Le coin des hypermileurs

Si tu les trouves, prends-en aussi 4 pour moi. Je te les rembourserai au double avec plaisir.

Groar. Si tu trouves des pleins en 16", je suis aussi intéressé pour 4.

Bon par contre au niveau pratique vu que tu es loin, si, si c'est toi qui est loin. :siffle:
 
Besoin de comprendre

8)8)8)
Salut à tous comme vous depuis que je possède ce merveilleux jouet( 3 semaines), j'essaie continuellement de baisser ma consommation. Je suis actuellement à 5l au 100 en ayant fait presque 800km depuis son achat. Je n'ai pas acheté cette voiture parce que je suis un bricoleur hors paire, ayant de l'or au bout des doigts, NON!! 8)je suis plutôt celui qui va laisser tomber le marteau sur son pieds en voulant le ranger dans la caisse à outils.:dead:
Alors désolé si mes questions vous paraissent saugrenues.
J'aimerais comprendre le sujet abordé par GROAR.
Alors :- Peux tu montrer à quoi ressemble ta Mégane, je suis curieux:oops:
-De quelle grille parles tu ? ( concernant ta Prius)
- Pourquoi faire cela ?
-Qu'est ce que tu utilises comme matériaux?


A vous tous Hypermileurs, je suis preneur de vos conseils pour utiliser au mieux mon bijoux et sa boîte auto afin de m'aider à baisser encore ma conso. ;) Je parle de carburant pas de l'apéro :grin::p
 
- Peux tu montrer à quoi ressemble ta Mégane, je suis curieux:oops:

Ne le prends pas mal mais fais une recherche dans google image avec comme les mots clefs : groar megane
 
Je serais effectivement prêt à prendre des enjoliveurs pleins à la boutique du club s'il y en a. Moi aussi en 16".
Je croyais avoir des 15" mais je viens de voir que non :( Comme 2 pneus avaient été changés récemment par le précédent propriétaire et que les autres ont été changés par le concessionnaire, je vais devoir faire avec pendant des années...

@spartius, pour ma mégane, regarde le lien "thread" dans ma signature (attention à éloigner les âmes sensibles :grin: ).
La grille, c'est la calandre. J'ai déjà fermé la grille du haut et je boucherai également une partie de celle d'en bas. J'ai simplement copié sur la p27 du document accessible ici, p. 27. C'est du polyéthylène de diamètre 12, épaisseur 9. Attention à monitorer la température du moteur, ce document donne les bonnes températures.

Pour comment économiser, il y a de nombreux documents en anglais comme celui de cleanmpg et d'ecomodder. Dans tous les cas il faut y aller petit à petit et le prendre comme un jeu. Les 3 conseils :
  • connaître sa voiture
  • connaître sa route
  • et être patient
Sur ton chemin journalier tu dois savoir à quel moment tu accélères, à quel moment tu ralentis, et essayer d'accélérer de moins en moins fort et de ralentir de plus en plus longtemps.
Quand tu roules à vitesse constante, utiliser le hang time permet de baisser de façon significative la consommation sans baisser de façon notable la vitesse.
Maintenant la conso va dépendre de beaucoup de facteurs externes (température, pluie, vent, trafic, propreté du filtre à air, pression des pneus...) donc si un trajet donne un mauvais résultat ce n'est pas grave, le prochain sera meilleur :grin:

et la règle la plus importante : Have fun,

Denis.
 
Il m'a ouvertement menacé en me disant que toute modification à ma prochaine voiture devait être homologuée.
...
Denis.
Denis,
Étant donné le côté assez spectaculaire des modifs de ta Mégane je trouve que "fermement prévenu" aurait été plus sympa pour ton gendarme que "ouvertement menacé". D'abord il a quand même été très patient, et aussi il y a quand même beaucoup de ruban adhésif dans tes réalisations. :cool:
Et puis ça serait bien le premier gendarme qui n'aurait pas un chef pour le rappeler à ses devoirs.

Enfin, tout ça c'est le passé maintenant, à moins que tu aies prévu de revendre ta Mégane modifs comprises. 8)
 
Mégane

:grin: Salut
je viens de voir ton bolide, les transformations sont spectaculaires, et avec humour (sans vouloir te vexer), on dirait K2000 les retouches de peinture en moins. Mais respect pour le travail accompli, dont le seul but et de moins polluer, et de faire des économies.:grin:
 
Mes deux premiers pleins dans ma Prius :
  • 4.233L/100 sur 788.6km de trajets quotidiens, OdB à 4.2
  • 4.394L/100 sur 788.4km d'autoroutes et nationales, OdB à 4.2
Lors de mon second plein, j'ai l'impression que la vessie a plus absorbé qu'à mon premier plein...

Avec la Mégane, j'utilisais très (trop?) souvent le chemin le plus long où le trafic est moins dense. Avec la Prius je privilégie le chemin le plus court.
Au pire je consomme 4.3L/100 avec un trafic tel que le chemin le plus court (~30km) de 35 minutes dure plus d'1h15... ce qui correspond à 1.3L.
Au mieux j'ai fait 3,9L/100 sur un trajet quotidien, ce qui fait 1.6L sur le chemin le plus long (~40km) .

Par kilomètre c'est plus cher :
  • Mégane à 3,5L/100 à 1,4€/L = 4,9€/100
  • Prius à 4,2L/100 à 1,5€/L = 6,3€/100
Par jour c'est moins cher :
  • Mégane à 4,9€/100 à 80km/j = 3,9€/j
  • Prius à 6,3€/100 à 60km/j = 3,8€/j
OK, ya pas beaucoup de différence pour l'instant, mais avec la Mégane j'avais 3 ans d'expérience, alors je ne peux que m'améliorer avec la Prius :grin:

Plein courant : OdB toujours à 4,2L/100 et objectif à plus de 1250km :)

Denis.
 
Par kilomètre c'est plus cher :
  • Mégane à 3,5L/100 à 1,4€/L = 4,9€/100
  • Prius à 4,2L/100 à 1,5€/L = 6,3€/100
Par jour c'est moins cher :
  • Mégane à 4,9€/100 à 80km/j = 3,9€/j
  • Prius à 6,3€/100 à 60km/j = 3,8€/j
OK, ya pas beaucoup de différence pour l'instant, mais avec la Mégane j'avais 3 ans d'expérience, alors je ne peux que m'améliorer avec la Prius :grin:

Très intéressant ton calcul, effectivement, avec une Prius le chemin le moins roulant n'est pas forcément le plus pénalisant.

Bonne continuation. :jap:
 
Bonjour à tous.

Je n'ai pas trouvé de section présentation, je me présente à l'occasion de ce premier message.
Adepte de l'éco conduite sur notre sandero dci, pour cause d'économie, (90kms par jour), nous venons d'acheter une Prius qui tiendra j'espère toutes ses promesses. Il nous fallait un second véhicule plus grand fiable et consommant peu sous dix mille euros.
On a trouvé la bonne occasion, alors on a abandonné le projet du MCV mazout. On s'est donc lancé pour cette première main du 10/07, pack IPA avec 40000 kms au compteur et les factures Toyota qui vont bien depuis le début. Tout ça pour 9000, à cause de petits travaux de carrosserie, (bas de caisse, boucliers rayés) qui devraient être réalisés dans deux semaines pour 600 euros.
Bref une très bonne affaire me semble t-il, beaucoup plus que sa soeur chez Toyota d'un an plus jeune avec seuleemnt 25000kms, qui "venait de rentrer" et garantie deux ans: le vendeur n'avait aucun justificatif et il s agissait "au moins" d'une deuxième main, impossible de connaître le nombre de proprios d'après lui...
Toujours est t-il qu'outre le plaisir inconnu de conduire une voiture de ce standing, je me prend au jeu des consos et suis avec attention ce fil de discussion....D'autant plus que je suis très proche géographiquement de Vanadium et que je fais quotidiennement quasimment le même parcours !
Ma première moyenne ODB est à 4,4, je crois qu'elle va tomber sous les 4,3 puisque les pneus vérification faite étaient tous à 2 bars. J'ai poussé la pression à 3 avant et 2,9 arrière.
J'en apprend tous les jours sur l'optimisation (grâce au forum.)
Si Vanadium tu lis ce post: tu prends l'autoroute à Auriol (au fait c'était la tienne devant supramiante cette semaine ?) y gagnes tu en conso par rapport à la traversée des villages jusqu'à Aubagne?
Merci pour vos réponses ou commentaires, bonne route à tous !
 
Dernière édition:
:grin: Au fait, on dit Zbire ou Sbire ?.......Salut !
Il y a effectivement un fil présentation......Sûr, un plus doué que moi
va te donner le chemin sans user ton engin GPS !
 
Salut Poète, c'est bien Zbire, avec le Z de Zoziau...
Merci pour ton lien je me présenterai dès demain.
A bientôt !
 
Pas encore arrivé à la fin de mon plein actuel : je ne suis qu'à 743,3km à 4,1L/100 (OdB, 4,22 sur SG2)...

J'ai relu hier soir ce doc sur les étapes de la Prius (en anglais). J'ai loupé le S1b ce matin car j'ai oublié d'appuyer sur EV avant d'appuyer sur l'accélérateur... mais j'ai quand même fait un relativement bon score : 3,88L/100 (SG2).

S1b (prérequis = la t° ext est positive) :
  • Appuyer sur start
  • Mettre en P
  • Attendre que le moteur s'allume et charge la batterie
  • Attendre 56 secondes que la charge s'interrompe
  • Appuyer sur EV => le moteur s'arrête et on est en S1b
S1b permet d'arrêter le moteur alors qu'il faut normalement être en S2 (ie le radiateur est à 40°C).

Qlq'1 a-t-il déjà utilisé ce mode S1b ?

Par contre cet aprèm la température n'arrêtait pas de passer sous/sur les 85°C lors des P&G et régulièrement le moteur restait allumé plus longtemps :evil: j'ai déjà fermé la grille haute et la majorité de la grille basse. Lorsque j'ai monté la pente au point 25500 ci-dessous, la température de radiateur est immédiatement monté à 95°C donc je ne vais pas fermer plus.

J'ai également enregistré le signal GPS sur le trajet bureau -> maison via le chemin le plus court et le plus long :
FromDiagora.png

(note : au point 6500 le signal GPS disparaît le temps de passer sous un pont...)
FromOfficeLongerRoute.png


Les dénivelés expliquent pourquoi j'ai de meilleurs résultats le matin que le soir... alors qu'il fait plus froid. La prochaine étape, trouver une route ayant moins de dénivelés pour remplacer les 15 premiers kilomètres du matin.
De même le chemin le plus long est contre carré par plus de dénivelés, sachant que de toutes façons le but est d'avoir une conso totale moindre (pas une moyenne moindre :jap: )

Have fun,

Denis.

PS tjrs pas trouvé d'enjoliveurs plats et pleins... Trouvé des pas trop mal dans une casse, mais seulement en 13 et 14 :cry:
 
Intéressant. Mais dans tes pulse et glide il semble que tu franchisses le seuil des 70 km/h compteur (66,0 km/h réels) ?
Il vaut mieux être ou entièrement au-dessus de cette vitesse ou entièrement en-dessous car il y a consommation d'essence lors du franchissement de ce seuil aussi bien lorsque la vitesse augmente que quand elle baisse.

S1b je ne l'ai pas testé. Les 56 secondes dépendent forcément de la température extérieure.

95°C au point 25500. Tu as intérêt à mettre le chauffage avec ventilo à haut débit, consigne de température haute vers les pieds par exemple. En plus ça va sécher les tapis de sol :-D
Etonnant qu'en seulement 30 mètres de dénivelée la température soit montée aussi haut.
Bien sûr cette température dépend de celle en bas de la côte. Il m'est arrivé de demander plus de chauffage avant une longue côte histoire de l'amorcer plutôt vers 80°C que vers 88. Il me semble que pour refroidir le thermique il ne faille pas trop baisser sa vitesse. D'un côté il fournira moins de chaleur mais peut-être que d'un autre côté la pompe à eau tournant moins vite on soit perdant. Question d'équilibre fourniture de chaleur évacuation.

85°C n'est pas un seuil de température, les seuils les + proches sont 72°C et 93°C

Enjoliveurs en 13" ou 14", oui genre AX. :siffle:

A+ ;-)
 
Merci pour l'info concernant le s1b, je vais essayer.
Je confirme, reste soit en dessous soit au dessus de 70.
En dessous, glide en N, au dessus glide au piedet même en consommant des ampères pour poursuivre ton glide, ampères que tu regagnes dans le pulse d'après..
 
Je voudrais bien me limiter à 70km/h compteur, mais je suis la majorité du temps sur des routes à 90-110... Je n'ai pas encore trouvé de chemin évitant toutes les voies rapides permettant de limiter la vitesse sans augmenter de façon trop significative la distance, mais ceci est relativement haut dans ma todo :) d'ailleurs ce matin: chemin des écoliers :cool:

Pour le 85°C hier j'ai clairement remarqué que lorsque je passais au dessus de ce seuil lors d'un pulse, lors du glide suivant je n'arrivais pas à arrêter le moteur pendant une dizaine de secondes. Quand j'y arrivais ma vitesse était alors de 75km/h compteur seulement :(
Ce seuil est bien indiqué dans l'avant dernier paragraphe du doc five-stages sus-cité.
La prochainement fois je ferai un peu de gaspillage pour monter la température bien au dessus en espérant qu'elle y reste.

Il s'agit de 30m de dénivelés verticaux, mais sur seulement quelques centaines de mètres. Les camions qui ne l'anticipent pas se retrouvent à moins de 50 en haut alors qu'ils étaient à 80 en bas. Il y a d'ailleurs souvent des vieilles voitures arrêtées dans la bande d'arrêt d'urgence à ce niveau.
Pour mon malheur ces dénivelés ont tous une pente relativement forte. En plus de façon classique en bas la vitesse moyenne du trafic est inférieure à ce qu'elle est en haut... C'est systématiquement le cas à 6km de chez moi quand il y a du trafic, mais alors on ne passe que de 20km/h à 60km/h, ce qui m'évite d'avoir à monter à 85-90 pour ne pas trop gêner ceux qui sont au dessus de la limitation (110).

Have fun,

Denis.
 
Je voudrais bien me limiter à 70km/h compteur...
Denis.

Il n'est pas question de se limiter à 70. Juste de soit rester tout en dessous soit tout au-dessus. Mais pas à cheval avec ton seuil de pulse haut au-dessus et celui bas en-dessous.

Pour le 85°C tu regardes trop de road movies :grin:

Il concerne leur bouteille thermos. On ne l'a pas ici.

Je parlais bien de 30 mètres de dénivelée. C'est elle qui, conjuguée avec la vitesse va faire chauffer. Il faut un bon paquet de kWh pour grimper. Et donc un double bon paquet de pertes thermiques à évacuer en plus ou moins de temps.

A+
 
Dernière édition:
Je suis passé en s1b, donc arrêt du moteur en dessous de 40° , par l'appui sur EV. Mais cela ne sert pas à grand chose, sauf si on peut faire le reste du trajet en EV. Ce qui est bien improbable pour nous, peut-être plus pour planétaire. Car dès que l'on enlève l'EV, le moteur repart.
 
En S1b on peut faire du Pulse sans EV et du Glide en EV. C'est ce que j'ai fait ce soir. Comme j'étais pressé j'ai pris la route longue. D'habitude je faisais moins de 53mpgUS (4,43L/100), ce soir j'ai fait 55,6 (4,23).

Pour le thermique et les 85°C, peut-être que ce n'est pas la température (à chaque fois c'est proche de 83°C à 86°C), mais hier et ce soir j'y ai encore eu droit.
Ce soir seulement pendant 3 glides. Lors d'un glide à partir de 85-90km/h compteur, thermique arrêté avec une flèche électrique seulement, le thermique se rallume à 76-77km/h. Je n'ai pas bougé le pied et le thermique s'est ré-éteint à 73-74. Les 3 fois pas de changement visible de condition.
Les autres soirs, lorsque le moteur se rallumait, j'essayais de jouer du pied pour le ré-éteindre et l'HSD passait de régénération sans thermique à thermique seul directement et vice versa.

J'ai enregistré les signaux GPS sur plusieurs chemins alternatifs. A certain moments la conso dégringolait :) mais du trafic imprévu et la voilà qui remontait :( En absolu je n'ai jamais consommé moins qu'avec mon trajet par défaut, mais peut être qu'avec un peu d'entraînement :grin:

En quoi effectuer des P&G avec des limites de chaque côté de 70km/h est-il fâcheux ? Lors du Pulse il n'y a rien de visiblement anormal. Lors du Glide, le thermique se rallume effectivement une seconde lors du passage à 70km/h, mais le glide passe du mode stealth à neutre sans que je n'ai rien à faire.
Comme le thermique est rallumé par MG1, il n'y a pas de sur-injection et de frein moteur comme sur un thermique priustorique, donc la perte est certainement bien moindre. Si le glide ne descend qu'à 68 alors le peu de glide complémentaire est sans doute annulé par ce réallumage, mais il ne devrait pas annulé le gain d'une descente jusqu'à 65 ou moins... M'enfin, YMMV.
Ce soir j'ai regardé s'il m'était possible de rester au dessus de 70, mais les variations de trafic m'en auraient empêché régulièrement, ou alors peut être en passant en DWL.

Have fun,

Denis.
 
AMHA, Denis, il ne faut pas trop se prendre la tête. Juste ne pas oublier qu'un glide déclenché à plus de 70 compteur implique un bref passage "accélérateur lâché" avant de passer en "N" pour sa suite.

Je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi en jouant avec cette voiture.
 
Ne t'inquiète pas, c'est un jeu avant tout, et quand je ne suis pas d'humeur je sais rouler de façon bien plus classique, voire même en activant le régulateur... mais je ne sais pas arrêter l'anticipation :jap:

Même quand je suis pressé, je prends pas mal de plaisir. Le Prius est vraiment une voiture de geek alors ya pas mieux pour moi (sauf peut être une insight 1 manuelle 8) ).

Dans ce jeu, j'espère être le meilleur du club "1100km" dans quelques centaines de km, en attendant d'arriver à 1200, puis, puis, puis... d'arriver à battre mon record diesel (2041km en 61,68L). Combien veulent jouer avec moi ? :grin:

Have fun,

Denis.
 
Qui a dit que j'étais inquiet ?

J'ai juste monté la barre un peu plus haut pour te donner plus de fun.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,970,940
Retour
Haut Bas