La Prius 1 de CarpeDiem

Aussi, j'ai reçu le thermomètre sans fil, donc j'ai porté de l'eau à 85°C : le calorstat s'ouvre bien

Conclusion : La Prius1 n'arrive pas à sa température de fonctionnement,
Par 3° extérieur, sur 10km, j'obtiens 65° à peine, donc le calorstat reste fermé
sauf un petit filet de fluide qui peut passer par un clapet pour éviter les surpressions
Je vais encore remesurer la température après d'autres trajet et après
j'obstrue 70% du radiateur en partie basse avec toujours une surveillance de la température

J'utilise HA avec la P2 mais ce n'est pas compatible pour la P1

Avec quel moyen meusures tu la temperature du liquide de refroidissement ?

J'ai du changer sur ma 206 le capteur de température du ventilatteur qui s'enclenchait à une temperature plus faible ce qui faisait que le moteur ne chauffait pas.
Donc si ton moteur ne chauffe pas c'est peut être parce que ton ventilateur s'enclenche à 65°C.
 
Quand il fait froid comme ça, sauf à solliciter fortement le thermique, je pense que je ne suis pas au-delà de 65°C non plus au bout de 10km avec mon IS.
Je ne sais pas trop ce que ça donne avec la CT, il faudrait que je dégaine le HA.
 
Pas d'inquiétude Volkan, C'est à cause de la température extérieur comme dit Artur
Le thermique est à peine sollicité juste pour atteindre sa température minimale mais après, il n'est plus suffisemment sollicité pour chauffer en 10km.
Sur HR avec la P2, Le moteur met 28 mn pour atteindre 70° et 45mn pour 90° parce que j'ai une cote de 200m à 17% à monter en démarrant à vitesse pratiquement nulle
C'est la contrepartie d'un moteur très économique
C'est pour cela qu'ils ont équipés la P4 de volets devant le radiateur commandés par la température
... A mon avis :jap:

PS : la température, je la mesure après le trajet aussitot l'arrêt sur la durite du calorstat, avec un appareil à infrarouge
-50 à +550° ; +/- 1,5%
 
Dernière édition:
Le bruit de pignon ça peut être dans la k7 bluetooth car il y a un entrainement pour simuler la bande. J' ai eu le tour sur une K7 SD, j' ai rajouté des flasques à l' intérieur car les pignons frottaient le boitier en tournant mais ça n' a pas fait grand chose.
 
Ben faut que je démonte la facade (plastique trop vieux déjà cassé en deux emplacements), et le lecteur cassettes, c'est lui qui a un pignon qui saute
et je nettoyerai les têtes de lecture :jap:
 
J'ai posé une plaque isolante devant le radiateur cet après midi
Les 2/3 de la surface plutot en partie basse devant le moteur thermique masquée
10cm du haut et 15cm sur le coté libres
Je fais des parcours de 30km avec 1/3 en bouchon
Maintenant je vais surveiller les températures et éviter cette côte à 17%
Je ne la prendrais quavec des températures de 10 à 13° grand maximum
:jap:
 
Ben faut que je démonte la facade (plastique trop vieux déjà cassé en deux emplacements), et le lecteur cassettes, c'est lui qui a un pignon qui saute
et je nettoyerai les têtes de lecture :jap:
Faudra p-ê aussi songer à les démagnétiser.
Cela influe également sur le résultat... :wink:
 
Merci FRG62, j'irais faire un tour chez Conrad pas loin ...
... si il existe toujours :-D
 
La P1 s'enrhume ?

Ce soir, je suis passé chez Toyota pour éventuellement commander un boitier avec nue nouvelle clé la seule dont je dispose est un peu cassée, malheureusement, la clé n'est pas dissociable, ce serait l'intégralité
Donc, je verrais dans une cordonnerie
Pendant que j'y étais, je demandais un RDV pour qu'ils jettent un oeil sur la désynchronisation du manche, des défaut qui s'y associent ainsi que le fait du barrograffe de consommation instantannée qui affiche en permanence le maxim (10L/100) même moteur coupé : RDV le 22/12
Ce matin même elle refusait d'avancer dans un bouchon aussi bien en thermique qu'en électrique, batterie à 50%
En voulant quitter le CC, guirlande de noël intégrale au TdB comme plusieurs fois déjà :
tortue, WARNING triangle rouge avec point d'exclamation et sigle moteur orange :oops:
Mais il était bien tard, ils fermaient, donc je suis rentré et sans encombre :-D
j'attends maintenant le verdict ...
:jap:
 
Donc, hier soir, j'ai déposé la P1 chez Toyot pour un diagnostic et relever les codes défauts :razz:

Ce soir, je suis retourné la chercher, verdict :
- aucun défaut, ils ne relèvent aucune anomalie de fonctionnement :evil: :evil: :evil:

Sur le retour, le système hybride manquait de punch :cry:
Bien que la batterie hybride affichait 50%, je pense qu'elle devait etre un peu basse par les tests.
Je vais l'utiliser plusieurs jours d'affilé pour en savoir plus, pour le moment, je suis à 5L/100km

Dans les dernières semaines, je suis allé collecter quelques pièces de la pauvre P1 de la casse, mais c'est pour la bonne cause, elle fera trois heureux : yoyo59, snow_sg1 et moi

Nous aurons d'avance la pompe électrique hybride, les feux avant et arrière, les fermetures et freins de portes, les lèves-vitres, les jantes, jauge/pompe à essence, inverter, colonne de direction ...

J'aurais souhaité les injecteurs mais ils ne sont à prendre qu'avec le moteur
et la clé de contact, ayant toutes les serrures correspondantes, mais ils refusent :evil:
 
quelques pièces comme tu dis.... pas trop compliqué à démonter?? de la place pour les stockage??
 
quelques pièces comme tu dis.... pas trop compliqué à démonter?? de la place pour les stockage??

Pour démonter, c'est parfois un peu long si on veut éviter d'abimer les pièces,
surtout les plastiques qui sont devenus très cassant

Le froid ?
Jan :jap:
il faisait doux ce soir, et je n'ai parcouru qu'une dixaine de kilomètres, à peine le temps que le moteur chauffe,faut que je puisse voir sur trois ou quatre trajets de trente minutes au moins
:jap:
 
il faisait doux ce soir, et je n'ai parcouru qu'une dixaine de kilomètres, à peine le temps que le moteur chauffe,faut que je puisse voir sur trois ou quatre trajets de trente minutes au moins
:jap:

Alors oui, il faut que la batterie HT monte à 60%. Jolie passion, vos Prius 1 !

Jan :jap:
 
Ce n'est pas le moteur, mais la batterie qui doit chauffer sinon son utilisation est limitée. En tout cas ça se passe comme ça aujourd'hui.
 
Oui, il faut que la batterie ait une température minimum, mais sur la P1, je n'ai rien pour avoir quelques info.
J'allais commander un câble mini VCI mais un petit pb de carte banquaire men empêche :evil:
J'ai hâte que ce soit résolu et enfin pouvoir me le faire livrer :razz:

Pas de chance: de plus en plus de sites sont en rupture de stock
 
Dernière édition:
Ca va faire un mois que j'essaye de passer commande pour un cable mini VCI, une clé Prius1 télécommande, voir un scangauge éventuellement, mais à chaque fois un grain de sable me bloque : plafond de carte banquaire atteint, objet non livré vers la france, rupture de stock et maintenant c'est Paypal qui veut me bloquer ...
Les commandes sont enfin passées mais j'attends la confirmation de commande des vendeurs et date de livraison
j'espère que là, je pourrais détecter s'il y a des points litigieux en utilisant le câble mini CCI et le logiciel correspondant
:jap:
 
Dernière édition:
Quelques petites nouvelles de la P1 :
Je la fais rouler un peu tous les 10 ou 15 jours, tout va bien.
J'ai reçu le cable mini VCI et le logiciel Techstream, il ne me manque plus que de le faire dialoguer avec la P1, c'est pas gagné :oops:

Le W.E. dernier, je me suis rendu compte que ça sent l'essence au demarrage :cry:
je suspecte les joints des injecteurs, il y a 2x4joints à changer.
Sur 3 injecteurs, c'est très faciles,
Sur le 4è, il faut démonter la canalisation d'arrivée d'essence :evil:
Toyota me donne une date butoire de fin mars pour la livraison des 4 joints supérieurs
Je voulais rejoindre le rassemblement avec la P1, ça risque d'être compromis :evil:

Je dois aussi changer la pile de la clé/transpondeur, seulement, le boitier était cassé, l'ancien proprio a reconstitué le boitier en colmatant le tout de colle cyanolite, donc, je risque de détruire le transpondeur au démontage :sad:
J'ai reçu 2 nouveau boitiers que j'ai fait retailler pour les serrures, mais je suis coincé sur le transpondeur pour l'anti-démarrage/télécommande d'ouverture des portes : la puce doit être vierge selon Toyota :evil:
Tout ça n'est pas encore gagné :evil:
:jap:
 
:taistoi:...Ben,mon vieux, je te plains.......!
Déflorer une puce........une sacrée gageure.....!
 
:ouioui: Et que diras t'on s'il n'y arrive pas......?
........."..encore eût il fallu qu'il pusse....."........:moqueur:
 
Encore une bonne nouvelle ce soir,
Je viens d'obtenir les 2 jeux de joints à changer
Ceux qui auraient pu me faire attendre 2 mois sont de simples joints toriques
Ceux qui sont abimés en embase des injecteurs me paraissent de moins bonne qualité que ceux d'origine :cry:
Je n'ai plus qu'à m'y mettre en espérant un peu de clémence des nuages
mais j'aurais préféré aller au PDRIDF même si il pleut encore une fois :-D
 
Salut CarpeDiem, chouette nouvelle !

Moi j'ai pas de fuite sur mes joins d'injecteurs à 200K Km, tout porte à croire qu'il sont d'origine :razz:

Sinon, la Prius craint la pluie ? :grin:

Je dois avouer que mois aussi en ce moment, je prends beaucoup le 2 roues (par ce que j'aime ça :-D) mais il est vrais que ma petite CBF 125 ne freine pas de manière "saine" sur les routes mouillées, et que je me suis fait quelques frayeurs !
Mais ça consomme quand même moins que la Prius 2.5L/100 !
 
Les anciens pneus petites cylindrée surtout pour jantes à rayons avec chambre á air etaient souvent composé de nylon, c'est mentionné sur le flan de mes anciens pneus, (le nylon les rendaient peu adhérents sous la pluie)
Regardes ce que tu as et si tu peux trouver mieux,
Lonewolf pourra te conseiller la dessus
:jap:
 
Echange joints injection Prius1

Je recherchais depuis des mois l'origine probable d'un problème dans le circuit d'injection :
- Le moteur thermique n'atteind pas sa température de fonctionnement (65° pour +80°)
- Le moteur thermique manque de puissance en reprise
- Le refroidissement du moteur thermique semble défectueux
Selon la documentation Toyota, la ligne d'alimentation en carburant est à contrôler

Il y a quelques semaines, j'ai constaté que ça sentait l'essence au démarrage du moteur thermique.
Bien qu'il faille changer les joints d'étanchéïté à chaque démontage d'un injecteur, j'ai pris le risque de démonter deux injecteurs du bloc moteur pour visualiser leur état : effectivement, les joints d'embase des injecteurs sur le bloc moteur doivent être changés.
Les joints thoriques sont en bon état mais il est obligatoire de sortir l'injecteur de la rampe d'injection, donc il faut les changer.
Je passe les commander, toyota m'annonce les joints d'embase disponible dans la semaine mais 2 mois et demi d'attente maximum pour les joints thoriques.
En fait, ils me rappellent au bout d'une semaine, ils vont les recevoir rapidement.

Donc, une fois que j'ai les joints nécessaire, je peux enfin m'y mettre :
- Dépose du boitier de filtre à air
- Dépose de la rampe d'injection commune
attachment.php

(attention, le carburant coule abondemment et peut entrainer les poussières/graviers dans la chambre d'injection)

Je pensais devoir déconnecter la canalisation d'alimentation en carburant à la rampe mais en prenant des précautions, j'ai réussi à déboiter les 4 injecteurs de la rampe.

Avant toute dépose des injecteurs, j'ai nettoyé le puits autour du joint d'injecteur à l'aspirateur, au pinceau et à l'air comprimé.
Mal grès cela, des poussières, grains de sables ... restent collées autour du joint.
attachment.php


J'ai pris de grandes précautions pour éliminer ces résidus sans les laisser s'infiltrer dans la chambre d'injection.

J'ai déposé et nettoyé chaque injecteur en prenant garde de ne pas boucher de trou d'injection (12 trous d'un dixième de millimètre chacun en croix par injecteur)
attachment.php

Le cercle formé par ces 12 trous fait moins de 5mm de diamètre

Comparaison d'un vieux joint avec le joint neuf
attachment.php


Remontage de l'ensemble injecteurs/rampe d'injection toujours en prenant beaucoup de précautions avec les poussières qui viennent s'intercaler dans le logement des injecteurs
attachment.php

L'injecteur ne fait qu'à peine la taille d'un doigt.

Branchement des connecteurs électriques des injecteurs
Repose du boitier filtre à air

Reste plus qu'à démarrer le véhicule.
Je m'attendais à ce que le moteur cafouille 5 ou dix secondes le temps que le circuit purge l'air de essnece, mais cela n'a duré qu'une fraction de seconde et aussitôt le moteur s'est mis à tourner très rond et presque en silence.

Un petit essai sur route pour évaluer le résultat :
- j'ai commencé par rouler au ralenti sur 5km le temps que le moteur chauffe un minimum puis j'ai commencer à solliciter le moteur thermique : résultat très concluant dans ce premier temps, je sents une franche poussée que je n'avais pas auparavent.

Maintenant, je vais refaire le plein de carburant et remettre l'OBD à zéro pour voir le résultat sur la consommation.
Je n'ai fait que deux plein pour le moment : un à 5,35L/100 et un à 6,6L/100 par température extérieur entre 0° et -8°
Donc pas très révélateur pour le moment
 

Pièces jointes

  • injection.jpg
    injection.jpg
    55.7 KB · Affichages: 106
  • dépose injecteur.jpg
    dépose injecteur.jpg
    32.3 KB · Affichages: 105
  • Injecteur 12trous.jpg
    Injecteur 12trous.jpg
    32.1 KB · Affichages: 100
  • joints injecteur1.jpg
    joints injecteur1.jpg
    39.4 KB · Affichages: 99
  • Repose injecteur.jpg
    Repose injecteur.jpg
    23.1 KB · Affichages: 105
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,289,129
Retour
Haut Bas