Mitsubishi Outlander PHEV

La conso en hybride pur (je préfère ce terme à thermique pur) est donnée à 5,8 L/100 km.
Pas souvenir de conso officielle en kWh / km par contre. Mais l'autonomie EV est donnée à 52 km.

C'est déjà pas mal comme infos pour qu'un acheteur puisse se faire une idée, non ?

Quant aux 1,9 L/100 "mixtes", ce n'est pas le marketing des constructeurs qui a bâti la formule de calcul, mais une norme européenne.
J'imagine que l'idée est de pouvoir comparer avec une thermique ou une hybride... ce qui est périlleux c'est vrai !

Mais TOUS les constructeurs s'appuient sur la conso issue de la norme européenne, quand elle est favorable, pour leur marketing... et souvent pour des modèles Diesel d'ailleurs.
Et Toyota n'est pas le dernier pour ses hybrides :cool:
 
@Grigou, tu es bien naïf si tu penses que les constructeurs n'ont rien à voir dans la définition de la norme qui homologue leurs voitures.
Le fait d'omettre sciemment la consommation en électrique incite le consommateur à penser qu'il roule gratis : aucune retombée économique ou écologique ! C'est loin d'être le cas... Avec ce mode de pensée, poussé à l'extrême, on gagnerait tous à rouler en panzer électrique... En plus on aura enfin de bonnes raisons pour construire des EPRs !
 
Sandoli, je ne demande qu'à être convaincu par des informations sur le processus qui aboutit à l'écriture d'une telle norme.
Notamment, comment a été choisie la distance de 25 km dans la formule.
C'est bien là que se situe le curseur...

En attendant je considère que ton affirmation sur ma naïveté n'est qu'une simple hypothèse, malgré le +1 enthousiaste qui soutient ton propos !
 
@Sandoli : le "consommateur" sait très bien qu'en EV il dépense entre 2 et 3 euros d'électricité aux 100 km selon le prix d'achat de ladite électricité.

En suivant votre mode de pensée, poussée à l'extrème, pour n'avoir aucune raison de construire des EPR, les gens peuvent continuer à rouler en Q7 mazout : aucune conséquence économique ou écologique, ne parlons même pas de la santé publique dans les centre-villes :grin:

Pour info, un VE/hybride peut, aussi, se recharger avec du solaire, de l'éolien ou autre EnR :cool:
 
Quelle mode de pensée ? L'énergie électrique comme toute énergie a un cout économique et écologique. Faire une impasse sur ce cout est une erreur.

Et pour se convaincre d'impact des constructeurs sur les normes, il suffit de faire quelques recherches sur internet sur le lobbying auprès des commissions européennes pour se rendre compte qu'il s'agit d'une institution qui a pignon sur rue. Par contre, personne ne dit que ce sont les constructeurs qui rédigent ces normes, mais leur pouvoir financier est nettement plus important que celui des associations des consommateurs et fait pencher la balance du "bon" côté.

Donc il ne faut pas s'étonner qu'on a des cycles de mesures de consos complétement farfelus qui ne correspondent à rien dans la vraie vie sauf à faire rêver quelques uns.
 
Influer sur le cycle NEDC, peut-être un peu (cf Wiki NEDC) pour l'allonger, et obtenir des dérogations pour certains véhicules vis à vis des normes anti-pollution. Mais il semblerait que les lobbyistes n'arrivent pas à ralentir la fréquence de sortie des nouvelles normes anti-pollution.

Par contre, ils "trichent" tous pour être le plus performant sur ce test : cf http://www.carfutur.com/tag/nedc/.
Quitte à faire apprendre au véhicule, électroniquement (programmation), les caractéristiques du cycle et à modifier les réglages moteur et autres éléments pour passer le cycle le mieux.
 
On sait bien qu'il y a des lobbies puissants qui influencent les commissaires et les parlementaires européens.

Mais en ce qui concerne la formule de calcul de la consommation des hybrides rechargeables, j'aimerais bien savoir dans quel sens ont agi ces lobbies et savoir quels constructeurs ils représentaient ...

Aussi, afin de susciter de votre part un peu plus de réflexion sur le sujet, je pose les questions suivantes :

- Combien de constructeurs automobiles européens produisaient et vendaient des PHEV quand la formule de calcul a été mise en chantier ? (sachant qu'elle a été promulguée avant 2011, car j'ai trouvé un texte datant de 2011 qui fait allusion à cette formule)

- Même question pour les constructeurs américains et japonais.

- Pensez-vous qu'un constructeur européen, à la fin des années 2000, avait intérêt à pousser l'hybride rechargeable donc à faire pression pour une formule "avantageuse" ?

- Pensez-vous qu'un constructeur japonais avait cet intérêt ?

- Pensez-vous qu'un constructeur japonais exerce un lobbying plus efficace qu'un constructeur européen auprès des instances européennes ?

Bonne réflexion !
 
Je pense que l'on aura pas de réponse précise à la première question sauf si quelqu'un qui a participé à ces négociations accepte de témoigner.

Pour tout le reste, j'ose imaginer que les constructeurs participent activement à l'élaboration des normes et standards dans le domaine qui les concerne et qu'ils voient légèrement en avance ce qui pourrait se faire dans l'avenir.

Rappelons tout de même que construire une nouvelle voiture prend habituellement plusieurs années, autour de 5 si mes "références" sont toujours correctes. Cela veut dire qu'aujourd'hui on imagine les voitures de demain et je crois que pour les normes et standards qui doivent conditionner cette création on doit aller au-delà.
 
Je voulais juste souligner par ces questions qu'il n'est pas si évident que cela que les constructeurs européens, avec leurs 10 ans de retard sur l'hybride électrique, aient mis une grosse pression sur la communauté européenne pour que la formule soit favorable aux PHEV... donc aux constructeurs japonais et américains :cool:

C'est plus clair ?
 
C'est plus clair, mais ce n'était pas là-dessus que j'ai réagit.
Je considère que ces professionnels ont participé à l'élaboration de cette formule et que si elle est passée comme ça, c'est qu'ils n'y ont pas vu d'inconvénients à l'époque.
D'ailleurs n'est-elle pas avantageuse pour eux ? Tout véhicule rechargeable voit sa consommation d'essence normalisée largement réduite ce qui aujourd'hui pour le consommateur apparait comme le Saint Graal. Et on se retrouve avec une situation comparable au cycle NEDC.
Pour cette raison la suggestion de Sandoli de proposer l'affichage des consos en électrique, en thermique et l'autonomie EV semble d'ailleurs intéressante.

Et d'autre part il s'agissait de souligner que l'électricité n'est ni gratuite ni forcément écologique puisque cela dépend beaucoup de son origine et "bizarrement" on attire pas l'attention du client là-dessus.
 
Heureusement que l'électricité n'est pas gratuite ! Quelle catastrophe ce serait ...
Mais il est vrai qu'elle coûte beaucoup moins cher que l'essence pour un même service rendu. A peu près 3 fois moins, en gros. Et cela, associé à l'extraordinaire agrément du roulage électrique, c'est très intéressant :cool:

Quant au nucléaire versus le CO2 produit par l'énergie fossile, je dirais qu'on peut les renvoyer dos à dos, tant les conséquences potentielles pour l'humanité sont terribles :oops:
 
Nous sommes pigeons de toute manière. Un fournisseur d'électricité vous vante l'énergie verte. Il est clair que si vous avez signé avec lui , ne " rentrent " dans votre compteur que des électrons vert , les bleus , eux passent leur chemin ....... Dans le même câble bien sur. Et dire qu'il y en a qui y croient 8):grin:
 
Certes pas. Mais signer avec quelqu'un comme Enercoop (un peu de pub, mais je ne suis pas client actuellement) permet surtout de développer la filière des EnR plutôt que celle des centrales.

Pour revenir au coeur du sujet, je me suis intéressé au Mitsubishi car il peut apporter une alternative intéressante aux hybrides non rechargeables.

Ce qui m'intéresse le plus est une utilisation polyvalente et non axée sur la ville. La voiture ne s'y prête pas bien de mon point de vue car trop grande.

Je suis donc curieux des vrais consos sur des parcours de... disons 250km sans recharger bien évidemment ou encore de 2 fois 125km dans les mêmes conditions.
 
Ben , la grandeur ne devrait pas poser de problème sauf sur Paris ou les places sont chères , voir très chères. Je me suis toujours bien débrouillé en ville avec de grands mono volume , TRANS sport PREVIA et grand voyager. Restait effectivement la consommation quand en effet on ne peut pas recharger la voiture sur le réseau et quand on dépasse les 50 bornes. :eek:
 
La consommation sans recharger ?
Sur quel parcours-type et à quelles vitesses ?

Vous avez les exemples de parcours faits sans recharger, sur ce fil.

Mais je ne comprends pas pourquoi tout les sceptiques se polarisent sur la conso hybride, puisqu'on n'achète pas une PHEV pour ne jamais la recharger :grin:
 
Ce n'est pas le fait de savoir ou de ne pas savoir. Nous savons tous ICI que si on dépasse les 50 bornes ou les 23 avec prius rechargeable , on va consommer du liquide quand même. Donc c'est de savoir combien en moyenne au delà de ce qui est prévu et plus encore quand on OSE afficher 1,9 litre au 100 kms. Sans autre forme de procès , c'est juste pour info. J'ai appris par exemple que si je m'en tiens au 50 kms et que je recharge je pourrai refaire 50 kms. Et ainsi de suite , donc conso de liquide 0 . Par contre tous les X temps , elle va consommer pour l' entretien du moteur thermique. Cela reste insignifiant sur la longueur. :cool:
 
B'soir,

11 006 km = 2,02 l/100.

Plus d'info : ici.
 
Lisez les spécifs, ou relisez ce fil : l'Outlander PHEV consomme 5,8 litres d'essence aux 100 km en mode hybride.
C'est sa conso officielle, loin d'une prise électrique.

Comparez alors ce chiffre à la conso normalisée de toute voiture qui vous plaira, et vous aurez votre réponse.

Et gardez en tête qu'une conso normalisée est toujours sous-estimée par rapport à la réalité, et que cette réalité n'est pas la même selon que c'est Untel ou Tartempion qui conduit, mais ça vous le savez bien.

Ma "conso normalisée" avec l'Auris 2 était par exemple de 5,8 l/100 ... ce qui est beaucoup plus que la moyenne de ce forum, vous en conviendrez.

Et sur mon 1er plein du Mitsu, j'ai fait 8,1 l/100 (mais j'hésitais à fournir ce chiffre, car ce n'est qu'un malheureux plein, et que j'ai joué avec le mode Charge, alors qu'avec l'Auris c'est plus d'1 an de conduite et 15 000 bornes).

Donc pour bien comparer, encore une fois, retenez la conso normalisée.
Et encore une fois, un PHEV est fait pour être rechargé le plus souvent possible, sinon achetez une simple hybride, par exemple une Toyota (la meilleure voiture du monde, puisque CQFD :grin:)

Que dire de plus ? :oops:
 
Mode "HS" ON :

....signer avec quelqu'un comme Enercoop (...) permet surtout de développer la filière des EnR plutôt que celle des centrales.

Pas forcément.

Comme l'explique fort justement "Robain" ci-dessus, Enercoop est une forme d'enfumage.
Enercoop garantit simplement que, sur une année, elle injectera autant d'électricité "verte" sur le réseau ERDF que ses abonnés en auront consommé.
Enercoop ne garantit pas qu'à tout instant sa production "verte" couvre la consommation de ses abonnés.

Quant à "développer la filière Enr", la formule 100 % d'électricité "verte" consommée par les abonnés Enercoop est franchement "petit bras" : on peut faire beaucoup mieux.

Quelques panneaux solaires sur la toiture produisent TROIS FOIS ma consommation annuelle d'électricité (y compris 10.000 km en VE).
Je ne prétends pourtant pas consommer "100 % d'électricité verte" :grin:

Enfin, Enercoop ne participe pas à "développer la filière" photovoltaique : le tarif d'achat au producteur ne couvre pas le prix de revient :oops:
Il suffit de regarder leur site : le photovoltaique est ultra-marginal dans leur mix.

Mode "HS" OFF.
 
Consommations

Bonjour,
j' ai 250 relevés assez précis sur 5500 km avec le MItsu PHEV.
J' ai essayé de les transmettre sur ce forum, mais pas moyen de mettre des PJ pourtant conformes, en différents formats et en volume aux indications du site.:oops:
Message "Echec à la mise en ligne ...".
Quelqu' un a t-il essayé et réussi ?
Si oui, sous quel format ?
Merci
 
FLYER34 : Tu as probablement de bonnes conditions pour que cette installation soit "rentable", mais ce n'est pas le cas de tout le monde et loin de là.
"On peut faire mieux"... certainement, mais je trouve que la démarche d'Enercoop va dans le bon sens. Si tu regardes les autres fournisseurs il semble que leur offre soit encore moins pertinente/verte.
Fermons la parenthèse car il y a des sujets plus adaptés pour en discuter.
 
hello
j'ai procédé ce matin à un relevé passif du trafic CAN sur la prise diag d'un PHEV...
cela a été délicat car le trafic est très dense: il a fallu que je passe le débit de mon obdlink à + de 500kbps (je suis passé à 1000000bps pour ne plus avoir de "buffer overflow").
je vais en commencer l'analyse.
pas de bol, pas grand chose de commun avec la imiev (ou ses jumelles).

véhicule bien sympa...

@suivre
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,847
Retour
Haut Bas