Rappel pompe de refroidissement du système hybride

Rappel pompe de refroidissement P2


  • Total des votants
    88
  • Sondage fermé .
Alors là, @citro, :ovation:
On a le diagnostic et une solution de dépannage. :-D

N'oublie pas au passage de "réprimander ton scangauge":D, le PA093 ne peut pas exister, par contre le P0A93 oui.
Pourquoi ?
Simplement parce que le codage des dtc ne permet qu'un chiffre en position 2, compris entre 0 et 3 inclus.
Ce petit problème de "strabisme" résolu, pour ceux qui auraient ce code P0A93, il faut ajouter à ce problème de pompe du circuit hybride, le cas des deux ventilateurs qui brassent l'air à travers les radiateurs si nécessaire qui seraient défaillants.

J'en ai profité pour lire la doc et je découvre que l'inverter (situé sous le capot moteur) fournit des signaux analogiques 0-5 v pour les températures du boost converter et moteurs. De là à pouvoir actionner un volet motorisé pour ouvrir/fermer automatiquement l'entrée d'air frontale il n'y a que deux pas (prudence quand au référencement des tensions et ces fils sont blindés quand même)
Température qui varie de 16°C à plus de 160°C.

Et c'est très très intéressant de connaître ce seuil vers 100°C.

1000mercis. :jap:
 
Bravo Citro,

Est-ce que ta Prius de 2004 avait fait l'objet du rappel pour remplacement de la pompe à eau du système hybride?

De temps en temps, je fais fonctionner HA pour enregistrer les températures histoire de vérifier que la température moteur régule bien à 85°C et que l'inverter reste sous les 60°C. Ma PII a juste un an de moins que la tienne donc je la surveille un peu plus qu'avant.

Perso, vu le prix de l'inverter, je n'aurais pas pris le risque de faire des milliers de km avec ce bricolage.:jap:
 
De temps en temps, je fais fonctionner HA pour enregistrer les températures histoire de vérifier que la température moteur régule bien à 85°C et que l'inverter reste sous les 60°C


Bonjour,

Concernant le contrôle de température, j ai un scangaude qui est branché en permanence et qui affiche en autre la température du moteur thermique (90°), tr/mn, vitesse réelle (comparer au GPS du Tom Tom ) et un 4ème valeur dont je me souviens pas.

Est-il possible d afficher la température du système hybride ?
 
Sur une P4, cela m'étonnerait beaucoup 8) ....


D'ailleurs de quelle température parles tu? batterie, Mg2, Mg1,Inverseurs
 
Salut tout le monde,

Merci Citro pour ce retour détaillé!
Il m'est arrivé la même chose sur ma petite prius de 2005 (les mêmes voyants) il y a 5 jours... Ne connaissant pas grand chose dans la mécanique, je l'ai emmené chez Toyota. On m'annonce que c'est la pompe à eau du moteur hybride qui est HS et qu'il faut la remplacer. On me sort le devis d'un montant de 630 euros :cry:. Je trouve ça franchement abusé, surtout que sur le devis, ils mettent 4h30 de MO alors qu'a priori ça n'a pas l'air si complexe que ça à changer surtout pour des mécanos Toyota.

Qu'est ce que vous pensez de ce prix? Est-ce qu'ils se foutraient pas un peu de moi?

Du coup à ce prix là, je pense que je vais faire comme Citro et la changer tout seul comme un grand! J'ai un peu de temps devant moi.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat de la pompe neuve s'il vous plaît? Si vous avez un lien ou une marque particulière ou un site.

Merci d'avance!!!
 
Tu vas à ta concession pour la commander et tu l'auras normalement en 48h.
Sinon sur xexpress.fr ou encore Amayama en import.

Il y a peut-être d'autres pièces à commander, certaines peuvent ne pas être réutilisables.
Pour savoir ce qu'il y a à faire précisément il faudrait accéder au manuel d'atelier. Pour 4€, tu peux le faire sur toyota-tech.eu pendant une heure, comme ça tu as toutes les infos.

Pour te présenter, tu as ce topic avec un questionnaire à remplir :
https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=43
 
En effet ça pique un peu, même s'ils remplacent peut être le liquide de refroidissement par la même occasion...

Attention aux pompes dites "originales ou oem" mais qui n'en sont pas sur eBay ou Aliexpress et autres, même si elles sont prises en photo avec des boîtes et étiquettes originales, les différences externes sont assez subtiles ( marquage des vis, marquage cercle blanc sur pipe de sortie,...).

La référence de la pompe à changé ce qui laisse penser qu'une modification à été apportée, et donc le problème règlé.

Préférer donc des distributeurs connus comme amayama ou partsouq , elle est à 114$ chez ce dernier, prévoir frais de ports et de Douanes.

Pour le remplacement ça reste relativement simple et profiter du moment pour remplacer le liquide de refroidissement et le purger.

Certains le font sans rien démonter mais c'est acrobatique !

L'idéal est de déposer le pare-choc et le phare gauche, ensuite c'est un régal.
 
Remplacer le liquide de refroidissement, logiquement si on fait preuve de bon sens oui. Ca ne prend pas 4h30.
En 1h30 - 2h c'est fait, pompe à eau et liquide de refroidissement.

Aucun intérêt de tout démonter. Il y a une astuce pour simplement démonter le support de l'inverseur, ensuite la pompe peut passer pour la sortir, il suffit de trouver le bon angle. Je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Après enlever le phare pourquoi pas, ça se fait en 10 minutes.

Ca me paraît cher 630 euros. Entre 400 et 500 euros me paraît plus juste comme tarif.

Eventuellement, si tu es en région parisienne Tatooine, je te le fais si tu veux :jap:
 
Dites, pouvez-vous me confirmer s'il vous plaît que le liquide de refroidissement utilisé pour la pompe à eau électrique inverseur et le même que pour la pompe à eau du moteur thermique? C'est juste pour être sûre, merci beaucoup :cool:
 
Il y a 2 circuits différents et un seul type de liquide de refroidissement SLLC, le rose.
 
Une petite photo de la zone de vidange sous la voiture si ça peut aider, attention de ne pas confondre les bouchons LR inverseur et huile de CVT...

Le bouchon de liquide de refroidissement est représenté en vert sur la photo ( douille 6 pans de 24mm )
 

Pièces jointes

  • 113290_Prius30K-004.jpg
    113290_Prius30K-004.jpg
    21.8 KB · Affichages: 36
Sur une P4, cela m'étonnerait beaucoup 8) ....


D'ailleurs de quelle température parles tu? batterie, Mg2, Mg1,Inverseurs


Ah, je me suis donc trompé, 8) Errare humanum es, pourquoi que cela t'étonnerait beaucoup?.



En réalité, il me suffisait de lire la notice du scangauge II. je relève désormais la température de Cia (air entrant) et Cwt. (Moteur thermique). Je pourrais donc afficher

L'inverseur et la batterie ?.

Merci de ton retour!.
Bonne journée.
Dom.:jap:
 
Une petite photo de la zone de vidange sous la voiture si ça peut aider, attention de ne pas confondre les bouchons LR inverseur et huile de CVT...

Le bouchon de liquide de refroidissement est représenté en vert sur la photo ( douille 6 pans de 24mm )

Comme les deux bouchons sont côte à côte, tu penses qu'on peut vidanger les deux en même temps ?
 
Merci encore pour votre aide bien précieuse. Là je viens de récupérer la pompe. J'attends juste les outils nécessaires pour attaquer :sad:!!
 
Une petite photo de la zone de vidange sous la voiture si ça peut aider, attention de ne pas confondre les bouchons LR inverseur et huile de CVT...

Le bouchon de liquide de refroidissement est représenté en vert sur la photo ( douille 6 pans de 24mm )

Merci pour la photo! C'est super pratique. Vous savez combien de litre de SLLC il faudrait prévoir pour une vidange? 5 Litres?
 
Salut tout le monde,

Je viens de finir de changer la pompe. Ça marche super. L'ancienne pompe fonctionnait toujours mais au ralentit. Elle était pas mal rouillée. Elle devait être d'origine soit 15 ans de fonctionnement (260 000 km). Le changement en soi n'est pas compliqué. Pour accéder à la pompe plus facilement, j'ai enlevé le phare, ensuite c'était que du bonheur ;)
 
C'est reparti pour 10 ans :grin:

Où as tu acheté la pièce finalement ?

Tu as bien purgé après remplacement du LR ?
 
Mélanger de l'huile et du LDR , même si c'est pour mettre au rebut , ça ne se fait pas. :-D

Je n'ai pas écrit que l'huile et le LDR seraient mélangés.
Je pense qu'il est possible de faire la vidange des deux circuits en même temps, sans pour autant mélanger le tout.
Il suffit de réfléchir.
 
Je pense que je vais la changer aussi la pompe. La mienne a 16 ans.
La température de l'inverseur était à plus de 50°C aujourd'hui.
Quand il fait 25°C dehors, à l'arrêt moteur démarré, la température du LDR est de l'ordre de 30°C. J'ai 15 - 20°C de trop.
Le LDR vient d'être remplacé. Pour remplacer le moteur, il faut enlever l'inverseur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,014
Retour
Haut Bas