ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
Vigilance de mise !

Une espèce de Scangauge en vente ici

Attention sois Vigilant ! :grin: : le ScanGauge "plus" que tu vois sur ce site chinois "in the light box" semble être une contrefaçon des vrais ScanGauge...
Quand tu vas sur le site grec (où il semble que nous avons tous acheté le nôtre) la référence "plus" n'existe pas.
:jap:
 
Attention sois Vigilant ! :grin: : le ScanGauge "plus" que tu vois sur ce site chinois "in the light box" semble être une contrefaçon des vrais ScanGauge...
:jap:
Le fabricant original n'a pas probablement pas la carrure pour se battre efficacement contre la contrefaçon. La marque est probablement mal protégée, rien sur son site. Mais c'est probablement lui qui a rédigé cette page d'avertissement : http://www.scangaugeplus.com/
 
(je réponds ici plutôt que dans le fil mileur :grin: )

J'ai rêvé Denis, il me semblait que tu avais passé gas en litres à la place de ces insensés %

Gas Gauge [corrected] 05AC 010502A40000 1808 000100010000 gas L

J'ai effectivement ta xgauge en L, mais comme celle dans le xls de cmpg.com est en % alors j'ai pris l'habitude de le retraduire en %, d'autant plus que l'on peut être plus concilient avec une jauge en % qui varie fortement alors qu'on ne comprendrais pas qu'une jauge en L varie de plusieurs litres...

N'es-tu pas tenté par l'essai de ma tentative de gps amélioré ?

Wheel Torque Request 0030 010002380000 2808 010001000000 wtr Pedal increment

Est-ce qu'il s'agit vraiment du couple transmis aux roues (thermique + électrique) ? ou seulement ce qui est généré par le thermique (max 478N.m = 48.74kg.m) ?

Testée hier conjointement à GPS.

Accélérateur immobile, WTR diminue quand la vitesse augmente. Par exemple GPS à 25, WTR va varier de plus de 25 à moins de 30km/h, à moins de 15 à plus de 50km/h (compteur).
En fait lors des pulses au dessus de 40km/h WTR passe à 14 lorsque le MFD affiche une flèche MGSet -> roues et WTR passe à 13 lorsque le MFD efface cette flèche. Il semble que cette jauge puisse être utilisée lors de ma routine de pulse à cette vitesse (40 compteur - 55 réel). Elle pourrait même l'améliorer si on considère (ce que je fais) que lorsque le MFD affiche une flèche MGset -> roues c'est qu'on en demande trop au thermique.

Pas testé à plus haute vitesse.

Qui utilise cette jauge et comment ?

Vu qu'avec ces 4 derniers jours (SG2 passé de 3,36L/100 à 3,55 et MFD de 3,3 à 3,4 :evil:) et qu'il me faut une moyenne de 3,25 durant les prochains 1075.4km (donc pas possible avec mes contraintes de la semaine prochaine) pour atteindre un kilotank (1000mi = 1609km) je suis prêt à toutes les propositions...

@thierryb: j'utilise le glide en N non pas pour reposer mon pied droit, mais pour :
  • diminuer la conso électrique (1,5 à 2,5A lors d'un glide en N vs un glide au pied en D). Sur mon trajet quotidien je suis plus souvent en N qu'en D et théoriquement permet d'économiser >3%.
  • avoir le pied droit au dessus du frein, ce que j'avais pris l'habitude sur ma Mégane où j'avais en plus un rapport enclenché 2 vitesses en dessous de ce que j'aurais utilisé à cette vitesse dans le but d'avoir un max de frein moteur en rembrayant

Denis.
 
Je commence tout juste à l'utiliser.
Elle est différente de ce que j'utilisais avant, donc je tente. Je ne suis pas en tentative de record sur ce plein.
Cela ressemble au couple thermique + électrique, mais pas le frein mécanique.
Il y a une bizarrerie qu'avait noté kinetik, au début du freinage cela affiche 0, mais il n'y a pas d'accélération ressentie pour autant (en descente forte)
 
Je pense que la jauge que j'utilise, à la demande de Kinetik, est un peu différente. La valeurs est divisée par 2 par rapport à la votre. Je laisse Kinetik confirmer.

Pour l'instant je l'utilise avec des accélérations à 8-10, ou 13 (cela risque d'être 2x plus pour vous).
Et pour le glide, si je suis en dessous de 70 compteur, je passe en N, et si je suis au dessus j'essaie de mettre cette jauge à 1,5 (peut-être 3 pour vous) pour être en SHM.

La difficulté de cette jauge c'est qu'il faut tout le temps ajuster son pied. Il ne me semble pas qu'on puisse rester à vitesse constante, pédale constante, avec une valeurs à 10 constante (ou peut-être à une vitesse à laquelle je ne suis pas encore allé depuis que j'essaie).

Le 13 je l'utilise pour les montées. Je testerai prochainement si cela suffit pour une montée raide que j'ai sur mon trajet.
 
Attention sois Vigilant ! :grin: : le ScanGauge "plus" que tu vois sur ce site chinois "in the light box" semble être une contrefaçon des vrais ScanGauge...
Quand tu vas sur le site grec (où il semble que nous avons tous acheté le nôtre) la référence "plus" n'existe pas.
:jap:

D’où le "espèce"


- Quelles sont les 4 jauges que vous utilisez le plus souvent ?


* Ampèremètre batterie HV
* Température moteur
* Température batterie
* Température air d'admission

En hiver,je remplace température moteur par tension batterie 12V
 
Dernière modification par un modérateur:
Un peu de développement


* Ampèremètre batterie HV
* Température moteur
* Température batterie
* Température air d'admission

En hiver, je remplace température moteur par tension batterie 12V

Merci pour ta réponse :jap:
Maintenant, il faut aller plus loin et expliquer aux profanes (tu as noté qu'on était nombreux à vouloir apprendre :-D ) l'intérêt de chacune de ces 4 jauges ! Je sais bien que ça peut paraître évident pour toi, mais pas pour tous :-?

En gros, ce que nous (les profanes) attendons, c'est quelques explications simples sur l'intérêt de ces 4 mesures dans l'utilisation au quotidien 8)
 
Dernière édition:
Avis Litaire (-Français et non -Allemand...)


- 1- Avez-vous réduit votre consommation et si oui de combien ?
- 2- Êtes-vous satisfaits de votre achat et pourquoi (en dehors d'un éventuel gain à la pompe) ?
- 3- Quelles sont les 4 jauges que vous utilisez le plus souvent ?


Pour ma part :

1- réduction de 0,5 à 0,7 litre aux 100 km parcourus (sur moyenne de Mai 2011 à avril 2012, sur 19500 km, ce qui est significatif).

2- Oui car utilisation relativement simple quand on en a compris la logique, il me reste malgré tout plein de fonction à explorer et à maitriser...




3- Les tours/min (RPM) c'est pour savoir si le thermique fonctionne (bien que cela ne permette pas de savoir s'il fonctionne à vide sans injection ou en charge avec injection ou ralenti avec injection mais sans qu'il soit utilisé pour la traction).

La vitesse réelle instantanée (KPH) c'est pour savoir à quelle vitesse je suis réellement, plus précisément, les seuils de 65 et 71 ou 72 km/h sont importants à visualiser pour justement le déclenchement ou pas du thermique sans nécessité de traction.

Les flux de courant entrant (en -) et sortant (en +) de la batterie HT (AMP) c'est pour justement les visualiser, j'essaye de les tenir le plus près de -0+ en conduite normale, hors franches accélérations et forts ralentissements.

L'état de charge de la batterie HT (SoC) c'est pour justement connaître le niveau de charge de la batterie HT et éventuellement adapter ma conduite à son état en fonction de la topographie de la route si je la connais à l'avance.

J'aurais apprécié que le display du ScanGauge puisse afficher 6 jauges au lieu de 4, cela permettrait d'y rajouter 2 jauges pour compléter le groupe d'infos : en effet c'est pas parce que le thermique tourne qu'il consomme nécessairement du carburant (modeB par ex.), la visu des AMP ne donne pas forcément une info fiable (taux de rafraîchissement relativement "long" même si réglé sur "fast" (j'ai bien vu ce qui se passait à ce niveau-là avec le PCM de Palm35, d'ailleurs il suffit d'afficher 4 fois simultanément la jauge AMP, aucune ne renverra la même valeur à un instant T en conduite roulante -je ne parle pas des ralentissements longs-)
Je pense qu'une jauge telle que wtr de Kinetic serait intéressante à visualiser simultanément aux autres, et aussi pourquoi pas la température de la batterie HT...
Après rien n'est parfait, n'est-ce pas ?
Il y aurait possibilité d'affichage de 6 jauges, j'en voudrais 8 ! :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Mes 4 jauges :

  • SOC : état de la batterie en %
  • GPS (Gas pedal Position Sensor) : % d’appui de l'accélérateur
  • CFE (Current Fuel Efficiency) : conso moyenne sur le plein
  • BTA (Battery hT Amps) : conso instantanée sur la batterie HT

Actuellement je n'utilise que le GPS lors du début du pulse. Le reste n'est fait qu'au MFD.

Je surveille le CFE pour voir où j'en suis par rapport aux repères que j'ai sur mon trajet quotidien.

En fin de trajet je vérifie :

  • GAS : % de remplissage du réservoir
  • °FWT : température en °F du liquide de refroidissement, ainsi que la temp max lors du trajet dans le menu Trips.
  • SOC soit supérieur à 54%, sinon surconsommation élevée au prochain démarrage

Je ne regarde plus la température du liquide de refroidissement pendant mes trajets : je base l'état du HSD (S1...S4) suivant le comportement du thermique.

Comme dit précédemment, WRT semble intéressant pour ma méthode de pulse. WRT serait négatif lors de régénération s'il était affiché comme un octet signé; comme il est affiché comme un octet non signé il affiche de 230 à 255 pour les régénérations plus à moins fortes.

RPM ne m'intéresse pas puisque le HSD utilise le thermique de façon optimale dès qu'il le peut.

Je regarde la vitesse au compteur & au GPS (tomtom et/ou waze).

Je regarde conso instantanée du thermique au MFD via l'écran des flux d'énergie, mais ce n'est qu'indicatif puisque ce qui compte c'est la conso moyenne sur le trajet, la journée et le plein => SG2.

Denis.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas avec un scangauge, mais avec PCM.
PCM, ou Torque avec un Elm327, ou Scangauge. Tout cela est presque équivalent.
En un an, j'ai du gagner 30 % car je viens de battre mon premier record qui était fait en sp95 avec de l'E85.
Oui, je suis content, car cela rend ma conduite plus intéressante.

Mes indicateurs ont beaucoup évolué.

RPM était là au début, mais je l'ai éliminé. Finalement il sert peu, plus.

Mes plus utiles :

- le soc, cela permet de connaitre avec précision l'état de la batterie. Cela sert peu. Mais l'objectif de la maintenir à 64%, de ne pas descendre sous 60%, aide à faire attention à l'électricité consommée. Et savoir que l'on est au dessus de 64%, me culpabilise moins de consommer de l'électricité.

- le courant entrant sortant de la batterie, que j'ai remplacé par les kw électriques consommés/générés (par souci d'homogénéité avec l'indicateur suivant), me force à consommer peu d'électricité ; quand je roule à petite vitesse, j'évite que ce soit à l'électrique, j'accélère un peu plus pour que le thermique se mette à tourner et fournisse l'énergie. Donc pas plus de 3A ou pas plus de 6 kW, si possible même rester à la moitié quand on fonctionne à l'électrique. Cela me sert aussi pour vérifier que je suis en SHM quand je veux glider au dessus de 70 Km/h.

SHM revient à appuyer peu sur l'accélérateur (pédale inférieure à 25%, en fait entre 14 et 25 cela marche, groar préconise d'être à 16-17), le moteur tourne pour maintenir autant qu'il le peut la vitesse (qui finit par diminuer sauf en descente),mais au bout de 7 secondes environ de stabilité, le thermique réduit sa consommation car il ne génère quasiment plus d'électricité. C'est en perdant ce environ 0,5l/100 à ce moment là, et que l'on maintien le plus longtemps possible, qui nous fait gagner en consommation.

Voila comment cet indicateur permet de consommer moins : soit en évitant de consommer trop vite l'électricité à basse vitesse en démarrant volontairement le thermique, soit en évitant de générer de l'électricité à vitesse supérieure à 70 km/h compteur.

- la pédale d'accélération, que j'ai remplacée par la puissance demandée au thermique. La pédale d'accélération, j'essaie de la garder en dessous de 25% autant que possible à basse vitesse (moins de 70 km/h compteur) sauf pour démarrer volontairement le thermique (voir plus haut), et je glide en N et à "haute" vitesse (au dessus de 70 km/h), alors les accélérations se font entre 30 et 40 % (pas plus) en fonction du besoin, et le glide en shm entre 15 et 20% (en général la moitié de ce qui m'a servi à accélérer).

En passant aux Kw du thermique, cela me permet de savoir si le thermique est démarré à petite vitesse. A petite vitesse j'accélère à 8 kw et ne jamais dépasser 10 Kw , et je glide en N.

A grande vitesse, j'accélère à 15-20 kW et glide en SHMà 4-8 KW. Je suis en train de remplacer cet indicateur par le wtr de kinetic. En accélérant à 10, et en glidant en N ou en SHM à 1,5.

Mais attention, il est possible qui ces valeurs soient double pour vous car kinetik m'a fait diviser par 2 l'indicateur, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas dans sa formule pour le scangauge.

- la température du thermique, pour faire attention à encore moins accélérer en dessous de 40° car toute la puissance est donné par l'électrique, et pour surveiller que mon moteur ne consomme pas pour rien quand température dépasse pour la première fois 73°, et pour vérifier que je ne dépasse pas durablement 92° et sans monter trop haut à cause de mon blocage de grille.

Voilà.

Édit : les kW ne sont pas accessibles par scangauge ou torque car il faut multiplier deux indicateurs internes (pid)
 
Dernière modification par un modérateur:
* T° batterie : pour essayer de détecter les seuils de déclenchement du ventilo batterie, mais c'est pas toujours évident à entendre :-?

* Ampèremètre batterie HT : pour voir ce qui rentre et ce qui sort de la batterie.

* T° moteur : n'ayant plus d'indicateur au tableau de bord comme sur une priusthorique, ça permet de surveiller celle-ci. Mon max était de 96°C l'été dernier dans une montée d'un col des Vosges.

* T° d'admission : à défaut d'autre chose d'utile ...pour moi :oops:
Je pourrais la remplacer par SOC éventuellement....
 
Merci pour la mise en forme Laurent Edouard
 
Sujet très intéressant pour regrouper les bonnes informations, merci à LE pour l'initiative et à tous les contributeurs.
Mon scangauge fraîchement reçu à la poste hier matin est à présent configuré.
Pour info, il a la version logicielle 4.06, je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus, mais il me semble avoir lu que l'on peut maintenant afficher des certaines Xgauges avec des paramètres ressemblants, je ne sais plus lequel des 4, vu que je suis novice.

En suivant vos conseils éclairés, mais sans que j'ai pu tester encore en conduite, j'ai configuré les Xgauges suivantes :

SOC pour la charge batterie et je me rend compte de mon erreur quotidienne, le relief vers chez moi fait que je me gare toujours avec 45% de charge batterie (estimation faite avec les barres batteries que je prends en photo pour suivre mes consommations)

BTA pour les ampères entrants et sortants, je n'ai vu que les sortants à l'arrêt 1,2A sans conso et cela monte à 390A moteur en marche et position arrêt, cela fait peur... Est-ce que cela passe en négatif si on recharge?

ETC Température moteur en degré. Cela me permettra donc de guetter les températures pour mieux gérer mes accélérations.

GPS et WTR pour essayer de suivre vos conseils d'hypermileurs, vu que je n'ai essayé aucun sur mes parcours, pas d'avis pour le moment.

GAS et GASL j'ai configuré GAS qui m'affiche après un temps assez long 110 en % d’après le tableau et la version en litres de Kinetik il me semble, qui m'affiche 44 litres après un certain temps. Est-ce le volume maximum que la gauge peut voir?
Je précise que je n'ai pas encore fait la procédure des deux remplissages, vu que j'ai fait le plein avant que la Xgauges arrive.

WTC pour suivre la température du liquide de refroidissement, c'est vrai que cela manque sur la voiture, je ne sais pas si on risque de casser des joints de culasse sur une Prius... Enfin, cela ne mange pas de pain, surtout par période chaude.

CFE consommation moyenne en MPG . J'ai vu cela chez Denis :-D et il est vrai que cela donne un peu de points de comparaisons avec nos amis Anglosaxons.

Voilà pour l'instant, j'en configurerai d'autres pour un suivi précis de la watture.

Encore merci :victoire:
 
Dernière modification par un modérateur:
@babaer: GASL affiche 44 au max. De mes notes en fin de trajets, je n'ai jamais vu 43, 42, 41 ou 40.
De même de l'autre côté, ça passe de 2 à 0. Je n'ai jamais vu 0 mais j'aurais du voir 1 si la xgauge avait pu l'afficher. Je n'ai jamais vu 0 car je ne suis jamais tombé en panne sèche.

Note: les valeurs de GAS/GASL dépendent de comment la voiture est garée et pendant la conduite comment elle est secouée.

Denis.
 
Merci pour ces précisions Denis!
Je vais guetter cela de près.

Autre xgauge, il me semble avoir lu à propos d'une gauge avec les g CO2/km, mais je ne sais pas si j'ai revé. Je ne retrouve rien dans les listes excel et sur le forum.
 
La jauge g CO2/km c'est seulement sur le sgE, ie le SG bas budget avec plein de restrictions, dont le manque de programmation (ie pas de XGauge), mais avec un joli graphique.

Cette jauge est assez inutile puisqu'il suffit de multiplier :
  • la conso moyenne par 23,9 pour de l'essence et 26,6 pour du gasoil, pour l'emission moyenne de CO2
  • la conso totale par 2,39 ou 2,66 pour l'émission totale de CO2
(à 1% près... ya 150 pages sur Internet, toutes avec des valeurs différentes :grin: ).

àmha le manque de programmation du sgE (pas de XGauge donc pas d'info spécifique au HSD) l'élimine d'office de ma boite à outils potentiels.

Denis.
 
@babaer: GASL affiche 44 au max. De mes notes en fin de trajets, je n'ai jamais vu 43, 42, 41 ou 40.
De même de l'autre côté, ça passe de 2 à 0. Je n'ai jamais vu 0 mais j'aurais du voir 1 si la xgauge avait pu l'afficher. Je n'ai jamais vu 0 car je ne suis jamais tombé en panne sèche.
Denis.
La jauge retranscrite par GASL est mise à jour toutes les 3,2s. J'ai analysé 74410 relevés. Voici mes conclusions :

Au démarrage, la jauge indique fugitivement 0 (pendant 3,2 s).

Sinon, elle n'indique jamais moins de 2, même en cas de panne d'essence. Mesurer 2 signifie qu'il y a dans le réservoir 0, 1, 2 ou 3 L.

La jauge n'indique jamais plus de 44. Si'il y a 45, 46, ... 60 L dans le réservoir, elle indique 44.
 
Merci pour ces réponses détaillées sur la gauge et le CO2
Pour ce dernier, j'ai déjà le suivi dans spritmonitor et comme je fais pas mal de mélanges entre du SP95-E5 , du E10 et du E85 hiver, mi-saison ou été , je pense que de toute les façons, le résultat ne serait qu'approximatif avec une gauge.
 
La consommation peut être très précise en utilisant deux indicateurs très précis proposés par kinetik : le pid 230 pour la distance (précis au centimètre théoriquement), et le pid 520 pour la consommation (précis au microlitre théoriquement)

pid 230 : http://xomti.com/CAN_NHW20.html#sec-1-20
pid 520 : http://xomti.com/CAN_NHW20.html#sec-1-41

Je les utilise sur PCM et j'en suis très satisfait.
Kinetik pourra vous donner la commande scangauge.
J'oubliais, pour Prius2 sûr, et peut-être Prius 3 et équivalent.
 
Si je comprends bien, ce sont des données instantanées qu'il faudrait cumuler tout au long du trajet.

En lisant (ok, survolant à plusieurs reprises) le doc XGaugeCoding.pdf sur le site EN du SG, je n'ai pas vu de possibilité de cumuler une valeur sur tout un trajet.

J'espère que Kinetik va me contre dire :grin:

Denis.
 
Remise en forme

Merci pour la mise en forme Laurent Edouard

C'est compulsif chez moi (dommage que ça s'arrête aux lettres) car question "sport" :-?
Mais j'me soigne :-D

A mon tour de te remercier pour tes contributions ainsi que chacun d'entre vous :jap:
Je suis ravi que ce topic remporte le succès escompté !
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, ce sont des données instantanées qu'il faudrait cumuler tout au long du trajet.

En lisant (ok, survolant à plusieurs reprises) le doc XGaugeCoding.pdf sur le site EN du SG, je n'ai pas vu de possibilité de cumuler une valeur sur tout un trajet.

J'espère que Kinetik va me contre dire :grin:

Denis.

Exact, il faut cumuler. Désolé.
 
De la rigueur SVP

concernant les codes x-gauge, je voulais savoir si celui utilisé pour l'ampérage de la voiture (+ ou - selon la conduite comme dans les vidéos d'Olakeen) était bien celui-là :

TXD: 07E72240D2
RXF: 0462454006D2
RXD: 3010
MTH: 006400140000

Bonsoir Jack,

quelle est ta source pour cette X-gauge ?
Tu parles bien de Bta (exprimée en Amp) ?

Parce que de mon côté, je n'ai pas les mêmes instructions sur le document intitulé "Toyota Prius Can" de Dan Bryant.

Il propose pour Bta :

TXD : 07E321CE
RXF : 056186CE0000
RXD : 3810
MTH : 0001000AF333

Afin que nos lecteurs s'y retrouvent, je vous propose de citer systématiquement le code complet pour chaque Xgauge proposée ainsi que son nom (en 3 lettres). J'invite les plus courageux d'entre vous à reprendre leur message avec tous ces éléments. Je sais bien que c'est fastidieux, mais de cette manière, nous parviendrons à faire de ce topic une référence que chacun pourra consulter sereinement.

Dans son message #41 Litaire donne une autre formule
:

TXD : 07E2218A
RXF : 0461858A0000
RXD : 2810
MTH : 0001000AF334

Nous avons donc, si j'ai bien compris (?) trois formules différentes pour une seule fonction Bta !
Pour le profane, c'est la panique :evil:

 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,309
Retour
Haut Bas