Chauffage et clim ????

tu coupes toute ventilation ou tu coupes uniquement "AC" ?.
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous avez dit thermique ?

Bonsoir,
Juste une petite chose qui me turlupine. En ce moment, lorsque je pars au boulot, il fait un petit 15 °. Je coupe donc la clim, car à cette température je n' en ai pas besoin. Mais au bout de quelques kms, certainement lorsque la voiture est chaude, elle me distribue de l' air chaud.:coolman: Je trouve ceci bizarre, surtout que comme le système de chauffage est sur arrêt, il m' est impossible de régler la température...:evil: Est-ce normal???:eek:
Imaginons :
La consigne de ta clim à ce moment est 19°C avec 15°C dans l'habitacle.
Quand tu l'arrètes, la position des volets est préparée pour chauffer.
Tu coupes la climatisation [OFF] ventilateur et compresseur s'arrêtent.
Puis le moteur thermique chauffe, normal...
L'eau dans le circuit de refroidissement passe dans le radiateur du système de climatisation.
Comme tu roules, le flot d'air se réchauffe sur le radiateur "prévu pour" et entre dans l'habitacle.:ouioui:
Si tu veux stabiliser la température à la même valeur que dehors, ferme clim [OFF] plus air [Flêche bouclée sur elle-même] et ouvre les fenêtres... pour éviter la buée :vitre:
Tu peux aussi règler la clim à la mème température que l'extérieur.:malade:
La clim est une clim de ... Prius (En avance sur son temps:twisted:)
 
Dernière édition:
Ok donc Clim sur arrêt ( comme d' ab le matin ) et recyclage de l' air devraient résoudre mon problème...:coolman: J' essaye dès demain matin. Merci:-D:razz:
 
De ce que j'ai remarqué, même si tout le systeme de ventilation est sur OFF, il y a quand meme un filet d'air qui passe par les aérateurs. Et la consigne de température en cours avant l'extinction s'applique à ce filet d'air.
Essaie de rallumer la ventilation pour baisser la température de consigne puis de remettre le tout sur OFF
 
Pourquoi couper la clim? L'automatisme est capable de tout gérer : besoin ou non de clim ou de ventilation. Je vous conseille (sauf cas particulier d'inconfort lié à la ventilation sur les pieds comme j'ai pu le lire précédemment et qu je vérifierai dès réception du cadeau...) de laisser faire la technologie, comme toute clim auto.

Par expérience, le tripotage tue l'efficacité...
 
La technologie fait tout... Quand même. le fait d'activer la clim (même si sur la Prius elle est électrique) utilise de l'energie.

Avec une temperature exterieur raisonnable, disons 25°, la ventilation seule suffit. (Clim desactivée.)

Evidement le cas en hiver est plus compliqué, comme de nombreuses fois exposé dans ce forum....

et pour la future Prius 2009 (avec une utilisation en mode électrique plus importante) , sans doute une pompe à chaleur ???
 
et pour la future Prius 2009 (avec une utilisation en mode électrique plus importante) , sans doute une pompe à chaleur ???

Peut-être, pour les habitants des contrées ensoleillées, une clim solaire avec le procédé des glacières à absorption , utilisant du gaz ammoniac (brr.. poison..) directement chauffé par le soleil (comme les chauffe-eau solaires de toiture). Ma glacière de camping-car a fonctionné parfaitement pendant 15 ans avec ce principe d'absorption , mais chauffé au gaz ou à l'électricité. Puissant et silencieux - plus çà chauffe dehors, et plus çà refroidit dedans . Magique.
 
Pour ma part, avec des températures extérieures avoisinant les 27 28 °, je me contente de mettre simplement une ventilation haute et basse....Au de là la clim automatique prend le relais, mais pas en permanence.....Cette clim me parait répondre à des attentes normales quant aux températures de l'ordre de celles que l'on rencontre chez nous.
 
C'est un frigo.

et pour la future Prius 2009 (avec une utilisation en mode électrique plus importante) , sans doute une pompe à chaleur ???

Tout climatiseur de voiture utilise déja un compresseur.
Comme une pompe à chaleur que l'on trouve dans un figo, ce compresseur transfert des calories
(thermies quand ça chauffe et frigories quand ça refroidi) d'un point à un autre,
en compressant puis détendant un gaz, fluide caloriporteur.
Le coup de la chambre à air, qui chauffe à la valve au gonflage, et au dégonflage refroidi.

La discussion devient passionnante et rejoint un poste sur le fil de l'eau, avec l'idée d'utiliser la température
(entre ageasson et Priux, la temperature monte...)
au collecteur d'échappement pour faire un convertisseur chaud/froid comme dans les frigos à condensation.
L'amoniac dont parle Mik&Toy...
Si on s'y met tous, demain on va inventer la voiture d'après demain !:cool:
 
Pour info l'amoniac est le fluide frigorigène le moins nocif pour la couche d'ozone...
 
ammoniac écolo

Oui. Je voulais dire qu'il ne faut pas se trouver le nez au dessus d'une fuite de tuyauterie à l'ammoniac, c'est violent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Chauffage en continu

Bonjour à tous,

Je n'ai ma Prius (Sol Pack) que depuis trois semaines, alors c'est encore la découverte. Et désolé, j'avais avant une Laguna de 1994 sans options alors forcément ... ça dépayse un peu.
Une question bête : du temps des voitures que je connaissais, il y avait juste un bouton de réglage du chauffage. On voulait que ça sorte plus chaud, on montait, on voulait que ça sorte plus froid, on descendait.
Peut-on reproduire ce mécanisme avec la Prius ? Je m'explique. Maintenant, on règle un thermostat, et c'est l'ODB qui gère la température du flux d'air qu'il doit envoyer dans l'habitacle. Si il fait plus froid dehors que dedans, il y a donc de l'air chaud qui va entrer, jusqu'à ce que la température demandée soit atteinte, et puis après, tant que l'habitacle n'a pas refroidi sensiblement, plus rien, plus d'air chaud qui sort par les ouïes, ce qui donne même une impression d'un léger courant d'air froid.
Existe-t-il un réglage quelconque permettant de forcer l'envoi d'air chaud dans l'habitacle, sans intervention du thermostat ? Ceci permettrait de régler manuellement un peu plus chaud - un peu moins chaud, mais sans jamais arrêter totalement le flux d'air chaud.
:oops:
Pas taper, je sais que c'est pas bien de vouloir sur une Prius des comportements de vieux coucous, mais après tout, on devrait pouvoir avoir le choix, non ?
Merci de votre aide !
 
Moi aussi j'aime bien sentir l'air chaud (voire trés chaud) sur moi.

Ma tactique, je règle la température à 25°, j'active la clim au volant, et quand l'habitacle est chaud, je règle la ventilation au minimum (si tu préfères le siroco tu peux regler sur maxi)
Silence et chaleur garantis 8)
 
"je sais que c'est pas bien de vouloir sur une Prius des comportements de vieux coucous, mais après tout, on devrait pouvoir avoir le choix, non ?"

Je suis assez de cet avis et, si ça peu rassurer guruperplexe, j'ai ma Toto depuis 3 ans 1/2 et je ne m'y suis toujours pas fait ... mais je dois être un vieux co...rnichon psychorigide :-?!
 
on devrait pouvoir avoir le choix, non ?
Bien sûr qu'on peut :
Oublier le bouton du volant
Afficher l'écran climatisation
ne pas se mettre en auto
et tout gérer manuellement : température, vitesse du ventilateur, orientation des flux et climatiseur si on veut.
 
Oui, mais si par exemple on veut mettre le désembuage du pare-brise en route (il n'y a pas, manuellement, de position envoyant le flux d'air uniquement sur le pare-brise), la clim automatique se remet aussitôt en marche et il faut tout recommencer : affichage de l'écran, etc., ce qui en roulant n'est pas toujours idéal.
 
Uniquement : non, mais la commande qui envoie l'air chaud sur le pare-brise est disponible au volant comme sur l'écran.
C'est vrai que dès qu'on touche quelque chose il faut tout refaire à la main.
De guerre lasse avec cet écran qui prend des initiatives qu'il faut rectifier, je m'en remets à l'automatisme. Un bouton au volant et c'est tout.
Je coupe en arrivant chez moi (pour les manoeuvres), je ne remets qu'après avoir roulé un peu. Eventuellement j'arrête la clim aux premiers feux rouges.
Qu'est ce que c'est bien l'automatisme !
C'est vrai que Titine dort au sous-sol, donc pas de souci de froid intense au départ.
 
De guerre lasse, j'ai effectivement adopté une solution proche : soit tout est sur "off" et j'entr-ouvre la fenêtre (ce que je faisais déjà sur ma 1ère "Simca 1100" ... vive le progrès ! ) soit je laisse tout automatique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de buée ou autre ... mais c'est vrai que j'aurais aimé pouvoir avoir (comme sur mes anciennes "poubelles") une commande manuelle me permettant tout simplement d'envoyer de l'air (non chauffé, tout simple) uniquement sur le pare-brise ...

Bon, on ne peut pas tout avoir et, malgré tout ce que je viens de dire, si c'était à refaire, je prendrais la même Toto !!!
 
:cheveux:..Hou hou..!! vous ne trouvez pas que vous pinaillez un peu sur les bords...et beaucoup au milieu ?
:ouioui:..Pourquoi un véhicule équipé d'une clim auto aurait il une ventilation
archaïque avec de l'air extérieur à température non contrôlée...?
:hehe:..Une pression au volant sur "pare brise "..et je désembue rapido...
Ceci obtenu...deux pressions sur clim, toujours au volant, et tout est stopé !
Où est le problème, là ?
:eek:Ou changer sa Prius pour une voiture de collection...:)
 
Re'vla l'plombier

Merci à tous de vos réponses. Je suis maintenant certain de ne pas avoir loupé un chapitre du manuel.
Il me reste encore un doute. Est-il gênant de mettre la ventilation sur "off" ? Si on laisse le réglage de l'air sur renouvellement (par opposition au recyclage), je suppose que l'air est suffisamment "frais" pour ne pas poser de problème de buée ou de gaz carbonique, non ?
 
je suppose que l'air est suffisamment "frais" pour ne pas poser de problème de buée ou de gaz carbonique, non ?
Si on rentre mouillé dans sa voiture, en ce moment ça arrive, cela provoque de la buée.
Mais comme l'a dit Ageasson : une simple pression sur le bouton du volant.
 
J'ai l'habitude de laisser la ventilation en position OFF le matin pendant le premier kilomètre le temps que le moteur chauffe.

Quand il fait frais, la buée en provenance de la respiration apparait au bout de quelques minutes, voire moins si on est plusieurs.

Pour la faire disparaitre, il faut forcément remettre la ventilation.

La fonction recyclage ne peut pas être utilisée en permanence: la qualité de l'air se dégrade par la respiration et il y a toujours un risque de contamination par les gaz d'échappement. De plus, le désembuage est peu efficace en mode recyclage.
 
Qui a une Prius qui couche dehors, et comment ça se passe le matin à -5 ° ?

Bonjour,

Oui, je répond à une question ... qui traite tout de même du chauffage et de la clim, pour poser une question ... car je l'avoue, je ne suis pas membre actif ... donc pas possibilité de poster de nouveaux messages.

Mais je suis au stade : j'ai envie d'une prius (beaucoup moins ma femme ... qui veut une mercedes Classe B ...).
J'ai lu bcp de messages dans votre super forum, regarder tous les essais pas possibles sur internet ; demandé la doc chez Toyota, et bien l'essayer chez eux.

Mais j'avais une question cruciale ... Si j'en achète 1, elle va coucher dehors, et en Dordogne, l'hiver il fait froid et le matin, entre -5 / -10 ° la voiture sera complètement gelée.
Aujou'dhui, j'allume mon diesel, qui chauffe rapidement, le temps d'ouvrir mon portail etc mais la prius va-t-elle chaufée mon habitacle à l'arrêt et dégivré mon pare brise ? ou va-t-elle s'allumer (moteur thermique).

C'était donc ma question, car si le moteur essence doit s'allumer par temps froid ; je pense que ma consommation va durement augmenter l'hiver.

MOn parcours domicile - travail fait 12 km pour 15 minutes de trajet. Donc par temps très froid , je ne sais pas comment elle va se comporter ...

Qui a donc une prius qui couche dehors, et qu'a-t-il noté l'hiver ...

Merci de vos réponses et de votre indulgence quant au fait que je contourne un peu la restriction du nouveau post .... Il est certains que si je possède un jour une Prius, j'adhèrerai à ce forum qui à l'air super sympa ! .. Tiens, y en a t-il de Périgueux ?

DAns l'attente de vous lire,
Dominique
 
Dans ton cas, je te conseille le chauffe bloc, cet équipement est dispo au canada.

On ne peut pas prédire une consommation sur le trajet travail en ne considérant que la longueur, il faut bien observer le relief.


François
 
Dans ton cas, je te conseille le chauffe bloc, cet équipement est dispo au canada.

On ne peut pas prédire une consommation sur le trajet travail en ne considérant que la longueur, il faut bien observer le relief.


François

le chauffe bloc ? ça consiste en quoi?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,349,473
Retour
Haut Bas