Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Conversions (Plugin , GPL)
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2015, 09h16   #1261
frg62
Prius Touring Club

Modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 138
Remercié 1 812 fois dans 829 messages
Par défaut

Si je comprends bien, quelqu’un qui roule exclusivement au E85, pourrait, sur le long terme, user prématurément sa batterie HT, parce qu'il l'aura sollicitée plus que prévu originellement par le constructeur ?

(Je pense plus particulièrement aux véhicules n'utilisant que la batterie d'origine.)
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2015, 09h35   #1262
Chris rebel 78
Participant hyperactif
Modèle: Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard

J'aime: 490
Remercié 1 599 fois dans 739 messages
Par défaut

et il use plus son thermique qui tourne plus vite et plus longtemps à travail égal.

Chris rebel 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2015, 10h28   #1263
BientotElectriq
Participant hyperactif
Modèle: TOYOTA AYGO EV

J'aime: 160
Remercié 950 fois dans 226 messages
Par défaut

Tout à fait. Le moteur tourne (en moyenne) plus rapidement, la batterie est + sollicitée : usure prématurée des deux organes les plus coûteux.

Pour rappel, les Prius ne sont pas conçues pour rouler à l'E85 selon les préconisations du constructeur.

Et pour recentrer la question, je confirme qu'en E85 la batterie est effectivement + sollicitée ce qui est confirmé par ton relevé, Mat.
BientotElectriq est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à BientotElectriq de la part de 3
m8mat (12/06/2015), Pont Vert (12/06/2015), priusfan (13/06/2015)
Vieux 12/06/2015, 11h00   #1264
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li

J'aime: 1 865
Remercié 4 887 fois dans 1 476 messages
Par défaut

je vous propose de débattre de la combinaison électrique-éthanol dans une discussion dédiée
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2015, 01h37   #1265
Alterociter
Participant hyperactif
Modèle: CT 200H

J'aime: 2
Remercié 547 fois dans 218 messages
Par défaut My ethanol is rich...

Citation:
Envoyé par BientotElectriq Voir le message
Pour l'E85, il est relativement simple de comprendre pourquoi la batterie est plus sollicitée.

Pour simplifier, la puissance potentielle d'un moteur thermique est inchangée quel que soit son carburant : elle varie en fonction du régime moteur. Ce qui change, c'est la puissance dans le temps, le maintient de cette puissance, l'avance à l'allumage, la qualité de l'air, etc... Dans des conditions identiques, difficile de tirer des conclusions.

E85 ou SP95 : pour une puissance donnée, et dans des conditions extérieures identiques, il faut le même régime moteur. De même pour augmenter la puissance d'un moteur thermique, généralement, on augmente son régime maxi.

Il y a sur la Prius une règle fondamentale qui régit le HSD : la consigne "Requested Power", c'est à dire la puissance demandée, calculée à la pédale d'accélérateur. C'est cette consigne qui dicte notamment le démarrage du thermique, et pas uniquement les ampères prélevés à la batterie.

Hors, l'E85 étant plus pauvre que le SP95, il faut appuyer plus pour obtenir une puissance égale au SP95 : on appuie davantage sur la pédale des gaz, et plus longtemps. La consigne "Requested Power" est également plus haute, et surtout plus longtemps, le temps de réaction du thermique est plus faible. Mais : la puissance aux roues est identique (sinon, la Prius ne serait pas contente et le dirait). La voiture est plus lente, et plus bruyante : il faut accélérer plus et plus longuement, ce qui augmente la consommation. La batterie est alors davantage sollicitée, comme en côte !

Car rouler à l'E85 sur le plat, c'est un peu comme rouler au SP95 dans une côte : le thermique tourne plus vite et plus longtemps : je déconseille toujours à mes clients de rouler à 100% E85. Un mélange 50/50 est plus raisonnable.
Le moteur aspire une quantité fixe d'oxygène définie par sa cinématique, l'ouverture du papillon d'admission, la pression atmosphérique et la température de l'air.

Le calculateur utilise ces paramètres pour définir la quantité de carburant à injecter. Si la sonde d'échappement indique un taux d'oxygène restant trop élevé, la calculateur augmente le temps d'ouverture des injecteurs pour augmenter la quantité de carburant injecté.

Sur les HSD, le calculateur indique le défaut P0171 (carburation pauvre) si il a dû augmenter la quantité de plus de 35% en volume (Té! juste ce qu'il faut à l'E85) !. Ca ne signifie pas qu'il n'est pas capable d'augmenter au delà. Du moment que le λ = 1, la richesse est correcte, et il n'y a pas de manque de puissance.

Il devrait donc être clair pour tout le monde que, quand on veut plus de puissance d'un moteur, on n'augmente pas la richesse ! On ouvre le papillon des gaz ! Et l'injection suit. Donc, tant qu'il y a de l'air, y'a des watts

Et, pour info complémentaire, l'éthanol a un indice d'octane de 110, et c'est pourquoi on l'utilise pour augmenter l'indice d'octane du carburant de barbare qu'est le pétrole. Un indice d'octane élevé a pour effet de permettre d’augmenter l'angle d'avance à l'allumage, ce qui augmente le couple, et ... réduit donc le régime pour une même puissance demandée sur les HSD, comme sur une 2CV !

Conclusion: Tu est notre maître vénéré à tous sur ce forum dans le domaine de la propulsion électrique, mais ne touche pas au moteurs thermiques, faut laisser ça aux anciens
Manafrance (14/06/2015), mickayers (14/06/2015), Pont Vert (14/06/2015), Sandoli (13/06/2015), vaillant (14/06/2015), vanadium (14/06/2015)
Vieux 13/06/2015, 10h23   #1266
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut @alterociter

Il n'y a pas de monopole du savoir, ni de chasse réservée à des jeunes, des anciens, des tordus ou des coudés ou meme des droits.

La théorie, c'est bien.
La théorie + la pratique, c'est mieux.
La théorie + la pratique + l'observation, c'est encore mieux.

Cela permet de vérifier la réalité du comportement d'un système,

Surtout quand ce système n'est plus de la mécanique pure,
Mais un calculateur avec une logique qui détermine le comportement de la mécanique.

Et l'observation est là pour constater le résultat;

Résultat souvent un peu variable par rapport aux calculs théoriques;

Quelques centaines de rpm de différence qui amènent des calculs théorique dans des approximations relatives dont il faut tenir compte;
Phénomène que les scientifiques connaissent bien.

Restons tous modestes et ouvrons les yeux avec réalisme; ( et faisons fi des chapelles )

Merci à Chris rebel 78 de la part de :
Robain (13/06/2015)
Vieux 13/06/2015, 10h24   #1267
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Citation:
Tout à fait. Le moteur tourne (en moyenne) plus rapidement, la batterie est + sollicitée : usure prématurée des deux organes les plus coûteux.

Pour rappel, les Prius ne sont pas conçues pour rouler à l'E85 selon les préconisations du constructeur.

Et pour recentrer la question, je confirme qu'en E85 la batterie est effectivement + sollicitée ce qui est confirmé par ton relevé, Mat.
Je n'ai constaté aucune de tes conclusions. Elles semblent farfelues.

Si ça consomme plus, c'est que l'e85 contient moins d'énergie au litre. Tout simplement.
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2015, 11h09   #1268
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

On est encore un peu hors sujet, désolé Planétaire (si tu peux reclasser ?).
Qu'est-ce qui te choque, Alterociter, dans mon intervention ?

Je travaille activement sur le développement d'un range-extender thermique justement sur une 2CV PHEV et j'ai encore beaucoup à apprendre. Le fait est que j'ai discuté de longues heures avec des techniciens du fabricant du moteur essence, et en dehors des courbes, j'ai dû aller plus loin et comprendre comment fonctionnait un moteur thermique dans les pires conditions qui soient. Le fait est que lorsque les conditions empirent (bougie hs, injecteur hs, trop de richesse, pas assez, carburant pauvre, filtre à air bouché, etc), le régime s'affaiblit toujours en cas de demande de puissance. Je ne parle pas moteur à vide, mais bien en prise.

Citation:
Il devrait donc être clair pour tout le monde que, quand on veut plus de puissance d'un moteur, on n'augmente pas la richesse !
Oui, où as-tu lu cela ? J'ai bien écrit qu'il fallait augmenter les tours, et effectivement, ça se passe en premier lieu au niveau du papillon des gaz (et donc on est d'accord là dessus), puis injection électronique fait le reste (notamment via des sondes lambda, capteur PMH, pour faire un peu plus technicien).

Citation:
Un indice d'octane élevé a pour effet de permettre d’augmenter l'angle d'avance à l'allumage, ce qui augmente le couple, et ... réduit donc le régime pour une même puissance demandée sur les HSD, comme sur une 2CV !
As-tu roulé déjà roulé à l'E85 sur une 2CV ?

Au niveau de nos chères prius, ce que je peux t'assurer, c'est qu'en 100% E85, le régime moteur moyen est très largement plus élevé, et les temps d'ouverture du papillon/injecteurs (résultante de la consigne "Requested Power") sont largement plus longs, et la consommation air/essence plus importante. Cela traduit que pour un besoin de puissance X, l'E85 nécessite d'être plus patient pour l'atteindre. Le HSD compense ce manque de puissance thermique inhabituel malgré la forte tolérance de l'ECU moteur (pas du tout compatible avec l'E85 - tu n'as pas dû rouler en 100% E85 sur un échantillon de Prius assez large) par une utilisation batterie plus intense. La méthode de calcul est simple :

DELIVERED POWER (puissance délivrée) = ENGINE POWER (puissance moteur thermique) + BATTERY POWER (puissance batterie).

S'il y a un manque de puissance au niveau du moteur thermique et ou électrique, l'un des deux tente d'augmenter la puissance fournie (oui, ça fait un paquet d'électronique).

Vous êtes en côte, vous appuyez sur la pédale d'accélérateur machinalement pour augmenter la consigne REQUESTED POWER (puissance demandée combinée) à 32kW.

A un instant T, l'ECU moteur détermine que le thermique produit 19kW. L'ECU batterie est contacté : la batterie peut fournir 8kW maximum. Soit 19+8 = 27kW au total. C'est insuffisant pour répondre à votre demande de 32kW : seule l'augmentation de la puissance du thermique permet d'atteindre cette consigne : le moteur prend des tours, généralement par paliers, pour préserver et le rendement, et la batterie, et le moteur thermique. L'E85 amplifie la demande batterie car la puissance du thermique est rapidement limitée : on se retrouve souvent "pied au plancher" : et ça avance pas.

Mon range-extender maison fonctionnera dans le même style, bien qu'il sera extrêmement plus simple et non relié physiquement aux roues. Cela nécessite de communiquer avec l'ECU batterie pour déterminer les besoins réels en traction et/ou recharge.

Citation:
mais ne touche pas au moteurs thermiques, faut laisser ça aux anciens
Il est passionnant de mêler les deux pour produire un véhicule bien plus intéressant sur le plan technologique. Il y a encore très probablement des subtilités qui m'échappent, mais je pense avoir fait le tour de la question pour me lancer dans un projet qui démontrera que malgré les apparences, j'ai quelques notions en moteur thermique

Bon week-end
PS : inutile de me vénérer, je pisse debout comme tout le monde.
Merci à BientotElectriq de la part de 4
daniel-51 (13/06/2015), m8mat (13/06/2015), philiprius (14/06/2015), Robain (13/06/2015)
Vieux 13/06/2015, 11h13   #1269
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par MécanoDuDimanche Voir le message
Je n'ai constaté aucune de tes conclusions. Elles semblent farfelues.

Si ça consomme plus, c'est que l'e85 contient moins d'énergie au litre. Tout simplement.
Tu roules à l'E85 à 100% ? As-tu fait des relevés comme Mat ?

L'E85 ne fait pas seulement consommer plus, c'est un raccourci, le comportement moteur est forcément différent, dire le contraire c'est avoir oublié comment fonctionnait sa Prius au sans plomb.
Merci à BientotElectriq de la part de :
m8mat (13/06/2015)
Vieux 13/06/2015, 12h11   #1270
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 908 fois dans 739 messages
Par défaut

Ouh là là.
A votre place je commencerais par dire comme Socrate, « je sais que je ne sais rien ».
Tout ceci m’a l’air bien, je n’y connais presque rien, mais la logique me dit qu’il y a un ‘blem.
La puissance si j’ai bien compris est une résultante du couple à un certain régime.
Le couple résulterait de la puissance du mélange explosif dans le cylindre (et la façon dont cette force est développée dans le temps).
Le mélange explosif se compose du comburant (l’oxygène contenu dans l’air aspiré et dont on ne peut pas trop modifier la quantité, sauf à jouer de la suralimentation) et du combustible. Ce dernier peut contenir plus ou moins d’énergie dans un volume donné. La cartographie (les règles de gestion) d’un moteur à explosion défini de manière assez précise les proportions en fonction des conditions de fonctionnement, surtout par rapport au régime de rotation et de ce qui est demandé (accélération, décélération). Donc, m’est avis, qu’en premier lieu le moteur va s’assurer que le mélange comburant/combustible soit adéquat puis ensuite il va jouer avec les tours. Etant donnée qu’avec du E85 le moteur arrive quand même à obtenir le mélange requis, sauf cas extrêmes, je ne vois pas trop où est le problème. Certes, je n’ai pas une longue expérience du full E85. Néanmoins, avec du Epresque85 j’ai constaté que la batterie était plus souvent dans les 7 barres vertes que 6 bleues à sont état d’équilibre (SOC 63%). Donc cet état de la batterie serait il dangereux pour elle ? Là on serait plutôt dans le cas où le partie HV fourni trop de puissance que pas assez, donc la batterie est moins sollicitée si ce n’est du fait qu’elle doit plus souvent recueillir du surplus. Faudrait qu’on m’explique. Maintenant entre ce qu’affiche le MFD et la réalité …
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2015, 12h28   #1271
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Ce que j'ai généralement pu constater avec ce phénomène, c'est l'augmentation de la température de la batterie niMh, donc une baisse de sa résistance interne, une augmentation de sa tension à la régénération, une légère augmentation du rendement de régénération aussi.

Le SOC monte d'avantage, mais descend aussi plus vite, la batterie étant plus sollicitée.

Je n'ai pas observé ce phénomène sur toutes les voitures, je pense que la donnée batterie est la variable.
Vieux 13/06/2015, 12h33   #1272
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Donc, m’est avis, qu’en premier lieu le moteur va s’assurer que le mélange comburant/combustible soit adéquat puis ensuite il va jouer avec les tours.
Non, c'est l'inverse. Sur un moteur tel que celui sur lequel je travaille (mais c'est valable pour la Prius), la commande du régime est un papillon des gaz motorisé. Ensuite, une analyse des gaz d'échappement permet de modifier l'alimentation.

C'est un sens logique car il est difficile d'affiner une combustion si le moteur n'est pas démarré (= qui tourne).
Vieux 13/06/2015, 12h35   #1273
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Maintenant entre ce qu’affiche le MFD et la réalité
L'affichage du SOC n'est pas à remettre en question, il est très précis. Par contre, tu peux gagner furtivement quelques points de SOC à une régénération, suffisants pour faire grimper la jauge du MFD : il y a un temps de retard lorsque celle-ci grimpe ou descend.
Vieux 13/06/2015, 12h38   #1274
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Là on serait plutôt dans le cas où le partie HV fourni trop de puissance que pas assez, donc la batterie est moins sollicitée si ce n’est du fait qu’elle doit plus souvent recueillir du surplus.
Cela se produit souvent lorsque la batterie a une température trop élevée ! Elle se charge doucement mais ne se décharge pas. J'ai des cas similaires sur mes systèmes PHEV pour la clientèle en montagne où la batterie est fortement sollicitée dans les côtes, surtout en mode EV.

Je rappelle qu'en E85, la Prius se rapproche fortement en comportement en côte en SP95 : imaginez le comportement en côte, en E85
Vieux 13/06/2015, 15h19   #1275
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 908 fois dans 739 messages
Par défaut

Merci Cyrille pour toutes ces infos.
N'étant pas ingénieur motoriste et, encore moins hybridiste, je ne vais pas polémiquer. J'ai juste produit quelques réflexions.
Ta base d'observations est bien plus vaste et détaillée que la mienne donc continue et je te lirai avec grand intérêt.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Less Polluter de la part de 3
BientotElectriq (13/06/2015), m8mat (13/06/2015), philiprius (14/06/2015)
Vieux 13/06/2015, 16h24   #1276
Alterociter
Participant hyperactif

Par défaut l'acoolisme turbo !

Lors du passage du SP au E85, on peut s'attendre à un manque de puissance le temps que le LTFT se cale. Sur la plupart des autos priustorique, les effets sont imperceptibles pendant cette phase.

Mais une fois le LTFT calé et la richesse correcte, il ne doit pas y avoir de manque de puissance, sinon, ça signifierait que la carburation est trop pauvre. Soit le système d'injection ne parvient pas, par sa conception, à corriger (Injecteurs trop petits, pression d'injection trop basse), soit il y a un pb d'admission d'air (trop d'air dû à un collier desserré par exemple), ou pas assez de carburant (Filtre essence ou régulateur encrassé, pompe carburant agonisante... ).

L'idée du REX est géniale. C'est vers ça que s'oriente la production de véhicules à moyen terme. Mais le moteur de 2 CV, célèbre pour sa simplicité et sa fiabilité, ne l'est pas pour son rendement: Il fonctionne avec un taux de compression bas, et a un refroidissement par air qui obligera à surenrichir pour limiter la surchauffe par temps chaud.

Avec la baisse de la production de pétrole conventionnel, on s'oriente plutôt vers le gaz, et même plutôt vers des carburants issus de sa transformation pour plus de rendement. l’éthanol est un bon candidat, d'autant plus qu'on sait en produire à partir de sources renouvelables. Ce carburant a un indice d’octane très élevé, ce qui permet d'augmenter le taux de compression et l'avance à l'allumage pour augmenter le rendement, tout en profitant de la baisse d’émission de NOx et de particules.

Tous les motoristes s'y intéressent. Il y a par ex. des bus en test:

http://start1g.ovh.net/~snocotra/wordpress/?p=668

Une astuce est de modifier une base de moteur diesel, pour son taux de compression élevé, et d'y greffer un allumage pour qu'il fonctionne à l'E85. Il y a de quoi s'amuser, comme le fait Boba motoring:

https://www.youtube.com/watch?v=ec-kaCIbq3U

Ils on trafiqué une VW Golf2 4Motion 2.0L 16V Turbo pour la passer à l'E85 avec cette méthode, et font cracher 1150HP et font tourner l'ancien bloc mazout à 9000rpm. Vous pourriez les contacter, même si ils l'ont l'air un peu roots

Évidemment, le but n'est pas de faire un REX avec une puissance de Spitfire de la 2eme guerre mondiale mais de recycler un des innombrables petits blocs mazout promis bientôt pour la casse, et qui ont tout ce qu'il faut pour la bidouille, en particulier les petits turbo diesel 16 soupapes.

Bon bricolage
BientotElectriq (13/06/2015), m8mat (13/06/2015), Pont Vert (14/06/2015), priusfan (13/06/2015), Xenon31 (16/06/2015)
Vieux 14/06/2015, 15h40   #1277
vanadium
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 563 fois dans 238 messages
Par défaut

Citation:
Pour l'E85, il est relativement simple de comprendre pourquoi la batterie est plus sollicitée.

Pour simplifier, la puissance potentielle d'un moteur thermique est inchangée quel que soit son carburant : elle varie en fonction du régime moteur. Ce qui change, c'est la puissance dans le temps, le maintient de cette puissance, l'avance à l'allumage, la qualité de l'air, etc... Dans des conditions identiques, difficile de tirer des conclusions.

E85 ou SP95 : pour une puissance donnée, et dans des conditions extérieures identiques, il faut le même régime moteur. De même pour augmenter la puissance d'un moteur thermique, généralement, on augmente son régime maxi.

Il y a sur la Prius une règle fondamentale qui régit le HSD : la consigne "Requested Power", c'est à dire la puissance demandée, calculée à la pédale d'accélérateur. C'est cette consigne qui dicte notamment le démarrage du thermique, et pas uniquement les ampères prélevés à la batterie.

Hors, l'E85 étant plus pauvre que le SP95, il faut appuyer plus pour obtenir une puissance égale au SP95 : on appuie davantage sur la pédale des gaz, et plus longtemps. La consigne "Requested Power" est également plus haute, et surtout plus longtemps, le temps de réaction du thermique est plus faible. Mais : la puissance aux roues est identique (sinon, la Prius ne serait pas contente et le dirait). La voiture est plus lente, et plus bruyante : il faut accélérer plus et plus longuement, ce qui augmente la consommation. La batterie est alors davantage sollicitée, comme en côte !

Car rouler à l'E85 sur le plat, c'est un peu comme rouler au SP95 dans une côte : le thermique tourne plus vite et plus longtemps : je déconseille toujours à mes clients de rouler à 100% E85. Un mélange 50/50 est plus raisonnable.
Ton raisonnement est faux. Tu supposes qu'il faut accélérer davantage pour compenser le ratio pauvre du mélange air / carburant. Hors, le calculateur compense déjà celà en ajustant le ratio en fonction du taux d'oxygène mesuré à l'échappement par la sonde lambda. La Prius ne fonctionne pas avec un carburateur comme sur une 2CV, mais avec une injection indirecte gérée électroniquement.

Les mesures du STFT (Short Term Fuel Trim) et LTFT (Long Term Fuel Trim) l'ont prouvé. On obtient la même puissance au E85 et au SP95, quelque soit le régime. Et si j'ai l'impression que ma Prius est plus puissante au E85, je pense que c'est avant tout un effet placebo.

Et pour augmenter la puissance d'un thermique, on va rarement augmenter le régime maxi parce que celà nécessite des travaux lourds sur l'équipage mobile (pistons forgés plus légers, ressorts de soupapes par exemple). On va plutôt :
- augmenter la cylindrée, (réalésage ou changement de culasse)
- augmenter la quantité d'air et de carburant qui circule, (nouveau filtre à air, injecteurs, échappement sport)
- augmenter la pression dans le cylindre via l'adjonction d'un turbo ou d'un compresseur (ou les deux comme sur le TFSI),
- Equilibrer les parties mobiles pour diminuer les pertes (les marges de tolérance des constructeurs sont trop importantes),
- Reprogrammer l'ECU pour réduire les marges face à des carburants de moindre qualité, ou spécifiquement pour du E85 (augmenter l'avance à l'allumage),
- jouer sur le profil des arbres à cames, (de manière statique par changement des arbres à cames, ou dynamique via technos VVT-i Toyota par exemple)
- Augmenter la levée des soupapes (technologie V-Tech Honda par exemple).

Bref, supposer que la batterie de la Prius cycle davantage au E85, revient à dire que rouler avec ce carburant génère plus de recharges batterie qu'au SP95. Et donc que le rendement moteur serait supérieur au E85, alors que pourtant tu dis le contraire.

Ma Prius 2 roule depuis 130.000kms sur 4ans au E85, avec une moyenne de 5.5L/100kms toutes saisons confondues. Certains m'ont prédi des pistons troués, des soupapes brulées, les injecteurs bouchés par les saletés et un réservoir percé. J'attend toujours que ça arrive.
COCOLA (22/06/2015), Kelvor (15/06/2015), LoLoBear (17/06/2015), m8mat (14/06/2015), priusfan (15/06/2015), Xenon31 (16/06/2015)
Vieux 16/06/2015, 19h43   #1278
Xenon31
Participant hyperactif
Modèle: Auris TS HSD Dynamic 15"

J'aime: 1 827
Remercié 1 006 fois dans 416 messages
Par défaut Puissance : Explosion d'1,5 x E85 = explosion d'1 x essence

Un peu de théorie :

La puissance est fournie par chaque explosion dans chaque cylindre.

La puissance d'une explosion dépend de la quantité de carburant et d'air.

Comme l'E85 contient moins d'énergie par litre, on injecte environ 1,5 fois plus d'E85 que d'essence. La richesse reste à 1 car le rapport stochiométrique (masse d'air / masse de carburant) est de 9,8 pour l'E85 et 14,6 pour l'essence, et ce rapport est régulé par calculateur grâce à la sonde lambda.
(on note au passage que 14,6 / 9,8 = 1,49 soit le rapport d'énergie massique essence / E85).

Avec 1,5 fois plus d'E85 brûlé que d'essence (avec une richesse de 1), la puissance dégagée est strictement identique pour une explosion.

Le régime du thermique reste inchangé et l'hybridation n'est pas plus sollicitée.
Seule la quantité de carburant varie.

PS : La limite de cette théorie sont les phénomènes physiques et mécaniques.
Vieux 16/06/2015, 20h19   #1279
Chris rebel 78
Participant hyperactif

Par défaut

Et sur P2, à demande de puissance, le volume d'injection de E85 n'est pas 1.5 fois plus importante qu'avec du SP85.
C'est pourquoi le thermique tourne plus vite dans cette circonstance, pour donner la puissance demandée .

Merci à Chris rebel 78 de la part de :
Xenon31 (17/06/2015)
Vieux 16/06/2015, 22h51   #1280
Alterociter
Participant hyperactif

Par défaut

Le ratio théorique est 1,44 en masse, mais, 1,33 en volume ...

Et dans la pratique, suivant les capacités du moteur à tirer parti des qualités de l'E85 (Plage d'avance à l'allumage, taux de compression variable (VVT, turbo...)), c'est 1,2 à 1,3.

Dernière modification par Alterociter ; 17/06/2015 à 08h23
Alterociter est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Alterociter de la part de 2
LoLoBear (17/06/2015), Xenon31 (17/06/2015)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages