Gestion du mode EV et mise en route du thermique

Je sors du garage en marche arrière, alors le thermique attend sagement que la voiture soit dehors pour démarrer, environ 15sec. après avoir mis en P

C'est normal il faut bien préchauffer le moteur thermique.

Pour ce qui est de la vente des Prius en France on peut le voir sur ce lien en ce moment il y en a 17.299.:jap:

http://www.prius.fr/pages/
 
Comment ça se fait qu'on ne peut plus passer en mode EV, quand la batterie est complètement FULL. Ca m'est arrivé plusieurs fois en descendant des cols.
 
Salut !

Je pense que c'est lié à la gestion de la température des accus de traction : quand la batterie de traction est pleine, au bas d'un col, elle doit probablement devoir refroidir un peu avant d'être sollicitée en EV. Mais d'autres plus qualifiés que moi pourront probablement infirmer ou confirmer cela ...

@ + !

Gidu
 
A mon avis c'est surtout pour éviter un emballement thermique non contrôlé.

Théoriquement c'est à 80% de charge que la Prius s'auto-refusera toute recharge.
Mais je me demande s'il n'y a pas des phénomènes qui se produisent et que l'on mesure avec du retard, vu qu'on a déjà vu ce pourcentage de charge à 84%.
Sur Priuschat on lit que si on essaye de charger à 100% une batterie de Prius elle peut prendre feu. Cela s'est produit chez certains qui ont ajouté sans y mettre suffisamment de contrôle, des accus supplémentaires en parallèle rechargés sur le secteur.

L'autre explication peut être pour que la batterie dure longtemps, au moins 8 ans. En évitant cette zone où il y a des échauffements plus importants que vers la mi-charge.

A+ ;-)
 
OK merci.

En tous les cas, mes parcours en montagne m'ont confirmé que le mode B recharge moins vite les batteries.

Il est assez efficace d'ailleurs pour freiner la bête. J'ai fait une descente avec une pente à 30%, et heureusement qu'il y avait le mode B !
 
Petite question :

Sur la prius le moteur thermique n'est pas toujours actif, parfois il s'allume pendant 1 à 2 secondes pour ensuite se couper.

Question : Ce mode de fonctionnement n'augmente t'il pas l'encrassement du moteur au fil du temps ?
 
Sur les moteurs à essence, l'encrassement est parfois constaté sur les modèles de collection qui roulent rarement et très peu de kilomètres, n'atteignant jamais leur température normale de fonctionnement.

Sur les Prius, la température du moteur varie peu malgré ses arrêts fréquents, en général entre 85 °C et 88 °C. En hiver, il peut arriver que la température oscille entre 65 °C et 88 °C mais cette température est suffisante pour une combustion complètes.

Beaucoup de Prius Taxis ont atteint des kilométrages très élevés sans avoir rapportés un tel problème.

L'encrassement est beaucoup plus fréquent sur les moteurs utilisant des carburants plus gras comme le diesel ou l'huile de friture.
 
mode EV en hivers

Bonjour tout le monde
J'ai une question à vous poser concernant le mode EV. En effet depuis hier, qd j'essaie d'activer le mode EV aprés avoir rouler environ 1Km, en essayant de mettre le EV comme d'habitude, et là "impossible de passer en mode EV", je voudrai savoir si quelcun a eu le meme probleme avec sa prius. Comme il a fait trés froid hier aujourdhui (6h30 du mat) je me demande si ce n'est pas dû à cela.
J'attends vos retour avec imparience?
Merci
 
Le passage en mode EV est impossible si le moteur n'a pas atteint la température minimale de 40 °C après avoir démarré au moins une première fois. Il faut également que la batterie HT ait une température supérieure à 0 °C.

Avec des températures extérieures très basses, le moteur monte très lentement en température (et elle redescend très vite quand le moteur s'arrête voire simplement en mettant le chauffage). La batterie HT peut également être à une température très basse.

Il y a des discussions sur le sujet. Faites une recherche avec froid et batterie.
 
En ce moment, je laisse faire le système.
La meilleure façon de clouer le bec du thermique est de couper le chauffage, il garde pour lui toutes ses calories,
Et quand il a bien chaud, je lui demande 16°c et il me les donne tout de suite.
 
Salut,

je viens de constater que le mode EV est refusé à certains moments. Effectivement, ça arrive généralement quand il fait chaud, et avec une batterie normalement ou bien chargée.
Les afficionados de Scangauge ou Torque peuvent-ils confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de température des batteries (en l'occurence un problème de refroidissement...).

Personnellement, je trouve ça gênant. Même si j'utilise le EV avec parcimonie, je suis bien content de pouvoir l'activer dans certains cas (après quelques heures d'autoroute, c'est agréable de pouvoir éviter d'enclencher le thermique dans les zones lentes, sans avoir à conduire un œuf sous le pied ou de devoir gérer des accélérations molles...).

Dommage.

Accessoirement, j'ai remarqué un truc bizarre il y a deux jours : au régulateur sur l'A36 (qui monte et qui descend...), à 115 km/h environ, la batterie est descendue à 1 barre, avant de lentement se recharger. Première fois que je vois ça...
 
trop chaud ou trop froid, EV refuse de s'enclencher aussi en cas de fortes gelées, voitures garée à l'extérieur plusieurs heures.
A confirmer par les ceusses qui ont les outils.
 
Batterie qui délire

Accessoirement, j'ai remarqué un truc bizarre il y a deux jours : au régulateur sur l'A36 (qui monte et qui descend...), à 115 km/h environ, la batterie est descendue à 1 barre, avant de lentement se recharger. Première fois que je vois ça...

C'est en effet anormal :eek:
Les seules situations où je suis parvenu à descendre la batterie dans le violet, c'est en grimpant littéralement "pied au plancher" une côte de quelques kilomètres entre Épernay et Reims. J'en parle beaucoup, mais c'est "ma montagne à moi" :-D Par contre, lorsque je la gravis vivement mais sans coller le pied au plancher bêtement, ça monte fort et je préserve la batterie dans le vert, le plus souvent avec 5 ou 6 barrettes :cool:
 
Seuil électrique/thermique

Voici une information bien étrange.

Au moins sur prius US il y a une procédure d'étalonnage d'inclinaison du réservoir.
Quel intérêt ?

Ce qui est étrange est qu'au moins 2 personnes affirment que si on ne le fait pas sur un sol plat comme c'est prévu, mais en montée, la P2 fournirait plus de courant. Le seuil de bascule électrique/thermique serait déplacé vers le haut... (Ce seuil dépend aussi de la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur)
Bien sûr c'est surtout utile si on a des accus supplémentaires ou si on gère finement le pied droit.

Lien

Un avis ?
 
J'ai lu assez rapidement et j'ai peut-être manqué des explications. En outre, je n'ai pas recherché les autres discussions.

Je note cependant que dans les comparaisons "descente" "montée", l'auteur ne mentionne pas la puissance nécessaire. Il est évident que pour monter une côte de 10%, il faut nettement plus de puissance que pour la descendre. Le moteur thermique se met en marche quand on demande plus de puissance que le moteur électrique seul ne peut fournir et même bien en-deçà à un niveau de seuil défini quelque part qui dépend d'ailleurs du niveau de charge de la batterie selon mes observations lors de mes sorties de parking souterrain en mode EV.
 
Gros déterrage de topic.
Car aujourd'hui j'ai rencontré le problème avec une voiture que j'ai depuis deux semaines.
Je m'explique :
Avant de me garer et de rentrer au boulot, j'ai voulu pour une fois mettre la batterie au vert pour tester la technique des deux pédales et pouvoir faire le retour en partie en EV.
Après le boulot, je démarre (il fait chaud chaud) le moteur à essence se met en route et ne s'arrête plus ! Même véhicule à l'arrêt :eek:
La jauge de batterie quant à elle, descend tout doucement jusqu'à violet sans être spécialement utilisée !
Ce qui ne m'arrive jamais (le violet et la décharge rapide sans raison).

Quelqu'un a-t-il déjà eu le coup ?
Je sais que la chaleur est un facteur important et il a fait très chaud, mais la réaction est très étrange...
Help
 
Merci priusfan, je viens de l'acheter grosse frayeur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,286,982
Retour
Haut Bas