Prius III : caractéristiques techniques

Codes à diodes

Il semble bien que vous ayez raison, ce seraient des feux de croisement à LED.
Je n'imagine pas comment y arriver ni quel système optique pourrait le faire. Bref : je suis scié... J'ai quitté ce milieu de l'éclairage automobile depuis si longtemps ?
 
Il y a apparremment deux feux "lentilles" plus un réflecteur plus large.
 
Le droit court généralement après les faits (en l'espèce le progrès technique) plus souvent que l'inverse.

Le bon sens commanderait que ce qui compte c'est 1° que cela éclaire bien 2° sans éblouir ceux d'en face (ou de derrière) et 3° en consommant le moins possible d'énergie électrique.

Globalement c'est tout de même vers cela qu'on va.

Déjà on a échappé à l'allumage obligatoire des feux de croisement ordinaires...
 
Il y a apparremment deux feux "lentilles" plus un réflecteur plus large.
Le "gros reflecteur" avec une ampoule halogéne mono-filament, c'est probablement (maintenant je doute de tout) pour les feux de route.
Les deux lentilles, c'est une de trop, sauf si fonction anti-brouillard en +.

Le "truc" pour faire un "code" avec plusieurs sources lumineuses (3 diodes) et une seule (ou deux ?) lentilles ??? Si c'est vrai, chapeau !
 
En fait il semblerait que le tout soit alimenté par des led,
Deux lentilles, avec des faisceaux plus ou moins convergents

et un réflecteur, pour un faisceau beaucoup plus large

Je parle au conditionnel, car je n'ai pas reçu d'informations la dessus, c'est ce que j'ai lu sur priuschat
 
(...) et un réflecteur, pour un faisceau beaucoup plus large
A priori, je pense que ce réflecteur est là pour assurer de la "profondeur" (de la portée) en fonction feux de route.
 
Il semble bien que vous ayez raison, ce seraient des feux de croisement à LED.
Je n'imagine pas comment y arriver ni quel système optique pourrait le faire. Bref : je suis scié... J'ai quitté ce milieu de l'éclairage automobile depuis si longtemps ?

Les feux de croisement sont à Leds, (3 leds par bloc optique au total 2 derrière des lentilles (une a faisceau large et une a faisceau étroit et une devant un mirroir parabolique je pense pour l'éclairage de près... ).

quand tu as vu ce qu'éclaire une maglite LED de 3W par rapport à la même en halogène, tu imagines ce que ça peut donner avec 10w. par led.

les leds ont étés introduites par la lexus LS 600h pour les feux de croisement.
l'Audi R8 peut, elle, disposer de feux de croisements et de route à Led (en option il me semble).
 
Bon, je ne sais pas combien y en a ni où mais ce que je sais c'est que lorsque je me suis permis d'allumer les feux de croisement sur le P3 exposée aux Champs (avant de me faire allumer à mon tour) ce sont les 2 loupiotes lenticulaires qui se sont illuminées et elles semblaient émettre la même quantité de lumière.

En y regardant de plus près c.f. grosses tofs des feux que j'ai mises dans un de mes posts précédents on voit bien que les phares ont une ampoule à décharge. Quant aux LED il semblerait qu'une des lentilles soit plus grande. Après tout c'est peut-être reparti 2 dans une et 1 dans l'autre avec de différences de largeur du faisceau.

Je ne vois qu'une solution pour y voir plus clair : OpyKanoba va faire quelques heurs sup, jusqu'à la tombé de la nuit et nous dit ce qu'il en est exactement.
 
Les autres ampoules sont halogènes standard pas à décharge (HID)...
pour ceux qui n'ont pas vu mon post précédent...
14446d1241144752-some-2010-lighting-details-2010-prius-led-light-pattern.jpg


A B Et C sont les emplacement des 3 Leds avec leur faisceaux respectifs
 
Les autres ampoules sont halogènes standard pas à décharge (HID)...
pour ceux qui n'ont pas vu mon post précédent...
14446d1241144752-some-2010-lighting-details-2010-prius-led-light-pattern.jpg


A B Et C sont les emplacement des 3 Leds avec leur faisceaux respectifs


OK, merci, c'est plus clair.
En tout cas concernant l'emplacement des LEDs.

Pour ce qui est de la puissance de l'éclairage ça l'est moins.
A gauche on doit parler des LEDs mais y pas d'échelle
A droite y a l'échelle mais on a pas la différence d'intensité. Et ça m'étonnerait que les feux de croisement éclairent à 125m. Les croisements sont censés bien éclairer à 30m les route à 100.

Maintenant je m'interroge sur :
La durée de vie de l'éclairage à LED ?
Coment sont ils garantis par Toyota ?
Qu'est-ce qui doit être changé si y en a une qui grille (une LED le bloc entier) ?
Combien ça coûte (une LED, le Bloc entier) ?
Restent elles allumées en même temps que les route (délai d'allumage et d'atteinte de la puissance opérationnelle ) ?
 
durée de vie : normalement celle du véhicule.
Garantie : je ne sais pas
Changement : idem
Côut : cher mais je pense moins qu'une lampe à décharge
Allumage : délai=instantané, pas de montée en puissance comme les HID
 
....
A droite y a l'échelle mais on a pas la différence d'intensité. Et ça m'étonnerait que les feux de croisement éclairent à 125m. Les croisements sont censés bien éclairer à 30m les route à 100.
....
Tout dépend du niveau d'éclairement requis. Le graphique parle bien de "courbe à 5 lux" ce qui est peu. C'est comme en électronique, la bande passante ça dépend du nombre de dB que tu acceptes...
 
Les AB sont pas a LED, non ?

Dans l avant dernier auto+ ils ont fait un dossier comparatif de l eclairage de quelque voitures. Les resultats alllaient du simple au double, notemment en croisements. 29 lux pour certains 16 pour d autres. Je ne sais plus la distance, certainement a 30m. En phares certains iodes etaient aussi efficaces que les xenons. Entre 90 et 120 lux. Je ne me rapelle plus la distance, peut etre 50m.
 
Exact, les AB sont "normaux"

Le mieux c'est de se faire sa propre opinion en faisant la comparaison avec la P2

Si OpyKanoba pouvait nous éclairer :-D
 
Les phares à LED sont très efficaces, autant que des Xenon, je trouve :)
 
OK, j'ai compris, c'est génial. Il y a bien 3 LED avec chacune son système optique associé : un réflecteur parabolique au dessus (celui là, je l'avais pas vu), et 2 lentilles. Je soupçonne la présence d'un réflecteur élipsoïde derrière chaque lentille et alors tout s'explique. Enfin presque... Le dessin laisse penser qu'il devrait y avoir pas mal de flux lumineux non capté par le réflecteur du haut. Y'a peut-être bien encore une autre astuce cachée dans un coin...

Détail amusant : sur la figure de gauche, il s'agit d'une distribution de lumière pour trafic à gauche et sur celle de droite pour trafic à droite.
 
(...) 29 lux pour certains 16 pour d autres. Je ne sais plus la distance, certainement à 30m. En phares (...) entre 90 et 120 lux. Je ne me rapelle plus la distance, peut etre 50m.
Les performances des projecteurs se mesurent avec des cellules placées sur un écran à 25m. Le projecteur est supposé situé à 0,6m de haut au milieu de la voie de droite d'une route de 6m de large.
En code, le minimum légal pour chaque projecteur (halogène) est de 12 lux au point situé dans la direction du bas-côté droit à 75m. A en croire les isolux au sol envoyés par Tchou, il y aurait 2,5 lux au sol à environ 120m, soit près de 58 lux sur l'écran à 25m. Pas étonnant qu'OpiKanoba les trouve très efficaces.

En phares, les performances sont toujours mesurées sur cet écran à 25m mais cette fois dans l'axe du projecteur.

Rappel : l'éclairement (en lux) sur une surface donnée est inversement proportionnel à la distance qui la sépare de la source. Il serait plus judicieux de parler en candellas mais les traditions ont la vie dure.
 
Intuitivement, vu qu'il s'agit d'histoires d'angle solide, j'aurais dit que l'éclairement sur une surface donnée était inversement proportionnel au carré de la distance à la source, mais peut-être bien que je m'emmêle les pinceaux...:eek:
 
@ Hybridébridé
T'es raison bien sur. J'aurais mieux fait de me relire plus attentivement.
 
Une video avec des demos (il y a quelques pub)
 
17 cm !

C'est ce que j'ai pu mesurer en me penchant sous la Prius III.
 
Pour ceux qu'intéresserait à quoi ressemble une P3 habillée autrement qu'en robe de lancement avec sa rivière de perles un petit album consacrée à la grise foncée (8v1) avec intérieur clair.

J'sais pas si c'est du gris clair ou beige, pour moi ce serait plutôt beige, trop délicat à entretenir peut-être mais de plus bel effet.

A la fin photos des indications du GPS sur le HUD.

Remerciements spéciaux à OpyKanoba.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,414,706
Retour
Haut Bas