Leaf de Nissan

Le problème se heurte toujours au même obstacle : comment stocker de manière durable de l'énergie, avec un coût de conversion et de récupération minimum.

Tant qu'on n'a pas de solution pour le stockage, la conséquence est une production superflue pour couvrir la demande.

En définitive, je pense que le plus gros problème, c'est la maîtrise de la demande. C'est pourquoi d'ailleurs je trouve aberrant la subvention accordée aux particuliers pour le rachat de leur électricité solaire (ou autre) - la production - alors qu'il faudrait surtout diminuer la demande ou investir sur la recherche 8) !
 
Batteries

Questions aux techniciens car les explication que j'ai pu glaner n'ont pas énormément éclairé ma lanterne (trop technique pour mes maigres connaissances) !!
Une publicité me serine actuellement : celle du téléphone mobile qui commence par un "i" et qui est fabriqué par la firme "à la pomme".
Ce spot vante donc les mérites d'une batterie lithium polymère qui a plus d'autonomie alors qu'on nous a rabattu les oreilles avec les lithium ion censées être la panacée.

1) Ces fameuses batteries lithium polymère sont elles réellement plus efficaces ?
2) Leur durée de vie est elle équivalente à celles de générations précédentes (en respectant les précautions d'usage, bien évidemment) ?
3) Ce type de batteries serait-il adaptable sur les VE et auquel cas, y aurait-il un gain quelconque ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner

++

Anor
 
...
Ce spot vante donc les mérites d'une batterie lithium polymère qui a plus d'autonomie alors qu'on nous a rabattu les oreilles avec les lithium ion censées être la panacée.
...

Pas la panacée, mais sans doute le plus réaliste pour des voitures. Lithium Polymère est la solution de Bolloré, toutefois largement amélioré par Audi sur une A2 de tests ... cherches sur le forum tu trouveras des liens sur cette expérience. Si je me souviens l'un des gros désavantages est que le Lithium Polymére nécessite une température au dessus de 60°C donc une consommation pour conserver cette température.
Ceci dit la Leaf utilise aussi de l'énergie pour conserver ses batteries dans un intervalle compatible avec son bon fonctionnement.
Sinon le Lithium Soufre est plus performant mais avec un nombre de charges très limité ... pareil, une petite recherche sur le forum te donnera des liens.
 
'lut,

Humm.. il me semble que les batteries Lithium Polymère de l'ifoune4 ne sont pas de même techno que les Lithium Métal Polymère de Bolloré.

Le Lithium Polymère (LiPo) c'est ce qui est utilisé depuis pas mal de temps en modélisme.
Pas de problèmes de température comme avec le LMP

Par rapport au Li-ion :
Densité plus faible
Plus cher
Moins de cycles
Mais : plus fiable (même si plus strict sur les conditions de charge), plus léger, et surtout permet de faire des batteries très peu épaisses voir même souples.

--
Alain.
 
Fox News , as usual....

Le premier propriétaire (non people) de la Leaf aux USA a le malheur d'être français;
et naïvement , il a accepté de répondre aux questions de Fox News .

hé bien il regrette maintenant ! il n'a pas la télé , ni le câble (nobody's perfect).

le reste de l'info se trouve ici , et sur le site de Fox News .
 
B'soir tt le monde

Ce samedi: Vu, assis dedans, le tour "statique": généralement positif - le véhicule est beaucoup moins moche en réalité que sur photo.

La semaine qui vient: Essai sur route :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
Début de location de Leaf à Okinawa

Reportage au journal de 21h00 de la NHK sur la mise en service de 200 Leaf dans l'île d'Okinawa par Nippon Rent a Car. Tous les magasins Family Mart disposent de bornes de recharge de 15 ou 30 minutes. Les gérants de ces boutiques espèrent que les conducteurs profiteront du temps d'attente pour la recharge pour acheter des cartes routières ou des souvenirs. Les tours opérateurs japonais ont lancé une campagne sur le thème des vacances écologiques à Okinawa avec forfaits avantageux avions + Leaf. Pourquoi mettre le paquet sur Okinawa : l'île étant petite peu de risques de faire plus de 140 km en un jour...
Soredewa...
 
...Les tours opérateurs japonais ont lancé une campagne sur le thème des vacances écologiques à Okinawa avec forfaits avantageux avions + Leaf...

:papy:Attention à garder son esprit critique et à ne pas gober les schémas "tout beau tout propre" dans lesquels les commerciaux de tous pays essayent de vous faire rentrer avec beaucoup de poudre aux yeux. :sad:

En l'occurrence, c'est ce que j'ai surligné en gras qui cloche.

Okinawa, archipel et île subtropicale du Japon, (pour mémoire : théâtre d'une horrible bataille en 1945), est située à environ 1500 km au sud-est de Tokyo.

Supposons que l'électricité de cette île paradisiaque soit produite uniquement à partir d'amour et d'eau fraîche :coeur:et soit donc à 0g/kwh. M. Yen, japonais aisé, éco-conduisant sa Nissan Leaf toute propre, avec tout l'amour de l'écologie qui le caractérise,va faire 500 km avec 3 recharges, avec 0 émission de GES.

Mais, combien a émis M. Yen pour aller et revenir de son domicile à Tokyo en classe éco ? Le grand maître Jancovici :jap: nous donne des éléments de réponse ici. par rapport au tableau qui donne Casablanca à environ 1000 kg de CO2, alors que la ville est environ 1800 km de paris, on va gentiment prendre comme hypothèse 750 kg de CO2 pour l'AR Tokyo-Okinawa.

Au total de son voyage, M. Yen aura émis (750000 + 0 )/ (3000 + 500) g CO2/ km, soit environ 214 g CO2/km. :vitre:

Ca, c'est ce qu'on peut appeler des vacances écologiques ! :grin:
 
Tu voudrais obliger M Yen, sous prétexte qu'il peut louer une Leaf à Okinawa, à aller en vacances en pédalo ? De toutes façon, présenter une émission de CO2 au km n'a aucun intérêt dans son cas. La seule chose présentable, c'est que M Yen a émis 750 kg de CO2 pour ses vacances.
 
Qu'il aurait émis d'une manière où autre. Okinawa car sur une île on a vite fait tourner en rond et revenir à la pompe, pardon, prise de recharge.
 
Premier retour de bâton sur l'autonomie de la Leaf, à présent qu'elle est "testée" en grandeur réelle : "Nissan electric car stranding owners (la voiture électrique de Nissan laisse ses usagers en rade).

Apparemment la promesse des 100 miles d'autonomie est dans certains cas largement surévaluée, si l'on croit l'expérience malheureuse de certains conducteurs, lâchés après 50 miles. La période hivernale était aussi propice pour révéler ce genre de défaut, la batterie de la Leaf subissant comme toutes les batteries la baisse de rendement dûe au froid. Enfin ça grogne...

Dans le même temps, c'est ici relaté sur Jalopnik, un site bien connu pour son ton anti-Prius (et par extension anti-Toyota, cf. sa campagne "the beige bites back", le beige se rebiffe, qui avait bien monté en épingle les cas d'accélérations involontaires).
 
avis d'un conducteur (3000 miles et 3 mois d'expérience)

non , les avis ne sont pas tous négatifs .

dans les propos du propriétaire de Leaf , j'ai saisi quelques expressions qui nous sont familières .

 
Prix definitif en France

Le prix définitif est de 30990€ bonus de 5000€ déduit Ici
 
Je dis bravo pour les 990 euros derrière le 30k annoncé, c'est élégant. :sad:
 
Serais je le premier membre du forum à l'avoir conduite ??

824d9a39fd64703.jpg
 
D'ici une semaine ou deux. Quand il aura fini de traverser la France avec ... :grin:

Et moi j'étais le 2e (au fait palm, le copyright du photographe ?) .
Bref CT.
C'est de la bombe !!!
Imaginez vous l'accélération de la Prius à fond du thermique mais qu'avec l'électrique. Le tout donc dans un grand silence et le confort.
Ce qui est plus drôle c'est que je l'ai trouvée bien plus confortable en passager arrière (silence douceur et volupté) qu'en tant que conducteur (presque les mêmes sensations que dans la Prius en mode EV).
Bien construite et finie. Véhicule vraiment abouti.
Je comprends que Rolls envisages d'en faire aussi.

On a été interviewés par une radio d'autoroute qui nous a donnée l'occasion d'exprimer longuement les points de vue rencontrés ici et on a essayé la Wheel de Michelin (roues moteurs/ amortisseurs) dans la version basée sur l'Opel Agila. Impressionnant contrôle de tangage et roulis.
 
Je reste persuadé que la conduite d'une pure EV doit être juste génial et presque un "choc" la première fois. Vos retours semble confirmer que l'agrément de conduite est unique, ça promet!

Les futures grosses routières de luxe en pure EV (avec la tartine d'insonorisation et de confort de roulement qui leur sont chères) vont être de vrais salons sur tapis volant. Cha wa êtes coollllll
 
En fait aussi genial que la conduite puisse etre ( et je doute pas de l'agrement d'un moteur electrique) il reste helas toujours et encore le soucis de l'autonomie. Perso je suis interessé par un vehicule electrique car mon usage quotidien est cours generalement. Mais pourquoi je depenserais 31000 euros dans un gros vehicule ( meme taille que la prius ) juste pour mon usage quotidien court trajet. Si je vais dans le zone commerciale apres le boulot a 40 km de chez moi par l'autoroute j'aurais deja des craintes pour arriver a revenir chez moi apres. Et je parle pas en hiver ...
Si honda sort une jazz electrique pour moins de 20000 euros avec au moins 100km d'autonomie garantie a tous les coups elle pourrait devenir notre deuxieme vehicule a cote de la prius ( ou d'un 4x4 ).
en attendant on va garder notre jazz actuelle.
 
Une zone commerciale, tu pourras facilement y recharger.

Ils sont pas fous, tous les moyens sont bons pour attraper le chaland.

Des bornes sont déjà en service du côté de Vélizy 2 je crois (c'est un exemple, je ne vais pas lister toutes les prises déjà référencées sur vehiculeselectriques.free.fr :-D )
 
Donc, je reviens sur cette Leaf.
J'ai pu l'essayer dimanche au Monaco Ever...
J'étais le dernier de la journée !
Je suis donc monté dedans avec Less Polluter.
Il a fallu remplir un papier dans le cas où j'aurai abimé ou accroché le véhicule.
Le technicien de Nissan est monté sur la place passager droit.

La voiture est fabuleuse !
Pas de bruit de propulsion, mais surtout aucun bruit intérieur ou couinement ou grincement dans le véhicule.
L'atmosphère est zen à l'intérieur, on peut chuchoter !
Beaucoup de place aussi à l'arrière où l'on peut tenir à 3. J'ai même l'impression que c'est plus grand à l'arrière que la Prius.
Le seul petit souci est qu'on ne peut pas mettre ses pieds sous les sièges arrières car il n'y a pas la place. Les batteries étant sous le plancher, les sièges sont pratiquement placés sur le plancher avec 3 cm de marge.
Très bonne accélération, bon freinage.
J'ai conduit plusieurs véhicules éléctriques (iMiev, C-Zero...) de nouvelles génération, et la Leaf est un cran au dessus. Pour le même prix que ces 2 là, vous avez la place dans l'habitacle pour vraiment 5 personnes ainsi que tout l'éléctronique de confort .

De plus la partie GPS/électronique de bord est bluffante. GPS équipé d'une carte SIM se mettant à jour en temps réel et notamment pour les stations de recharge qui commencent à fleurir par ci par là !

Vous avez l'autonomie restante en temps réél, ainsi que des messages didactiques vous indiquant par exemple que si vous coupez la clim, votre autonomie augmente de 15 km.
Enfin l'application Carwings permet à distance de déclancher une recharge, de démarrer la clim ou le chauffage à distance, de recevoir un mail quand la recharge est finie, de savoir si tout se déroule bien durant la charge.
Bref, de l'électronique pour rassurer l'automobiliste qui n'a jamais conduit une électrique.

Par rapport à mon Kangoo électrique de 2002, y'a vraiment beaaucoup d'améliorations utiles et bien pratiques.

J'ai ensuite laissé le volant à Less Polluter et ai pris place comme passager arrière.

Voici une petite vidéo prise par Less Polluter durant ma conduite...



Voilà vraiment, pour moi, la vraie première voiture électrique, impressionnante.
La Fluence reste très loin derrière.....
Quand à la iMiev, la C-Zero, ou la iOn, elle sont beaucoup plus petites et ne rentrent pas dans la même catégorie
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,559
Retour
Haut Bas