petit rappel, à équipement égal une Prius Sol Pack ne coûte pas plus cher qu'une 407 HDi 110, grâce à la prime de 2000 € notamment.

Reste effectivement qu'en France on subventionne à la pompe le gazole plus polluant, c'est un fait. :evil:

Et ta conclusion prouve que malheureusement, c'est efficace.

Dommage, mais cela dit je te remercie pour ta contribution honnête :jap:

Bonne route ;-)
 
:-? ..Ce Monsieur dvrait mieux réfléchir.....mais il faut de tout pour faire un monde. En ce qui concerne le capteur de pluie, s'il y en avait un sur la Prius, je le neutraliserais. D'abord je tiens encore à être patron de la manoeuvre des balais, ensuite, et SURTOUT, je juge ce soi disant progrés dangeureux......suivant un camion, j'ai reçu sur le pare brise un paquet d'eau boueuse.....que les essuie glace ont complaisammant étalé.....pas de pilotage sans visibilité.....panique à bord,
arrêt miracle dans l'herbe à droite.....coup de pot, ni arbre, ni poteau....
Evidemment, cela est une exeption, mais................. :evil: ;-)
 
Blackdress à dit:
Ok pour l'absence de toit panoramique, là je suis 100 % d'accord, cela est dû à la forme spécifique du toit (aérodynamique soignée oblige).



Et ta conclusion prouve que malheureusement, c'est efficace.

Dommage, mais cela dit je te remercie pour ta contribution honnête :jap:

Bonne route ;-)
:-D très bonne analyse sur les remarques de l père denis
je suis tout à fait d'accord avec ageasson pour avoir eu un jour une voiture dont les essuie glaces se sont mis en route ,le pare brise étant couvert d'insectes,arrêt en catastrophe oblige :evil: :evil: :papy:
 
Re: Toyota Prius

l'père Denis à dit:
Les moins : mauvaise visibilité arrière (bonjour les manœuvres en marche arrière), l’aspect antipatinage non débrayable rendant les démarrages en côte délicats lorsque la chaussée est glissante (pas essayé vu qu’il fait beau, mais en lisant les différentes interventions sur le sujet, c’est un point assez controversé),L’ Père Denis

Pour la visibilité arrière, c'est une question d'habitude car on finit par compenser en utilisant le rétro gauche qui est très bien conçu.

Pour les manoeuvres, la vitre inférieure du hayon offre une visibilité vers le bas du même ordre que celle des autres voitures et je n'ai pas constaté de difficultés supplémentaires sauf en marche avant à cause du capot plongeant.

Par contre il est vrai qu'il est plus difficile de dévisager une jolie conductrice qui nous suit au feu rouge. :p

J'ai aussi lu dans le Moniteur Auto que l'antipatinage pouvait être "castrateur" et immobiliser la Prius sur une pente glissante mais j'en suis à mon second hiver et la pente verglacée de mon parking ne m'a pas encore bloqué (pneus d'origine). Chance ou prise en compte du défaut par Toyota, toujours est-il que ça ne m'a pas encore posé de problème.

Le concessionnaire Toyota d'à côté ne faisait pas non plus de remise ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter chez un mandataire avec 9%.

Avec ton diesel, tu auras certes un joli vélo, mais une fois englué dans la circulation urbaine en compagnie de ton bruyant moteur ou en entendant la boite craquer en passant la marche arrière ne vas-tu pas regretter le silence et le joystick de la Prius?
 
Re: Toyota Prius

l'père Denis à dit:

:eek:

Parce que tu crois que les utilisateurs de Prius n'ont pas réfléchit avant de l'acheter ? Moi aussi je pouvais acheter un Diesel classique (Guna ou 407)... je pouvais même acheter mon propre Espace DCI 2.2 de société... au même prix que la Prius ! (là, pour les VTT, y'avait pas de problème !!! que tu aurras aussi sur un Guna ou Passat par exemple)


J'ai choisi la Prius pour la BVA, le confort de conduite (plus cool à conduire en ville et sur route... y'a pas à mon avis), la fiabilite Toy et le PRK ! (le vrai, pas celui de AutoMoins ou TotoJournal !)
Bien sur qu'elle a des défauts... la perfection existe ?

Le PRK des journalistes... il est complétement bidon, ils mettent une conso de 7l/100, le remplacement de la batterie et une revente en occasion de Lada... (sans parler que la boite à vitesse, la courroie de distribution et l'embrayage sont inusables... y'en a pas)

Je ne vais pas revenir sur les qualités de la Prius, mais une chose est sur, je ne regrette pas mon achat !

Merci de ton avis sur le forum, et bon Diesel ;)
 
Re: Toyota Prius

l'père Denis à dit:
Bonjour,
....
Donc en gros, ouais, bof, pas de quoi grimper aux arbres et je vais de ce pas me trouver une classique mazout qui pour un budget à l’achat inférieur me fera bien plus d’usage. Avec la différence je pourrai m’acheter un sacré beau vélo, ça tombe bien, je rêvais d’un Passoni full titane en montage Shimano Dura Ace (quoi, qui a dit que Shimano aussi, c’est japonais ?)

L’ Père Denis
Juste une remarque : une classique mazout, c'est au bas mot 20 à 30 fois plus d'oxydes d'azote qu'une Prius. En tant que cycliste, tu roules en apnée à chaque fois qu'un HDi te double ? :-D

Quant à te payer un vélo titane pour la différence de prix supposée, regarde les tarifs à modèles vraiment comparables (boîte auto, etc.) avant de te rendre compte que tu pourras seulement te payer la fourche. :velo:

Sinon, en tant que cycliste moi aussi je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un vélo debout dedans... je l'ai toujours mis à plat et ça me semble le plus logique. Et qui dit "pas de remorquage" ne dit pas "pas d'attelage", ça dépend ce qu'on met dessus :

http://john1701a.com/prius/photos/Prius_BikeRack_04.jpg

(c'est l'ancienne mais bon, la nouvelle le peut aussi...) :mrgreen:

Et le prix de revient kilométrique... j'ai pourtant fait des études mais je n'arrive pas à refaire leurs calculs ; voyons : conso minime, entretien comme une essence, assurance itou, en occasion pas moyen d'en trouver à prix cassé... où fais-je une erreur ? :eek:
 
Bonsouère,

on se calme nobles Padawan, je ne suis pas un mazouteux convaincu. Entendons-nous bien, je n’ai rien contre le principe du véhicule hybride et je serai plutôt un mazouteux malgré moi. Simplement dans le cas de notre petite famille, la Prius ne me semble pas adaptée.

- Elle entraîne une montée en gamme qui ne nous est pas vraiment nécessaire
- En tant que berline elle n’a pas un large spectre d’usages, en fait nous aurions plus besoin d’un break ou d’un monospace.
- Elle ne sera pas exploitée chez nous dans des conditions où elle peut extérioriser ses qualités (entre autre quasi aucun parcours urbain car j’ai le plaisir de vivre et travailler à la campagne et ma dame également…)
- Elle devra se faire entretenir dans le garage Toyota à 55 bornes de chez nous = se taper 110 bornes AR pour une révision ou le moindre pépin, je sais vous allez me dire qu’une Toyota ne tombe jamais en panne, mais je n’ai pas de bol, ce ne serait donc pas étonnant que ça me tombe dessus.

A ma connaissance, il n’existe pas sur le marché de véhicule hybride multitout du style 4,10 m à 4.30 de long, monocorps ou break (avec assez de hauteur sous barrots et de longueur pour caser au moins deux vélos debout roue avant démontée, j’y tiens ;o)… le tout pour un budget raisonnable.
Bref ce qui est possible pour une Ford C max, une 307 SW ou même une Opel Meriva ne l’est pas pour une berline style Prius, bon on ne va pas en faire une maladie non plus, j’en a rêvé, Toyota l’a pas fait !

Pour les plus que j’aurais voulu voir mais que je n’ai pas vu, j’ai du mal à croire qu’un toit panoramique ne soit pas possible. Un toit ouvrant peut être (il faut caser le mécanisme), mais simplement panoramique, vu les prouesses techniques des verriers de maintenant, je suis un peu surpris. Le capteur de pluie est un élément de confort sympa mais pas primordial j’en conviens, j’en apprécie particulièrement l’usage lorsque la pluie varie d’intensité à tout bout de champ. Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec Ageasson, la possibilité de le shunter dans certains cas est indispensable.


Shadoko :

« Et le prix de revient kilométrique... j'ai pourtant fait des études mais je n'arrive pas à refaire leurs calculs ; voyons : conso minime, entretien comme une essence, assurance itou, en occasion pas moyen d'en trouver à prix cassé... où fais-je une erreur ? »

tu critiques le calcul du PRK, OK. Ceci dit je ne le trouve pas si mal estimé que cela. Il offre surtout le mérite, sur la base d’un raisonnement similaire pour tout le monde, de se faire une idée des coûts liés à un type de véhicule donné et aussi de son évolution d’une année sur l’autre. Pour vous être agréable, j’ai dépiauté et interprété leur tableau, voilà ce que cela donnerait pour une Prius2 Linéa Sol de 25 550 € prix catalogue (je prends volontairement la Sol plutôt que la Sol Pack pour limiter au max le PRK, je ne parle pas non plus d’options ou d’accessoires complémentaires)

- Frais fixes annuels
péages et parking 777.15 € (tarif identique pour tout le monde)
Assurance 1037.4 € ( nota mon assureur m’a proposé 537 € en tt risque)
Intérêts 1694 € (calculés sur 6.6% de la valeur d’achat du véhicule et de sa carte grise, OK rien à voir avec un financement, mais là encore c’est pour tout le monde pareil)
20 000 bornes par an, 17,5 cts/km

- Dépréciation
L’échelle varie de A+ (véhicule hyper facile à revendre style golf mazout) à E- qui lui frise la mission impossible à la revente (style Ford Mondéo 3litres V6 essence)
Prius 2 est côté B-, ce qui représenterait les valeurs suivantes en occase
1an 18700 / 2ans 15 800 / 3ans 13 000 / 4ans 10 500 / 5ans 7 900
ce qui nous fait sur 5 ans 100 000 bornes une dépréciation de 18 cts/km

si Prius2 avait été considéré en catégorie A+, ça aurait pu donner ça :
1an 20 200 / 2ans 17 600 / 3ans 15 100 / 4ans 12 300 / 5ans 9 500
ce qui nous fait sur 5 ans 100 000 bornes une dépréciation de 16 cts/km

à votre avis laquelle des deux options vous semble la plus plausible ?

- Frais au Km roulant
carburant 5,63 l aux cent soit 7,4 cts/km
pneus 4 pneus tous les 40 000 bornes soit 1,16 cts/km
forfait entretien 7,44 cts/km (pour info il varie de 5,36 cts pour une petite voiture à 8,68 cts pour une Mercedes class E 350)

Au total, le PRK d’une Prius Linea Sol serait donc de 51,5 cts au km (et 55 cts pour une sol pack), je n’ai pas pris en compte l’avoir fiscal de 2000 €


Maintenant pour les commentaires sur l’apnée du cycliste lorsqu’il est doublé par un HDI, le vilain mazout versus le gentil hybride et tout le toutim ce serait gentil de m’épargner les clichés. Chacun son approche de l’écologie de notre pauvre planète, chez nous c’est bien simple, on essaie de rouler le moins possible. Pour aller au boulot, 0 km donc 0 rejets, nous allons tous bosser à vélo = pas de petits trajets energivores. Nous ne roulons quasi jamais en ville et privilégions systématiquement les transports en commun. Les vouatures à la maison, nous en avons une seule pour 5 personnes dont 4 conducteurs, chacun tape dedans en fonction de son programme donc elle a bougrement intérêt de tout savoir faire la gueuse, depuis charrier la remorque à la déchetterie du coin jusqu’à transporter un max de vélos quand on est de sortie. Même en s’y mettant à 4 conducteurs, notre unique tuture ne dépasse pas 20 000 bornes / an pour tutti la famille, en plus elle roule au mazout coupé à 30% d’huile de colza ce qui m’a valu le doux surnom de Jo la frite tant mon sillage fleure bon le graillon. Chacun son approche, les Priusophiles sont certainement très gentils mais n’ont pas l’exclusivité de la juste pensée écologique (de toute façon, dixit le priusodealer et quitte à me répéter « il n’y en a pas pour tout le monde » donc faut bien que les ceusses qui n’en ont pas se débrouillent en attendant)

Voili voilou la triste histoire d’une passion avortée cependant pas à l’abri d’une rechute.

L’père Denis
 
En tout cas ta démarche colle avec l'esprit du club, réflechie, objective et sympa :D

Dommage en effet que pour l'heure la Prius ne t'a pas convaincu.

Il est vrai que je suis le premier à réclamer une variante break tout-chemins avec toit panoramique.

En fait elle existe (presque), c'est le Highlander, mais c'est aussi un SUV :shock: et n'est pas importée.

De toute façon elle serait chère et plus polluante qu'une Prius.

Dommage, car j'ai le projet fou d'organiser un tour du monde en Prius, il faudra donc bien que Toy nous sorte un produit adapté :mrgreen:

Mais dans mon fantasme délirant, le thermique serait réduit au tricylindre 1.0 essence "Atkinsonisé", histoire de faire un tour du monde à moins de 3 litres / 100 :smile:

Et bien sur il tournerait au bioéthanol E100 ;)

En attendant ce jour encore un peu incertain, une fois encore, merci de tes contributions :jap:
 
l'père Denis à dit:
Bonsouère,

on se calme nobles Padawan, je ne suis pas un mazouteux convaincu.
....
Shadoko :

« Et le prix de revient kilométrique... j'ai pourtant fait des études mais je n'arrive pas à refaire leurs calculs ; voyons : conso minime, entretien comme une essence, assurance itou, en occasion pas moyen d'en trouver à prix cassé... où fais-je une erreur ? »

tu critiques le calcul du PRK, OK. Ceci dit je ne le trouve pas si mal estimé que cela.
Sur la base d'un embrayage et d'une courroie de distribution qui n'existent pas, et de plaquettes avant qui durent 25000 km quand on n'arrive toujours pas à trouver des Prius qui les aient usées à moitié ? :wink:

Il offre surtout le mérite, sur la base d’un raisonnement similaire pour tout le monde, de se faire une idée des coûts liés à un type de véhicule donné et aussi de son évolution d’une année sur l’autre.
Moi j'ai plus simple : je savais grosso merdo ce que me coûtait ma voiture précédente (essence, boîte manuelle, 100ch environ, disons "familiale économique"). Je sais que celle de maintenant consomme moins, use moins ses freins, n'a pas d'embrayage à changer, ni de courroie de distribution, encore moins de boîte de vitesses, et que pour l'assurance c'est du pareil au même. Niveau fiabilité ça semble être au moins aussi bon, et les entretiens c'est kif-kif, alors je ne vois pas comment elle pourrait me ruiner davantage (ceci dit, une ouature c'est des frais, on est bien d'accord). Si, il y a bien la batterie (mais là vu les kilométrages atteints par d'autres je suis plutôt confiant) et l'électronique de puissance (idem), j'admets que je cours un risque calculé, mais je l'accepte parce que je crois au bien-fondé de cette technique et qu'il faut bien que certains se lancent avant tout le monde. Et pour la revente j'ai un peu la même philosophie : de toute façon en les gardant ce que je les garde ça ne vaut plus grand-chose à la fin.

Pour vous être agréable, j’ai dépiauté et interprété leur tableau, voilà ce que cela donnerait pour une Prius2 Linéa Sol de 25 550 € prix catalogue
....
forfait entretien 7,44 cts/km (pour info il varie de 5,36 cts pour une petite voiture à 8,68 cts pour une Mercedes class E 350)
:eek: Bigre ? Il y a quoi dans l'entretien au juste ? Parce qu'avec 75000 km au compteur, à ce prix-là j'aurais dû débourser 5580 € d'entretien... :horreur:
Or les forfaits d'entretien sont connus (ça peut varier selon les garages certes, mais pas à ce point quand même) et si je fais une petite addition j'arrive à 920 € (flemme de ressortir mes propres factures...). Sachant qu'il n'y a strictement rien à rajouter entre, rien, nada, le plus dur c'est de convaincre le garagiste de ne pas dépasser le niveau max de l'huile parce qu'elle n'en perd pas une goutte, ben je ne vois toujours pas...

....
Maintenant pour les commentaires sur l’apnée du cycliste lorsqu’il est doublé par un HDI, le vilain mazout versus le gentil hybride et tout le toutim ce serait gentil de m’épargner les clichés.
:papy: Le plus triste c'est que justement ce n'est pas un cliché, mais une vérité. Pas le gentil hybride, mais le vilain mazout, à l'heure où les constructeurs qui ont investi toutes leurs économies dedans ont réussi à faire admettre des normes de dépollution compatibles avec ce qu'ils savent faire... c'est-à-dire pas grand-chose. Dans les pays où on sait faire la différence entre rejets toxiques et gaz à effet de serre, comme les USA (justement critiqués pour leur je-m'en-foutisme sur le protocole de Kyoto, mais toujours en avance sur nous pour la réglementation anti-pollution) ou plus près de nous la Suisse, on reconnaît aux Diesel leur bon rendement, mais certainement pas leur propreté. L'Environmental Protection Agency aux USA édite un "Green Vehicle Guide" où les voitures obtiennent deux notes sur 10 bien distinctes pour les émissions toxiques et de CO2. Pour le CO2 les meilleures (hybrides essence) arrivent à 10/10 et des mazout à 8/10, plus qu'honorable. Pour la pollution de l'air les meilleures essences (hybrides ou pas) arrivent à 9,5/10, les meilleures Diesel à... 1/10. :oops: Vous avez aimé le scandale de l'amiante ? Vous adorerez celui du Diesel mal dépollué.

Chacun son approche de l’écologie de notre pauvre planète, chez nous c’est bien simple, on essaie de rouler le moins possible. Pour aller au boulot, 0 km donc 0 rejets, nous allons tous bosser à vélo = pas de petits trajets energivores. Nous ne roulons quasi jamais en ville et privilégions systématiquement les transports en commun. Les vouatures à la maison, nous en avons une seule pour 5 personnes dont 4 conducteurs, chacun tape dedans en fonction de son programme donc elle a bougrement intérêt de tout savoir faire la gueuse, depuis charrier la remorque à la déchetterie du coin jusqu’à transporter un max de vélos quand on est de sortie. Même en s’y mettant à 4 conducteurs, notre unique tuture ne dépasse pas 20 000 bornes / an pour tutti la famille, en plus elle roule au mazout coupé à 30% d’huile de colza ce qui m’a valu le doux surnom de Jo la frite tant mon sillage fleure bon le graillon. Chacun son approche, les Priusophiles sont certainement très gentils mais n’ont pas l’exclusivité de la juste pensée écologique (de toute façon, dixit le priusodealer et quitte à me répéter « il n’y en a pas pour tout le monde » donc faut bien que les ceusses qui n’en ont pas se débrouillent en attendant)

Voili voilou la triste histoire d’une passion avortée cependant pas à l’abri d’une rechute.

L’père Denis
Bravo pour cet usage responsable de l'automobile, et si je m'emporte sur le Diesel ce n'est pas contre ceux qui l'utilisent (modérément) en toute bonne foi, mais contre ceux qui sont responsables d'une désinformation massive et accessoirement d'un problème majeur de santé publique en milieu urbain (à la campagne c'est beaucoup moins grave). Et même avec filtre à particules, les oxydes d'azote étant toujours émis en quantité car non réduits par un catalyseur 3 voies comme pour l'essence.

Evidemment pour l'usage visé la Prius n'a pas la tête de l'emploi, et même si au Japon il existe déjà des monospaces hybrides depuis quelques années rien n'est annoncé pour l'instant en France. :(

Merci en tout cas d'être venu faire un tour, et en espérant qu'il aura été instructif...
;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,837,923
Retour
Haut Bas