Parcours consommation et traversée de Saint Malo en électrique

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,535
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Cet exercice a eu lieu dimanche matin. Et le résultat est impressionnant.

Sans attendre les résultats officiels, j'avoue avoir été particulièrement surpris de la différence de conso entre le véhicule le plus sobre et le moins:

L'un a consommé 3 fois plus que l'autre :evanoui:

Ce sont tous des hybrides et ont tous roulé "en convoi", sur la même route. De mémoire il y avait des Prius 2, Prius 3 et Lexus Rx 400h.

Les hybrides ne sont vraiment pas égaux.
Pour les autres différences, à l'écoute des commentaires, la traversée en électrique intra-muros et retour (de 1,8km) a créé de gros écarts (*).
La gestion de la température du thermique un deuxième paramètre pas facile à gérer, car les 2 arrêts prolongés ont refroidi ces moteurs et montré le phénomène du "thermique qui tourne sans raison"

A+ ;-)

(*) Traversée en Ev, encore une idée originale des organisateurs.
 
Effectivement,tu as raison

Au premier arrêt(assez long), j'ai "oublié" de couper le moteur, et du coup résultat sans appel,quand j'ai repris titine, j'étais à 10l pour les cinq dernière minutes.....va rattraper ça ensuite!
 
J'apporte ma pierre à l'édifice : étant parti "trop tôt" :eek::oops: avec 3 autres Priussiens, nous n'avons pas roulé en convoi, mes seuls arrêts étaient les deux feux rouges avant l'intra-muros.Le thermique a démarré dans la montée où j'étais "coincé" par un cycliste :evil:.

Les autres 3 collègues ont eu le même "souci".
La sortie de la vieille ville jusqu'au parking s'est faite -pour ma part- en électrique.

Bilan : 3.5 l/100

100928125341215595.jpg
 
Pour ma part les causes de ralentissement et d'arrêt ont été quand même inhabituelles:

Rassemblement peu après le départ pour les photos de groupe, ce qui a refroidi plus d'une Prius. :coolman:

Puis Hybridébridé qui s'est arrêté en pleine route :oops: , pensant avoir le temps de redémarrer avant que ma Prius n'arrive. C'était sans compter sur le fait qu'à au moins 40 km/h 8) il était absolument hors de question de perdre ainsi une précieuse énergie cinétique durement gagnée.
Doublé, l'animal, qu'il fut.

Puis d'accélérations en ralentissements, et tout en admirant le superbe paysage maritime, nous sommes arrivés au premier feu rouge.
Un soulagement ! Parce qu'à force de gongler entre le bouton Ev en dessous de 48 km/h et d'accélérer à plus de 60 km/h, j'ai pû enfin redémarrer la Prius.
Entre temps hybridébridé, sans doute enfin réveillé, se décida à doubler et reprendre SA place dans le convoi. Malheureusement conduire oblige à regarder devant, je n'ai pû admirer son très probable sourire dans cette manoeuvre audacieuse.:sourire: En bon concurent j'ai évité de lancer un nouveau Pulse à ce moment.

Passons sur les deux autres feux, rouges aussi, arrivé dans Saint Malo il a bien fallu doubler un truc parasite à 4 roues, qui plus est motrices (c'est bien la peine d'en avoir 4 si c'est pour se trainer comme un bulot asthmatique).
C'était pourtant fort simple de suivre le sillon là. :-D Enfin...

Et tout ceci sans oublier de recharger un poil les accus pour arriver avec un pack de nimh en pleine forme pour l'intra-muros.

Après un long moment d'attente, où j'ai même osé couper toute alimentation électrique, nous sommes reparti en catastrophe au moment où la maréchaussée arrivait menaçante (celle en mégane, pas celle qui arrive comme un cheval au galop dans la baie) et en faisant bien gaffe de boucler la ceinture avant que les roues ne tournent. Ouf, mes simili-explications ont dû leur suffire, je n'en menait pas large, sur cette chaussée de la peur. J'étais prêt à battre retraite...

L'intra-muros nous tendait ses bras et ses pavés, façon "l'enfer du Nord" mais avec toutes sortes de bonnes intentions.
Bouton Ev et c'est parti dans la grimpette, poursuivant les piétons, un plaisir toujours aussi drôle quand ils se retournent pour constater que juste derrière eux, un engin qui ne s'est pas identifié les suit comme leur ombre.
Petite pointe de vitesse dans la descente pour recharger les accus (18 km/h !), en mode B bien sûr et sortie vers l'extra-muros.
Ce n'est que sur le parking de la mairie et dans les derniers mètres que la thermique a fait une timide apparition, sans gravité.

Toute une aventure ce parcours.

A+ ;-)
 
Ce n'est que sur le parking de la mairie et dans les derniers mètres que la thermique a fait une timide apparition, sans gravité.

Toute une aventure ce parcours.

A+ ;-)

:cheveux: 2,7 l/100 à l'arrêt avant l'Intra Muros (4 barrettes) montée très lente dans l'Intra Muros, thermique en route, résultat 3,1 l/100 à l'Hôtel de Ville :pastop::papy:
 
Le thermique de notre voiture de tête intra muros a tourné pratiquement en permanence:evil:
et puisqu'il y avait plein de piétons qui ne regardaient pas et apparemment n'écoutaient pas non plus (donc le "BOBARD de la DANGEROSITÉ" :sad:des voitures électriques :?:qu'on entend pas faites moi rire ) à part le Klaxon rien à faire:cool: donc tout cela pour m'excuser d'avoir oublié de mettre l'odb à Zéro :cheveux:
et démarrer plusieurs fois en grimpant (même peu) décharge la batterie vite fait:cry::moqueur: cela à certainement contribué aux gros différence entre le numero1 Planetaire 2,6 et les autres, les premiers 8 ou 10 à moins de 3l/100 ensuite ..........biboutg va certainement mettre le classement "officiel en ligne dans peu de temps!!
Le circuit faisait officiellement 20.5 km:grin:
 
Pourtant le chiffre le plus souvent relevé était de 19,7 km.

La Prius fait même économiser les kilomètres !!! :-D
 
Le kilométrage mesuré par le Tripy II est de 19,539 km
 
Mince alors, j'ai du prendre trop large dans les virages ... :-D
 
Mauvais choix stratégique ! Vu que le parcours était globalement en descente, il y avait intérêt à couper court !!

En effet, l'énergie potentielle pouvait être récupérée sur une distance plus courte, ce qui réduit un peu les L/100km à ajouter par-dessus pour atteindre l'objectif !!!

Là j'aurais peut-être pas dû le donner ce truc d'hypermicromileur...:vitre:
 
De là à ce que tu commences à couper par les bas côtés comme Loeb ... :grin:
 
les résultats complets

ENFIN

C'est le mot qui va revenir le plus souvent et vous aurez raison.

Bon, en voyant ce qui se passait avec la FIFA et l'attribution de la coupe du monde:dollars:, j'ai pensé qu'en attendant assez longtemps, il y en aurais bien un qui voudrait me donner un petit :cadeau: pour modifier les résultats et le faire gagner.

Résultat : RIEN, QUE DALLE, NONE

Les participants à ce rassemblement sont vraiment trop intègres. :pardon::pardon:

C'est donc avec cette tentative désespérée de vous faire pardonner mon retard (on ne flatte jamais trop) que je vous présente les résultats dans la super médiathèque avec l'aide toujours précieuse de notre priusjeff.

Vous trouverez cette fois une page complète et deux pages classées par type de voiture (je n'ai rien fait pour les RX... vu qu'il n'y en avait pas beaucoup).

Il ne vous reste maintenant plus qu'à analyser en profondeur les résultats.
 
Tu as fait du rangement et retrouvé un vieux fichier au fond du PC ? :rire1:
Ce qui m'épate, c'est les 3,2 km d'écart sur un parcours fait en convoi :tapedur:

Des explications ????
 
Je vois que ca ne change pas Biboutg et td de namur sont toujours bon dernier, c'est pour ca que dans tous les forums les Belges consomment plus que nous :-D.:jap:
 
Ah bin non philiprius, ton kilométrage était bien de 17,9 ou alors tu as fait une faute de frappe avec ton stylo sur le papier.

Peu importe puisque cette information n'est pas prise en compte pour le classement et il y a même encore moins de kilomètres.

Y'en aurais qui mettent des pneus et jantes de tailles si différentes?

Concernant les performances des belges, je pense que malgré les efforts de nos gentils organisateurs pour nous fournir de l'eau (parfois salée), nos prius ont du mal à s'acclimater. manque de frites sans doute :grin:
 
Suggestion

Merci pour ce travail fourni....je confirme le chiffre de philiprius, on était deux au "contrôle" :-D

Une suggestion, vu que les p3 on différentes montes de pneumatiques, peut-être à intègrer dans un futur tableau,non?
 
Je vois que ca ne change pas Biboutg et td de namur sont toujours bon dernier, c'est pour ca que dans tous les forums les Belges consomment plus que nous :-D.:jap:


C'est peut-être tout simplement parce que ce petit jeu ne les intéresse pas du tout. :-?
Comme d'hab et sans polémique : une voiture c'est fait pour rouler et pas pour se traîner à 28 à l'heure en gênant la circulation. :sad:

Je crois que depuis que nous possédons la Prius, je ne dois pas avoir fait plus de 10 ou 15 démarrages à l'électrique. Quand le feu passe au vert, moi, c'est ZOU ........... :-D

Pas l'intention de rentrer dans cette norme qui veut que "plus on roule moins vite, moins on consomme plus :grin:". Z'avez suivi ....?

Pour l'instant avec pneus hiver, je suis à 6.4... Et alors, cela reste toujours mieux que 12 avant. Enfin, je ne changerai pas. Pas envie. Et surtout pas de plaisir.

Comme le dit la chanson, chacun sa route, chacun son chemin... :jap:
 
:cheveux: 2,7 l/100 à l'arrêt avant l'Intra Muros (4 barrettes) montée très lente dans l'Intra Muros, thermique en route, résultat 3,1 l/100 à l'Hôtel de Ville :pastop::papy:

Ca me fait ça quand je perd du temps en rentrant la voiture dans le garage au retour d'un parcours pourtant économe en carburant..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,122
Retour
Haut Bas