Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Pour en avoir vraiment le coeur net, je suggèrerais 2 tests (effectués en 2 sessions).


1) test "officiel" permettant d'évaluer la capacité.


2) un autre test pour évaluer l'équilibre des éléments lors d'efforts intenses: conduite très tonique, pendant 2 minutes seulement. (accélérations fortes alternées avec des freinages régénératifs puissants).



AMHA, pour une meilleure lisibilité, ces tests de batterie devraient être isolés. càd pas au début ni au milieu ni à la fin d'un trajet. chaque test correspondant à une session.

 
Bonjour,

Voilà les rapports, lors du test officiel, j'ai eu blocage du portable, c'est la raison pour laquelle il est en 2 parties.

Amicalement

Patrick
 

Pièces jointes

  • procedure HA1.zip
    170.1 KB · Affichages: 16
  • procedure HA2.zip
    128.4 KB · Affichages: 8
  • conduite tonique.zip
    118.9 KB · Affichages: 5
  • extrait conduite tonique.zip
    48.1 KB · Affichages: 4
Merci pour les rapports.


On y constate une batterie agée, capacité diminuée mais sans gros déséquilibre.
 
Merci pour les rapports.


On y constate une batterie agée, capacité diminuée mais sans gros déséquilibre.

Bonjour, je vois bien l'équilibre des cellules mais comment voyez vous la capacité ?
J'aimerais vérifier cela sur ma P2
 
A la vue des résultats, de cet échange standard à 400€ que tu as dû démonté/remonté toi même.
Je me demande si tu n'aurais pas dû faire comme à la première fois, changer toi même quelques éléments?
Tu n'aurais pas eu plus de travail.
Et la "nouvelle" batterie, pourrait avoir un élément qui va lâcher aussi vite qu'un de tes anciens. On ne connait pas leurs âges, ni leurs kms.

Avais-tu des mesures de ton ancienne batterie juste après ton premier dépannage?
Pour voir si la "nouvelle" est vraiment mieux et quelle pourra tenir plus que les quelques mois de ton ancienne.
 
Remplacer des éléments de batterie prend beaucoup plus de temps qu'un simple échange de batterie.

C'est une opération plus risquée techniquement avec des pièces oxydées, des fils qui peuvent se casser, des écrous qui peuvent gripper.

Personnellement, tant qu'à passer du temps à remplacer des éléments, je remplacerais l'ensemble par du neuf à 1345€ et comme ma batterie a plus de 15 ans, je l'examinerais avant de me lancer dans un démontage des éléments pour gagner 250€.
 
On n'est pas dans le cadre d'un remplacement par du neuf là.
On est en mode dépannage à moindre cout avec les inconvénients qui en résultent et que l'on connait.

La question présente est faire un remplacement par un modèle "d'occasion vérifié" pour 400€ ou remplacer les modules défaillants pour éventuellement un peu moins cher?
D'où l'intérêt de ma question: avoir les relevés de l'ancienne batterie, pour essayer de voir s'il y a gagné au change. :grin:
 
Bonjour, je vois bien l'équilibre des cellules mais comment voyez vous la capacité ?
J'aimerais vérifier cela sur ma P2


dans le rapport ...ha2.zip, on lit ceci:


Statistiques globales
Tension mini batterie HT 205 V
Tension maxi batterie HT 235 V
Tension bloc mini relevée 14.38 V
Tension bloc maxi relevée 17.00 V
Ecart maxi 0.48 V
Ecart moyen 0.19 V
Ampérage mini relevé -56.00 A
Ampérage maxi relevé 30.00 A
SoC mini relevé 39.6%
SoC maxi relevé 50.6%
Delta SOC 11.0%
Energie 45mAh
Capacité estimée 3.85Ah
NoteFaible précision: Répéter le test avec au moins 10% de SOC en décharge ininterrompue.
 
Peut être que je me suis mal exprimé, le coût final pour moi a été de 800€.

Je vais chercher le rapport de l'ancienne batterie que j'ai du poster il y a quelques mois..

Patrick
 
les offres dans le message précédent sont toutes lointaines...
 
J'ai demandé les livraisons sont possibles en France.
 
Salut à tous,

Et pourquoi ne pas commander une batterie en casse auto et interchanger les éléments?

https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/numero-de-piece/g9280/piece/batterie-(hybride)/

:-D :sapin:

Salut,

j'ai cliqué sur le lien. La première batterie présentée serait celle d'un RAV4 Hybride. Et quand je regarde les photos, je te le garantis ce n'est pas une photo de batterie de RAV4 Hybride.

D'autant que l'on n'a pas accès aux numéros de série internes, donc la batterie peut être belle à l'extérieur et avoir que des modules HS à l'intérieur...
C'est un risque à prendre ! Ou à laisser.
 
La ref pour un rav4 serait plutôt
[FONT=&quot]G928048100[/FONT]
[FONT=&quot]et la photo en question montre une batterie qui a plus de 10 ans (sale et rouillée). donc certainement pas un rav4 dont la carrière a commencé en 2016.
[/FONT]
 
Oui c'est exact, mais il y a plusieurs revendeurs.
il y a beaucoup de véhicule brûlé type CHR sur ce site (les batteries ont eu bien chaud).
Je trouve les batteries type auris 2015/2016 à 800€ plutôt intéressantes.
 
On a pas l'historique des véhicules.
Si ce sont des véhicules utilisés par des pro (taxis, vtc, etc....), je crois que tu vas vite déchanter, prendre un risque de perdre 800€ par les temps qui courent, ça ferait mal.
 
On a pas l'historique des véhicules.
Si ce sont des véhicules utilisés par des pro (taxis, vtc, etc....), je crois que tu vas vite déchanter, prendre un risque de perdre 800€ par les temps qui courent, ça ferait mal.
A une casse à coté de chez moi (derrière la Timone, Marseille), il y a MA batterie de Prius II, 49950Km...
Pour qui la voudra
Le prix du marché pour une Prius II pré 10eme anniversaire, donc 13 ans, est compris entre 4000€ & 6000€, pour celles qui sont restées intactes.
Mais elles ont entre 150000 & 250000 Kms.
Moi, j'avais 4 voitures pour 1 personne, dont 3 jouets du dimanche, et je jouais peu : avec des semaines de 80 heures, crevé le dimanche.
J'ai confié ma Buick Apollo de 76 à un préparateur de F1, pour qu'il régénère le moteur, j'ai commandé pour lui toutes les pièces détachées de compétition, il m'a arnaqué de première; ce n'est pas la puissance qui a augmenté, c'est la consommation... 40 litres / 100 Kms, quand je m'amusais. En revanche, le couple du SmallBlock Buick, un V8 de 5,8 litres : phénoménal (mais sur les roues arrières, donc chiant à conduire) ; en mème temps, j'ai racheté une Chrysler Saratoga de mi-80, GPL, ça ça avait tout en électrique ce que la mission Apollo & ma Général Motors Buick "Apollo" avait en électro-mécanique & en mécanique, un prix au GPL au Km ridicule, surtout pour un V6.
Rien qu'avec mes véhicules de société j'ai dépassé plusieurs fois le million de Kms, toujours en VL, mais des gros (3,5 tonnes, toujours chargés à bloc).
Durant et après les livraisons, j'étais techno multicartes, mécanicien, électricien, électronicien, informaticien (on étudiait ça en même temps à l'école d'ingés), frigoriste, automaticien... formateur à 1000 € HT les 8 heures, et j'en faisais 12, tous les clients croyaient qui je savais tout faire : NON je n'étais pas chaudronnier, je ne maitrisais ni l'art de la baguette ni la force de la masse, ça je me suis rattrapé après une retraite anticipée, le point d'appui et le levier je l'ai appris et constaté à l'âge de 3 ans, idem l'électricité & la chimie, par mes 2 grands pères, ingénieur chez Renault & chimiste de formation, l'un de gauche, l'autre de droite. Mais la précision du mouvement, de près, j'ai toujours eu du mal (presbytie naissante, jeune); jamais habitué aux lunettes, je n'en porte jamais, même aux Antilles, à Cuba, en Californie, à Santo Domingo : j'ai les yeux verts, alors le soleil, centré sur le jaune, ne peut pas (ne pouvait pas) me bruler les rétines.
 
Et....? :-?

Je ( ne suis peut-être le seul ) ne vois pas vraiment où tu veux en venir avec ce genre de message.

Quel rapport entre les batteries hybrides de P2 et ton histoire de gloutonnes muscle car incontrôlables...

Il faudrait , je pense , investir dans des chaussettes de contention :jap:
 
Dommage que je ne vive pas sur Marseille car en ce moment j'aurais bien besoin de changer mes éléments déféctueux:oops:
 
En cherchant, surtout en région parisienne , on peut trouver des éléments, ou mieux une batterie complète mais elles sont rares et se proposent souvent quand on en à pas besoin 8)

Il y en à parfois sur leboncoin avec possibilité d'expédition forfaitaire jusqu'à 30kg

Mais attention à l'état des éléments et la manière dont ils sont testés au niveau de la puissance restituée...Car ensuite il peut être très difficile de reconstituer une batterie équilibrée.

Parfois en appelant les casses on peut avoir d'agréables surprises :jap:
 
Dernière édition:
Merci du conseil, je me demandais si des membres du forum vendaient des éléments de batterie ? J'en ai acheté sur eBay mais attention certains vendent d'anciens modules sans garantie 😥
 
Au secours

Bonjour
au secours...!!!! Besoin de changer URGEMMENT ma batterie hybride sur l'une de mes deux P2. C'est urgent et n'ai pas envie de mettre plus de 3000 € demandés par Toyota.. Quelqu'un aurait-il une adresse pour la changer ou la réparer ? Je suis en Hauts de France ( Pffff, quel nom !!!) entre Lille et Paris.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Bonne année à tous
Salut et Fraternité
Phil
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,145,160
Retour
Haut Bas