C'est quoi ce truc blanc situé derrière le pare-choc ?

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Question technique ponctuelle

Avis aux experts : quelqu'un peut-il me dire quelle est la fonction du réservoir blanc situé derrière le pare-choc et le passage de roue AVD ?

--> Vase d'expansion de liquide de refroidissement ?

Ce réservoîr est-il supposé contenir un liquide coloré visible depuis l'extérieur à l'arrêt ?

Merci d'avance :jap:
 
Re: Question technique ponctuelle

Blackdress à dit:
Avis aux experts : quelqu'un peut-il me dire quelle est la fonction du réservoir blanc situé derrière le pare-choc et le passage de roue AVD ?

--> Vase d'expansion de liquide de refroidissement ?

Ce réservoîr est-il supposé contenir un liquide coloré visible depuis l'extérieur à l'arrêt ?

Merci d'avance :jap:

Déja je pense pas que ce soit le vase d'expansion car il doit toujours être placé au point le plus haut du circuit de refroidissement (il est dans le compartiment moteur a gauche...)

Je penche plutôt pour le liquide lave-glace, à vérifier demain matin...
 
Re: Question technique ponctuelle

BlackHybride à dit:
Je penche plutôt pour le liquide lave-glace, à vérifier demain matin...

Là je sais déjà que non, le réservoir de lave-glace se situe bien du côté droit mais en contrehaut...

Le réservoir dont je parle est caché derrière la pare-choc et le passage de roue, on ne le voit pas (sauf erreur) depuis le compartiment moteur.

Je l'ai découvert par hasard car le passage de roue était sorti de son logement suite à un léger choc.
 
Est-tu sûr qu'il s'agit d'un réservoir?

As-tu vu un bouchon ou un tuyau branché dessus?

En général, les boucliers sont équipés à l'arrière de structures déformables chargées d'absorber l'énergie des chocs un peu comme les cartons d'emballage utilisés par les cascadeurs.

Ne serait-ce pas ce genre de structure?
 
croco78 à dit:
Est-tu sûr qu'il s'agit d'un réservoir?

As-tu vu un bouchon ou un tuyau branché dessus?

En général, les boucliers sont équipés à l'arrière de structures déformables chargées d'absorber l'énergie des chocs un peu comme les cartons d'emballage utilisés par les cascadeurs.

Ne serait-ce pas ce genre de structure?

C'est fort possible.

Je vais regarder de plus près...
 
Il y a de fortes chances pour que quelque chose ressemblant à un réservoir, mais accessible ni de l'intérieur du moteur ni de l'extérieur en temps normal, n'en soit pas un. Surtout s'il n'y a pas de tuyau branché dessus. Les Japonais peuvent être fourbes mais pas à ce point. :-?

Je vote croco78 en attendant confirmation.
 
Blackdress à dit:
croco78 à dit:
Est-tu sûr qu'il s'agit d'un réservoir?

As-tu vu un bouchon ou un tuyau branché dessus?

En général, les boucliers sont équipés à l'arrière de structures déformables chargées d'absorber l'énergie des chocs un peu comme les cartons d'emballage utilisés par les cascadeurs.

Ne serait-ce pas ce genre de structure?

C'est fort possible.

Je vais regarder de plus près...

Désolé pour ma précédente réponse trop rapide, effectivement je penche pour la solution de crocro78... :?:
La seule autre possibilitée serait le réservoir de recyclage des vapeurs d'essence mais généralement il est noir et je pense qu'il contient du charbon actif ? :malade:
 
Re: Question technique ponctuelle

Blackdress à dit:
Avis aux experts : quelqu'un peut-il me dire quelle est la fonction du réservoir blanc situé derrière le pare-choc et le passage de roue AVD ?

--> Vase d'expansion de liquide de refroidissement ?

Ce réservoîr est-il supposé contenir un liquide coloré visible depuis l'extérieur à l'arrêt ?

Merci d'avance :jap:
Il s'agit d'un filtre à air à cyclone qui a pour objectif de diminuer le bruit de l'admission d'air du moteur. J'ai vu cela dans la doc technique Toyota que je n'ai pas le droit de publier ici.
(C'est bizzare car j'ai l'impression que j'avais déjà posté la réponse)
 
Hello,

Il y a en effet des pbs techniques, je n'avais pas vu ta réponse, dont je te remercie.

Au fait, c'est quoi cette doc technique ?
 
J'ai démonté le pare-chocs AV. Je me suis posé la question : à quoi servent ces machins là (pour le noir j'ai une vague idée) ?

27244aab89c16e87c.jpg


27244aab89c17bf53.jpg


Alors j'ai fouillé sur le forum et je suis tombé ici.
Vous voulez d'autres photos pendant que c'est démonté ?
 
C'est vrai que je m'étais posé la question quand j'en avais retrouvé des morceaux un peu partout après ma collision giboyeuse, mais effectivement il n'y a pas d'orifice (hormis un tout petit en dessous). J'avais donc supposé être en présence d'un absorbeur de choc - ou d'un emplacement réservé à une option que je n'ai pas prise...
 
DoubleHybride n'était pas loin de la bonne réponse mais ce n'est pas un pré-filtre cyclone : l'air ne passe pas dedans mais au desus. Je penche plus pour une boîte chargée de filtrer certaines fréquences de résonnance. J'ai pris plusieurs photos de tout ce système alambiqué entre l'entrée d'air (juste devant le réservoir du lave-glace) et le filtre. Si cela intéresse quelqu'un, vous savez à qui les demander.

Le petit cube noir : il est lourd et possède à sa base un surmoulage en caoutchouc (ou EPDM). C'est manifestement un mass-damper destiné à amortir une ou des fréquences indésirables (lui aussi).

Ou alors je me trompe, la logique des japonais m'échappe encore.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,371,683
Retour
Haut Bas