Record de consommation en Prius : >2000 km avec un plein

Bravo au détenteur du nouveau record du Prius Touring Club !

En tout cas, planétaire, un grand coup de chapeau pour détenir le nouveau record du Prius Touring Club.

Je pensais que The Tramp avec le précédent record, qui m'avait assis, serait une espèce de Bob Beamon ou de Pietro Mennea, indétrônable pour longtemps.

Et bien non, nous avons trouvé notre Usain Bolt au Prius Touring Club !

Comme le disait Croco78 à un autre endroit, ce qui est impressionnant, c'est garder 3,7 l sur une si longue distance en utilisation normale, avec des conditions meteo qui vont inévitablement varier et des trajets pas toujours optimaux en terme de distance.

Pour avoir tenté d'explorer depuis 2 ans la zone hymalayenne des conso < 4,0 l, je m'aperçois que chaque décilitre supplémentaire de gagné requiert un effort et une constance sans commune mesure avec le gain du décilitre précédent.

Ta performance force le respect ! :jap:
 
Noyage himalayen

...Pour avoir tenté d'explorer depuis 2 ans la zone hymalayenne des conso < 4,0 l, je m'aperçois que chaque décilitre supplémentaire de gagné requiert un effort et une constance sans commune mesure avec le gain du décilitre précédent.

C'est aussi l'impression que j'avais durant nos derniers pleins.
Mais, comme cela a déjà été dit, si on ne remet pas à zéro la conso sur l'odb à chaque trajet, c'est normal. Et comme il n'y a qu'un seul compteur de conso moyenne..Grrr

Depuis le dernier plein je remets à zéro l'odb avant le départ et on apprend bien plus car la conso moyenne n'est pas noyée dans des tonnes(*) de kilomètres.

A+ :bye:

(*) A ne pas prendre comme une quantité de matière mais bien comme une masse !

Et si, par inadvertance le kilométrage au prochain plein était sympa, Palm3.5 serait malheureusement fort déçu: pas de preuve par l'image.
Ah! parfois dans la vie il faut choisir...Grrr :grin:
 
Teddy Girl

Dès le message N°7 de cette discussion il était question d'une Teddy-Girl et de son record de 2343 km dans le nord du Japon.

Si vous voulez en savoir encore plus sur son record, faites un tour ici

On y voit une photo prise sur son trajet, des infos sur ses vitesses (maxi 40 à 50 km/h autorisé), type et pression de pneu (3,2kg/cm²Av et 3kg/cm²Ar), la météo, les températures, la route (dénivellée trajet 20m), niveau batterie entre 3 et 4 barres etc...

A+ :photo:
 
Bon ben voila, 2 semaine de prius, jai une superbeee prius 10em anni , noire interieur cuir beige, toutes options \o/, synchro parfaite avec blackberry 8820, petit ordi Asus eeePc 701 dans acoudoir central (branché sur prise 12v) nikel.

je fais 2x 54kms par jour en cycle mixte dont les 3/4 en petites route de campagnes.

premier pleins effectué a 836kms avec une conco affichée de 5.2l/100, la il fait super froid et avec le chauffage/clim desembuage ça consomme.

la je suis a 5.1l/100 a la moitié du plein et jai fais 493Kms, j'aimerai bien arriver a 900km ou plus en hiver se serait cool, ce qui signifierait d'apres mes calculs un petit 4.5 / 4.6 en été.... le rêve

j'ai une question concernant la conso avec la clim/chauffage. quand on met en A/C ça chaffet et d'esembue, si on la coupe via le menu de clim et on laisse et sembuage ou autre, j'ai l'impression que ya pas de chauffage et qu'il fait froid. est-ce normal ? Merci d'avance

-----------------------------
Network and Systems Manager
-----------------------------
 
Nouveau record 2605 km.

Bonjour, Xylan et bienvenue sur le Forum.

Alors,
concernant les questions de chauffage il y a une file de discussion ici
Je penses que tu y trouveras ton bonheur.

D'autre part pour les relevés de consommation tu peux poster

Si le coeur t'en dit tu peux remplir le questionnaire de présentation c'est par là


Pour revenir dans le sujet des records du monde de consommation il semble (*) qu'il a été dépassé : au japon

C'est 2605 Km

Mais comment font-ils ? :tapedur:

A+ :photo:

(*) Parce que autant j'ai lu les photos autant le japonais c'est trop dur.

Avec un traducteur automatique ça donne cela en anglais:

The EPV master of white neglecting, it increases. Because 2605.0km it travelled from August 9th extending through August 15th it reports. 1 days 1 lap doing the course of 1 lap 405km, present you adjusted travelled. Course Mito city -> station Mogi of road -> Utsunomiya -> (R4BP) -> Furukawa -> 2nd [popurirodo]     -> (R125, R51 and R124) -> Hasaki wind power station -> Mito EMV    Travel distance of the fuel economy trip A of 45.3km/L 2605.0km

Ca serait 2605 km vent arrière ? Avec le Spi ? :siffle:

Et en lisant le japonais qui n'a plus aucun secret maintenant, on pointe sur Prius le chat :làlà

Ca y est j'ai eu le gars au bout du fil (#). Traduit ça donne cela:

He selected 405 km challenge course and drove there six and a half days.
His technique is very normal hypermiler's one...
- just pulse&glide. The average speed was 34 km/h (21 mph).
- no A/C at all. maybe, he consumed one gallon of mineral water per day.
- never drove above 41 mph.

Bon sang mais c'est bien sûr. :super:

(#) Faut quand même être précis. C'est très indirect. En fait c'est encore le chat de Ken qui a fait le boulot.
 
Rouler sans la clim en août au Japon faut vraiment être taré, la voiture doit être pleines d'auréoles ! :?:
 
2,36l/100

Ça a commencé par un léger différent avec mon Gps. La dame dans la boite a décidé de prendre un autre chemin que je pensais.
Résultat : traversée d'une belle et grande plaine céréalière dépourvue de toute pompe à essence.

Le hic c'est que je comptais faire le plein, étant pas loin de la fin du réservoir.
Dépourvue de pompes et quasiment dépourvue d'automobilistes, mais avec un revêtement de sol en bon état, pas rugueux et quasi-plate.
Les dénivellées tenaient sur quelques mètres, selon mon Gps.
Quand j'ai découvert la supercherie, il était trop tard. Il ne me restait plus qu'à prier saint prius et rouler éco, et même hyper.

Donc me voilà en pulse&glide entre 50 et 60 compteur.
L'échantillon de ce trajet étudié ici fait 8,546km. Ma prius y a consommé 0,202L de sp95 et sur une durée d'exactement 10mn.
Soit 2,36 L/100km et 51 km/h.

En tout 20 pulses sur une durée de 28% soit 72% de glide.
Ci-dessous la durée en secondes de chacun de ces pulses.

20Pulses.PNG

Une estimation du rendement est impressionnante: 0,202 L cela fait 1818Wh sur 10 minutes soit 10,9 kWh sur une heure.
Or une Prius 2 a besoin de 4,4kW à 50 km/h pour rouler.

Soit 40% de rendement ! Un peu fort, quand même.

Si on extrapolait ?

Sachant qu'il est possible de mettre 58L d'essence dans le réservoir, on arrive à la distance de 2457 km. Ce qui prendrait pas moins de 2 jours.

On pourrait gonfler plus les pneus, ils étaient vers 2,8 bars les 4, rouler un poil moins vite et...donc les 2,1 à 2,2 L/100 sont alors à mes yeux réalistes.

(Les températures: Air 20°C, batterie 34°C, les MG1 et 2 vers 40°C, thermique vers 88-90°C)

A+ ;-)
 
ah ouais quand même :jap: je suppose que tu t'es équipé d'un jerricane au cas où ?
Une question: le pulse à quelle fréquence avec thermique ou électrique ?
Plus généralement, est ce que l'on peut parler de p&g juste avec de l'électrique ? (ce que je fais un peu ces derniers temps quand la batterie le permet).
 
et moi qui était fier de mes 900 kms de mon plein en Bretagne et de ma moyenne de 4,45L/100 km :-?

Bon je débute hein :grin:

J'ai eu un peu la même situation en plein Finistère où la réserve se met à clignoter en pleine cambrousse sans aucune pompe à portée d'autonomie 8) ça motive bien ! Par contre le 29 est loin d'être le département le plus plat de France et j'ai encore du mal à savoir comment gérer les montées :eek:

Rogn :cool:
 
@Parkerbol. Justement c'était cela le problème qui m'a fortement motivé : pas de jerrican d'essence...
La fréquence c'est en moyenne 20 pulses en 10 mn soit un toutes les 30 secondes.
Le thermique tournait pendant les pulses en moyenne vers 1800 tr/mn. Cela a varié de 1500 à 2000 selon les pulses. Et j'ai alterné mode D et N, je ne voulais vraiment pas tomber en rade.

On peut faire du p&g en électrique. De là à espérer réduire la consommation d'électricité, je ne m'avancerais pas là.

A+ ;-)
 
et moi qui était fier de mes 900 kms de mon plein en Bretagne et de ma moyenne de 4,45L/100 km :-?

Bon je débute hein :grin:

J'ai eu un peu la même situation en plein Finistère où la réserve se met à clignoter en pleine cambrousse sans aucune pompe à portée d'autonomie 8) ça motive bien ! Par contre le 29 est loin d'être le département le plus plat de France et j'ai encore du mal à savoir comment gérer les montées :eek:

Rogn :cool:

Oui mais il y a pas de mystère pour être a la perfection il faut un scan view, j'ai compris quand j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec celui de yoyo.:jap:
 
Bravo

Cher Planétaire,

bravo ! La soif... ça motive fort mais quand même, bel exploit :cool:
Voila qui me donne envie de prendre des cours de Pulse and Glide 8)

Excellente continuation,
L.E.
 
Si on extrapolait ?
Extrapolons.
Je suis parti de Toulouse hier avec un ODB qui indiquait 4,2 l/100 pour 850 km.
Je suis rentré à Narbonne par la nationale 113
27° à Toulouse, 25° à l'arrivée, petit vent favorable. Conduite normale sans chercher l'économie à tout prix, en gros 2 heures et demi, traversée de Carcassonne et pause pipi comprises.
Arrivé à Narbonne, 4.0 l/100 à l'ODB et 1009 kilomètres parcourus.

Si j'extrapole:
850 km x 4,2 = 35,7 litres consommés
1009 km x 4,0 = 40,36 litres
Donc 4,66 litres consommés sur les 159 kilomètres, en gros, 3 litres au 100.

Tu aurais certainement fait mieux que moi :cool:
 
Dernière édition:
...où la réserve se met à clignoter en pleine cambrousse sans aucune pompe à portée d'autonomie
Ce n'est pas le lieu pour discuter de l'autonomie sur la réserve. Je rappelle néanmoins que lorsque la réserve se met à clignoter, on peut parcourir au strict minimum 50 km et même facilement plus de 100 km. Cela laisse de la marge même en cambrousse pour trouver une station.
 
"Nouveau" record : 2704 km au japon en P2.

124_308_1.jpeg


Soit 2,2 L/100km. C'était le 01/07/2009 :evanoui:

2704-2.jpg


Et j'y découvre le lien sur Priuschat qui en avait déjà parlé
Il y est confirmé la capacité de 60 litres du réservoir de la P2. Ce qui n'est pas le cas de la P3.
Sur le site japonais on parle de 61litres.

Si j'ai bien lu, il a fait 264km à partir du clignotement de la jauge ;-)
 
C'est remarquable ! J'ai suivi le lien et les suivants mais je n'ai pas compris grand chose.

Il me semble cependant que plus de 40 fois les 2000 km ont été dépassés et que cela a même été réalisé avec une Prius de première génération. Sur ce forum, Planétaire est le seul véritable hypermileur (> 1000 miles ou 1609 km) et pourrait figurer dans le tableau.

Bravo à tous.
 
Thank's.

Ce qui m'étonne sur leur afficheur spécial, et ce n'est pas la première fois que je le lis, est le % de charge de seulement 42%. Déjà Teddy girl était bien en-dessous du "milieu" de 63%. Est-ce un truc, ou bien vide-t-il sur la fin un peu de batterie vu qu'il doit aller jusqu'à vider complètement le réservoir, il doit bien se garer proprement quand même.

Pour le record de 2704 km, il a été fait sur 10 trajets. ;-)
 
Pour la prius 2 il faut aussi soulevez la patte arrière gauche ? ( tel un toutou qui pisse contre un arbre :grin: )
 
Ce n'est pas nécessaire pour mettre 58 litres. ;-)
Ma patience, m'arrête a 55l ( +10l).
En général quand je suis pressé ( c'est à dire tout le temps ) je met que 47l (+2l).
 
Nouveau record plus de 2800 km

Et voilà, c'est encore au japon: plus de 2800 km avec un plein.
Soit plus de 50 km par litre ou encore moins de 2 litres aux 100 km !!
On y lit que le réservoir de la Prius 2 contient plus de 60 litres...

24535d1279249035-new-world-record-challenge-over-50km-l-117mpg-tank-50_2800.jpg


Juste un détail, le réservoir n'est pas vide. Objectif visé : 3000 km.
Et avec plus de 60 litres c'est possible !:lecteur:

Mince ça a déjà augmenté : 2889 km. A suivre.

Miraculeux ?:evanoui:
 
Apparemment, il aurait atteint 3040kms avec un seul plein.
 
3040 km sur un plein............................................. ....................

OUI.:evanoui:

Ken l'a confirmé sur priuschat :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,554,845
Retour
Haut Bas