P2 Entretien par soi même

AGEASSON , je comptais sur toi pour une réponse plus pertinente. Tu n'as pas travaillé dans le" secteur" ? .:eek:

:grin:...Si je recevais autant de coups de pieds au fondement
que de filtres que j'ai changé, je serais déjà sur Mars...
...Par contre en mécanique TP ou Agricole, l'accéssibilité
à ce p....n de module est en général bonne....J'ai donc laissé
à d'autres le soin de chercher comment faire pour me consacrer
à d'autres choses.
 
il fut un temps , que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître , ou je remplaçais moi même le filtre à huile sur mes moteurs. Bizarrement , au démontage lors de l'entretien, , disons plutôt , l'enlèvement , il fallait toujours jurer les grands dieux :evil::sad: , même si le montage avait tout simplement été réalisé A LA MAIN. Même en ayant pris le soin de huiler le joint avant le remontage. De plus et bien souvent l'endroit ne facilite pas l'opération "aisée".
Je me demande si la pression d'huile n'y est pas pour quelque chose plutôt que l'intervention d'un mécano mal intentionné. :jap:

+1

Je pense que ça vient plutôt de la chaleur du moteur qui fait " fondre " légèrement le joint. Du coup il se colle au bloc moteur.
 
probablement aussi. la prise en main et l'endroit aussi font que. important aussi , la place de travail. sous un pont , dans une fosse ou coucher par terre , c'est pas non plus la même chose.
AGEASSON , merci pour ta réponse. et il est vrai que sur des tracteurs , moteur en long , tout est plus facile d'accès. :jap:
 
Je me demande si la pression d'huile n'y est pas pour quelque chose plutôt que l'intervention d'un mécano mal intentionné. :jap:
Je pense que le joint gonfle et durcit avec la chaleur. Le serrage initial (contact + 3/4 tour) peut se faire à la main mais il faut impérativement la clé au moment de la vidange.

Donc si on serre plus au montage, c'est la galère à la vidange.
 
:grin:...Autrement dit, quand on vidange la galère, on rame....:siffle:
 
Aujourd'hui, changement des plaquettes et disques de frein avant. A 240 750 km, c'était encore les plaquettes et disques d'origine. J'ai mis 1h30 - 2 heures pour faire les 2 côtés. J'ai payé moins de 100 euros les pièces livraison comprise en relais colis. J'ai pris la marque TRW, conseillée par Priusfan.
Manipulation simple quand on la connaît. Quelques subtilités à connaître quand même.
Une particulièrement, si on enlève pas les relais ABS, ne surtout pas ouvrir les portières de la voiture alors que les pistons n'ont pas été remontés et revissés à leur emplacement.
J'ai préféré le faire moi même, je trouvais abusif ce que me demandait la concession pour le faire.
( Devis de 450 - 500 euros ).
Ça me fait une économie assez conséquente.
Un grand merci au chef d'atelier qui m'a prêté ses outils, donné de son temps et m'indiqué la procédure à suivre.
 
On rame dans l'huile de vidange , ET la , c'est la cata :sad:

:taistoi: Ca dépend......si on lit avec les yeux ou les oreilles......!
............parce que, ramer dans une vie d'ange....je prend....!
 
bonjour Smax59

Tu dis que le chef d'atelier t'a prêté des outils, il faut un outillage particulier pour remplacer les disques ?
merci
A+
 
Aujourd'hui, changement des plaquettes et disques de frein avant. A 240 750 km, c'était encore les plaquettes et disques d'origine. J'ai mis 1h30 - 2 heures pour faire les 2 côtés. J'ai payé moins de 100 euros les pièces livraison comprise en relais colis. J'ai pris la marque TRW, conseillée par Priusfan.
Manipulation simple quand on la connaît. Quelques subtilités à connaître quand même.
Une particulièrement, si on enlève pas les relais ABS, ne surtout pas ouvrir les portières de la voiture alors que les pistons n'ont pas été remontés et revissés à leur emplacement.
J'ai préféré le faire moi même, je trouvais abusif ce que me demandait la concession pour le faire.
( Devis de 450 - 500 euros ).
Ça me fait une économie assez conséquente.
Un grand merci au chef d'atelier qui m'a prêté ses outils, donné de son temps et m'indiqué la procédure à suivre.

240 750 km, je suis vraiment admiratif ! Et encore plus de la manip' que tu décris. Tout était d'origine à ce kilométrage dis-tu ? Au ct ils ont trouvé que mes plaquettes seraient à changer dans les 5 000 km (déjà fais depuis d'ailleurs...) à 127 000 km.
Vu ton kilométrage je suppose que la voiture parcourt surtout de longues distances ?

ça ne semble pas très compliqué à faire soi-même et tu prêches à un convaincu sur le "do it yourself".
 
Au final, j'ai réussi à dévisser le filtre à huile avec une méthode qui avait échoué la dernière fois : la clé à bande d'acier avec un caoutchouc de bocal Parfait.
Ça a été un peu long mais j'ai réussi :)
Du coup j'ai suivi le conseil de mettre de l'huile sur le joint du nouveau filtre (c'est d'ailleurs imprimé sur le filtre ce conseil) et on verra bien dans 15 000 km ! J'ai aussi serré uniquement à la force de mes mains/bras pour que ce soit plus aisé la prochaine fois.

Merci de vos conseils qui serviront peut être une prochaine fois ou pour quelqu'un d'autre :)
 
Un petit contrôle visuel pour te rassurer après avoir fait une centaine de km mais il ne devrait pas y avoir de fuite.
 
bonjour Smax59

Tu dis que le chef d'atelier t'a prêté des outils, il faut un outillage particulier pour remplacer les disques ?
merci
A+

Non pas vraiment d'outillage particulier.
Le "chef d'atelier", c'est un ami du club en fait (Priusfan)
Un cric pour surélever la voiture (on en a un dans la voiture), une chandelle pour sécuriser la voiture, on ne sait jamais.
Une clé à cliquet avec embout de 14
Une clé dynamométrique avec embout de 17, c'est surtout parce qu'elle était longue, avec la clé à cliquet je n'arrivai pas à desserrer.
J'étais pas en forme ce jour là.

Un repousse piston, vraiment très pratique et quasiment indispensable je dirai.
Et deux vis de 8 pour visser dans les disques pour les décoller.
Ne pas taper dans les disques avec une masse ou un marteau, les roulements risques de ne pas apprécier.

Penser à ne pas remonter les lamelles antibruit à l'envers, sinon ça couine.
Ca couine d'un côté.
Je vais devoir reprendre rdv et embêter le Grand Sage que j'aurais dû écouter pour le remontage de cette lamelle.....
Je me suis fié au montage de la lamelle sur l'autre plaquette en vis à vis.

Quand j'ai fait le changement sur la seconde roue, je me suis rendu compte que j'avais remonté une lamelle antibruit à l'envers.

@ Pattenrond, oui tout d'origine.
Pour mes plaquettes et mes disques, ça fait 3 révisions que je repousse donc 45 000 km.
Les plaquettes étaient nécessaires (pas urgent, mais c'était bien de le faire), les disques pas obligatoires, mais comme je les ai quand même assez entamés, j'ai préféré tout changer, puisque je démontais, autant faire disques et plaquettes en même temps.
Pour les distances, je fais 25-30 km en trajet domicile travail, idem au retour. Après le weekend, je bouge pas mal. En distance, j'estime faire 60% d'autoroute et 40% d'urbain et extra-urbain.
Même si la très grande majorité du temps, je pratique l'éco-conduite, il m'arrive de me lâcher et de faire du "rallye" avec la Prius.

J'ai déjà parcouru plus de 500 km avec les nouveaux disques et plaquettes.
 
J'ai démonté ce matin la roue droite pour la lamelle antibruit d'une plaquette de frein que j'avais montée à l'envers et que je suspectais être à l'origine d'un petit couinement plutôt désagréable à basse vitesse. Je l'ai remise à l'endroit, je n'ai plus entendu de couinement depuis.
 
changement disques et plaquettes

Bonjour SMax59, bonjour à tous les membres du club. Merci pour tous les détails techniques à propos du changement des disques et plaquettes. J'ai le projet de changer les quatre disques et les huit plaquettes très bientôt (Prius Sol Pack 04/2007 - 120000 km et tout est OK sauf le freinage qui est limite d'après le dernier C.T.) Merci également à PriusFan pour ses conseils sur le sujet; je vais donc, sur son conseil, opter pour la marque TRW pour les pièces à changer, mais je me pose la question s'il y a des témoins d'usure sur les plaquettes arrières puisque je n'ai encore rien démonté. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce détail ? :-?
 
Je l'ai déjà changé sur le même modèle 2004 que Smax59,
Il n'y a pas de "fil-témoin" à connecter sur les plaquettes
Juste une lamelle sur la plaquette anti-bruit qui viendrait toucher le disque
et je suppose qui deviendra bruyant
:jap:
 
changement disques et plaquettes Prius 2 (2007)

Bonjour et merci Carpediem.
A propos de la procédure de désactivation du système de freinage en ôtant les deux relais puis en actionnant la pédale de freins jusqu'au "bip", y a-t-il une autre manoeuvre à exécuter afin d'éviter les codes "erreurs" qui s'affichent sur le TDB après remontage des disques et plaquettes ? J'ai bien noté qu'il n'est pas nécessaire de débrancher la mini 12 volt avant le retrait des relais ainsi que la manip du schuntage entre les fiches 4 et 13 de la prise ODB sous le volant comme indiqué par KINETIK, mais est-ce vraiment nécessaire cette manoeuvre de "secours" ? Et si "non", quelle est la procédure qui éviterait tous ces problèmes ? Merci encore à tous les PRO et AMIS Priussiens pour leurs interventions toutes aussi géniales !:-?
 
Bonjour,

personnellement quand on sait qu'il ne faut pas ouvrir les portières pendant que le bloc avec le piston de frein est hors de son logement, je ne vois pas l'utilité d'ôter les relais.
Mais par sécurité, c'est peut être mieux de suivre cette procédure en ôtant les relais.

Ce que je vais faire, c'est écrire les deux procédures clairement (peut être avec photo), elles seront disponibles prochainement à tous, pour que chacun puisse suivre la procédure qui lui convient le mieux sans se mélanger les pinceaux.
 
Merci pour ces infos....
Et quitte à me répéter je rappelle que la pressurisation automatique du circuit concerne la partie assistance, et pas du tout la partie "étriers"...
 
Première vidange

Bonjour,
J'aimerais faire ma première vidange moi même.
J'ai vu pas mal de tuto cela n'a pas l'air bien compliqué.
J'aimerais juste avant tout savoir quoi acheter pour la vidange. J'ai besoin de l'huile, du filtre à huile et d'un joint de bouchon de vidange.
Où est ce le mieux pour acheter tout ça? je pensais à oscaro.com.
Pour l'huile je pensais prendre un bidon d'huile : "Huile moteur CASTROL : 159B9B
Magnatec 5W-30 A5 stop start " de 5L. Pour la vidange j'en mettrais environ 3.4L à dosé pour cela aille au niveau max.
Par contre niveau joint et filtre il y en a plusieurs et je ne sais pas lesquels prendre. Pouvez-vous me conseiller?
Autre petite question, l'outil pour enlever le filtre à huile est il standard? on peut le trouver en centre auto?
Merci d'avance.
 
:jap::jap: Salut Gwen17, et BIENVENUE....!

Avec l'abondance des posts concernant tes interrogations, je pensais que tu
pouvais foncer sans renseignements supplémentaires.....Mais patience, il y
aura bien un dévoué pour te mettre au parfum. Perso, je suis trop paresseux
pour faire ma vidange.
 
Merci Ageasson pour ta réponse.
Comme ça sera la première fois que je fais une vidange je préfère être sûr :cool:
 
Bonjour. Voir les posts 1 et 2 de cette rubrique. C'est super simple.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,431,951
Retour
Haut Bas