Prius 3 - Première panne

Harpix

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2010
messages
269
Score de réaction
61
Localisation
Haute-Savoie
Véhicule
Lexus IS300h
Ca y est, je suis en panne!!!​
Le kilométrage est passé à 127000km depuis mon dernier message, et pour la première fois, je suis contraint de passer au garage sans l'avoir planifié :

la voiture ne parviens plus à voir le coffre fermé :eek:

Hier soir, j'ai verrouillé la voiture normalement, tout s'est éteint, RAS. Ce matin, je remarque que la lumière du coffre est allumée et que celui-ci refuse de s'ouvrir (par de déverrouillage de la voiture lors de l'appui sur le bouton). Je déverrouille la voiture par la porte conducteur, j'ouvre le coffre et je le referme, ras, la lumière s'éteint.
Je pars, et au bout de 800m, bip bip (identique à celui de la marche arrière), voyant rouge des ouvrant au tdb et plafonniers allumés. Je m'arrête, reclaque un bon coup le coffre, et rien à faire.

Je suis reparti en espérant que le bipbip se lasse, que neni, parfois, le défaut semble disparaître, mais cela ne dure que quelques secondes....

J'arrive au boulot, impossible de verrouiller la voiture, long bip... idiot que je suis : le coffre est ouvert! :jap:

Donc passage contraint au garage ce soir, le problème est mineur, mais le non arrêt de l'alarme sonore et l'impossibilité de verrouiller la voiture rend ce problème urgent à traiter. :evil:


PS : peut être qu'il faudrait créer le topic 1° panne pour la P3....:jap:
 
Dernière édition:
Défaut de capteur ou a-t-on essayé de forcer ton coffre?
Ou le fait de forcer à abimer le capteur?
 
Bon, quelques nouvelles .... tardives :-?, mais nouvelles quand même!:jap:

Le soir même, je fais un passage express à la concession la plus proche, constatation du problème sur le parking, mais rien à faire d'autre que prendre un rdv quelques jours plus tard.

Sur le trajet retour, au bout d'environ 5 minutes de route, rebelote, je m'arrête, j'ouvre et je referme le coffre, le temoin porte ouverte reste allumé. Je rouvre et je claque bien fort, le voyant s'éteint, je repars....
Quelques minutes ensuite, je remarque dans le rétroviseur que la lumière du coffre s'est rallumée, mais pas encore le témoin porte ouverte!
Une minute plus tard, à nouveau l'alerte :sad:.
Sur ce, il me vient l'idée de couper la lumière du coffre.... miracle, plus de problème!
J'annule le rdv chez Toyota, ce souci peut désormais attendre la prochaine révision (tous les 4 mois pour moi!!!!).

Quelque jours plus tard, en redémarrant d'une aire de repos, une autre bizzererie.... l'éclairage intérieur ne s'téteint pas, je coupe le contact, je sors, je vérouille, je rerentre, je redémarre, rien, pas moyen d'éteindre!!!
Je coupe alors en plaçant l'éclairage sur OFF, ça s'éteint, je replace sur automatique, et c'est bon, retour au fonctionnement normal.

Depuis, tout est en ordre....

Tous ces éclairages sont à led (depuis plus d'un an), je me demande si il n'y a pas eu un effet de bord, et en particulier s'il n'y a pas une astuce de cablage qui viendrait polluer le signal du capteur de coffre8)...


Bref, fausse alerte, je ne suis pas en panne!!!:-D
 
Bonjour,

Aujourd'hui en me rendant à mon travail (20 km) il y avais beaucoup de graviers sur la national que j'emprunte (110 km/h) suite au gel qui à fait explosé la route un peu partout.
Je suis partis avec 2 barres de carburant (je penses plutôt à 3, mais même avec 2 ça reste un problème) de chez moi.
Cette aprèm' je rentre chez moi (donc 20 km) et au moment d'arriver j’entends un "bip".
Il provenais de la jauge carburant qui venais de passer en "réserve"

Du coup je me dit "impossible, ça déconne", j’éteins l'auto à un feu rouge et je rallume -> pareil.

Avec 541 Km sur mon ODO Trip je me demande si la sonde n'est pas HS (pas de scanjauge pour vérifier), ou si c'est normale et que ma conso à été bien bien au delà d'affiché (5.8L/100) ou encore si mon réservoir d'essence n'est pas percé à cause des graviers !

Ce soir je mets un carton dessous pour vérifier la dernière hypothèse qui me semble la plus réaliste, car même si j’étais à 2 barre en partant ce matin, avec 40 km seulement de parcourus ça me semble difficile de les mangers !
 
A ta place je prendrais le calcul 5.8 * 5.41 = 31.4 l pour évaluer la conso réelle, soit 35 l en appliquant 10 % de plus par sécurité.

Si la P3 se comporte toujours comme la P2, une fois qu'une alerte-carburant a été émise (éventuellement à la suite de circonstances exceptionnelles) elle reste active jusqu'au ravitaillement suivant.
 
35l ok, mais quand même ! ça fait 10l de réserve ? ça me parais vraiment beaucoup !
Enfin... je préfère m'inquiéter pour rien !

J'ai déjà eux des clignotements de jauge pour signaler la réserve suivis d'arrêt de ce clignotement lors du démarrage suivant.

J'ai souvent par exemple, une alerte proche de chez moi et, le lendemain en allumant la jauge ne clignote plus, elle re-bip souvent quelques kilomètre plus loin.

J’espère que mon réservoir n'est pas percé vraiment ! j'ai du mal à croire qu'un gravier même projeté à forte vitesse puisse le trouer !

Il est en métal ou plastique d'ailleurs ?

EDIT : Pas de fuite, ça aurais quand même été super super étonnant !
Ce matin le voyant ne clignotais plus, il c'est mis à clignoté quelques centaine de mètre plus loin.
J'ai fait un plein en rentrant : premier clic à 35L et des bananes, en insistant un peu j'ai mit 37L.
Donc oui, la réserve est juste énorme.
 
Le réservoir de la PIII est vraiment très proche des 45L.
l'écart entre la PII et PIII des pleins au maximum est de plus de 6 litres regarde ma signature.
 
Prius 3 démarrage problèmes et autes

Bonjour

J'ai eu quelques soucis depuis débutle 4 janvier 2013 avec ma P3 du 9/2010.17.500Km (JTDKN36U)
Je vous énumère mes constations et espère que cela ne vous sera utile ......

Au démarrage symbole dérapage allumé et les autres voyants à droite itou impossible de mettre ne D ,N ,R elle est en position P mais le P est dans carré non surfacé.

La pédale de frein va à fond de course (12V batt Ok contrôle par concessionnaire) clef ok) Le bouton start and Stop passe de l'ambre au vert en appuyant sur le frein ce qui est normal et redevient ambre si relâche frein Ok.
Lorsque j'appuye à fond sur le frein les voyants restent allumés comme dit ci dessus mais l'écran « GPS » s'éteint et redémarre, à chaque fois que je vais à fond de course.


Plusieurs tentatives même scénario.
En appuyant >15" sur start (procédure) elle démarre. Lorsqu'elle démarre il y a un BIP en fin de séquence , mais depuis 9/2010 pas de BIP. Le Bip est entendu +sieurs jours , actuellement off ??? Le Mode Emploi indique qu'il y a un bip au démarrage.

J'ai également remarqué que lorsque j'empoignais la poignée pour ouvrir la portière conducteur, je n'entend plus de pompe ou de moteur électrique sous le capot. Ce bruit était toujours produit lors de la 1° ouverture ou après un certain temps d'arrêt. Cette disparition du "bruit" semble bien concomitant avec les problème de démarrages.​

A 3 reprises au moins j'ai pu également entendre après l'arrêt de l'hybride ~'2'30" a peu près après arrêt un super claquement comme le relâchement brusque d'un très gros ressort , ce que je n'ai jamais entendu.
Je sais il y a plein de petits bruits après arrêt mais relativement discrets tout de même ce claquement s'entend même quand je suis à l'extérieur derrière le véhicule ou à 3 m de celui ci...
Le problème de démarrage est réapparu plusieurs jours => garage 1 jour comme d'hab pas possible de reproduire. Un code sur PC problème bouton démarrage . Puis un 2° jour.
Pas de problème me dit on avec ABS freins etc sont en ordre .

Après 24 h à mon domicile rebelote,
Cela m’inquiète comment prouver ce que j'avance ? j'ai alors l'idée de filmer. preuve irréfutable donc. En Ils sont d'accord de » rechercher » le problème.

Pour faire plus simple

voiture chez concessionnaire du 21 13h00 au 1/2 14h00
Ils ont roulé 250km le mécano me dit qu'il a remis pour 10€ d'essence coupé poire en 2 puisque roulé avec ma voiture au lieu de la sienne.

Le 31/1 quand ai sonné au garage il me dit qu'il a un code défaut sur le régulateur Batt Puissance situé dans coffre . ==> Changé.
Le 1/2/13
Vu la pièce j'ai me semble t'il vu une Eprom et 2 ou 3 boitiers , c'est tout électronique (~30 cm x ~10 cm à vue de nez ).

depuis le 1/2/13
Le comportement de mon véhicule est tout a fait différent. Il a chargé le dernier programme de gestion de l'ECI et Hybride m'a t'il dit.
Plus bizarre avec 2 barres batt je parviens encore à rouler sans l'ECI et a parquer la P3( Eco ou normal). Soit la conversion Voltage batt l'affichage est défectueuse, soit l'étalonnage de l'afficheur est différent avec ce "nouveau programme" "release"???
Soit un des ordinateurs a un fonctionnement anormale ou est défectueux (aléatoire)
Le garage attend avant de faire une quelconque intervention d'avoir un code d'erreur sur leur pc pour éviter conflit de garantie avec Toyota belgium ....

Hier le 3/2
en revenant Chute de neige importantes Phares allumés auto ( 17h-17h30) il fait (très) sombre l'éclairage dans les pieds est OFF me fait remarquer mon épouse.
Allumage des anti brouillards AV et AR et éclairage pieds ON !!!????

La radio n'a plus le même comportement AST normalement BIP maintenant plus rien et d'autres cdes radio idem!!!!
En descende en D la voiture ralent.
Pour récupérer de l'energie j'avais l'habitude de mettre le régulateur entre 90-100 sur autoroute surtout en descende la régulation maintenat bien la vitesse et évitant de fréiner la récup étant max Maintenant Le % doit être plus fort autremeent le moteur 5gen 1 ou 2) est activé pour maintenir la vitesse sans qu'il n'y ait ralentsiessemnt.
La Batt Power est difficielement rechargée à fond

Le bouton start and Stop passe de l'ambre au vert en appuyant sur le frein et redevient ambre si relâche frein ce qui est normal Ok

Mais dès le démarrage de l'hybride le témoin est éteint. Est ce normal ? Je ne suis plus absolument certain mais en marche ne doit il pas être vert ? ou bien ma mémoire me fait elle défaut ????
Pouvez vous me confirmer ce dernier point concernant le voyant du sart and stop ? ?

Voilà en très raccourci ce que j'ai comme problèmes
Merci de votre attention
Francis
 
Moi ce que j'ai compris c'est qu'il a un gros problème avec sa Prius et que le garagiste n'a pas encore trouvé la solution.

C'est difficile de mettre sur papier ou par écrit des événements qu'on ne maitrise pas.

Conseil à Francis revoir ton garagiste le plus rapidement possible
 
Salut !

C'est vrai que toutes ces explications ne sont pas tres claires et que la syntaxe particulière de ce post n'aide pas beaucoup à la compréhension des problèmes rencontrés !

Cependant, il semble bien qu'il y aie quelques bizarreries de fonctionnement sur cette P3 ! J'ai comme l'impression qu'il faudrait faire faire un check-up général du fonctionnement de cette voiture par un concessonnaire sérieux ... Notamment, l'extinction du voyant vert du bouton "power", entre-autres anomalies ...

@+!

Gidu
 
Prius 3 démarrage problèmes et autes

Bonsoir Volkan
Merci pour cette réponse :D
Je sais que j'ai mis beaucoup d'infosdans mon message, mais c'est la somme partielle des constatations.
Le garagiste me dit que tout est maintenant OK et qu'il n'y a pas de code signalé lorsqu'il connecte son PC sur ma Prius3....
Quelqu'un pourrait il me dire si le bouton start / stop (la barre ) est verte morsque l'hybride est démarrée. Actuellement sur ma P3 le train n'est ni vert ni ambre...
Merci de votre aide et bonne attention
Bonne soirée
Francis
 
orange/ambre c'est quand tu appuie sur le bouton start sans appuyer sur la pédale de frein. Elle permet de mettre la radio, clim et autre accessoire de la voiture

Peut être que tu as un problème avec ta pédale de frein ?
 
Prius 3 démarrage problèmes et autes

Bonsoir Ogy_j
Merci la réponse.
Effectivement avant d'appuyer sur le frein le bouton est ambre puis devient vert en appuyant sur le frein si on relache le frein redevient ambre OK
Mais lorsque l'on a appuyer sur les start qet donc que le système hybride a démarré , le bouton est il vert ou sans couleur donc " éteint" mon souvenir est qu'il est vert. mais mon problème de santé fait que je n'en suis plus certain.
Merci pour la réponse et l'aide apportée.
Bonne soirée.
Francis
 
Désolé, j'ai écrit une bétise tout à l'heure, le voyant vert sur le bouton START est éteint en marche normale, donc, pas de défaut à ce niveau là ! Et j'ai aussi vérifié pour l'éclairage des pieds, c'est éteint avec les feux de croisement allumés en marche normale et donc tout est aussi ok de ce coté là ... Mais j'ai pas essayé avec avec les anti-brouillards ni avec les feux de route !

@+!

gidu
 
Bienvenues sur le forum

Francis

Finalement tout va bien et sans ces incidents (ou pas...) nous n'aurions pas eu l'occasion de faire ta connaissance.

D'ailleurs, pour mieux te faire connaitre, tu peux aller te présenter dans la rubrique "questionnaire de présentation".
 
Bonjour
Merci pour la réponse et l'info.En ce qui concerne l'éclairage dans les pieds, dans mon cas depuis l'achat il a toujours fonctionné depuis le début (achat neuve).
Cet éclairage pet être désactivé et fait partie des options personnalisables , mais cela se fait par l'intermédiaire du "garage".
Idem pour la sensibilité de l'allumage auto des phares.
Donc pour moi cet un disfonctionnement..

De façon générale je voulais partager mon expérience et être utile aux autres propriétaires merci a ceux qui ont tenté de m'aider par retour d'expérience.
Et bien qu'il y ait des disfontionnements.
Je ne vais plus en ajouter.
Mais il est difficile de bien voir ce que l'on écrit dans ce petit cadre.
Sans polèmique .
Merci a ceux qui ont pris la peine de m'aider.
Remarque je ne sais si vous avez le même avis mais Le mode emploi "belge?" est assez mélé,plusieurs infos sur un même sujet se trouvent a plusieurs endroit et se coimplètes.... il insiste beaucoup à l'américaine sur les mises en garde pour "décharger" Toyota des responsabilités juridiques .

Bonne journée
 
En ce qui concerne l'éclairage dans les pieds, dans mon cas depuis l'achat il a toujours fonctionné depuis le début (achat neuve).
C'est pas vrai : il s'allume en P et s'éteind dans tous les autres modes (R, N, D et B).
 
Si c'est VRAI allez voir à la page 557 du mode d'emploi -manuel de l'utilisateur- PUBLICATION N° OM47597K PART n° 019999-47597 Printed in Japan 05-0912-04
c'est la rubrique personnalisable § 6.2 p557 éclairage la dernière case
Ma voiture a toujours été éclairée dans les pieds quelque soit la position de la BV.
 
Je l'ai sans doute modifié sur la mienne et ne m'en souviens pas.
 
Gos problème de démarrage

Heureux possesseur d'une PRIUS III depuis près de deux ans, j'ai depuis qques temps de gros problèmes de démarrage ...

Je dois m'y prendre à deux, 3, 4 voire parfois 5 reprises pour obtenir le dernier BIP salvateur !!!

Tout s'allume, ou presque, mais le bouton d'alluage reste orange, tant que ce bip ne vient pas ...

Je suis allé voir mon concessionnaire Toyota à Noisy le grand ... Jamais vu ça, impossible ... on teste avec eux ... AUCUNE PANNE !!!

Après avoir consulté mon psy, mon véhicule a de nouveaux redysfonctionné ... je n'ose plus aller voir mon concessionnaire. Le pire, c'est que j'ai montré le film d'une tentative avortée ... ça ne change rien s'ils ne reproduise pas.

Avez vous eu ce genre de problème ? Avez vous des pistes de solution ?

D'ici 1,5 mois je dois y retourner pour la révision ... je ne vais pas les lâcher.

Merci de votre aide,

Fred:evil:
 
Pas de panique !
C’est certainement la batterie 12V qui est très déchargée (si tu ne roules pas assez de km tous les jours) ou alors en fin de vie.
La mienne n’a tenu que 3 ans et a été remplacée dernièrement mais pas sous garantie ….. Ma concession aussi avait trouvé que « tout allait bien » !
Pourtant on n’est pas les seuls à avoir ces problèmes de batterie sur les Prius3 (moins sur les Prius2), même aux USA.
Toyota le sait certainement…mais ils attendent que les américains les obligent un jour à faire un rappel…sur les européens il faut pas compter !
Tu peux vérifier les symptômes en comparant avec Ceci
Voir la discussion Batterie 12V malade ICI
 
Bonjour

Ma P3 ne veut pas démarrer. :evil:
Habituellement, quand je rentre dans la P3, Pédal de frein appuyé, j'appuie sur le Power.
Power passe au vert, Ready OK, cool

souvent : Power passe au vert, Ready NOK + triangle jaune au dessus, je ré appuie sur POWER et je tourne légèrement le volant, là Ready est OK.

Depuis ce matin, impossible d'avoir le Ready, :evil:
 
On dirait la panne dû à la batterie 12V faiblard.
 
C'est incroyable que ces voitures embarquant des systèmes ultra-sophistiqués (le HSD lui-même, mais aussi des HUD ou des IPA ...), soient incapables de diagnostiquer clairement une faiblesse de la batterie 12 V :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,609
Retour
Haut Bas