Lexus IS 300h

Ok , je vais essayer de discuter à nouveau avec lui pour les 17". Je te dirai si j'ai réussi. je ne suis pas bien doué pour la négociation. :cry:

Si cela peut te rassurer , c'est hyper galère de demander un downgrade de pneu ou de jante , à moins de tomber sur un concessionnaire qui a envie de te voir et te vendre la voiture et non pas juste la voiture et le reste ma foi , tu débrouilles j'en sais un peu , cela fait trois mois que j'essaie par tout les moyens de downgrader ou de changer les pneus d'été en toute saison , je fais des rappels pour qu'ils oublient pas mais franchement , je sens bien qu'ils freinent des quatres fers pour ne pas faire le changement sauf à payer un jeu de jante et de pneu ... total huit pneus / jantes au pire , au mieux huit pneus ... :pastop:
 
En pratique il suffirait pour le concessionnaire de faire la permutation entre deux voitures vendues à peu près au même moment. Des mecs qui ne peuvent pas se passer de jantes 18 pouces pour le look, il y'en a. Et proposer un échange même gratuitement (mais pourquoi pas avec une contrepartie) est jouable.
C'est ça le sens du service.

@Hikaru : Attention aux pneus 4 saisons, ils ne sont vraiment bons ni en été ni en hiver. Perso, je te conseillerais 2 trains de roues complets comme ça tu es au top pour chaque saison. L'investissement n'est pas si énorme que ça et tu gagnes en consommation et en sécurité.
 
Certe mais je roule très peu en montagne en hiver et c'est juste pour ici , car , il suffit d'à peine deux millimètres de neige sur le sol et on est bloqué, c'est dire .. :siffle: ... par contre , j'ai roulé en pneus 4 saisons des vector de goodyear en propulsion et bien je peux dire que cela tient très bien la neige ... :grin:
 
En pratique il suffirait pour le concessionnaire de faire la permutation entre deux voitures vendues à peu près au même moment. Des mecs qui ne peuvent pas se passer de jantes 18 pouces pour le look, il y'en a. Et proposer un échange même gratuitement (mais pourquoi pas avec une contrepartie) est jouable.
C'est ça le sens du service.

c'est pas gagné. Quant j'y suis allé, il y avait deux sport (et les deux en 18")et une luxe. Sachant qu'il faut que je passe commande cette semaine car je n'ai plus de voiture en ce moment. Il me faudrait un sacré coup de bol.

J'ai vu une occasion provenant d'allemagne. La executive là bas est montée en 17". J'ai peur que les options ne soient pas les mêmes qu'en France.
 
Effectivement, si tu as une Executive allemande il faudrait vérifier les équipements. Peut-être que tu peux trouver des infos sur Internet. Je peux pas t'aider, je ne parle pas allemand.
 
Ce jeudi je pars à Avoriaz pour le week-end Lexus organisé par Club LexIS. On y sera jusqu'au dimanche.
 
C'est fait. La commande est passée pour une exécutive blanche, intérieur gris clair, et avec l'option pack sécurité. L'achat a été fait par le concessionnaire, car je n'ai pas eu de nouvelle du mandataire depuis le 19 mai.

Livraison prévu pour fin août.

Je suis parti sur les jantes en 18". Le concessionnaire m'a encore fait une remise de 1000€ sur le prix du neuf. Du coup, si les 18" me gênent réellement, cette économie me permettra d'acheter des jantes en 17".

Tu nous diras comment c'est passé ton weekend Artur ?
 
exécutive blanche, intérieur gris clair, et avec l'option pack sécurité. Livraison prévu pour fin août.
Super ! Tu ne seras pas deçu. :) Maintenant il va falloir patienter... :-D

Tu nous dira comment c'est passé ton weekend Artur ?
Je reviendrais plus longuement sur le week-end et les sensations au volant. Je l'ai enfin découvert, il a fallu des routes de montagne pour voir réellement les possibilités de la voiture.

Les consos :
- Paris -> Morzine, autoroute 130/140 km/h avec quelques pointes, une montée virile vers Morzine : 7l/100km réel
- Les Alpes, sur les routes de montagne ça larsouillait fort (plein partiel) : 7,6/100km réel
- Cluses - Evreux (Lyon/Clermont Ferrand/Orléans/Dreux), autoroute sauf après Orléans, un peu de clim : 6,9l/100km réel
- Eveux - Pont-Audemer, nationales 90/110 : 5,3l/100km ODB
Tout en SP95.

Deux constats :
- Sur l'autoroute je n'arrive pas à dépasser les 7l/100km
- En roulant comme un goret en montagne, je n'ai même pas dépassé 8l/100km

Les F Sport ont consommé un peu plus. Et je pense qu'avec SP95E10 ma conso serait un peu plus importante.
Je suppose qu'en faisant que des routes de montagnes il serait possible de monter au-delà de 8l/100km, mais ça serait assez exceptionnel.
 
Je suppose qu'en faisant que des routes de montagnes il serait possible de monter au-delà de 8l/100km, mais ça serait assez exceptionnel.

Sans doute ... avec l'Auris j'y arrive !
Mais il faut y mettre les conditions : hiver, départs à froid, conduite dynamique ...

Cette IS est décidément bien tentante, mais après mûre réflexion elle ne sera pas pour moi pour cause de malle. A mon très grand regret :oops:

Un jour peut-être, Lexus sortira une voiture équivalente mais avec hayon ?
Et tant qu'à faire, traction avant (même si ce n'était finalement pas l'objet de ma plus grande réticence).
 
Oui, bien sûr, en hiver cela doit être plus facile. :-D

Tu as le NX 300h qui sortira bientôt.
 
Ça sera ma première propulsion. Il faudra que je fasse attention à ma conduite. Je ne sais pas s'il y une grande différence avec une traction.:eek:

Pour le coffre, je le trouve assez spacieux sur cette IS.
 
Ça sera ma première propulsion. Il faudra que je fasse attention à ma conduite. Je ne sais pas s'il y une grande différence avec une traction.:eek:
Je me suis posé la même question car je suis dans ton cas également.
Il y a déjà une question de puissance car je suis passé de 140ch à 223ch. :oops:
Mais le châssis est très bon et ça accroche bien. Il faudrait passer en pneus sport ensuite pour améliorer le grip sur le mouillé.
La direction est très précise et légère, aucun effet de couple (normal !) et elle peut braquer plus qu'une traction. Elle est du coup plus agile.
Pour résumer, l'électronique aide bien parfois, mais essentiellement dans des conditions spécifiques (pluie, neige...) ou extrêmes. Sur le sec c'est l'avant qui décroche en premier, mais il faut y aller !
Le mieux est de faire un petit tour en montagne et se lâcher un peu pour tester. C'est impressionnant. :evil:

Pour le coffre, je le trouve assez spacieux sur cette IS.
Le coffre fait 450l. Ce n'est pas exceptionnel, mais ça le fait. Sur mon Accord il fait 480l par exemple. Le différence n'est pas énorme.
 
Oui, bien sûr, en hiver cela doit être plus facile. :-D

Tu as le NX 300h qui sortira bientôt.

Moui, un peu hors de mes critères question gabarit (j'ai vendu le CR-V prce qu'il était devenu trop gros pour mes besoins), mais il faudra voir ...

Je m'oriente plutôt vers le gabarit du Vezel (ce n'est pas du tout la même catégorie, mais s'il est confortable et silencieux il ne posera aucun problème).

Au fait artur, tu disais que l'IS faisait un relatif bruit de roulement, et je vois que tu as une Accord (quelle génération ?) : dirais-tu que l'Accord filtre mieux ces bruits ?
J'ai roulé dans l'Accord d'un ami et trouvé les bruits de roulement presque inaudibles, en tout cas comparés à ceux de l'Auris 2 ...
Est-ce le fait qu'on entend plus le moteur Diesel que sur nos HSD ?
 
Au fait artur, tu disais que l'IS faisait un relatif bruit de roulement, et je vois que tu as une Accord (quelle génération ?) : dirais-tu que l'Accord filtre mieux ces bruits ?
J'ai roulé dans l'Accord d'un ami et trouvé les bruits de roulement presque inaudibles, en tout cas comparés à ceux de l'Auris 2 ...
Est-ce le fait qu'on entend plus le moteur Diesel que sur nos HSD ?
L'IS est globalement plus silencieuse que l'Accord (Gen7 mazout), mais c'est ça qui reste, on entend pas grand chose d'autre.
Après le passage en pneus sport je pense que ça devrait être encore mieux.
Ceci dit, les montes 18 pouces sont encore plus audibles à mon avis, mais je ne pense pas qu'elle soit plus bruyante qu'une Accord de toute manière.
Il y a tout de même un point à ne pas négliger, mon Accord est monté en 16 pouces et des pneus sports plutôt silencieux à la base.
 
Concernant le fonctionnement du système hybride de toyota, les puissances du moteur thermique et du moteur électrique ne s’additionnent pas.
Lorsque la voiture fonctionne en EV, est ce que le moteur électrique peut être utilisé au maximum de sa puissance ?
 
Je ne crois pas. La puissance du moteur électrique est limitée par la puissance de la batterie.
Par contre il est possible qu'on arrive à atteindre le couple maxi.

A mon avis les puissances s'additionnent bien, mais pas comme on pourrait le penser. Le dosage entre les différentes sources est géré électroniquement du coup on ne sait pas exactement de quelle puissance on dispose à quelle moment.
 
Non, les puissances ne s'additionnent pas.
La Pmax globale correspond à la Pmax du thermique + la Pmax que peut fournir la batterie HT (ce qui est logique quand on réfléchit un peu).

Le moteur électrique est très puissant, parce que c'est lui qui fournit (principalement) l'effort aux roues, lors (notamment) des accélérations à basse vitesse.
Je rappelle ainsi que lors du fameux "moulinage du thermique", on a le schéma de puissance suivant :
Engine --> MG1 --> MG2

En clair, le thermique tournant à haut régime, envoie (presque toute) sa puissance mécanique à MG1 (le générateur), qui la transforme en électricité, qui est elle envoyée à MG2 (le moteur électrique en prise directe avec les roues).

Au besoin (pied au plancher ou pas loin), MG2 recevra en outre un apport de puissance de la batterie HT.

Il est donc logique que MG2 soit presque aussi puissant que le thermique.
CQFD :wink:
 
Non, les puissances ne s'additionnent pas.
La Pmax globale correspond à la Pmax du thermique + la Pmax que peut fournir la batterie HT (ce qui est logique quand on réfléchit un peu).
Pmaxg = Pmaxt + Pmaxb
Pour moi c'est bien une addition. :hum:
Je n'ai peut-être pas réfléchi, mais c'est ce que j'ai écrit. :)

En clair, le thermique tournant à haut régime, envoie (presque toute) sa puissance mécanique à MG1 (le générateur), qui la transforme en électricité, qui est elle envoyée à MG2 (le moteur électrique en prise directe avec les roues).

Au besoin (pied au plancher ou pas loin), MG2 recevra en outre un apport de puissance de la batterie HT.

Il est donc logique que MG2 soit presque aussi puissant que le thermique.
CQFD :wink:
Et bien dans ce cas il y a un truc que je ne comprends pas. Sur l'IS le moteur thermique développe une puissance de 181ch qui (si je comprends bien ce que tu as écrit) est transformée en électricité par MG1 pour entrainer MG2. En plus il peut recevoir 42ch de la batterie. Right ? Or le MG2 a une puissance max de 143ch... il devrait avoir une puissance de 223ch, non ? Il y a pas un problème ?
Je pense que tu fais un raccourci quelque part. Je pense que MG1 ne fait que charger la batterie ce qui permet ensuite d'alimenter le MG2 qui cumule sa puissance avec l'ICE.

Pour moi un train épicycloïdal est un mélangeur de puissance.
D'ailleurs si tu regardes un simulateur comme celui-ci, tu te rends compte qu'à la vitesse maxi le MG2 est au max comme ICE, mais MG1 ne tourne pratiquement pas : http://eahart.com/prius/psd/
Ça serait probablement un peut trop rapide de conclure que la puissance = la vitesse max puisque que ça dépend quand même de la charge réelle à la roue, mais l'idée est là.
 
C'est pour cela que cela s'appelle une architecture hybride série / parallèle

La pleine puissance correspond à la pmax du mot thermique + la batterie, mais l'énergie du moteur thermique peut aussi être envoyée à MG1 qui retransmet à MG2 dans la limite de la puissance de celui ci.

Par exemple, pour développer 100 ch, on peut en avoir 30 de la batterie, et 70 de MT, celle ci étant partiellement absorbée par MG1 qui la restitue à MG2. (au rendement près) ... ou 120 du MT, qui en envoie 80 à MG1, qui en restitue 60 à MG2 et 20 à la batterie.
Cela permet de diminuer la vitesse du MT.

On trouve des articles sur le prius touring club qui explique cela bien mieux ou renvoie vers d'autres sites.
 
Pmaxg = Pmaxt + Pmaxb
Pour moi c'est bien une addition. :hum:
Je n'ai peut-être pas réfléchi, mais c'est ce que j'ai écrit. :)
Ce que je voulais dire, c'est que la puissance totale du bloc HSD ne correspond pas à l'addition des puissances des moteurs, mais à celle des puissances disponibles.
Et bien dans ce cas il y a un truc que je ne comprends pas. Sur l'IS le moteur thermique développe une puissance de 181ch qui (si je comprends bien ce que tu as écrit) est transformée en électricité par MG1 pour entrainer MG2. En plus il peut recevoir 42ch de la batterie. Right ? Or le MG2 a une puissance max de 143ch... il devrait avoir une puissance de 223ch, non ? Il y a pas un problème ?
Aucun problème : toute la puissance du thermique n'est pas envoyée à MG1.
Une partie est directement envoyées aux roues (c'est le "split-power").
Je pense que tu fais un raccourci quelque part. Je pense que MG1 ne fait que charger la batterie ce qui permet ensuite d'alimenter le MG2 qui cumule sa puissance avec l'ICE.
Ben non, et il n'y a a qu'à regarder le diagramme des flux dispo au tableau de bord pour le comprendre.
Pour moi un train épicycloïdal est un mélangeur de puissance.
Je ne dis rien d'autre...
D'ailleurs si tu regardes un simulateur comme celui-ci, tu te rends compte qu'à la vitesse maxi le MG2 est au max comme ICE, mais MG1 ne tourne pratiquement pas : http://eahart.com/prius/psd/
Ben oui, à la vitesse max, le thermique envoie la puissance directement aux roues, la partie électrique ne travaille quasiment plus, MG2 ne recevant quasiment rien.
Ça serait probablement un peut trop rapide de conclure que la puissance = la vitesse max puisque que ça dépend quand même de la charge réelle à la roue, mais l'idée est là.
Il est clair qu'on a pas besoin de la Pmax pour rouler à la Vmax, je l'ai d'ailleurs déjà expérimenté (en Allemagne).
Et de toute façon, la Prius est bridée en vitesse de pointe, par rapport aux capacités réelles de son bloc HSD.

Un moyen facile de déployer la puissance max, est (par exemple) de faire un pied au plancher en sortie de péage, jusqu'à la vitesse max autorisée (si on veut garder son permis...).

Exemple vécu avec ma Prius 3, voici ce que le ScanGauge a relevé durant les premières secondes :
- Puissance thermique : 99 ch
- Courant sortant de la batterie HT : un peu plus de 130 A (soit à peu près 27 kW ou 37 ch, le max qu'elle peut fournir)
Donc puissance totale de 136 ch, ce qui correspond bien à ce qu'annonce Toyota.

Si on oublie les pertes de conversion des énergies, on peut dire, à la grosse louche que le thermique envoyait un peu moins de 40 ch à MG2 via MG1 (dont la Pmax est de 42 ch si je me souviens bien), et environ 60 ch directement aux roues, la batterie envoyant tout ce qu'elle pouvait à MG2.

Pour info, j'ai eu avec Planétaire des échanges sur ce forum, où l'on a discuté de ces chiffres plus en détails.
Mais j'avoue que je ne sais plus où... :oops:
 
Merci à tous les trois pour ces échanges, je comprend beaucoup mieux le système des trois moteurs. Bon c'est quand même compliqué pour ma petite tête mais je comprend les grandes lignes.
 
Un grand merci à artur :jap: de continuer à nous alimenter avec son retour d'expérience sur l'IS 300h.

Je serai très intéressé de connaître ta consommation par cette chaude température qui devient excellente pour nos HSD. As-tu noté une baisse ?

En ce qui concerne le fonctionnement du HSD, je ne saurais trop vous recommander d'aller consulter le site américain que j'avais mis en lien ici, quitte à faire de la traduction Google si vous ne lisez pas l'anglais. Un petit tuyau : MG2 est dimensionné pour passer la puissance de MG1 + celle des batteries :cool:.
 
...Il faudrait passer en pneus sport ensuite pour améliorer le grip sur le mouillé...

En deuxième monte, une autre tactique à l'opposé peut être de passer en pneumatique de type éco pour améliorer la conso et le bruit, en sacrifiant du grip...à condition que les dimensions de l'IS existent sur ces gammes de pneus.
 
Je serai très intéressé de connaître ta consommation par cette chaude température qui devient excellente pour nos HSD. As-tu noté une baisse ?
Je n'ai pas vraiment de chiffres pour une conduite tranquille sur les trajets habituels ces 2 dernières semaines. Par contre, j'ai des chiffres sur les trajets
du week-end d'Avoriaz avec Club LexIS :

- Paris -> Morzine, autoroute 130/140 km/h avec quelques pointes, une montée assez rapide vers Morzine : 7l/100km réel
- Les Alpes (plein partiel), conduite très dynamique : 7,6/100km réel
- Cluses - Evreux (Lyon/Clermont Ferrand/Orléans/Dreux), autoroute sauf après Orléans, un peu de clim : 6,9l/100km réel
- Eveux - Pont-Audemer, nationales 90/110 : 5,3l/100km ODB

Tout en SP95.

On constate surtout que contrairement à ce que l'on pouvait penser sur l'autoroute on ne dépasse pas 7l et en arsouillant en montagne on ne dépasse pas 8l en moyenne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,084
Retour
Haut Bas