La Prius 1 de CarpeDiem

:grin:Oui, c'est vrai, je jacasse pas mal, et mes hachésosités ne plaisent
pas à tous, bien qu'à mon ressenti, elles ne soient pas méchantes. Vois tu,
maintenant, je ne me sens plus coincé par certaines attitudes, et j'ose me
lâcher en pensant égoïstement: "CARPE DIEM".....!
 
Et comme dit Galillée, ELLE TOURNE !!!

Après un bon Week End passé à recharger les 38 éléments de la batterie HV,
8,25Volts pour chacun des éléments, puis lissage des tensions pour arriver à 8,04/8,06volts par élément au repos au bout de 24heures, 305,2 Volts total
et à redécaper toutes les pièces de jonction électrique entre éléments,
J'ai enfin pu aboutir :
juste avant la nuit, j'ai terminé le remontage :razz:
Sans attendre, j'ai mis la clé dans le Neiman et tourné :
toujours les défauts au TDB mais elle démarre au quart de tour, état batterie à 50%
toujours triangle rouge et la tortue + inscription WARNING

Je l'ai donc laissée tourner un peu, le temps de me faire aux commandes des différentes fonctions
Le moteur tourne bien rond, sans accoups comme j'ai lu pour certains
:youpi: :cool1: :confettis:

Je vais ouvrir le capot moteur, voir ce que ça donne : un léger bruit côté pompe à eau je crois, je m'y attendais

Avant de rouler avec, j'aurais voulu m'occuper des freins, :evil:
mais j'étais trop impatient de voir ce que ça donne, donc j'ai fais un petit tour ...
tout se passe très bien, au bout de 2 km, il y a un ralentisseur bien marqué, elle reste très agréable et la suspension réagit impeccablement bien, enfin, comme une P2
j'ai continué encore 2 km et j'arrive à une station où je fais le plein de Sans PLomb 98,
seulement 35Litres en forçant, la jauge indiquait encore 3 barres, (15 litres ?)
Donc, je remets l'OBD à zéro, et je continue une petite ballade.
Pour sortir du parking, je roule en électrique et là, les voyants de défaut s'éteignent
Plus de défaut au tableau de bord :ouioui: :youpi:
La nuit commence à tomber, j'allume les feux, ils éclairent à peine, je vérifie la hauteur suivant la charge, ils sont au plus haut
donc, comme la P2, l'éclairage est très succinct, J'arrive sur une descente, la batterie recharge
Arrivé en bas, batterie pleine à ... 80% ??? entièrement VERTE
Je fais 1km sur le plat en glide puis une autre côte que je monte en tout électrique sans problème
arrivé en haut, la conso est à 2,4L, la batterie est rouge sous 50% :cool:
donc le thermique démarre,
la batterie repasse dans le vert
je prends une petite route ou je roule tranquille, j'entends les plaquettes lécher les disques en permanence :cry:
je mets en route la clim il fait 13°, de l'air chaud se fait sentir :hehe:
J'aurais voulu voir si de l'air froid aussi se fait sentir par la clim, je verrais mardi : je suis de retour au domicile et il fait nuit
DONC Bilan très positif, pas de surprise innattendue je m'attendais à pire :cool:
Mardi, je regarde les freins AV et AR et la clim ;-) ;-)
:jap:

NOTA : selon snow_sg1, étant donné que j'ai changé beaucoup d'éléments (6),
il serait nécessaire de faire réinitialiser l'ECU batterie pour éviter de trop charger ou décharger la batterie HV
 
Dernière édition:
Oui, mais j'ai trouvé le temps un peu long ... 6 mois :evil: :evil: :evil:

D'un autre côté, trouver que MG1/MG2 étaient HS était je crois hors de mes compétences :velo:
donc, je pense que j'ai pris quand même la bonne décision :-D:jap:
 
Super content pour toi !.... on attend la suite !...;)
 
Donc aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé les freins avant et arrière :cool:
les plaquettes sont à 8mm d'épaisseur, les disques n'ont pratiquement aucune usure, ... côté extérieur du disque

attachment.php


mais côté intérieur donc contre le piston, il est à poubelliser :evil:
le centre et l'extérieur du disque pourrit :evil:
il est complètement entamé par la rouille sur un bon centimètre donc
la plaquette n'a plus que 2 ou 3cm d'appui sur le disque

attachment.php


et ce pour les deux disque avant
A l'arrière, c'est moins pire mais les plaquettes arrivent en fin de vie
Le frein à pied est efficace
J'aurais préféré attendre la fin de l'hivers pour les changer mais ce sera suivant le contrôle technique

Je pense que le moteur est très calaminé, vu par le bouchon de remplissage d'huile et huile assez foncée
Ils utilisaient de l'huile 10w40, je vais essayer de remettre de l'huile Edge 5w30 mais le moteur va sûrement consommer +2L entre deux vidanges :sad:
Quelqu'un avait parlé du white spirit pour décalaminer mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion de démonter cet hivers :cry:
Dans la semaine j'irais faire un petit tour avec pour aller passer le contrôle technique par exemple
:jap:
 

Pièces jointes

  • DisqueAvantP1.jpg
    DisqueAvantP1.jpg
    40.7 KB · Affichages: 114
  • Disque Avant ok P1.jpg
    Disque Avant ok P1.jpg
    42.8 KB · Affichages: 111
Dernière édition:
Merci Volkan :razz:
Je ne l'avais pas vu celui-là, je suivais aussi l'émission mais je suis passé à côté

Je vais chercher s'il y a un centre qui propose ce service :D

Impeccable, je crois qu'il y a un centre juste à côté
C'est génial
:jap: :jap: :jap:
 
Je viens de voir un collègue ex-garagiste qui me dit avoir vu une Laguna avoir subi ce traitement et il est persuadé que le moteur à lâché comme brûlé de l'intérieur a cause de ce traitement avec plein de fuites d'huile :eek:
Il me conseille plutôt l'ancienne méthode traditionnelle : faire la vidange en ne remettant qu'un litre de moins que la contenance et rajouter 1litre de gazout, laisser tourner 15mn, faire la vidange a chaud changer le filtre a huile et mettre l'huile correspondante
:jap:
 
Dernière édition:
Je comprends pas. Tu veux décalaminer le moteur quelle rapport avec l'huile. Les deux circuits sont normalement étanches.

La calamine est normalement dans la partie combustion.
La solution sur une voiture à boite de vitesse manuelle était de rouler en 3eme à 130km/h sur autoroute durant 1 ou 2 heures (avec une Prius c'est plus compliqué à réaliser) ou à la vitesse maximal de la voiture en Allemagne sur des portions sans limite.

Si tu veux nettoyer le circuit de la partie huile, c'est là que tu peux avoir des problème de fuites après traitement.
Je ne mettrai rien dans le circuit d'huile ni gasoil ou ni autres produits car tu vas tuer tes joints.

Personnellement je ferai une vidange avec de l'huile de supermarché et je roulerai 2 heures sur autoroute pour bien chauffer le moteur et je vidangerai à chaud en changeant le filtre avec de l'huile de qualité 5w30 et je re-vidangerai 6 mois plus tard.
 
:papy:...Il y a décalaminage, et.....décalaminage......
Celui concernant les segments, haut de piston, soupapes, échappement.....
...et celui concernant tout le reste du moteur où se ballade l'huile, et qui
laisse un dépôt de mayonnaise noire, suite aux fuites de la segmentation vers
le bas moteur. Il parait que l'on peut traiter le premier par des additifs dans
le carburant.....Pour ce qui est du second, chacun a son idée.....mais
intervenir sur cette crème doit se faire progressivement pour éviter un
mauvais graissages des bielles.....!
 
Personnellement je ferai une vidange avec de l'huile de supermarché et je roulerai 2 heures sur autoroute pour bien chauffer le moteur et je vidangerai à chaud en changeant le filtre avec de l'huile de qualité 5w30 et je re-vidangerai 6 mois plus tard.

Oui, ca me chagrinait
Merci à tous les deux
Je vais suivre cette démarche
Les huiles sont déjà pas mal décapantes
C'est suffisant
:jap:
 
:papy: Décapantes et détergeantes....!
Surveilles bien la couleur de ton huile sur la jauge. Si elle noircit vite
n'hésites pas à vidanger. Je ne pense pas que çà t'arrive, sauf si tu
mettais de la Détergente pour Mazout qui dissout davantage les dépôts.
Remarques, dans les diésels, malgré cette huile, on trouve aussi du beurre
à tartiner 50 tranches de pain........Bon appétit....!
 
Personnellement je ferai une vidange avec de l'huile de supermarché et je roulerai 2 heures sur autoroute pour bien chauffer le moteur et je vidangerai à chaud en changeant le filtre avec de l'huile de qualité 5w30 et je re-vidangerai 6 mois plus tard.

Après reflexion

Ton moteur tourne, c'est qu'il n'a pas serré pour manque de lubrification!
Dans ces cas-là , comme il n'y a pas de radiateur d'huile ou échangeur eau/huile une Prius n'est pas une Porsche :-D :

- 1ere vidange/filtre avec l'huile bien fluide, celle préconisée par Toyota et tu roules tranquille 1000-2000 bornes
- 2ième vidange/filtre et la on roule normalement

Les huiles "Full" synthèse sont les plus toxiques ont les propriétés détergentes.

La premier vidange te permettra de voir si la Prius I consomme de l'huile et d'adapter pour la 2 vidange les indices tout en "lessivant" le circuit d'huile
 
Oui, je fais la vidange normale et je verrais suivant si l'huile s'encrasse ou si le niveau baisse rapidement, simplement :D
Et aviserai par la suite
:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Je viens de voir des factures dans la boite à gants :
Contrôle technique juin 2013 (125743km)
RAS
Contrôle technique mars 2015 (135630km)
- par-poussière des amortisseurs Avant défectueux
- mauvaise fixation batterie
- portes latérales gauche : détérioration
- Bas de caisse milieu, déformation mineure (G)

Exceptionnellement, en juillet 2015, un entretien aurait été fait sur la climatisation
(ça commence plutôt mal : Toyota Prius 1,8 hybrid, c'est normal, c'est SudBagnol :-D)
Pas de déclenchement du compresseur = pas de gaz
Avant intervention :
- Pas assez de débit d'air habitacle
- Basse pression moteur à l'arrêt : pas de gaz
- température avant intervention 25°C
- recherche de fuites de gaz à l'azote = RAS
- fluide injecté : 650grammes R134A
- température après intervention : 9°C

Pas de tirage au vide :eek: :eek: :eek:
Pas de changement du déshydrateur :eek:
Vive SudBagnole :sad: :grin:

Bref, la climatisation est sensée fonctionner quand même :grin:

D'après le Guide Expess Toyota du Prius 1, capacité du réservoir = 57Litres :eek:
Ce doit être pour d'autres pays
Ce n'est pas ce qui est mentionné dans leur revue technique Toyota :cry:
Sur le manuel utilisateur, on peut fermer ou ouvrir les vitres avant en tournant la clé dans la serrure de porte et en insistant. Et là, capacité réservoir = 50Litres ! ça, ça doit être pour la France !
:jap:
 
Il y aura toujours un des deux véhicules qui restera à mon domicile
Je pense prendre une bache d'extérieur pour Prius2
La Prius1 étant plus petite, ça devrait être compatible
Auriez vous des conseils de fournisseurs ou de modèles ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,246,002
Retour
Haut Bas