Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Je suis rapidement agréablement surpris par ma conso par -4°C, vitesse moyenne roulage 120 Km/h 5,6 l aux 100 sur les premières centaines de kilomètres à l'ODB.

Je fais un plein à la station de Girone (juste à côté avant la sortie Novotel pour ceux du Phébus 2007 qui se souviennent)

(...)
Je pense avoir mis le doigt sur un des points de variabilité incompréhensible de la conso de la Prius:

Car même en été OFF ne veut pas dire forcément OFF sur une Prius !

:sapin:C'est mon cadeau de Noël à tous.

bonjour,
interessant, mais au juste qu'appelles tu "effets de bords" :eek:

Comme tu dis c'est peut etre un des points de variabilite incomprehensible.
Incomprehensible c'est bien le cas, :-D bizarre bizarre... mais qui n'explique pas les ecarts (maxi) rencontres... cette bizarrerie n'expliquerait au max que 0,5l /100, ce qui laisse encore a expliquer au mieux 1,5l /100.
Cela fait encore bcp de bizarreries a trouver. Comme quoi TOYOTA a encore du pain sur la planche pour optimiser la prius, car annoncer des consommations interessantes uniquement sur papier ou conseiller un diplome d'ingenieur es thermodynamique pour l'utiliser est une chose, mais en faire un vehicule simple d'emploi dans le but d'economiser le carburant est autre chose...:coolman:
 
l'air de ventilation étant chauffé par la chaleur des gaz d'échappement, quand l'air extérieur est bien froid, l'air de ventilation refroidit donc les gaz d'échappement avant qu'ils arrivent au catalyseur.
(...)
.
A ma connaissance le chauffage ne puise pas ses calories par les gaz d'echappement :coolman: mais bien via le radiateur, le temps des 2cv est bien loin ...:cool:
broute je les coteaux de l'erreur a pleines dents :-?
Faut pas pousser, Si je dois me passer de chauffage pour avoir une conso raisonnable... ecologie ou pas :sad: je change de voiture.
Mais constatation, la conso de la prius, considéré le nombre de post, est la tarte a la creme de plusieurs forums... il y a donc bien un prob de conso avec la prius... la plupart des proprios ont une conso moyenne audessus des 6L /100 :cry:
 
consommation

Ma prius a 5300 kms. je constate effectivement depuis les grands froids une consommation supérieure en moyenne de 0,8 litres à 1 litre. le moteur au demarrage met plus longtemps à se réchauffer. Tout celà me semble normal. La consommation reste raisonnable quand même.
 
bon bah la semaine passée je me suis tapé Neuchâtel - Strasbourg - Neuchâtel (+ 600 km), majoritairement sur autoroute à vive allure, en passant par l'allemagne (donc certaines portions sans limitation à 130 - 140 km/h, voire quelques pointes à 150 km/h), avec la clim enclenchée et réglée sur 21,5°C tout du long, température extérieure entre -2°C et +4°C , et résultat: consommation 5,5 l / 100 km.

À n'y rien comprendre !! Tout à coup madame Prius décide de consommer 1 litre d'essence de moins par 100 kilomètres... 8)

De plus, cette fois-ci l'odb m'affichait 6,3 l / 100km...

Je suis plutôt content de cette "performance" qui est mon record absolu de consommation, mais du coup ça invalide pas mal des théories que j'imaginais...

reste un facteur: l'essence.

Pour faire ce trajet, j'ai utilisé de l'Essence5, qui est une essence Sp95 standard additionnée de 5% de bioethanol (plus d'infos ici). L'indice d'octane de ce genre d'essence est donc forcément un peu plus élevé que 95.
Mais l'ethanol ayant une densité énergétique plus faible que l'essence traditionnelle, la consommation en litres est normalement légèrement plus élevée... mais est-ce que peut-être les carburants à indice d'octane plus élevé seraient plus adaptés au fonctionnement très particulier du moteur de la Prius ??
Au Japon ils utilisent de la SP100, voire SP105 je crois. Donc j'imagine qu'à la base le développement du moteur et de sa gestion a été fait autour de ce type de carburant...

Cependant, sur le site spritmonitor.de, certains allemands sont à moins de 4,5l / 100km avec de la SP95, voire même de la SP91 pour certains !!

Bref, cela fait maintenant 3'000 km que je me casse la tête à essayer d'extrapoler sur le peu de données que j'ai, mais je crois que je vais gentiment oublier tout ça et refaire un bilan cet été.
D'ici là je vais continuer de consigner mes consommations ici, tout en notant à chaque fois la provenance de l'essence.
 
Etrange que cette affirmation glanée selon toi sur d'autres forums ne se retrouve pas sur celui-ci. Nos lecteurs seraient-ils des chauffeurs plus économes que la moyenne?
selon moi :-D google est ton ami ... et tu pourras passer des heures de lecture ds toutes les langues sur le sujet. Ici meme ds le forum il n'est pas rare de voir une conso > que 6L, alors
Ce sont souvent les memes, une minorite, qui font des scores de conso qui laissent reveur, la plupart des autres s'en moquent ou ne disent rien, pas moi. En marketing on dit que si 2 clients se plaignent cela signifie que 8 autres mecontents ne disent rien :coolman:. En general les constructeurs donnent des valeurs de conso auxquelles on tend de s'approcher plus ou moins, plutot plus en general, pour ne pas dire toujours. Ici bizarrement c'est le contraire. Moi simplement, j'essaye d'avoir une consommation proche de celle annoncee et conformement a la statistique j'en suis loin (6,7L cette semaine, trajet 2 X 23km par jour) et en testant tout les "trucs" :cry:. J'ai du mal a croire que j'ai une "mauvaise" PRIUS. Etant donne les criteres de fabrication automobile actuels en particulier chez toyota (automatisation, informatisation...) cela me parait tres peu probable. Chez mon dealer toyota j'ai vu d'autres proprietaires de prius recentes et ils font les memes resultats > plus de 6L :coolman: alors quelle en est l'explication ?? bcp de mauvaises prius :-D a mon avis non ?? une diff de qq 10eme de litre en hiver passe mais 2l /100 :dieu: il y a un prob la
 
Oui, mais ne croit pas que certains puissent mentir sur le forum:razz:, ma moyenne est de 4,8L maxi l'été, et l'hiver, 5,5L.

Tu pourrais vérifier lors de rassemblement, ou tenter de rencontrer des priussiens comme moi qui font ces moyennes.:cool:
Cela pourrait te permettre, sur un même parcours, de comparer 2 consos avec 2 voitures.:grin:
 
Pour ma part, moyenne générale de 5,2 L/100 sur presque 100 000 km, Prius NHW11 de 2001 donnée pour 5,1 L/100 en cycle mixte. Extrêmes de 4,3 et 7,0 L/100 sur un plein, dans des circonstances tout à fait logiques et reproductibles (respectivement longs trajets à vitesse modérée au printemps, et très courts trajets à froid en hiver avec la clim).

Les valeurs données par Toyota ne reflètent que les procédures de test européennes, il est inutile de leur reprocher quoi que ce soit (dans d'autres marchés les consommations annoncées sont différentes). :jap:

Il faut simplement veiller à vérifier un bon gonflage des pneus, un niveau d'huile entre les repères min et max, et garder à l'esprit que la vitesse coûte cher en énergie. Or dans le cycle extra-urbain européen, la vitesse maxi est de 120 km/h... pendant 10 secondes. :coolman:

Et puis l'hiver une Prius n'est pas au mieux de sa forme, surtout pour de petits trajets où le moteur met plus longtemps à chauffer, mais même pour des trajets moyens où la batterie n'a pas le temps de monter en température (son inertie thermique est très grande).

Et bien entendu, la qualité de l'essence peut jouer sur la consommation, mais il faut reconnaître qu'on a peu d'information là-dessus...
 
Pour tsuka, je voulais dire que tu estimes dans ton premier message q'une majorité de conducteurs prius sont au-dessus de 6l/100 en mentionnant des messages trouvés ailleurs.

Hors je connstate qu'ici la majorité des personnes qui répondent aux sondages ont des consos voisines de 5.2l/100. Même si tous ne répondent pas, nous pouvons en extrapoler qu'une majorité de nos lecteurs consomment cela et pas plus de 6l/100. (enfin leur prius, sinon ageasson va me demander ce que je consomme en conduisant) :grin:
 
Cette valeur moyenne de 5,2l / 100 km est voisine de la valeur moyenne que l'on retrouve sur les sites spritmonitor.de et greenhybrid.com.

Sur tous ces sites les écarts entre ceux qui obtiennent la moyenne la plus faible et ceux qui ont les plus grandes sont toujours importants.
 
- J'arrive en ne cherchant pas precisement à faire des prouesses de consommation à 5,38 L ( sur relevés à la pompe), depuis janvier 2006.

- La maximale sur un plein = 5,9 L ( Les Alpes -700 kms, autoroute A42/A43/A41 à 130 kms/h compteur)
- Le minimum sur le 4,71 L en juin 2007, ( nationales à 90 kms/h max).

Pour ceux qui ont des valeurs inférieures, je ne vois pas d'autres hypothèse : ils roulent moins vite!. (en moyenne bien évidemment).
 
Moyenne avec l'ODB ... Bizzare

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

J'ai remarquer un truc bizzare sur la conso moyenne. je vous expose mon cas.

Je suis à mi plein. l'ODB affiche une conso moyenne de 5,0 L.

je pars faire des courses. 1 er barre de conso moyenne 5,0. au bout de 5 minutes .... 2 eme moyenne 4,5L - 3 eme au bout de 5 minutes 4L .

A la fin de la 3 eme, ODB affiche 5,1 L de moyenne.

Comment l'ODB peut passer de 5 à 5,1 alors que je n'ai pas dépasser 5L/100 sur les 15 dernières minutes
 
Parce que :
Quelle était la consommation juste après l'affichage de la dernière barre ? N'y avait-il pas une fameuse côte à gravir à ce moment là ?
Disons qu'à une moyenne de 5,0 l/100km, tu as parcourus 400 km soit 20 litres, mais qu'en fait, à cause la précision de l'ODB, tu as en fait consommé 20,2 litres soit une conso moyenne de 5,05 litres aux 100 km. (en imaginant que l'ODB ne fait pas d'arrondi supérieur pour cette valeur)
Un petit kilomètre de plus, et une consommation de 8 l/100 km sur ce kilomètre ça fait une consommation de 0,08 l de plus soit une consommation totale de 20,28 litres pour 401 kilomètres parcourus et une moyenne de 5,07 litres aux 100. Ce qui, arrondi, fait un bon 5,1 !!!
 
Quelle était la consommation juste après l'affichage de la dernière barre ?
C'est bête l'ODB, ça fait des arrondis partout.
Pour lui, 0,49 c'est 0 et 0,50 c'est 1.
Pareil pour les barres.
3 barres, ça veut dire qu'on a roulé 15 minutes au moins et 19 minutes 59 au plus, mais on n'a pas la consommation moyenne, bon sang mais c'est bien sur, des 5 dernières minutes:-?
 
le graphe affiche des moyennes sur une base temporelle, alors que la valeur affichée en bas de l'écran est sur une base de distance parcourue.

Et il ne faut pas oublier que les 4'59'' dernières minutes de conduite ne sont pas affichées.
 
Ben c'est con ca....

La barre de 5 minutes devrait afficher la moyenne au 100 sur les 5 minutes...?
 
oui.

pour être un peu plus utile, il aurait mieux valu que le graphe affiche une courbe représentant la consommation en litres/minute en fonction du temps écoulé je trouve.
Mais bon c'est une bonne indication tout de même, mais à ne pas prendre au sens strict des chiffres.
 
surconsommation prius

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement les posts. Je me suis intéressé aux forums prius car la mienne fait des siennes depuis peu.
Bon: mon constat sur ma prius est qu'elle consomme environ 1l de plus au 100 km en hiver par rapport à l'été. C'est compréhensible.
Cependant, j'ai eu cette prius quand elle avait 8000 Km et je consommais jusqu'a pas longtemps 4,2l / 100 km ~ 4,5l / 100 km en été et 5,2l / 100 km ~5,5l / 100 km en hiver.
Bref, depuis, j'ai changé les pneus et elle a maintenant 62000 Km. Elle n'a plus du tout le même comportement (moteur) sur les mêmes portions de route qu'avant. Je suis donc maintenant à 4,9l / 100 Km ~5l /100 Km alors que je me "bat" avec l'accélérateur pour faire descendre la conso.
Je pense que les pneus y sont pour beaucoup mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'autre dans le fonctionnement moteur. Sur des portions où je faisais glisser à 3,5l / 100 km, ellle force maintenant à 6,5l / 100 km alors que la vitesse au compteur diminue ... (j'ai testé en surgonflant les pneus, cela ne change rien). Bref, s'il y a des différences de conso entre prius, une prius peu aussi changer son comportement. Quant à Toy, ils sont assez incompétent en France car dès qu'on leur parle conso, la réponse toute faite "c'est géré électroniquement, on ne peut rien faire ..."
Après avoir vérifié mes niveaux (huile notamment), je ne vois rien d'anormal.
Je suis perplexe même en sachant que le taux d'humidité de l'air etc ... rentre en jeu pour la conso mais là j'ai une telle différence ...

Jean-Marc
 
La variabilité de la consommation d'une Prius à une autre est certainement vraie car d'une part il est impossible de préparer des voitures 100% identiques et d'autre part les réglages ont évolué : Bas de caisse légèrement réhaussé, mises à jour des programmes des uniés de contrôle, etc...

Jusqu'à présent cependant personne n'a pu fournir de données statistiques suffisamment nombreuses pour être représentatives permettant d'évaluer l'importance de cette variation entre les voitures. Cela peut autant être négligeable que correspondre à un écart d'un litre au 100 km.

D'autres éléments sont vérifiés à grande échelle comme la variation de la consommation en fonction des saisons. La grande majorité de ceux qui relèvent régulièrement leurs consommations font apparaître les oscillations de consommation durant l'année et les différences sont effecitvement de 0,5 à 1 litre par 100 km.

L'importance des pneus est démontrée dans l'industrie automobile et selon les ingénieurs de Michelin ceux-ci peuvent intervenir pour 20 à 30 % de la consommation sur un véhicule priustorique ; ils n'ont pas émis d'avis sur la Prius en particulier. La partie de la consommation due aux pneus est donc un facteur non négligeable et des pneus de type différents donnent des résultats différents. Les statistiques manquent cependant pour chiffrer l'importance de ce facteur.

En résumé beaucoup de questions restent posées, il y a de très nombreux facteurs et on dispose encore de peu de données pour étayer les différentes hypothèses qui sont évoquées dans cette discussion. La création de parcours de référence et les enregistrements réguliers de données du bus interne de la Prius pourront peut-être nous aider à mieux comprendre.
:jap:
 
@ jmfa63 : as tu mis la même marque et même modèle de pneu?
 
En plus de la question de Volkan (quand même pas la largeur des pneus ?);

...je consommais jusqu'a pas longtemps 4,2l / 100 km ~ 4,5l / 100 km en été
...Je suis donc maintenant à 4,9l / 100 Km ~5l /100 Km

Soit environ 0,6 l/100 soit 14% de plus, ce qui n'est même pas dans la fourchette indiquée par Pont Vert. Donc ce peut être les pneus.

...Sur des portions où je faisais glisser à 3,5l / 100 km, elle force maintenant à 6,5l / 100 km alors que la vitesse au compteur diminue

1 Litre en plus cela peut être une recharge de batterie effectuée parce que on l'a trop déchargée avant (l'odb le montre), s'y ajoute les 0,6l (les 14%) = 1,6l; mais +3...8)

:hum:
 
prius qui mute !!

Bonjour,

J'avais une monte d'origine Michelin. Maintenant, c'est des Dunlop (les pneus sont très chers sur prius ...)
Pour ce qui est de la recharge batterie, ce n'est pas le cas (j'ai toujours un oeuil sur le contrôle d'énergie et ça fait 3 ans que je roule en prius ...)
Bref, la différence de conso est énorme et je penche plutôt pour un soucis électrique et/ ou mécanique.
Car en fait, quand parfois je laisse glisser, je suis à 7l / 100 et par moment ça passe à 3l / 100 d'un coup sur les même portions (les 3l au 100 correspondent à ce que je faisais avant, car pour avoir une moyenne de 4,2l ~ 4,3l /100 faut rouler un max dans les zones de conso à 2~3l /100 pour compenser les montées où là la conso grimpe facilement à 10 ~15l / 100)
Ce qui est à noter, c'est que je n'ai pas de différence de conso sur les portions en monté!! c'est donc très étrange ...
En ce moment, je me bat vraiment pour limiter ma conso à 5l / 100 car vu la différence de comportement, si je conduis comme d'hab (de toute façon, je n'ai pas prit une prius pour les performances) ce serait une conso d'une thermique lambda ...
En complément, les pneus avaient été changé cet hiver et je n'avais pas noté une surconsommation si sensible (je faisais 5,3 ~5,5 toujours sur le même parcours au lieu de 5,2 ~ 5,3) avec pourtant des températures cet hiver assez basses par rapport aux 2 précédents.
Je vais l'amener chez Toy pour la révision des 60000 et je verrais bien s'ils veulent s'attarder sur le problème ... (ce qui serait étonnant - j'ai été assez déçu par les garages Toy, mais il est vrai que tripatouiller dans ces moteurs de plus en plus perfectionnés ne doit pas être chose facile ...)
 
Le simple fait de remplacer les pneus usés par des neufs du même modèle augmente la consommation mesurée d'environ 2% à cause de l'augmentation de la circonférence des roues parce que le compteur mesure des tours de roue pour évaluer la distance parcourue.

On considère qu'environ un tiers de l'énergie mécanique produite par le moteur est dissipée dans les pneus. Le reste part dans les frottements en tous genres: résistance de l'air, transmission, freinages.

Si cette proportion est vraie sur une voiture priustorique, elle est forcément plus élevée sur une Prius qui est plutôt mieux profilée (pertes aérodynamiques réduites) , qui récupère une partie de l'énergie des descentes et des ralentissements et qui ne fait tourner son thermique qu'à bon escient.

Ce qui mathématiquement conduit à une augmentation relative de la consommation plus importante pour la Prius qu'une autre voiture dans le cas de l'utilisation de pneus plus énergivores.

Cette augmentation relative sera d'autant plus importante que les autres causes de surconsommation sont réduites comme par exemple une conduite économique à vitesse modérée à la belle saison.
 
Croco 78, il faudrait que l'on vérifie tes pneus lors des prochains parcours de consommation:rigolade:, attention ne roulez quand même pas sur des savonnettes pour gagner quelques litres.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,966,112
Retour
Haut Bas