La Prius II d'Ibride

Personne ici n'a remonté de défaillance complète de la pompe à eau. En revanche tous ceux qui ont été confrontés à une purge insuffisante suite au remplacement du liquide de refroidissement (ou au remplacement de la pompe) ont signalé un bruit de gargouillis à chaque démarrage du thermique.
J'attends le verdict final avec impatience...:ouioui:
 
Je n'ai pas souvenir avoir lu sur le forum des pompes à eau de PII qui étaient HS...
Si, moi ; mais sans fuite, ni surchauffe, et sans en avoir parlé ici :rolleyes: du coup ça compte pour du beurre :grin:

L'axe de pompe de ma landaise ( 310.000km de 2005 ) a un jeu de malade, après un simple contrôle de routine :eek:

J'ai déposé également le galet tendeur, lui aussi a du jeu. J'ai eu beaucoup de mal à démonter l'écrou de blocage tellement il était massacré.

J'ai reçu les pièces, reste à m'y coller...( dommage je venais de remplacer le liquide de refroidissement et le calorstat ).
 
Ça ressemble à un remplacement de courroie mal réalisé et, comme tu le fais remarquer, sans fuite ni surchauffe.
La pompe est mécaniquement HS mais continue à assurer la circulation du liquide. Elle aurait probablement fini par faire du bruit bien avant la fuite massive ou le blocage.
 
Oui je pense que la courroie qui a été remplacée était beaucoup trop tendue, ce qui à contribué à user l'axe de pompe ( ou plutôt le roulement ).

L'écrou de galet tendeur a été manipulé avec un outil non adapté de type clé plate, ou pire, clé à molette: Résultat j'ai eu bien du mal à le désserrer :mad:

L'écrou en question est placé en léger retrait du galet tendeur, il est donc préférable d'utiliser une clé à pipe , polygonale ou une douille avec cliquet gain de place car le longeron n'est pas loin...
 
J'ai remplacé ma courroie il y a 2 ans et j'avais remarqué que l'écrou du galet tendeur, même après une nuit sous dégrippant, ne pouvait pas être desserré avec une clé à œil standard tandis que le cliquet de la clé à douille ne passait pas par rapport au longeron à cause du réducteur pour la douille de 14.
J'ai finalement pu avoir l'écrou en rallongeant la clé à œil avec une clé à fourche pour augmenter le bras de levier.
Il faut faire attention au remontage à resserrer suffisamment l'écrou avant le réglage du tendeur sinon le blocage de l'écrou va rajouter de la tension.
On peut supposer que le précédent propriétaire a utilisé une grosse clé à molette pour desserrer l'écrou et qu'il n'a pas recontrôlé la tension de courroie après le blocage de l'écrou.:nonnon:
 
Ouchh ! Poignée coulissante et douille 6ans de 14mm, attention la rallonge :?: IMG_20220703_155233_edit_11301512972754.jpg

IMG_20220703_170426_edit_274556305108101.jpgIMG_20220703_170433.jpg
 
J'ai récupéré la plus belle des PII ce matin. Pompe à eau neuve donc.
En partant je me suis empressé de mettre HA en service et de surveiller la température d'eau.
On la voit bien monter, puis le calorstat s'ouvre et ensuite la température varie de quelques degrés.
Je vais surveiller maintenant le niveau de LDR et cette température sur les prochains trajets.
Pour info, j'en ai eu pour 390,05 euros, tout compris, main d'oeuvre, pompe, courroie et LDR.
 
Tu n'as pas demandé à voir l'ancienne pompe pour avoir une explication de la panne: fuite, grippage, casse de la courroie ou du rotor ?
 
Non, je n'ai pas vu l'ancienne pompe. Ce n'est pas la courroie, car je l'ai vue au moment de la panne. Je penche pour un ennui mécanique, car maintenant il n'y a plus ce bruit de "casserole" sur le côté gauche que l'on avait un peu avant. J'ai cherché alors un élément métallique qui vibrait quand le moteur thermique se mettait en route. Depuis la nouvelle pompe, ce bruit à disparu.
 
Aux vues de ce que tu écris bruit lors de la mise en route: Cela s'oriente vers une courroie accessoire qui glisse ce qui peut avoir deux raisons.
Elle glisse parce qu'elle n’est pas assez tendue et cela apparait plutôt l'hiver.
Elle glisse parce quelque chose ne veut pas tourner, dans ton cas une pompe à eau qui grippe. :cry:
 
En plus de gripper, elle devait présenter une fuite importante car aucune durite n'a été remplacée alors que la partie gauche du compartiment moteur était couverte de liquide de refroidissement. Le roulement a probablement éclaté et le joint d'arbre a été détruit à la suite.
 
Aux vues de ce que tu écris bruit lors de la mise en route: Cela s'oriente vers une courroie accessoire qui glisse ce qui peut avoir deux raisons.
Elle glisse parce qu'elle n’est pas assez tendue et cela apparait plutôt l'hiver.
Elle glisse parce quelque chose ne veut pas tourner, dans ton cas une pompe à eau qui grippe. :cry:
Non, ce n'était pas un bruit de courroie. Mais un bruit métallique, comme un élément qui vibrait.
 
En plus de gripper, elle devait présenter une fuite importante car aucune durite n'a été remplacée alors que la partie gauche du compartiment moteur était couverte de liquide de refroidissement. Le roulement a probablement éclaté et le joint d'arbre a été détruit à la suite.
La fuite a été brutale. En rentrant à la maison, lors de mon pb, j'ai vu l'énorme tache sur le sol, qui n'y était pas les jours précédents. La fuite a donc du se faire lors d'un retour à la maison, et ça a fuit toute la nuit.
 
Situation qui correspond exactement avec le scénario décrit au dessus: roulement HS, puis grippage de l'axe et destruction du joint= bruit de casserole + grosse fuite ;)

Étonnant vu le faible kilométrage de ta belle...
 
Situation qui correspond exactement avec le scénario décrit au dessus: roulement HS, puis grippage de l'axe et destruction du joint= bruit de casserole + grosse fuite ;)

Étonnant vu le faible kilométrage de ta belle...
Oui, et toujours entretenue chez Toyota.
Que cela alerte les possesseurs de PII, ce bruit de ferraille.....
 
Sur ma bleue, l'axe à beaucoup de jeu sans fuite ni bruit mais il y a prescription car elle atteint les 310.000km et 17ans.

L'opération ne devrait pas tarder, d'ici septembre je pense.
 
310000 kms....et la plus belle des PII .....seulement 124392 kms...et déjà une pompe à eau HS..:eek:
 
L'essentiel est de s'en être rendu compte à temps avant de s'engager dans un long périple autoroutier et d'intervenir rapidement.

C'est chose faite, ta préférée est repartie pour un bon moment (y)
 
Des nouvelles de ma pompe à eau, j'ai enfin trouvé le temps de m'y coller avec 2 mois de retards :-D

Par précaution, j'utilisais la Landaise sur petits trajets uniquement.

Celà fera l'objet d'un tutoriel dédié. L'opération aura durée 4h tout inclus ( préparation , remplacement, photo reportage, remplissage + ''longue'' purge, nettoyage et rangement ).

La grande surprise , une fois encore, a été le peu d'outils nécessaires pour réaliser l'opération :love:

Ceci dit, le terrain avait été préparé en ayant déposé et remplacé l'écrou de galet tendeur complètement massacré...

Un petit avant goût :
IMG_20221208_232858_edit_703349773401001.jpg
IMG_20221208_192246_edit_742990497000682.jpg
IMG_20221208_205223_edit_685950355897407.jpg
IMG_20221208_211640.jpg
IMG_20221208_232318_edit_743601438751109.jpg
PS: Quel site d'hébergement vidéo gratuit , même si temporaire, me conseillez vous dans le but de partager ici une petite séquence mettant en évidence le jeu de la pompe ? Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:
Merci, j'ai hâte de voir la vidéo.
Tu as changé la pompe par précaution? tu avais des doutes??
 
L'opération aura durée 4h tout inclus ( préparation , remplacement, photo reportage, remplissage + ''longue'' purge, nettoyage et rangement ).
C'est le remplissage et la "longue" purge du ldr qui m'intéresse pour vidanger mon circuit.
Une opération que j'avais prévu de faire il y a plusieurs mois après la vidange du circuit hybride suite au remplacement de pompe l'an dernier.
 
Vu le nombre de témoignages d'utilisateurs qui entendent des ''glou-glou'' dans le groupe chauffage ( HVAC ), cette étape, en effet primordiale, doit être faite en prenant son temps.

Je pense donc, en priorité, faire un petit tuto spécifiquement dédié au remplissage et à la purge du système de refroidissement.

Dans un but d'interactivité, n'hesitez pas à ajouter vos contributions, avis, questions.
 
Merci, j'ai hâte de voir la vidéo.
Tu as changé la pompe par précaution? tu avais des doutes??
J'avais, par precaution en Août 2021, remplacé le calorstat de cette P2 ( la bleue ), elle avait dépassé les 300.000km et soufflé ses 17 bougies.

J'ai découvert plus tard, lors d'un contrôle de routine, que la pompe à eau présentait un jeu excessif et le galet tendeur, un jeu naissant :cautious: .

Du coup rebelote, alors que la totalité aurait été possible en une seule fois.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,876
Retour
Haut Bas