Rallye 2014

Avez vous l'intention de participer? pilote ou co- pilote?


  • Total des votants
    28
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je désire apporter une précision : je n'ai pas financé l'équipe.
Mais si je désire qu'elle conserve ce nom, il faudra peut-être un jour que je fasse davantage que d'imprimer quelques magnets et tee-shirts.

Pour en revenir au Rallye, j'ai retrogradé au classement de régularité car la pluie est tombée samedi après midi, et qu'au premier virage les Toyo ont dérapé. J'ai donc du conduire de manière plus prudente. Pour ceux qui connaissent l'autoroute Menton Nice, à 90 km /h dans les montées toutes droites, l'ESP se déclenchait. Et hier soir en retrant sur Paris, alors qu'il pleuvait un peu, j'ai réussi à enclencher l'ESP au démarrage à fond d'un péage.

Quant à la conso, je pense que les Toyo sont efficaces. Mais je me pose la question de cette efficacité après les avoir usés en Rallye. Kinetik a pu détecter cette usure en passant son doigt sur le pneu. Donc on verra dans les prochains jours.

Quant au résultat de la conso, j'avais mal lu le règlement qui forçait à faire le plein en fin de chaque journée, et j'ai été pénalisé.Au lieu de me compter38,88 litres, j'ai eu droit à 101 litres. Sinon je terminais derrière Less et avantl es Ampera au classement général.

Ps : sur le trajet maison boulot ce matin (et oui, il faut bien reprendre), bien qu'il me reste encore un peu de E85 dans le réservoir, j'ai réduit ma conso de 0.4l/100 par rapport à avant les Toyo. C'est pas mal compte tenu que c'était gelé ce matin, et que j'avais pas remis le blocage de grille, si bien que mon moteur a fait son TQSTR beaucoup plus loin que d'habitude.
 
Dernière édition:
Thierry a magnifiquement piloté. Il faut noter que malgré le retard énorme dû à sa conduite prudente sous la pluie pour deux ZR, nous sommes 15èmes pour la capacité à suivre la vitesse imposée. Les classements des 5 premières ZR sont excellentes. Et il y a une marge de progression parce qu'au lieu de suivre le chronomètre définie dans le règlement (l'horloge parlante), il fallait suivre le chrono de départ, en retard d'une seconde et demie.

Je vous donnerais ce soir le classement en consommation sans la pénalité que nous n'avons pas contestée dans l'heure d'affichage. Affichage reporté à 9h30 le dimanche alors qu'on était en démonstration de gymkhana au lieu du samedi soir.

Un grand merci au support de PTC, en particulier à Digne où vous nous aviez préparé un excellent pique-nique et un accueil chaleureux. Support qui a aussi aidé à faire rentrer une plug-in dans l'équipe. Notre équipe de 10 personnes était vraiment très sympathique, très soudée et nous étions tous complémentaires. C'est dommage qu'il y ait eu un unique veto contre le nom de PTC. Le choix de Simulang est venu naturellement par défaut, mais il a permis de mette en valeur le travail logiciel énorme acompli personnellement par Thierry. Pour illustrer, samedi c'était dodo à 4h du matin pour réveil à 5h, avec travail à l'ordinateur.
 
Encore toutes mes félicitations à tous les équipages !
 
Un grand merci à toute l'équipe. :champ:

Un salut bien respectueux aux supporters ;)
, et des grosses bises aux supportrices :fleur:
 
Qu'est devenue l'épreuve de maniabilité de régularité qui était prévue mais ne semble pas avoir été courue ?

Comment Less Polluter a-t-il hérité de 60 points de pénalités ?
 
Bravo encore à tous

La lecture des différents classements est intéressante , notamment les indications de poids et de consommation des véhicules.
Une Tesla S c'est environ 2,4 t et une Zoe 1,7 t, une Czéro ou une eUP , c'est environ 1,3 t .Quelle est la configuration du véhicule à la pesée ? (on note des différences sensibles entre des voitures en principe identiques)
Pourquoi les Tesla (S ou Roadster) concourent elles dans la catégorie "énergies nouvelles" et non dans la catégorie "zéro emission no noise" ?

En tous cas bravo encore à nos champions .
 
Les Tesla peuvent se mesurer aux véhicules sans "cordon" et/ou avec prolongateur d'autonomie du fait justement de leur plus grande autonomie que les électriques "classiques" (ou "standard" ou de "M. (presque) tout le monde")...
Cela évite aux organisateurs de gérer des récupérations de véhicules "à plat" avec des camions-plateau...
 
Qu'est devenue l'épreuve de maniabilité de régularité qui était prévue mais ne semble pas avoir été courue ?
Elle a été annulée après l'épreuve, car tout le monde n'a pas choisi la même vitesse pour avoir son temps de référence. quelques uns, comme moi, l'on faite à 15km/h et d'autres à 30 ou plus. Et quand on partait pour le deuxième tour toutes les 30 secondes (au lieu de 1 min dans le reglement), et bien si celui derrière vous avait choisi une vitesse plus élevée, vous le gêniez. J'ai vu débouler une voiture derrière moi, mais pas possible de laisser passer.
Comment Less Polluter a-t-il hérité de 60 points de pénalités ?
Car il a oublié sa carte de ravitaillement à la station, et il a du retourner la chercher. Il est ensuite, à cause de cela, arriver avec quelques secondes en retard au controle horaire, et un minute pleine de pénalité lui a été décomptée.
 
Et à cause d'une pluie diluvienne les cartes de ravitaillement ont été remplies dans la supérette de la station et non pas devant le véhicule. Cela a bousculé nos repères.
 
au moins on voit que c'est l'équipage qui fait la différence, un plug in première et une dernière dans ce classement
double bravo donc

Non, cette "dernière" a hérité comme nous d'une pénalité pour non remplissage du réservoir. Nous avons tellement peu consommé que c'était inutile de remplir. Bilan : 101 L de compté au lieu de 38,88 L !
 
C'est quand même une sacrée usine à gaz ces divers classements
que le néophyte à bien du mal à comprendre!
C'est pas très immédiat à saisir, ni peut-être très médiatiquement porteur !

Il faudrait, par exemple, un objectif plus simple,
comme un genre de dénominateur commun valable pour tous ces véhicules
et tout type de trajet.

J'ai retenu néanmoins l'idée de concept que je ne connaissais pas : "zéro émission zéro noise"
que je trouve très intéressant à envisager vouloir tendre dans la conduite de tous les jours:

"Less" est un concept que je trouve intéressant à approfondir
contrairement à la mode du toujours "more"

Less Polluter
Less Noiser
Less expensive
Less speedy
Less crasy
Less Plug-in
etc.

Bravo à "Less" !
 
Classement virtuel de la P2 Nr 40

Voici le classement qui serait apparu sans la pénalité pour non remplissage.
En toute rigueur il faudrait compter qu'on aurait été plus lourds le lendemain d'environ 25 kg, et que nous serions peut-être arrivés hors délai à cause d'un imprévu.
Mais 35 minutes pour faire un plein et 5 km dans Monaco, c'était faisable.

Consommation virtuelle http://www.acm.mc/documents/20/EN-23-Details%20Consommations.pdf

rang = 5
Nr = 40
Toyota Prius II
masse = 1561 kg
E85 = 38.88 L
kWh = 643.18/101.42*38.88 = 246.57 kWh, juste derrière la Plug-in

Combiné virtuel http://www.acm.mc/documents/20/EN-25-Classement Combine.pdf

rang = 4 derrière la plug-in de l'équipe.
ZR = 114
Cl = 1.0308 * 246.57 = 254
Tot = 368

Il est intéressant de comparer notre P2 équipée de Toyo avec celle de ceif.
Nous avons consommé 38,88 L et eux 46,70 L. À noter que les styles de conduite ont été différents. Plus optimisé pour la 40 le premier jour, moins optimisé le second.

Et voici la preuve que le passage à la pompe intermédiaire a bien été fait :

4300533040df5fb1d.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Botte secrète des P2 40 et 37

Et voici la botte secrète de nos deux P2 qui leur a fourni 27 ch de plus en conduite sportive en montagne. Coût = 15 EUR chez Castorama.

On a dit que c'était pour les bières dans le coffre. Admirez aussi la police TB 52.

4300533043dfc6f2d.jpg

4300533043e00c35a.jpg
 
Dernière édition:
Et voila comment on fait une équipe. Une idée de Kinétik, testée par la 40 (ThierryB Kinetik) et etendue à Ceif Palm35.
Et comment ce qui est fait en rallye, peut servir d'autres tous les jours.
Si vous terminez vos parcours de montagne avec votre batterie à 50° et qui n'arrete pas de souffler, et donc devient inutile, alors je vous conseil de monter un tuyau. Notre batterie n'est montée qu'une seule fois à 50°, car nous avons mal géré le refroidissement de la batterie et la suppression de la buée qui se posait sur le pare-brise avec la pluie à l'extérieur. Pierre et moi, qui avions fait des rallyes précédemment, avons ressenti plus de regeneration dans la montagne, et donc p^lus de puissance ensuite.
 
Et voici la botte secrète de nos deux P2 qui leur a fourni 33 ch de plus en conduite sportive en montagne. Coût = 15 EUR chez Castorama.

On a dù répondre une bonne dizaine de fois à des questions concernant cette optimisation du frigo à bières.
Même les commissaires de course nous ont demandé d'ouvrir le coffre pour voir s'il n'y avait pas de triche la dessous.
Et bien non, la conso de bière a bien été plus importante que la conso d'essence durant ce rallye :grin:
 
Pour les non initiés, une ZR est une zone de régularité.
Pour chaque ZR, les organisateurs nous imposent une vitesse moyenne.
Et en tout point de cette ZR nous devons être dans le bon évenement spatiotemporel : au bon endroit au bon moment

Dans le graphe ci dessous, vous avez mon avance ou mon retard enregistré environ tous les 100 m.

AVN8-THIERRY%20-%20zr1.png


Vous pouvez noter que pendant les premiers 170 premiers points (17km), j'ai roulé à -2, puis ensuite à -1. En fait très vite Kinetik, mon copilote, s'est rendu compte que notre chrono n'était pas en phase avec le sien qui provenait de son GPS et m'a dit roule à -2. Ca, je ne sais pas faire, alors c'était lui qui me faisait les soustraction en me disant si j'étais au dessus ou en dessous de -2. Vous ne me croyez pas que je ne sais pas soustraire -2 ? Il pourra témoigner.
Puis arrivé au 17 eme km, il s'est rendu compte que cela avait changé et que je devais rouler à -1. Là, c'est lui qui n'arrivait plus à faire la soustraction. Mais moi ça aller. Allez comprendre pourquoi.
Ce graphe (et les prochains) vous montre l'exercice que nous devons faire sur des distances entre 5 et 35 km. Sur une distance de 35km, c'est épuisant.
 
Dernière édition:
On a dù répondre une bonne dizaine de fois à des questions concernant cette optimisation du frigo à bières.
Même les commissaires de course nous ont demandé d'ouvrir le coffre pour voir s'il n'y avait pas de triche la dessous.
Et bien non, la conso de bière a bien été plus importante que la conso d'essence durant ce rallye :grin:

E85, je ne connaissais pas cette marque de bière....8)

je ne trouve le classement conso bière, vous êtes premiers ?
 
Dernière édition:
Quel est l'intérêt de cette épreuve de régularité ?

Je ne comprends pas l'intérêt de cette épreuve de régularité
ni son rapport avec une conduite plutôt économe,écologique
d'autant plus avec une transmission CVT qui est irrégulière par définition ?
 
la régularité, c'est la vitesse moyenne à tenir, pas de rapport avec la transmission (qui n'a pas de rapport non plus)
 
Oui, dans la définition, les organisateurs imposent une vitesse moyenne
...mais est-ce un principe de conduite moins polluante et moins bruyante ?
Il suffit de voir ce que réalise un régulateur de vitesse sur la Prius

à moins que l'épreuve vise à remplacer le régulateur de voiture
par la recherche d' un régulateur humain plus intelligent ?
 
Je ne comprends pas l'intérêt de cette épreuve de régularité
ni son rapport avec une conduite plutôt économe,écologique
d'autant plus avec une transmission CVT qui est irrégulière par définition ?

tu as tout a fait raison. ce n est ni econome, ni ecolo.
nous sommes souvent sur ces zones a plus de 9 l/100 dans ces zones (de montagne avec fort denivele).
et effectivement la prius n est pas douee pour cela : ni pour garder une vitesse, ni pour accelerer.
mais c est ce que la FIA a decide comme regles pour les rallyes d energies alternatives

Oui, dans la définition, les organisateurs imposent une vitesse moyenne
...mais est-ce un principe de conduite moins polluante et moins bruyante ?
Il suffit de voir ce que réalise un régulateur de vitesse sur la Prius

à moins que l'épreuve vise à remplacer le régulateur de voiture
par la recherche d' un régulateur humain plus intelligent ?

non, plus polluant, plus bruyant, evidemment.
et non, il ne s agit pas de remplacer un regulateur.
mais il faut bien des regles, des objectifs: consommer moins dans ces conditions

a dire vrai, on se preoccupe peu, ou rarement de la conso pendant dans ces zones
sauf cette annee, ou grace a l astuce de kinetik avec le refroidissement de la batterie, je regardais de temps en temps si mes freinages regeneraient.
les annees precedentes, c etait impossible. la batterie etait tres vite a 50°, et plus aucune regeneration possible
 
dans la deuxieme zr, j avais ajuste mon chrono sur le tempo du gps. je pouvais donc viser 0.
AVN8-THIERRY%20-%20zr2.png

au bout d un km, j avais rattrape mon retard. ouf, car je sortais de la zone "gratuite" ou nous ne pouvions pas etre mesure.
mais vous pouvez voir deux moments critiques, a pas loin de 10km, et ensuite a 14 km.
je vais aller voir dans mes logs pour vous expliquer ce qu il s est passe.

et bien j avais volontairement pris 6 secondes d avance juste avant l entree du village de tartonne car nous savions que nous les perdrions dans le village.


et les 4 secondes de perdues pres du points 140, c est a cause d une serie de droite gauche, suivi de 400 m avant une epingle oou j ai deja rattrape 2 secondes suivie encore de 350 m avant une autre epingle, mais tout avait ete rattrape.

mais au bout du compte, j etais toujours en avance de 1,3 secondes environ, car l horloge de course n avait pas ete alignee sur le gps cette fois ci.
 
Dernière édition:
Puis arrivé au 17 eme km, il s'est rendu compte que cela avait changé et que je devais rouler à -1. Là, c'est lui qui n'arrivait plus à faire la soustraction. Mais moi ça aller. Allez comprendre pourquoi.
C'est facile à comprendre. Mon pilote était tellement bon que c'est un ou deux dixièmes de seconde en plus ou en moins que je devais dire. Autour de 2 (moins 2 en réalité), si je voyais 2.1 je devais dire "moins 1". Un canal de mon cerveau voyait 1, excitait le neurone qui disait "un", et il suffisait jusque de rajouter un cablage plus efficace pour dire plus vite "moins" lorsque je voyais "2.". Cela donnait "moins un". Pareil pour 2.2, etc. Lorsque je voyais 1.9, mon cerveau savait que "neuf" n'avait pas de sens vu la qualité du pilotage et donc ne voyait que le "un". Donc "plus un". Partant de "plus un", je n'avais aucun problème à dire "plus deux" pour 1.8, etc. Mais avec le nouveau décalage de une seconde, je ne voyais plus le 1 dans "0.9" mais le zéro. Le neurone "un" n'était plus excité et le neurone "zéro" prenait le dessus. Mon neurone "zéro" est très excitable, je le chouchoute. Il m'était impossible de dire "plus un" voyant 0.9.

Avec un copilote qui donne ce genre de réponse, vous pouvez légitimement plaindre le pilote.
 
En fait très vite Kinetik, mon copilote, s'est rendu compte que notre chrono n'était pas en phase avec le sien qui provenait de son GPS et m'a dit roule à -2. Ca, je ne sais pas faire, alors c'était lui qui me faisait les soustraction en me disant si j'étais au dessus ou en dessous de -2. Vous ne me croyez pas que je ne sais pas soustraire -2 ? Il pourra témoigner.
C'est là toute la différence. Comme on a pas d'outils permettant de les caler sur 0 et être sur que c'est la bonne valeur j'ai décidé de ne pas la viser mais gérer les décalages. Donc je fais des soustractions additions et tout un tas de choses comme des calculs d'écarts à la place de l'ordinateur, car on a toujours pas automatisé cette focntion, au lieu de piloter ... Ce que j'aurais pu faire au feeling (une voiture de course se pilote avec les fesses, enfin, ça veut dire à l'oreille, auditive et interne) mais c'est chose impossible avec la transmission de la Prius qui sait pas garder une vitesse constante autrement qu'au régulateur. Et encore. En gros on passe son temps à regarder le tachymètre et le décalmètre au lieu de la route ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,544,019
Retour
Haut Bas