Courroie d'accessoires

Pattenrond,

Si tu abimes l'écrou (comme je l'ai fait avant toi), tu en seras pour racheter une poulie, car Toyota ne vend pas l'écrou seul. Et trouve un écrou compatible n'est pas simple, c'est un écrou flasqué avec un pas japonais si je me souviens bien.
 
:papy: Ce ne sont pas les pas qui manquent......chez les militaires......car pour
la mécanique, il y en a que deux.....Le métrique, et celui en pouces !
Pour chaque diamètre de boulons, il y a un pas, disons, classique ou habituel,
et tout un tas d'autres si on veut les fabriquer, et garder une sorte d'exclusivité
pour les pièces de rechange. En exemple un boulon de 10m/m de diamètre peut
être au pas de 100,125,150,175......c'est à dire qu'à chaque tour on avancera
de 1m/m......à 1m/m75....Plus le pas est petit, plus le filet est fin et le serrage
puissant.
En parlant de pans d'écrous, il a existé des clefs dites "surpans", uniquement en
clefs plates, dont les points de pression se situaient au milieu du pan. C'était je
crois Pijo qui avait sorti çà en 55 je crois, et c'était sensationnel pour les écrous
"matraqués" et les autres évidemment, et s'adaptaient au moins à deux dimensions.
.......Puis elles ont disparu, ce qui prouve que ce n'est pas toujours le meilleur qui reste !
 
:papy: Sur un écrou dont les angles sont abimés, une 6 pans aura une prise que la 12 pans risque de ne pas avoir.
......C'est son seul avantage.........:pardon:
Oui, et c'est assez important comme avantage... .:-D

J'ai appris à utiliser du 6 pans (et surtout pas du 12 pans), lorsque je devais sortir le différentiel de mon Land Rover (série 1) pour remplacer les 1/2 arbres.
Et depuis, pour les machins bien serrés depuis longtemps, je n'utilise que du 6 pans...
C'est une très vieille histoire et cela se passait du coté de Bobo Dioulasso
 
:papy: Je comprend, surtout si tu avais des clefs métriques pour démonter
de la boulonnerie USA !
 
:papy: Là tu nous épates en rompant la soi disant incapacité des Priussiens !
 
N'est-ce pas ? :grin:

Je vous dit pas le bonheur quand j'ai senti que cette fichue poulie se mettait enfin à tourner !

Du coup j'ai gardé la courroie d'origine (pas abîmée du tout en plus) en souvenir. Peut-être que je vais m'en faire un collier... 8)

Prochaine étape, liquide de transmission.

Mais avant cela je dois aussi vidanger la boite de vitesse de ma Logan. Demain en principe, si j'ai le temps...
 
Prochaine étape, liquide de transmission.
Mais avant cela je dois aussi vidanger la boite de vitesse de ma Logan. Demain en principe, si j'ai le temps...

:violon: Aujourd'hui peut être, ou alors demain.......
Cuisine Corse.......Les pâtes en rond............pour bécanes à pattes rondes......!
 
Et voilà, la boite de la Logan est vidangée ! C'était pas du luxe !

L'huile était d'origine, et je vous dis pas comme elle était noire !
Le changement est perceptible tout de suite. C'est bien plus fluide, surtout à froid !

à noter: ça sent très mauvais l'huile de boite !

En tout cas cette brave voiture est très facile à entretenir en profondeur, faut pas s'en priver !

Ouvrir un garage.... Bof, non, quand même pas. je suis juste un mécano du dimanche, moi... :grin:
 
Courroie achetée en concession hier.

Tarif = 18,59 euro TTC (le 14/09/2016)
Référence toyota = 9091602570
Il s'agit d'une 3PK860

Reste plus qu'à la monter, j'ai parcouru les posts, par le dessus ça à l'air d'être joyeux de jouer au lasso, j'ai vu une vidéo avec un gars qui enlève le pare boue sous l'aile ...

Qui l'a changée récemment ? et comment s'y prendre ?

Merci de vos réponses.

Rolland
 
Je ne vois ton message que maintenant. Ne t'inquiète pas, c'est assez simple et il n'y a rien à enlever.

Dans mon cas le plus dur a été de desserrer la poulie qui était grippée. Pour le lasso ce n'est pas compliqué du tout par contre.

Je ne sais plus combien Toyota prend pour faire ça, mais c'est vraiment à la portée du néophyte en fait.
 
Tu l'as acheté où ta courroie PATTENROND??

A plus
 
Mince je viens de passer ma commande pour le reste (moyeux et révision).

tant pis, ça attendra la prochaine révision 8)8)
 
Je ne vois ton message que maintenant. Ne t'inquiète pas, c'est assez simple et il n'y a rien à enlever.

Dans mon cas le plus dur a été de desserrer la poulie qui était grippée. Pour le lasso ce n'est pas compliqué du tout par contre.

Je ne sais plus combien Toyota prend pour faire ça, mais c'est vraiment à la portée du néophyte en fait.

Salut,

tu saurais stp nous faire un mode opératoire pour le changement de cette courroie?

Merci d'avance.
 
Salut,

ça fait un petit moment que j'ai fait ça. Il faudrait que je retrouve.

De mémoire il suffit de desserrer la poulie, retirer la courroie, mettre la nouvelle à la place et resserrer.

Bon j’essaierai de retrouver ma doc'... :cool:
 
On avait déjà discuté de cette vidéo il y a presque 2 ans. Si on regarde bien, il s'embête à retirer le revêtement du passage de roue en abîmant les clips si bien qu'il les remonte avec des boulons.

Dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=IphV2r3hkKc

le mécanicien remplace la pompe sans toucher au passage de roue ce qui est déjà plus malin.

S'il me parait judicieux de profiter du remplacement de pompe pour changer la courroie puisque cette dernière doit être démontée en même temps, remplacer la seule courroie d'accessoire me parait plus discutable.

Au vu de la faible puissance à transmettre (elle n'entraine que la pompe, pas d'alternateur ni de climatisation), elle risque de durer plus que la pompe ou le roulement du galet tendeur qui, eux, sont plus difficiles à contrôler.

Donc si on veut être vraiment tranquille au bout d'un certain kilométrage, on remplace non seulement la courroie mais la pompe, le liquide de refroidissement et le galet tendeur.

Moi, je préfère jeter un coup d'oeil sous le capot à chaque plein. Ca ne coûte rien et ça rassure autant.
 
Je fais pareil, je regarde une fois par semaine si tout va bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,347,657
Retour
Haut Bas