Honda Insight

Bonsoir, à propos des écarts compteur/GPS j'ai les mêmes valeurs que le journal allemand cité par L.E.N.S.O... J'ai la voiture depuis un mois et demi maintenant et je la trouve vraiment très sympa.
Les palettes au volant sont une bonne chose pour pouvoir s'amuser de temps à autre et aborder la voiture sous un angle un peu plus Fun.
Pour le silence elle est super, et le Stop and Start est vraiment un truc extra.
Et pour la conso comme il est tard je laisse la parole la parole à Jan.vg... allez à ton tour Jan Jan. ;)
 
Bon, puisque tu insistes, je ne résiste pas...

Beaucoup de plaisir à bord de cette voiture avec laquelle je découvre/j'apprends un autre mode de conduite (différent, mais finalement assez ludique...) et qui est en fait selon moi une "2 en 1" :
- Père vert pépère écolo (mode D+ECON)
- Pervers pas pépère (mode S, sans ECON + palettes)

Concernant la conso, mis à part un petit record à 4,2l/100 sur un parcours d'une vingtaine de km, un jour où la route était chargée et où j'ai roulé très cool-zen-lexomil (travail --> domicile, sur lequel ma conso de référence en Scénic 1.9 DCI 120 cv était le plus souvent au dessus de 6,5l/100km 8)), je suis actuellement sur moyenne de 5,4 l/100km, notamment depuis que j'ai dépassé le cap symbolique des 1000 km à bord de l'Insight :).

Sur l'autoroute, comme sur route, je ne me traîne pas à chaque fois que les conditions de circulation le permettent (par exemple, sur autoroute, plutôt accélération "au pied"=bleu/violet, que via touche "RES/ACCEL" pour retrouver la vitesse de croisière, parce que via "RES/ACCEL" , je trouve que ça traîne trop...)

Sur route sinueuse dégagée, comme Marcocroco, j'aime bien jouer parfois à "Grand Tourismo" (mode S+ECON désactivé+mumuse palettes :D)

Comme au cours du premier j'étais plutôt sur une conso moyenne de 5,7 l/100 km, j'attends, presque avec impatience (un comble :grin:), le moment où je vais devoir faire le prochain plein afin de pouvoir mieux estimer l'optimisation du système :p
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

content pour votre achat,

je ne me suis pas penché sur l'utilisation des palettes, pouvez m'en dire plus.

sinon, après quelques temps, votre conduite va se stabiliser et votre conso descendre un peu, et c'est déjà pas mal.

Bonne route

L.E.N.S.O.
 
Salut Jan, je savais que je pouvais compter sur toi...
Bon ce soir je n'en dirai pas plus, je vais vite aller me coucher pour oublier ce match pénible que nous venons de vivre avec notre équipe...
A très vite pour parler des palettes!
 
je ne me suis pas penché sur l'utilisation des palettes, pouvez m'en dire plus.

En fait les palettes au volant permettent de simuler 7 rapports sur la boîte de vitesse (rétrograder avant de doubler, en entrée de virage, sortie d'autoroute...)

En mode D, le rapport ne reste que qq secondes, puis tout redevient automatique.

En mode S, les rapports "restent" presque comme sur une boîte de vitesse manuelle (très utile dans les descentes en montagne, ou pour "pousser" les rapports pour doubler plus vite...), à ceci près qu'une "sécurité" évite les sur/sous régimes qui risqueraient d'endommager le moteur.

En mode S, sans Econ, même si cela ne fait plus très "bobo écolo", l'usage des palettes est en fait très ludique 8)
 
Coup de gueule (relatif) face aux publicités autour de l'Insight.

Ce matin dans le métro, je me suis permis de regarder par dessus l'épaule d'un homme lisant un magazine d'information. Un article sur une page A4 a attiré mon attention dont le titre était du genre "Honda s'instale à nouveau sur le marché auto hybride".
J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une "communication de publicité" comme on peut voir maintenant dans beaucoup de magazines, mais non en fait c'était un vrai article.
Voici le contenu un peu choquant :
- comparaison obligatoire prix, conso et pollution CO2 avec la Prius, sans citer qu'il s'agissait en fait de la 2 (reconnaissable par les spec et la photo). Quel "journaliste" peut envisager une comparaison objective sans parler de la PIII.
- différence de prix : 5000 euros !!! Et oui, Insight annoncée à 20 000 et Prius (II je rappelle) à 25 000. Facile d'afficher des chiffres en gras sans parler de la catégorie des voitures, des équipements...
Voilà, c'est tout pour ces commentaires... sinon je vais m'énerver...
 
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse...

Si l'article incite à un achat d'hybride, c'est déjà pas mal, après, celui qui achète sans se renseigner... :-D
 
Je suis allé voir la Insight cet après-midi et, effectivement, elle est un cran en dessous niveau habitabilité. Je me suis plus senti à l'étroit à l'intérieur et les places arrières sont beaucoup plus petites.

J'ai fait la remarque au commercial en la comparant à ma Prius que je suis sur le point de changer. Le type a acquiescé sans sortir de contre-argument. Ensuite, j'ai demandé si je pouvais l'essayer et la réponse fût glaciale : "si vous n'aimez pas l'intérieur, ça sert à rien de l'essayer". Il veut la vendre sa Insight, ça c'est sûr !

Bref, je suis reparti de chez Honda à bord de ma Prius...
 
Je suis allé l'essayer à Melun (à coté de la concession où travaille OpiKanoba) et je suis arrivé en Prius. J'ai également fait le comparatif avec le commercial (mais vite fait car je n'étais pas du tout convaincu par le véhicule) et si tu es allé dans la même concession, il est possible qu'il ait mal prit les remarques des Priussiens que nous sommes. Mais après tout, si son véhicule était parfait (même si la perfection n'est pas de ce monde), il recevrait peut être plus d'éloges.

Même constat que toi, moins de confort, des plastiques trop "cheaps", la position de conduite est plus basse (donc pour moi, moins confortable), pas de position "B" sur le "levier de vitesses" (bon, les palettes à la place, c'est peut être aussi un coup à prendre...), le moteur fait un bruit de casserole, et surtout, ce qui a le plus déplu à Madame du fait de sa sclérose en plaques, c'est le nombre de vibrations incalculable aussi bien sur le siège passager que sur le siège conducteur. Décidemment rédibitoire ! :sad::sad:

Sinon, dans l'ensemble, un bon véhicule pour celui qui n'a pas gouté au confort de la Prius et/ou le primo accédant à l'hybride compte tenu de la richesse de ses équipements (version executive) et de son prix.

++

Anor
 
J'ai vu l'Insight ce week-end en Sologne, c'est une bonne alternative à la Prius II et III.
La raison est qu'elle démocratise l'hybride vu le prix il n'y a pas photo.

J'aime beaucoup le son du moteur, Vroum Vroum :cool:
 
Je suis allé l'essayer à Melun (à coté de la concession où travaille OpiKanoba) et je suis arrivé en Prius.

On est allés au même endroit ! Le vendeur était un pti jeune tout frêle, qui n'avait plus (ou pas?) de cartes de visites ;)

Ce que j'ai trouvé étrange dans cette concession c'est, qu'hormis dans le hall d'exposition, il y'a très peu de Honda de visibles. Il y a tout un tas d'autres marques en occasion. A croire qu'ils ne veulent pas vendre de Honda...
 
Oui, c'était ce vendeur !!!

Ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer le physique mais il avait un peu une tronche de tableau de bord de Prius 3 (avec plein de boutons !!!) et, option intéressante, en lui appuyant sur le nez, il y avait du lait qui sortait...

Tous comme le véhicule qu'il essayait de vendre, il n'était, malheureusement pour lui, pas crédible par rapport à son ainé (ce dernier était occupé, d'après lui, avec des clients plus importants...)

Je te rejoins donc sur la conclusion qu'ils ne veulent pas vendre de Honda !!

++

Anor
 
Salut !

Je suis passé aujourd'hui à la concession Honda de Rouen (Sporty) et l'accueil sympathique et compétent était de mise, sans dénigrer la Prius 3, mais en faisant bien remarquer la différence de tarif (c'est un peu pour cela que je louche du coté de l'iNSIGHT, la version de la P3 avec régulateur de vitesse - accessoire indispensable à mes yeux - étant beaucoup trop chère) ...

Je n'ai pas pu voir l'Insight (une présentation chez un autre concessionnaire local, à Dieppe), mais j'y repasse mercredi pour me faire une opinion et peut-être un essai (je suis quand même reparti avec une doc !).

@ + !

Gidu
 
Re-salut !

Bpn, voilà, hier j'ai pu essayer brièvement une Insight, je ferai un autre essai plus long lorsque que je serai vraiment prêt à acheter la remplaçante de ma P2 actuelle (P3 ou Insight, pas question de revenir à quoi que ce soit d'autre !).

Les premières impressions :

- c'est effectivement un peu plus petit à l'intérieur que la P2, mais est-ce une impression ?

- le coffre est comparable à celui de la P2 en volume de chargement (à vue de nez ...)

- la visibilité arrière n'est pas vraiment meilleure que celle de la P2 ...

- le TDB est effectivement un peu tarabiscoté et les plastiques durs sont omniprésents, mais ça ne me gêne pas, je ne fais pas de "fixette" là-dessus ...

- le moteur est très discret en ville (pas encore essayé sur route) et les reprises largement suffisantes !

- la ligne générale est très agréable, voire valorisante ! La calandre est mieux dessinée que la poupe (l'arrière, pour les nuls ... :cool::cool::cool: )

- l'ergonomie des commandes ne souffre d'aucune critique (par rapport à la P2)

- on sent bien l'embrayage, au démarrage au feu vert par exemple et également lors de l'arrêt au feu rouge (sensation un peu désagréable de s'arrêter en roue libre, qui n'existe pas sur la P2, mais on doit s'y habituer très vite)

- j'ai pas eu la possibilité d'essayer les palettes, ce sera pour l'essai en route dégagée, tout comme le régulateur de vitesse ...

- la direction est très légère en ville (plus que la P2) et donne une impression de grande maniabilité (qui s'est confirmée en manoeuvrant pour rentrer sur le parc du concessionnaire !)

- j'ai pas trouvé où était la manette d'ouverture de la trappe à essence (si quelqu'un le sait, qu'il hésite pas à me le dire ...)

- le confort de roulage est assez ferme, on sent bien les ralentisseurs, plus que sur la P2, mais les sièges avant de l'Insight sont mieux dessinés et plus enveloppants que sur la P2, ce qui compense !

- l'habitacle donne une impression de clarté que n'a pas celui de la P2 (le TDB noir de la P2 ...) !

- la clim est plus agréable (moins de courant d'air que dans la P2) mais elle s'arrête aux feux lorsqu'on est dans le mode "Eco".

- je regrette le bouton START de la P2 ... la clef, ça fait préhistorique !

- je regrette aussi le mode EV (qui ne sert pas souvent sur la P2, sauf pour épater les copains ...)

En conclusion, et sous réserve d'un test un peu plus long et cette fois-ci sur route, l'Insight me semble être une bonne voiture, malgré les quelques petits défauts relevés ci-dessus. Le différentiel de tarif avec la nouvelle P3 (surtout la version avec le régulateur, accessoire maintenant indispensable, surtout avec une voiture de type Prius ou Insight) me semble être un argument de poids et me donne à réfléchir !

Voilà le fruit (encore provisoire) de mes reflexions et @ + !

Gidu
 
Ouverture trappe a essence

Coucou :coucou: Effectivement vous pouvez toujours chercher dans la voiture l'ouverture de la trappe à essence ! Elle n'existe pas cette manette !!! Pour avoir acces au bouchon exterieur situé coté conducteur à l'arriere il suffit d'appuyer sur la trappe pour la débloquer Pour la fermer remettre le cache en place. La condamnation a lieu a la fermeture du véhicule.
Pour info en Sologne les 2 Insight ont consommé 3,5 l sur le parcours dédié donc pas besoin d'ouvrir la trappe trop souvent 8)
 
il suffit d'appuyer sur la trappe pour la débloquer

Autant pour moi, j'avais essayé aussi, mais sans résultat, sans doute ai-je appuyé au mauvais endroit ou pas assez fort ...

Sinon, merci du tuyau ...

@ + !

Gidu
 
je regrette aussi le mode EV (qui ne sert pas souvent sur la P2, sauf pour épater les copains ...)

Pour sortir la voiture et refermer le portail, ou le contraire (ouvrir le portail et rentrer la voiture), le mode EV moi je trouve que c'est bien, même sans avoir personne à épater.
Ceci dit, le compte-rendu de Gidu m'a donné l'envie d'aller essayer cette voiture. Pour mieux comprendre.
 
Salut !

Je suis passé aujourd'hui à la concession Honda de Rouen (Sporty) et l'accueil sympathique et compétent était de mise, sans dénigrer la Prius 3, mais en faisant bien remarquer la différence de tarif (c'est un peu pour cela que je louche du coté de l'iNSIGHT, la version de la P3 avec régulateur de vitesse - accessoire indispensable à mes yeux - étant beaucoup trop chère) ...

Je n'ai pas pu voir l'Insight (une présentation chez un autre concessionnaire local, à Dieppe), mais j'y repasse mercredi pour me faire une opinion et peut-être un essai (je suis quand même reparti avec une doc !).

@ + !

Gidu
J'avais fait la même analyse que Gidu.
Nous avons donc essayé l'insight et nous l'avons trouvée agréable à conduire et comme le vendeur a été correct, nous l'avons achetée.
Mais il faut l'essayer pour s'en faire une idée personnelle.
Bon essai à toi.
 
Enfin !!!!

Enfin, un essai de consommation intelligent, moderne, représentatif des préoccupations de l'automobiliste du XXIème siècle.

Il s'agit en l'occurrence de l'Insight et on le doit au Blog Auto.:jap:

Les résultats me paraissent cohérents avec le retour d'expérience des conducteurs.
 
Intéressant, en effet. Avec la bonne idée de distinguer en plus routes nationales de rurales. Et enfin des conso réalistes.

En ville 6,1 L/100km.
Sur nationale 4,1 L/100.
En milieu rural 5,5 L/100.
Sur autoroute 5,4 L/100.

Les 4L/100 en national, 5,4L/100 sur autoroute sont du même ordre qu'avec une Prius.
En ville la conso est très variable selon l'heure de pointe ou pas etc...
Par contre 5,5 L/100 en rural c'est un peu élevé. C'est là que, selon moi, on obtient les conso les plus basses avec Prius, entre 3 et 4L/100.

Il aurait fallu vérifier la dénivellée pour chaque type de trajet. C'est pas négligeable sur la conso.
Enfin concernant l'autoroute il n'est pas possible que l'Insight soit quasi constamment en train de consommer de l'électricité. Sa batterie a une faible capacité.

Il y a une remarque concernant le start&stop qui soucie certains insightistes: le mode Econ augmenterait le durée de l'auto-stop. En effet le thermique de l'insight peut redémarrer au bout d'un certain temps, lors d'un arrêt à un feu, stop... Temps très variable

A+ ;-)
 
Les chiffres sont réalistes.

Cependant il ne s'agit que d'une seule mesure et il y a donc une marge d'erreur importante de l'ordre de 10 à 20% si on se réfère aux constats le variation des mesures effectuées avec la Prius dans des conditions similaires.

Ce qui est qualifié de milieu rural est le "pays des collines" qui comprend une succession de côtes avec des forts pourcentages malgré que les points culminants ne dépassent pas les 200 m. C'est aussi une région très ventée. Dans ce type de conditions le style de conduite est également un facteur majeur.

Pour l'Insight comme pour la Prius, les modes spécifiques de type "ECO" permettent probablement de diminuer la consommation pour la plupart des trajets. Dans certaines conditions plus spécifiques, le pilote peut être plus performant que la machine pour solliciter la voiture de façon à ce qu'elle fournisse de meilleures performances.

Petite erreur habituelle dans l'article qui consiste à vouloir comparer les mesures effectuées avec les valeurs officielles qui sont obtenues à partir d'un protocole qui n'a presque rien à voir avec les parcours réalisés.
 
.
Par contre 5,5 L/100 en rural c'est un peu élevé. C'est là que, selon moi, on obtient les conso les plus basses avec Prius, entre 3 et 4L/100.
Pas d'accord dans le choix du terrain de jeu, mes consos sont bien meilleures sur le billard des grandes nationales.
Dans la région toulousaine, les routes de campagne sont étroites, sinueuses et jalonnées de croisements. Elles sont assez valonnées mais la pente est raide
Le revêtement est rugueux, souvent bosselé ou perforé. Pas beaucoup de rendement sur ces routes et il faut souvent relancer pour conserver une vitesse adaptée.
Avantage quand même, il n'y a pas grand monde et on peut s'y trainer pour écouter la campagne et s'arrêter n'importe où pour prendre des photos. :cool:


pont_2107.jpg
 
Ils 'ont peut être essayer dans ma région pas d'arbre et des éoliennes partout pour faire des records de consommation pas évident.:jap:
 
@Profburp.
Et en te penchant :
16714a68447bbdb08.jpg


10 cm de chaque côté des retros. Donc j'ai pas pû sortir pour la photo !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,313,531
Retour
Haut Bas