Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

je serais aussi partant, mais tout dépend du "où" et du "quand" !

Je pense que le seul moyen d'obtenir des résultats pouvant être considérés comme représentatifs serait de faire ça lors d'un rassemblement, pour avoir le plus de véhicules et de conducteurs possible à comparer sur un trajet identique.
L'enregistrement sur canmonitor n'est pas obligatoire, ce n'est qu'un +, la principale mesure étant celle de la consommation, tous les autres paramètres devant être le plus similaires possible.
 
Ben, si j'ai bien compris, le test proposé par Priusfan serait en Région Parisienne ...
 
Je suis partant ...
petite question annexe: comment faites vous pour mesurez "précisement" le niveau d'huile?
Quel serait d'aprés vous la taille adéquate du circuit?
 
:ouioui:....Pour bien faire, il vous faudrait un circuit sans circulation parasite
et pas rigoureusement plat......Paris n'est pas l'idéal, même si du côté de la Bourse, ça monte et ça descend.....Le plus simple est de demander à Macyan de vous louer un circuit, plutôt longuet, la Prius n'aimant pas les courts circuits !
Enfin, ce que j'en dis, c'est juste pour vous aider intelligemment, :siffle:
N'est ce pas ? :grin:
 
on pourrait également prévoir ce style de comparatif à la fin de la rencontre a Mulhouse, pour ceux qui y vont.
 
Le plus simple est de demander à Macyan de vous louer un circuit, plutôt longuet,

En fait de circuit, dans le coin je connais celui de Monaco, mais il n'est pas ouvert toute l'année :grin:
Sinon celui du Castellet, mais maintenant il est plutôt dédié motos :cry:

Il y en a un au Luc, à proximité d'un aérodrome pour parachutiste.
:idea:Celui la pourrait convenir à des fous de "tapis volants" :-D
 
circuit

Si vous êtes les plus nombreux en RP, il y a un circuit pas très loin de chez vous, celui de Dieppe qu'il est peut-être possible de réserver, même si son renouveau actuel, est plutôt Retro.
 
J...petite question annexe: comment faites vous pour mesurer "précisement" le niveau d'huile?...
avec la jauge prévue pour :grin:
j'ai enlevé 0,7L (ou 700mL) aprés ma dernière révision , cela afin d'arriver au milieu de la plage mini/maxi.
je précise que le niveau d'huile de la mienne n' a pas varié de manière visible lors de ses 3,5 premières années (j'y jetais un coup d'œil environ toutes les 5000 bornes par habitude).

l'intérêt du canmonitor AMHA* serait (éventuellement) de quantifier un usage/comportement différent de la batterie HV.

bien sur les rassemblements sont idéaux pour ce genre de comparaison, mais il est envisageable de faire circuler cette "sonde" si des régionaux sont à l'aise avec les ordinateurs portables...

:-Djeanyves tu te sens partant pour préparer un protocole ?

ps pour ceusses(celles) qui ne seraient pas familiers des abréviations forumiques:
AMHA veut dire à mon humble avis
 
Alors là, je ne vais pas laisser passer ce témoignage sans m'y associer !
J'ai vraiment ce même étrange sentiment avec ma Prius. Depuis le début, j"ai comme l'impression que la batterie est un peu "molle" et ma conso moyenne générale près de 6 , jamais en dessous de 5.
Elle n'aurait pas fait un stage un peu long en vitrine du concessionnaire comme la mienne, par hasard ?

ben moi aussi je m'associe,slt,
Perso je reste perplexe devant ces consommations sous les 5l :??: comment font ils ????????????? j'ai une recente prius depuis novembre elle a 2500 km et je ne suis jamais descendu sous 6,4l (une fois j'ai fait 6,7l!!!) meme en faisant tres tres attention ( 6,4l semble une valeur + commune suivant un test realise ds une autre liste) , un oeuf sous la pedale et sans la clim !! trajet moyen de 30 km... :??: :??: avec mon break astra je faisais 5,5 l ( diesel! ) et en tirant dedans... je suis en belgique et le mazout est sensiblement moins cher (jusqu'a maintenant en tout cas...) . En affichant la consommation je suis souvent etonne par cette barre de consommation qui reste (trop) souvent complete et ne descent pas sous les 10l et cette consommation instantanee.... qui m'effraye par ces valeurs 15l a 50 km/h et meme qqfois audessus des 20 l :q
C'est en moyenne 1 l en plus que ce que j'esperais, a lire a gauche et a droite les articles a ce propos. En fin de compte en pratique, hormis la pollution en moins point important je sais mais quand meme , question economie, cette technologie n'apporte rien au porte feuille, au contraire
dommage et quelque peu decevant, c'est une critique souvent decriee par les futurs concurents... peugeot et consorts... a juste titre semble t il. La prius a d'autres qualites et "defauts" dont le plus genant et ennuyeux (pour moi en tout cas et qui m'avait bcp fait hesiter...) est de ne pouvoir disposer d'un attelage...
michael
 
A Mik&Toy : c'est pas une pique, c'est la réponse à la question posée. Mais chacun est libre de chercher ses clés là où il ne les a pas laissées.

Bon point pour priusfan : j'ai dû me battre lors des premières révisions pour que l'huile ne soit pas mise en excès. Je l'avais oublié ce facteur-là, vu qu'ils ont compris que j'étais un client intraitable et ne me font plus le coup. :-D

Je persiste à dire que ceux qui se plaignent de consommer autour de 6 L/100 sur autoroute n'ont pas compris les bases de la physique, ou alors pas consulté de près les conditions de mesure des normes européennes de consommation, celles qui donnent 4,3 L/100 à la Prius. :wink:
Ah et pourquoi faut il avoir un doctorat en aeronautique pour rouler en prius ??? son CX est tres bon (heureusement, sinon ce serait une catastrophe...) et pourquoi une autre voiture "moins douée" fait elle mieux? Avec mon astra j'ai fait du 4,2l (diesel) sans avoir une station meteo a bord ... a l'aise et sans trop regarder consommation...:evil: et avec une attache remorque :coolman:
 
Moi, pareil ... sur les petits trajets en ville et l'hiver, la consommation augmente nettement : pour se mettre en température, le moteur thermique tourne mème au feu rouge ... et il y en a pas mal chez moi ... et, à peine la température atteinte ... on est arrivés ! Rebelote au retour.
Pour peu qu'il fasse vraiment froid et qu'on ajoute chauffage,dégivrage,etc. ... ça fini par pomper un peu ... l'été, c'est tout différent, d'autant plus que je ne mets pratiquement jamais la clim, sauf sur autourote s'il fait très chaud.

Entre hiver et été, j'ai de 0,5 à 0,8 litre d'écart.
slt
mais pourquoi cer raisonnement ne s'applique t il pas pour les autres voitures ??? Je n'ai jamais constate cela avec mes autres vehicules. Au contraire ma precedente (astra CDTI) consommait meme un fifrelin moins en hiver (je coupais la clim...la raison sans doute)
Je trouve dommage et deroutant de devoir user de stratagemes et de pareilles techniques d'utilisation, pour avoir une conso decente avec une voiture disposant d'une telle technologie. Moi je suis decu de consommer 6.4 l et de ne pas arriver a diminuer ma conso meme en utilisant des ruses de sioux.(ce qui est anormal en considerant la securite sur route, la route est devant et pas sur l'ecran ODB).;. En utilisant pareils "trucs" n'mporte qui diminerait sensiblement sa conso sur n'importe quelle voiture.:roll::hum:
 
Je crois (sous réserve de l'appréciation souveraine des techniciens ...) que, la Prius ayant des consommations très faibles, les écarts sont plus visibles ... de plus, je pense que, lorsqu'on achète une toto comme celle là, on surveille de beaucoup plus près la consommation qu'avec une autre.

Celà dit, avant, j'avais une Daewoo Espero bicarburation essence-GPL et je constatais aussi une augmentation de la consommation en hiver : particulièrement la consommation essence puisque la voiture ne passait au gaz qu'une fois le moteur à la bonne température, alors, forcément, l'hiver ...

Je trouve tout à fait logique qu'une voiture consomme plus quand on met du chauffage (ou la clim), du dégivrage, etc. et que le moteur "tourne" plus pour se mettre en température. Pour les moteurs mazout (j'en ai eu pendant des années : ma 1ère était une Peugeot 204, breack diesel ...), la question est légèrement différente puisque la montée du moteur en température se fait plus "au fil de l'eau" ...

Tu dis consommer 6,4 litres en utilisant des ruses de sioux ... moi je consomme 5,5 litres, toutes saisons confondues (environ sur 30 000 km), sans ruser : je conduis calme, comme avant.
 
Le chauffage ne fait augmenter la consommation que sur la Prius, les voitures "normales" ne sont pas du tout concernées par cette augmentation !

La raison en est simple: la Prius fait parfois tourner son moteur "pour rien" juste pour chauffer quand il y a une demande de chaleur en provenance de la clim automatique et que le moteur n'a pas d'autre raison de tourner.

Sur une voiture normale, le moteur tourne en permanence, il n'y a donc pas de modification du comportement du moteur en fonction de la clim. (enfin, en réalité oui, pendant la phase de chauffage du moteur pendant laquelle la stochio sera légèrement plus riche qu'en mode normal et qui durera simplement un poil plus longtemps, mais cela n'a qu'une incidence extrêmement faible sur la conso exprimée en l / 100 km !)

Mais une fois encore: même sur la Prius, le chauffage ne suffit de loin pas à expliquer l'écart de consommation, que ce soit entre été et hiver ou entre deux Prius à utilisation similaire!
Car pour ma part je roule depuis maintenant 2 semaines avec la clim coupée, et ma conso est toujours aux alentours de 6,2 voire 6,3 ces derniers temps.

Après les fêtes je vais essayer de retirer un peu d'huile (le niveau est à environ 75% du niveau maxi), pour voir si je peux constater une différence.
 
Comment faites vous pour retirer l'huile, sans passer par le garage, et sans dévisser le bochon de vidange ? Vous utiliser une pompe ?
 
...La raison en est simple: la Prius fait parfois tourner son moteur "pour rien" juste pour chauffer quand il y a une demande de chaleur en provenance de la clim automatique et que le moteur n'a pas d'autre raison de tourner....
il me semble que le moteur a une "bonne" autre raison de se remettre en route régulièrement : maintenir le catalyseur en température.
 
Ruses de Sioux !

Je trouve dommage et deroutant de devoir user de stratagemes et de pareilles techniques d'utilisation, pour avoir une conso decente avec une voiture disposant d'une telle technologie.
J'allais le dire !!!
J'ai fini par jeter le gant pour cet inexplicable refus de consommer moins!

La Prius reste pour moi d'un agrément de conduite inégalé à ce jour, principalement en raison de sa transmission, mais pour la conso, j'oublie définitivement. A moins qu'un essai routier comme ceux imaginés dans ce forum ne finnisse par faire apparaitre un défaut. Mais il n'apparait aucun candidat sérieux à ce genre de panne !

Pour les trajets courts et répetés, je ne vois que la solution plug-in avec une batterie Li-ion maousse-costaud dans le coffre en plus de la batterie NiMH d'origine, et en mode EV afin de neutraliser le thermique durant les sauts de puce. Tout en étant bien conscient que cet échafaudage ne serait satisfaisant ni pour le porte-monnaie, ni pour la dite "technicité" d'un véhicule hybride.
 
Excédent d'huile

:coucou:Bonjour,

Comme Julien85, j'utilise une Durit et une seringue pour retirer le surplus versé par le garage...:oops:

<<Vaut mieux qu'y en ai d'trop, qu'pas assez!>>:-?

Eh bien, non.

Le niveau sur la jauge indique la bonne quantité (maximum) et j'enlève toujours l'excédent.:ouioui:
 
Tant pis pour la honte, si j'ai l'air complètement idiot :oops:: ... quelqu'un peut m'expliquer ce truc de durit et de seringue :hum:??? si possible avec un pitit crobard facile d'accès pour la comprenette fatiguée :malade: d'un priussien pas mécano du tout ... Merci d'avance :D!
 
Explicationne

En fait,ce qu'ils ne t'expliquent pas,ces gros farceurs,ç'est que le tuyau est au bout de la seringue,et que ce fameux tuyau(ou durite),il rentre dans le puits de jauge (bien sur en ayant retiré la jauge à huile:-D)
 
Merci !!! enfin quelqu'un qui cause comme moi :-D... bon, si j'ai bien compris, ce tuyau est donc assez fin ... pour moi en effet, le mot durit évoque un assez gros tuyau ... je pense qu'un tuyau d'air pour aquarium pourra faire l'affaire. Merci encore Panda94 ;)!
 
Perso je reste perplexe devant ces consommations sous les 5l :??: comment font ils ????????????? j'ai une recente prius depuis novembre elle a 2500 km et je ne suis jamais descendu sous 6,4l (une fois j'ai fait 6,7l!!!) meme en faisant tres tres attention ( 6,4l semble une valeur + commune suivant un test realise ds une autre liste) , un oeuf sous la pedale et sans la clim !! trajet moyen de 30 km... :??: :??:
Ca me parait énorme ta consommation. Les seules fois où j'atteins de telles consos, c'est sur l'autoroute en maintenant le 140km/h dans les plus fortes montées du massif central.
Sinon environ 4,7 en été (avec clim) et 5,5 en hiver (avec chauffage) sur des trajets d'environ 45 min en région parisienne.

A tous ceux qui pense avoir eu des problèmes, vous pouvez nous dire plus d'infos afin d'essayer de déterminer la date de fabrication ? (neuf/occase, date de mise en circulation, délai d'attente...)

C'est peut être les prius venant de la seconde usine en Chine qui posent problèmes ! ;-)
 
Sans aller jusqu'au protocole très détaillé décrit ci-dessus par JaggFab, les concours consommation réalisés lors des rassemblements du club s'en rapprochent pas mal. Pour certains cela alimente le débat alors qu'il est tout-à-fait normal à mon avis d'avoir une variation de 10 à 20 % de la consommation sur une trentaine de kilomètres ; certains paramètres sont "gommés" ou "atténués" : lieu du parcours, heure du parcours, variation de vitesse, etc... D'autres non : usure et pression des pneus par exemple.

A noter que si les résultats seront communiqués au public, la participation sera très probablement réservée aux membres du club.

et pourquoi ?

Je vous apporte ma propre experience, lors d'un parcours aller/retour il y a 10 jours maintenant.

Weekend tres pluvieux, venteux.

Direction Quimper - Vannes sur voie express, à l'aller, je me suis positionné en vitesse stabilisée: 95 km/h, sans regulateur de vitesse, j'avais vérifié le gonflage des pneumatiques: 2,6 à l'avant et 2,5 à l'arriere.


A l'aller: Conso : 4,5/l an à l'ODB. 7° à 20 heures, vent moyen de 25 kms Ouest. (poussée).

je battais tous les records, je dis chouette !!!.

Au retour: même vitesse, 10°, mais vent d'ouest de 50 kms pratiquement de pleine face et là, la conso de : 5,9L à l'ODB. snifff. Résultat: moyenne de 5,2l.

mais si j'avais roulé à 110 kms/h .... cata ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,594
Retour
Haut Bas