Gestion du mode EV et mise en route du thermique

Je constate également de temps en temps ce genre de fonctionnement avec une consommation d'essence alors qu'il n'y a pas de demande de puissance (pas de flèches) sur le thermique en dehors de la période de réchauffage un peu comme si le thermique oubliait sa fonction start and stop. :pardon:

A ma connaissance, il y a trois solutions pour contourner ce fonctionnement:

Passer en EV. Ce n'est pas toujours possible en particulier si la vitesse est supérieure à 50 km/h ou si la batterie est chargée à fond. D'autre part, l'effet est temporaire: sitôt le mode EV disparu, le thermique reprend son régime de ralenti. :?:

Accélérer franchement. Là encore, ce n'est pas toujours possible, mais ça permet souvent de retrouver par la suite le fonctionnement "normal" avec arrêt du thermique.

S'arrêter. Au bout de quelques secondes, le thermique s'arrête (souvent avec une secousse). Et on retrouve le fonctionnement normal en repartant.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une phase de fonctionnement liée à des contraintes sur le refroidissement du moteur ou peut êre le catalyseur mais il y a probablement une faille dans le HSD car il n'est pas logique de prolonger le fonctionnement du thermique dans ces conditions. :mur:
 
Comme l'a bien analysé fox951 ce qu'il a observé s'explique en grande partie par une protection de la batterie contre les surchauffes.
L'allumage du thermique diminue le courant qui alimente la batterie ou débité par elle.

- en frein moteur (mode B), le thermique et un des moteurs électriques tournent en opposition pour éviter toute production de courant vers la batterie ; lorsque la simple inertie du moteur thermique ne suffit plus, il se met en route
- en mode EV, on force l'utilisation du moteur électrique donc la décharge de la batterie avec une intensité dépendant de la puissance de propulsion nécessaire ; pour contrôler cette intensité le mode EV est interdit quand la batterie est trop pleine et / ou trop chaude

A noter que dans une descente lorsque l'on revient du mode B au mode D, le moteur thermique se coupe. L'énergie récupérée est essentiellement dissipée dans le freinage mécanique (plaquettes).
 
Même phénomène constaté et systématique pour aller faire mes courses au supermarché le plus proche !!!!
Quelques km après le départ, le fonctionnement start&stop fonctionne nickel.
Entre 5 et 10 min plus tard, j'ai une petite cote à monter et une longue descente en faux plat, et là, le moteur ne veut plus s'arrêter.:eek:
Pourtant bizarre que cela soit un pb d'achauffement, ça fait à peine 10 min que je roule ! Je suis donc obligé de passer en EV ou de m'arreter quelques secondes au stop qui suit...
Ensuite, le fonctionnement du start & stop redevient normal.:D
Phénomène aussi consté sur autoroute alors que toutes les barettes étaient allumées!:eek:
 
L'échauffement de la batterie principale n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il est très probablement la cause des observations de fox951.

Dans ton cas de figure, il faut chercher la raison ailleurs. Il y a différents types de régime pour le fonctionnement de la Prius, certains prolongeant l'utilisation du thermique.
 
Je viens de relire tous vos post sur ce sujet, et je confirme que la température des batteries y est pour beaucoup dans le fait de ne pas pouvoir passer en mode EV.
Nous avons eu une bonne semaine à des températures supérieures à 30°C sur Toulouse, et j'ai eu bien plus de mal à passer en EV que quand il faisait 25° (sur le même parcours habituel).
Au début, je pensais que cela venait de la clim qui force plus par ces fortes chaleurs, mais avec ou sans clim, c'est pareil.

Faudrait améliorer le refroidissement de la batterie pour les régions chaudes !

:coucou:
 
Bonjour à tous

Je ne sais pas ou poster ceci, donc mille pardon si je ne suis pas au bon endroit. (ne t'inquietes pas , et avec ce nouveau forum le déplacement est enfantin)

Voila ce qu'il m'est arrives matin:
Je suis partir de chez moi à 7H30 ( température extérieure 22° ). Tout fonctionne bien, le moteur est froid et donc je consomme plus les 5 1ere minutes. Mais au bout d'un 1/4 H, en ville je me rends compte que ma Prius reste toujours en moteur essence,..... Même dans les très long ralentissement. Flèche verte sur l'ODB pour rechargement de batterie et une conso affiche de 1,7 l/100 voir parfois bien plus .....
Et pire, idem à l'arrêt au feu rouge....
Bizarre, vous avez dis bizarre ? :?:
Quand pensez vous ?

PS: La clim était éteinte.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela m'est déjà arrivé (même assez souvent) lorsqu'on conduit a vitesse modérée sans devoir marquer l'arrêt complet pendant au moins une dizaine de secondes.
Après un arrêt complet prolongé (au moins la dizaine de secondes) le moteur se coupe et ensuite les démarrages / arrêts se font "naturellement" comme d'habitude.
C'est encore un des modes de fonctionnements particuliers de l'unité de contrôle des moteurs.:twisted:
 
Christophe à dit:
Bonjour à tous

Je ne sais pas ou poster ceci, donc mille pardon si je ne suis pas au bon endroit.

Voila ce qu'il m'est arrives matin:
Je suis partir de chez moi à 7H30 ( température extérieure 22° ). Tout fonctionne bien, le moteur est froid et donc je consomme plus les 5 1ere minutes. Mais au bout d'un 1/4 H, en ville je me rends compte que ma Prius reste toujours en moteur essence,..... Même dans les très long ralentissement. Flèche verte sur l'ODB pour rechargement de batterie et une conso affiche de 1,7 l/100 voir parfois bien plus .....
Et pire, idem à l'arrêt au feu rouge....
Bizarre, vous avez dis bizarre ? :?:
Quand pensez vous ?

PS: La clim était éteinte.

Oui, c'est un mystère pour tout le monde, le sujet avait déjà été évoqué là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=13320#post13320

Personnellement, appuyer à fond sur le frein à l'arrêt suffit à arrêter le moteur en quelques secondes, sinon il te reste le mode EV ou accélération franche (dixit croco78)
 
Ok merci beraucoup, je vais essayer cela, et je vous tiens au courant ... C'est le cas de le dire ... le courant ... Bon ok ....
 
Même remarque que Manu.
A l'arrêt si on maintient au frein à pied juste pour empêcher la voiture de bouger, le thermique peut encore tourner; par contre, il suffit de mettre la pédale au taquet et le moteur thermique passe à l'arrêt après +/-2 secondes...!

:jap: :coucou:
 
J'ai aussi remarqué plusieurs fois ce fonctionnement du thermique persistant alors que pourtant il est chaud et que les conditions de charge (déccélération, descente,...) ne devraient pas le solliciter.

Ce qui est bizarre, dans ces conditions, c'est que si on est à vitesse et déclivité où on peut se propulser en électrique seul, on ne voit que le flux jaune sur l'écran énergie, ce qui voudrait dire que seul l'électrique participe à la propulsion. Et si on bascule sur l'écran consommation, on voit pourtant que le thermique tourne, générant une très faible consommation des ordres de grandeur mentionnés plus haut. Je me demande à quel mode de fonctionnement de la transmission ça correspond.:-?

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai essayé le truc de la forte pression sur le frein à l'arrêt et ça marche parfaitement. :smile: Merci donc à Croco78 pour ses précieux conseils. Ce forum est une mine d'or !:grin:

J'aimerais savoir effectivement pour quelle raison on en arrive à ce fonctionnement : je suspecte également une nécessité de refroidissement ou de lubrification d'un élément quelconque du compartiment moteur. Je ne crois pas à une faille du HSD, car ça se produit sur tous les modèles, y compris 2006, et je pense que depuis le temps, les ingénieurs de toyota auraient détecté et rectifié le problème en conséquence.

Si un membre en connaît la raison (un possesseur de canview par exemple), ça serait intéressant de nous la donner pour faire progresser la Priuscience !:jap:
 
Hybridébridé à dit:
...je suspecte également une nécessité de refroidissement ou de lubrification d'un élément quelconque du compartiment moteur....
je partage également cette approche.

pour info: le canview permet parfois de constater que le moteur thermique tourne alors que les écrans traditionnels font apparaitre une conso 0 et aucun flux...
avisse aux priussiens, les expérimentateurs de canview sont toujours les bienvenus:-D, vous définissez votre protocole, vous amenez si vous voulez :-x vos observateurs(trices) et vous testez.
 
Mon petit avis que ce truc bizarre, c'est que le système tente de faire un cycle de charge de la batterie...

Pour cela, il laisse le thermique en marche pour charger le plus possible en roulant... même à très faible vitesse.
Et si on s'arrête au feu, après environ 5 seconde d'arrêt, le cycle est annulé par l'arrêt du moteur.... il re-tentera plus tard.

C'est pour cela que quelquesfois, la batterie se trouve chargée (sauf la dernière barrette sur l'écran) sans qu'on comprenne pourquoi (nidescente, ni freinage)

Si le prof Shadok à une autre explication... je suis preneur.
En attendant, c'est une hypothèse plausible à mon sens
 
Effectivement, je pense que cette hypothèse est vraissemblable. Si c'était un pb mécanique ou d'échauffement, je crois que le mode EV serait interdit.

Pourtant ce que je ne comprends pas c'est que lorsque les batteries sont presque déchargées (bouchon qui s'éternise), le mode stop & start fonctionne encore là où, à mon avis, il serait bon de l'arrêter quelques minutes histoire de recharger les batteries afin d'éviter ainsi des démarrages et arrêts trop fréquents et dérangeants à la longue.


Peut-être serait-il intéressant de poser la question à Toyota, en espérant qu'ils n'essaient pas de nous emfummer derrière une explication floue !
 
Toph92 à dit:
Mon petit avis que ce truc bizarre, c'est que le système tente de faire un cycle de charge de la batterie...

Pour cela, il laisse le thermique en marche pour charger le plus possible en roulant... même à très faible vitesse.
Et si on s'arrête au feu, après environ 5 seconde d'arrêt, le cycle est annulé par l'arrêt du moteur.... il re-tentera plus tard.

C'est pour cela que quelquesfois, la batterie se trouve chargée (sauf la dernière barrette sur l'écran) sans qu'on comprenne pourquoi (nidescente, ni freinage)

Si le prof Shadok à une autre explication... je suis preneur.
En attendant, c'est une hypothèse plausible à mon sens

Bonjour à tous

Le seul moment ou toutes les barretes etaient remplie pour moi, c'est apres une tres longue descente en montagne.
 
Lors de la révision des 60000 km j'ai récupéré la voiture avec toutes les barrettes allumées.

Les mécaniciens ont certainement fait tourner le moteur à l'arrêt (mode "P") ce qui a rechargé à fond la batterie ! Le "truc" a déjà été mentionné par shadoko dans un autre sujet. Cela peut être intéressant avant une démonstration pour partir à coup sûr uniquement en électrique.
 
Pour ce qui est du nombre de barrettes, elle sont au maxi régulièrement.

Après qq km de descente......
 
Voici quelques observations que j’ai faite sur le mode EV

Lorsque je pars le matin, je mets en EV pour sortir du parking, puis j’ai 20 m à faire sur du plat avant de tourner à 90° dans une descente très raide de 50-60 m où je me laisse glisser. vitesse en haut 20 km/h – batterie à 5 ou 6 barres

Presqu’en bas EV se coupe et le thermique se déclenche - normal j’ai atteint 50 km/h … et zut dans 100 m y a un stop. :evil:

J’ai essayé, pour éviter d’atteindre trop rapidement les 50 km fatidiques, de mettre en B en haut de la pente. Et là surprise, exactement au même niveau qu’en D, mais à 34 km/h EV se coupe :sad:

Ca me laisse vraiment perplexe. La batterie n’est pas trop chargée, elle peut pas être chaude au bout de 10 s ….:eek: :eek:

Le seul moyen pour arriver au stop en EV c’est descendre en D et donner un coup de frein à 45 km/h – pas sympa pour ceux qui sont derrière

Je fais la même chose en quittant le bureau –même config. Descente (plus longue mais moins raide) et stop – Là ça marche sauf mardi, le thermomètre indiquait 39° et je n’ai même pas pu passer en EV.

Idem samedi dernier, batterie verte -1barre, au repos à l’ombre depuis 3 heures, EV refusé .

Je vais finir par me vexer face à tous ces refus :x
 
Pas sûr que je poste au bon endroit mais pas trouvé dans les posts un truc analogique, je m'explique ...

Est-ce que cela est utile de laisser en permanence le mode EV enclenché car il semble qu'il se déconnecte vers 40 km/h alors que justement c'est le démarrage qui consomme le plus, cela a t-il une incidence sur la consommation globale entre le fait de le laisser en permanence et de ne pas le mettre ... :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour moi, uniquement en parking couvert, donc deux fois par jour...
 
Et en roulant tout les jours dans la circulation, histoire qu'au démarrage la prius part en tout électrique, cela consomme t il davantage ou ne change rien car souvent en ce qui me concerne, rare sont les démarrages qui durent en tout électrique en général pas fait 5 mètres que le moteur thermique démarre ... :eek:
 
Toute l'electricité utilisée dans cette voiture provient de l'essence, alors plutôt ou plus tard, ça ne change rien, à la considération près de savoir à quels moments le thermique à le meilleur rendement.
En dehors de certains démarrages ou l'on tient à ne pas enfumer un garage, ou réveiller des voisins, il faut laisser l'intelligence embarquée s'occuper seule de cette gestion des moteurs et de la batterie.
 
Si tu as un démarrage suivi d'une longue descente, pourquoi ne pas optimiser cette géométrie en utilisant le mode EV jusqu'à arriver en descente... Et ainsi recharger ce qui a été utilisé pour lancer la voiture sans consommer, cette fois-ci, une seule goutte de carburant...
Sinon, pour les 5 mètres en électrique pur, c'est juste parce que le niveau des batteries est trop bas, que l'ensemble moto-propulseur est encore trop froid, ou que le pied droit est un peu trop lourd...
 
Il ne faut pas utiliser le mode EV en permanence, car tu empêches la voiture de gérer le moteur thermique. Tu obligeras alors le moteur thermique à s'allumer quand la batterie sera vide alors qu'il y avait peut etre un meilleur moment avant.

A mon avis, le mode EV est très bien pour déplacer la voiture de quelques mètres ou manoeuvrer dans un endroit confiner mais pas plus (Et pour épater les gens lors des démonstrations :-D).
 
A mon avis, le mode EV est très bien pour déplacer la voiture de quelques mètres ou manoeuvrer dans un endroit confiner mais pas plus :-D).


Je suis tout à fait d'accord avec toi, et avec Mik&Toy :jap:.

l'utilisation du mode EV, me permet de sortir de mon garage, de fermer la porte, de démarrer vers mon lieu de travail, et comme la route est en descente, d'appuyer sur EV de nouveau après avoir parcouru une cinquantaine de mètres.

Avantage: pas de mise en route du moteur à l'arrêt, et je pense une consommation moindre ( à confirmer) , sachant que mon parcours aller vers mon lieu de travail, est principalement en descente.

rajout le 10/03: Je précise :Utilisation de la voiture pour aller à mon lieu de travail uniquement les jours de tempêtes comme aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,498,043
Retour
Haut Bas