Que faites-vous pour l'écologie ?

L'utilisation du vélo pour les petits trajets est certainement une bonne chose pour l'environnement, mais elle n'aurait que peu d'impact sur tout le reste.
Je ne veux pas dire par là qu'elle est inutile, mais qu'elle ne va certainement pas "sauver" la planète, du moins à mon avis.
Tu roules en auris hybride dans l'espoir d'impacter un peu moins la planète qu'avec une voiture classique qui consommerait plus.

Dans ce cas je pourrais écrire la même chose que toi :
"L'utilisation d'une voiture hybride est certainement une bonne chose pour l'environnement, mais elle n'aura que peu d'impact sur tout le reste. Je ne veux pas dire par là qu'elle est inutile, mais qu'elle ne va certainement pas "sauver" la planète, du moins à mon avis."

Mais ça n'a pas de sens car personne ne prétend sauver la planète à lui tout seul. Tu souhaites juste faire ta part, moi aussi.
Ni plus, ni moins.
C'est la différence entre l'engagement individuel ou collectif et le mythe Hollywoodien du sauveur providentiel.

Pour la même raison, on ne jette pas son chewing gum ni son mégot par terre. Même @Arwahabibi avoue (à demi mot) qu'il trie ses déchets.
Pourtant, ces gestes isolés sont insignifiants.

Peut-on s'accorder sur le fait que changer une voiture thermique pour une hybride ainsi que trier ses déchets sont des gestes positifs pour la planète ?
Et, comme je pense qu'on ne devrait pas "coller des étiquettes", je suis d'accord pour ne pas vous qualifier d'écologistes.;)
 
Quelles raisons alors ?
Parce que la prius a été conçue avec cet objectif !
 
Donc tu l'as achetée pour faire des économies.
Mais du coup tu es hors sujet parce là on parle d'écologie.

C'est pourquoi je m'adressais plutôt à @ziocar.
 
Ce que je fais pour réduire mon impact sur les ressources de la planète :
- aucun plat cuisiné
- limitation au maximum des aliments transformés par agro-alimentaire
- achat des légumes sur un producteur local au marché
- pas de bouteille eau (filtre verkey) pas de jus de fruit
- un potager
- je répare tout ce que je peux
- je n'achète plus aucun vêtement en synthétique
- la P2 roule 5000km par an
- je prête ma voiture à ma fille pour ses vacances

Il me reste plus qu'à trouver une vieille ferme et une communauté pour sortir du système actuel qui trie ses déchets pour justifier une consommation effrénée....
 
Voici un "plugin" pour Chrome qui permet de figer (mettre en pause) les onglets de façon automatique apres un temps qu'on peut definir

Cela permet de limiter l'usage du processeur utiliser par le navigateur qui va mettre à jour la page


1667721288097.png
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici un "plugin" pour Chrome qui permet de figer (mettre en pause) les onglets de façon automatique apres un temps qu'on peut definir

Cela permet de limiter l'usage du processeur utiliser par le navigateur qui va mettre à jour la page
Effectivement, c'est un petit geste du quotidien qui ne peut faire de mal, quand on n'arrive pas se séparer des onglets pense-bêtes par exemple (c'est mon cas :sneaky:). Je ne sais pas si on en a parlé plus haut, mais pour Firefox on trouve par exemple Auto Tab Discard, que pour ma part j'avais découvert dans les suggestions de l'équipe Mozilla. La page de téléchargement est en anglais, mais l'extension est presque complètement traduite (lire : à 81% pour le français, selon l'outil de gestion des traductions Transifex)

1667736781946.png
 
Le chantier n'est pas encore complètement terminé, mais j'ai fait rajouter plus de 20cm de laine de bois en isolation extérieure de ma toiture.
J'ai fait également remplacer les Velux qui seront équipés de volets extérieures.

Je sens déjà une différence en terme de chauffage même s'il ne gèle pas encore en Normandie actuellement.

Les autres avantages, c'est une bien meilleure insonorisation et un déphasage qu'on sentira bien plus en été quand il fera chaud.

Le chauffage électrique est toujours coupé.
La cheminée est allumée de temps en temps.
 
Lors de la première lecture rapide, j'avais compris ''voiture'' au lieu de ''toiture''

Le resultat aurait pû être sympa :mrgreen:

De la laine de bois en isolation extérieure toiture, comment s'y sont-ils pris ?
 
En fait, ce que l'on appelle de la laine est en fait sous forme de panneau rigide.

Du coup, ils ont laissé la laine de roche qui a été posé il y a longtemps en isolation par l'intérieur.
Ils ont comblé entre les chevrons avec des panneaux de 10cm, ont posé par dessus une couche avec des panneaux de 20cm puis une dernière couche "technique" de sous-toiture toujours en laine de bois encore plus compacte de 3cm pour mettre ensuite le lattages et les ardoises naturelles. Ouf...
 
Les gestes pour l'environnement sont de réduire son empreinte en réduisant sa consommation de ressources et non de basculer d'une ressource à une autre.

 
Les gestes pour l'environnement sont de réduire son empreinte en réduisant sa consommation de ressources et non de basculer d'une ressource à une autre.

Oui, c'est en substance ce qui est précisé ici :


Et ça va même un peu plus loin dans le détail.
 
Ou plutôt CECI



Partant de ce principe , il faut arrêter le progrès AUSSI ...........TOUT DE SUITE .
 
Le Diesel n'est pas qu'un problème de CO2 et donc de réchauffement climatique.
C'est aussi un gros problème de santé à cause des suies et d'émissions des NOx.
Et quoi qu'on puisse dire la dépollution des diesels est toujours très compliquée et coûteuse.
Il ne faut pas oublier qu'au nom de la sauvegarde du moteur diesel on "suspend" la dépollution quand les températures ne s'y prêtent pas.
Dommage, on ne vit pas dans un continent où il fait toujours 20°C. Alors pour la dépollution, il fait souvent trop froid ou trop chaud...
 
Dernière édition:
Artur , c'est ta première phrase qui n'est pas " adaptée " .
La recherche , l'exploitation , le raffinage , le transport pour l'approvisionnement etc etc etc .
Mais ça , c'est comme pour TOUT . 😜
 
Les gestes pour l'environnement sont de réduire son empreinte en réduisant sa consommation de ressources...
Je suis d'accord, même s'il ne sera pas facile de réduire la consommation de ressources, la population mondiale continue d'augmenter et des millions et des millions de personnes aimeraient avoir tous les "privilèges" que nous, les "Occidentaux", avons.
Le capitalisme extrême et l'inégalité sont, à mon avis, des "ennemis" de l'environnement, une redistribution des richesses/matières premières devrait être mise en œuvre ainsi qu'un contrôle démographique (cela peut sembler un gros mot mais nous sommes maintenant 8 milliards et on estime que nous atteindrons plus de 10 milliards en 2080, comme on peut clairement le voir, plus il y a de gens, plus la demande d'énergie est importante).

On entend souvent parler de la pollution due au transport routier et de la solution électrique pour réduire l'impact sur l'environnement (tant que 80 % de l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles, le problème n'est que déplacé mais pas résolu), mais on oublie que l'une des activités les plus polluantes est la production de vêtements.

Petite anecdote :
La France et l'Italie sont les plus gros producteurs de haute couture, les grandes marques se vantent d'être toujours à la recherche de nouveaux matériaux écologiques et d'améliorer la chaîne de production mais leurs vêtements sont destinés à une clientèle moyenne-haute, à l'inverse des millions de personnes s'habillent avec des vêtements en provenance d'Inde (ou de pays similaires) où l'on utilise des produits hautement toxiques.
 
TOUT ce que nous avons , TOUT , est de l'énergie transformée.
Le fait est que , et c'est triste ( dans les deux sens ) que TOUS , nous aimerions bien avoir en notre possession ce que le voisin possède.
Après , c'est un GRAND et DIFFICILE débat . TOUT est lié.
 
C'est toujours et uniquement une question d'intérêts, Luca de Meo ou Carlos Tavares se soucient-ils davantage de l'environnement ou de leurs revenus ?
Luca de Meo et Carlos Tavares sont deux exemples parmi tant d'autres.
 
Je viens de revenir de petites vacances...en ayant pris l'avion :rolleyes:. Je sais c'est pas bien . Mais meme en etant conscient de la chose je me rend compte que faire autrement n'est au final pas si évident que ca. Nous vivons dans une société "riche" ou le temps est imposé à ceux qui vivent "dans le rythme " et profiter de vacances qui coupent ce rythme n'est pas aisé. Et puis gros paradoxe actuel...mais partir à 2 a 1000km revient moins cher en avion parfois !! . J'ai fais mes calculs et meme avec une location d'auto sur place, je suis 300 euros moins cher qu'en ayant utiliser mon vehicule ( ou je ne compte pas que le carburant ) sur 7 jours ! Et les heures de trajets stressant en moins .
Mais promis ( en fait ca fait des années ) l'avion reste l'exception et globalement c'est l'ensemble de mes déplacements ( y compris pour le travail ou je refuse les conférences à l'autre bout de la planète ) que je limite le plus possible .
 
Pas mal fichu ce calculateur
 
Allez, on réactive un peu le sujet..😊
Après l'eau de pluie récupérée (pose de 2 récupérateurs d'eau, de 500L
Le changement l'année dernière d'une chaudière fuel, et un ballon EC électrique , par une PAC( bientôt le bilan financier).
Cette année, on se lance dans le solaire, étude en cours,qui vient de démarrer...à suivre, et du coup, questionnement pour le prochain véhicule ??
Moi qui ne voulait pas passer à l'électricité, ce serait peut être idiot, surtout vu le prix de l'essence,qui tarde à rebaisser ( est ce voulu, justement pour booster les ventes de VE?)
Tout commentaires de connaisseurs, est le bienvenu 😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,091
Retour
Haut Bas