Le coin des hypermileurs

L'empirisme pratiqué avec sérieux permet souvent plus de progrès que l'expérimentation idéale irréalisable ou même seulement hors de portée.
La soufflerie n'étant pas abordable et les hangars vides de quelques kilomètres de long étant plus difficiles à trouver qu'un secteur sans vent notable sous un anticyclone je trouve la méthodologie de groar très respectable, surtout si l'on considère que son problème est de vérifier que le SCx est amélioré, et non d'en publier la valeur précise dans une fiche technique.

Ne jamais perdre l'objectif de vue.
 
Dernière édition:
Le problème c'est qu'un vent minime, fait varier beaucoup la trainée.

Par exemple si on prend 5 km/h de vent, ça fait varier la trainée de 7% à 130 km/h et de 11% à 90.

Ces % sont supérieurs au gain de SCx qu'on peut avoir en modifiant le véhicule. A partir de là l'incertitude d'une mesure ponctuelle est trop grande.

Le mieux selon moi serait de mesurer le gain de conso sur une très longue période, avec et sans dispositif. Par exemple sur un an. Mais là on s'expose à la variation de tous les autres paramètres : manière de conduire, température, type de parcours, etc...
 
L'empirisme pratiqué avec sérieux (...) je trouve la méthodologie de groar très respectable (...)

Moi aussi. La contre-expérience apporte la confirmation du résultat. Mieux ou moins bien. Et tant pis si ce n'est pas quantifié...
 
Pour le vent, tant qu'il est régulier, il est en partie éliminé par le fait que l'on fait pour chaque test (A, B ou A) plusieurs tests dans chaque sens. En règle générale on fait 3 aller-retours propres par tests, soit 9 aller-retours.
Le passage d'une voiture ou d'un camion peut par contre perturber un test qui devra être annulé. D'ailleurs lors d'un test on voit très bien que la vmin est arrivée 20-50 mètres plus tôt/tard.
Lors de mon test des jupes arrières j'ai systématiquement noté pour chaque trajet s'il y avait eu ou pas du trafic. Lors de l'analyse des données j'ai pu voir que celles-ci me racontaient ce que j'avais noté. En supprimant les tests biaisés, je me suis retrouvé avec des données très cohérentes, avec les variances intra groupes bien plus petites que les variances inter groupes. Sans faire appel aux stats, la plus petite distance entre un point de A et un point de B est plus grande que les plus grandes des distances entre 2 points de A et entre 2 points de B.

La méthode que j'évoque est utilisée par pas mal de monde, en dehors des constructeurs qui ont suffisamment de tunes pour avoir une soufflerie. Elle est suffisamment fiable, quand elle est faite sérieusement, pour voir la différence entre une fenêtre ouverte ou fermée. Certains filment leur indicateur de vitesse, d'autres utilisent un GPS (en interpolant entre les points) pour savoir à quel moment ont été passées les vitesses recherchées.

La variation de conso sur un an est irréaliste car les variables sont bien trop importantes. Par exemple près de chez moi il y a 2 ans une route a été ouverte. Du coup le matin je dois partir 15 minutes plus tôt pour ne pas me prendre de bouchon et le soir les bouchons ont été divisés par 10... Là c'est un changement de fond qui se voit, mais il y en a tant qui ne se voient pas... De plus en un an les pneus changeront de qualité, ainsi que l'huile (moteur et transmission), ainsi que les amortisseurs... et surtout le conducteur dont la conduite va dépendre d'une mauvaise nuit ou d'une mauvaise blague qu'il se sera reçu, ou de ses vies professionnelles et personnelles, ou de la musique qu'il va écouter... Enfin il peut aussi y avoir la route, ou des murs anti-bruit, ou le vent, ou la qualité de l'essence, ou la qualité des pièces de remplacement... Quand je fais changer un filtre à air je dois réapprendre l'accélérateur car la voiture va accélérer plus fort...

Dès que j'ai ma prius, ma méthodologie sera basée sur le régulateur de vitesse et le scangauge. Il suffit de faire des aller-retour à vitesse constante gérée par le régulateur de vitesse (l'humain est bien trop imprécis) sur une route plate sans vent et sans trafic en A-B-A et de mesurer les moyennes de conso en A, puis B, puis A.

Effectivement sur route on aura jamais la valeur exacte du SCx (l'ont-ils réellement dans une soufflerie ?) mais au moins on peut avoir la certitude qu'une modif marche, a un effet contraire, ou n'a qu'un effet placebo 8)

Il y a aussi des modifications qui ne se mesurent pas aérodynamiquement, comme un blocage de grille (*) qui permet au moteur de chauffer plus vite, puis de se refroidir plus lentement.
Les conséquences du poids ne se mesure pas non plus par un coast-down testing puisque plus la voiture est légère et moins elle emmagasine d'énergie et donc plus vite elle ralentira, mais il lui faudra moins d'énergie pour réaccélérer, on utilise alors la différence de conso à vitesse stabilisée par un régulateur.

Chacune des deux méthodes a un avantage : le coast down testing ne dépend que de l'aéro, des pneus et d'une partie de la transmission, alors que la mesure de conso dépend en plus de toute la transmission, de la boite de vitesse et du moteur.

Un autre test est le tuft-testing, en collant des morceaux de laine, indiquant la qualité de l'écoulement de l'air suivant les mouvements horizontaux et/ou verticaux. Si une modification calme le flux alors il y a de fortes chances que le SCx s'abaisse.

Même si un test est concluant, il ne sera peut être pas à garder. J'ai testé d'étendre le fond plat du moteur vers le côté jusqu'à l'avant des roues avant. J'ai senti des glides plus longs, mais aussi la voiture un peu moins stable...

(*) en fait le blocage de la grille haute sur ma Mégane fait générer un bruit de vent dans les balais d'essuie glaces au dessus de 70km/h, le bruit disparaissant par intermittences quand les essuie glaces sont utilisés. Ceci m'indique que plus d'air passe par dessus et donc moins dans le bloc moteur. Cet air là s'écoulera plus calmement sur le dessus de la voiture alors qu'il aurait sinon été fortement perturbé par le dessous de la voiture.



M'enfin, qu'en est-il de vos consos en ce moment ?

En vacances, prenez-vous le temps de faire des efforts, ou êtes-vous poussés à gagner la moindre minutes pour arriver le plus vite possible ?

Dodo :grin:

Denis.
 
groar, je ne te comprends pas tu devrais avoir une Prius depuis longtemps, il y en a des pas trop cher en ocasse maintenant, tu as l'esprit pour en avoir une sans en avoir :eek:.:jap:
 
Ne tourne pas le couteau dans la plaie, Ian. Il est évident que Denis en meurt d'envie, donc il a probablement d'autres priorités impératives qui l'en empêchent.
Les Prius d'occasion sont de plus en plus abordables, mais ça fait quand même encore plusieurs milliers d'euros à trouver, et tant que l'ancienne voiture veut bien rendre service ça reste la solution la moins coûteuse.

Si tu voulais dire qu'il la mérite depuis longtemps, là je suis entièrement d'accord. :cool:
 
Ouais, il devrait passer à la Prius.

Quoique, il a l'air de consommer aussi peu avec sa Mégane voir même moins, avec un carburant moins cher, donc en a t'il vraiment l'intérêt ?
 
:jap: 'rci ian51 & jeanB

Tous les donateurs sont les bienvenus :cool:

Actuellement ce ne serait qu'une P1, mais comme je rêve aussi d'un kit plug-in je suis donc "obligé" d'attendre une P2. Et puis vu la rareté de la P1 j'ai peur que les mécanos aient du mal avec elle. Et puis le SCx d'une P1 est 7,5% plus important que celui d'une P2. Et puis...

Économiquement je n'ai pas de raison de passer à une Prius, vu que je ne dépense en carburant que 4,65€/100km (12 derniers mois), +1€ d'entretien. A 22500km/an pour rentabiliser une P2 à 10000€ il faut qu'elle me permette d'économiser 4,44€/100km pendant 10 ans... Même avec une taxe CO2 de 99€/tonne et un pétrole deux fois plus cher, on est toujours loin de la rentabilité :cry:

M'enfin mon envie de Prius est plus dictée par son niveau de pollution (les trucs qui tuent, pas le CO2), par son SCx bas, par... m'enfin tant de choses qui ne sont toujours pas dans les trucs eco2, blue lion, airdream... :grin:

Have fun,

Denis.

PS je serais encore plus content d'avoir une insight 1 manuelle de 2000, mais elle est tellement rare en Europe que les seuls tarifs vus sont supérieurs à ceux d'une P2 de 2006 :cry: alors qu'aux US il y en a pour 3000$, mais je ne me sens pas d'en faire venir une de là bas (la paperasserie et mon niveau en mécanique...).
 
MécanoDuDimanche à dit:
en a t'il vraiment l'intérêt ?
A le lire je pense que, comme pour la plupart d'entre nous, l'intérêt financier ou même seulement les économies de consommation ne sont pas ses motivations principales.
Même si tu me donnais une Mégane consommant 3 l/100 je ne m'imagine pas bien faisant le chemin inverse. Je revendrais la Mégane !
En plus, avec une conso comme ça elle pourrait attirer du monde. :cool:
 
Je m'interroge sur la pression des pneus. Groar met plus de 4 bars dans ses pneus. Le but est-il de réduire la surface de frottement ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'adapter des pneus moins larges ? Je sais que c'est illégal mais pneus moins larges ça veut dire également pneus moins lourds.
 
Sandoli, je ne sais pas si cela réduit réellement la surface de contact. Je sais que cela diminue la résistance au roulement. D'après Michelin chaque bar supplémentaire diminue de 20% la résistance au roulement dans des Energy Saver. Cela diminue leur échauffement, car le pneu se déforme moins, et donc allonge leur durée de vie en diminuant grandement leur risque d'éclatement.

De ce que j'ai lu par ailleurs, les pneus résistent mieux aux nids de poules.

En logique, les amortisseurs travaillent plus. J'ai acheté la Mégane à 60000km et je n'ai changé les amortisseurs arrières qu'à 180000.

Cela réduit le "confort", mais avec une augmentation de 0,25 bar/mois on a le temps de s'y habituer. Ensuite c'est trop fun d'arriver à déterminer pile ou face seulement en roulant sur une pièce :grin:

Pour info le constructeur indique sur la porte la pression minimale maximisant le confort, avec des risques de surchauffe et d'éclatement et une durée de vie "acceptables". Le manufacturier indique, sur le flac du pneu, la pression max où les qualités en tenue de route et freinage commencent à "trop" diminuer.

Le plus important est que vos pneus répondent à vos attentes. Plus de la moitié du temps j'ai le pied droit au dessus du frein. J'ai donc une seconde d'avance en cas de freinage d'urgence. Comme en plus le moteur est arrêté et souvent le levier de vitesse dans une vitesse basse (3ème au lieu de 5ème par exemple) en même temps je peux avoir immédiatement un fort freinage moteur simplement en relâchant l’embrayage. J'anticipe également la circulation, ayant moins besoin de freinages d'urgence qu'avant.

Dans tous les cas il faut se sentir bien dans sa voiture. Il y a 4 ans je n'aurais pas accepté de monter dans ma voiture d'aujourd'hui... Aujourd'hui je suis très content de ce que j'arrive à faire avec :-D

Have fun,

Denis.
 
A 4 bars, ça doit secouer quand même.
Moi je suis déjà à 2,8/3,0 bars en P2, je n'irai pas pus loin.
 
:non: Ne fais pas çà voyons, pas avec une Prius !
De par son caractère, elle préfère les Gymnotes aux Bars !
 
Économiquement je n'ai pas de raison de passer à une Prius, vu que je ne dépense en carburant que 4,65€/100km (12 derniers mois), +1€ d'entretien. A 22500km/an pour rentabiliser une P2 à 10000€ il faut qu'elle me permette d'économiser 4,44€/100km pendant 10 ans... Même avec une taxe CO2 de 99€/tonne et un pétrole deux fois plus cher, on est toujours loin de la rentabilité :cry:
@Groar : Avec quel carburant calcules-tu la rentabilité de la PII?
En E85 (j'ai la chance d'avoir la pompe à coté du chez moi) je dépense 5,23€/100km et je ne fais pas du Hypermilleurs.
 
Dernière édition:
Volkan à dit:
En E85 (j'ai la chance d'avoir la pompe à coté du chez moi) je dépense 5,23€/km
Tu te fais avoir dans les très grandes largeurs, mais si tu as les moyens... :twisted:
A tous, Soyez sympas, prenez le temps de vous relire !!
 
Pression et conso

Je m'interroge sur la pression des pneus. Groar met plus de 4 bars dans ses pneus. Le but est-il de réduire la surface de frottement ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'adapter des pneus moins larges ? Je sais que c'est illégal mais pneus moins larges ça veut dire également pneus moins lourds.

L'énergie consommée par les pneus est due à leur déformation à chaque tour de roue : quand ils se déforment au contact de la route, ils absorbent de l'énergie et quand ils reprennent leur forme initiale ils la restituent en partie mais il-y-a des pertes par hytérésis. En ligne droite, ce sont ces pertes d'énergie qui font chauffer les pneus.

Pour réduire ces pertes et donc réduire la consommation on peut réduire le taux d'hystérésis en modifiant la gomme et/ou la structure du pneu.
On peut aussi augmenter leur pression pour réduire leur déformation au contact de la route.

Les roues en acier des trains ont un bon rendement.
 
+1

Il y a aussi le fait qu'il y a du pincement (les roues ne sont pas droite, mais forme un angle avec la route). Ce qui fait que ça ripe légèrement et chauffe les pneus. D'où perte d’énergie.
 
J'avais simplifié...
 
J'avais compris.
J'apporte juste une précision.

D'ailleurs le pincement fait aussi que ça use plus les pneus.
Alors pourquoi ils font ça ? Ca améliore la tenue de route. Surtout à l'arrière où il faut régler le problème fréquent de survirage à cause du manque de poids sur l'AR.
 
Pour donner au conducteur moyen un sentiment de stabilité, un poil d'ouverture au train AV et/ou de pincement à l'AR. C'est moins "fun" mais plus "relax".

Tout ceci à pondérer en fonction du carrossage, de la chasse, du déport de pivot, etc...
 
Speedy, 'rci pour l'explication :)

Volkan, je parlais que je n'ai pas de raison économique aujourd'hui d'acheter une Prius. Pour que ce soit économiquement rentable il faut que durant son utilisation son coût plus faible d'utilisation rembourse le coût de son achat.
A 3,527 L/100 de moyenne sur les 12 derniers mois et 1,319 €/L (diesel Excellium d'ici) ma Mégane me coûte 4,651€/100km.
Pour qu'une Prius de 10000€ se rembourse en 10 ans, utilisée à un rythme de 22500km/an, elle doit faire économiser 4,444€/100km...
ie le coût d'utilisation devrait être de 4,651 - 4,444 = 0,207€/100 !!! Impossible à moins d'avoir accès à une essence à moins de 0,05€/L.

M'enfin, on ne s'achète pas une voiture pour économiser, sauf quand on consomme 15L/100 en faisant 100km/j et qu'on est prêt à passer dans une vieille 106 qu'on s'entretient soi-même et à ne jamais dépasser les 70km/h...

Perso il s'agit de diminuer drastiquement les émissions polluantes de ma vieille diesel euroII. En imaginant que j'ai la même conso dans une P2 que dans ma Mégane, le coût kilométrique serait que 7% supérieur. De mon point de vue, cette diminution du taux de pollution, et le fun que la Prius m'apportera, valent bien l'augmentation de 7% et une partie des 10000€, mais mon banquier refuserait d'honorer un chèque en blanc...

Sinon j'ai un secret : je suis un barbapapa, donc ni vertèbre à numéroter, ni plaie à titiller au couteau :grin:

Back to hypermiling...
Pardon, de retour à l'hypolitrage/hyperkilometrage... :grin:

Have fun,

Denis.
 
Tu ne tiens compte que du coût en carburant, tu oublies l'entretien et l'assurance. L'entretien sera certainement moins cher sur 10ans sur la Prius que sur ta Mégane, et l'assurance un peu plus chère.

On peut trouver des Prius 2 aux alentours de 7000€. Ta mégane peut sans doute se vendre 1500€, tu en es quitte pour 5500€ environ.
 
Bon, j'ai fait le plein de mon diesel aujourd'hui :
  • 2041.7km à 3.021L/100 (CO2 à 80.4g/km) :grin:
(en fait je suis très triste de ne pas être passé sous 3.0L/100... :cry: )

Mes précédents records étaient de 1902.6km et 3.14L/100.

Par rapport à 6.7L/100 j'ai économisé 54.91% et 102.31€ , et évité l’émission de 199.8kg de CO2.

J'ai battu ce plein à 2006km (Skoda Fabia Greenline 1.2 TDI) et je suis à moins de 1000km de ce plein à 3040.1km (Prius II). J'ai aussi battu la conso de ce plein à 2545.8km (VW Passat 1.6 TDI).

Faites tomber vos records :jap:

Have fun,

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,563,251
Retour
Haut Bas