Scangauge II

Comme je trouvais que 14€ sont exagérés pour un deuxième câble original scangauge, j'a décidé d'en fabriquer un moi-même, grâce aux infos trouvées ici.

Par prudence, j'ai comparé le schéma proposé avec le câble d'origine, et ça colle parfaitement !

Donc : un câble ethernet , un connecteur OBD (commandé ici) et un peu de soudure :

1684fe1e7b86eb05.jpg


1684fe1e7b8909fa.jpg


Permettra d'utiliser le scangauge dans un autre véhicule sans devoir démonter le câble planqué derrière le tableau de bord
 
Est-ce que tu as bien pris la même paire torsadée pour le signal CAN (pins 6 et 14) ?
Si j'en crois http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/124F85DC1F2F15DA86257619006B865B le cable pour OBD-II a une impédance itérative de 120 Ohm. Ton cable ethernet a en principe une impédance de 100 Ohm. Ce n'est pas idéal, mais peut-être pas trop grave parce que les fréquences en jeu ne sont pas très élevées. Évite un cable trop long.
 
à mon avis, ce n'est pas important.
par expérience, on fait passer du gigabit sur des câbles bricolés de cette manière.
le CAN est en 500kbps et l'impédance à chaque bout du réseau est très basse (120 ohms), donc les risques sont minimes.
de mon coté, j'utilise un morceau de cable USB pour relier la prise diag à mon interface perso...
je trouve quand-même que tu as séparé les brins sur une bien grande longueur...
 
Scanner ODB2 ELM

Bonjour, en branchant un Scanner ODB2 ELM, que ce soit sur ma Prius ou ma Lexus, je me suis aperçu que celui ci restait consommateur de courant même véhicule éteint, (une LED rouge reste allumée dessus) en est il de même du scangauge ? ça craint pour la petite batterie 12v lors de longues périodes d' arrêt ! merci
 
Bonjour, en branchant un Scanner ODB2 ELM, que ce soit sur ma Prius ou ma Lexus, je me suis aperçu que celui ci restait consommateur de courant même véhicule éteint, (une LED rouge reste allumée dessus) en est il de même du scangauge ? ça craint pour la petite batterie 12v lors de longues périodes d' arrêt ! merci
Mon scangauge s'éteint environ 30 secondes après la coupure du contact.

Le modop précise quelques réglages à éviter pour que le coupure du contact soit bien détectée par le SG pour qu'il s'éteigne à son tour.
 
Merci, donc je pense quand même qu' il reste en veille avec une conso minime pour se rallumer plus tard.
 
Bonjour.
Je viens de découvrir cette rubrique.
J'ai posé une question dans le sous-forum scangauge prius 3.
Je possède un rav 4-3, 150 cv d4d (Conso moyenne 6 litres/100 en été et 7,2 litres/100 en hiver).
Pensez-vous qu'un scangauge me permettrait de consommer moins ?
Je suis avec intérêt ce forum car j'envisage, à plus ou moins long terme, de remplacer mon rav 4 par une prius +.
 
Ou attendre le Rav 4 HSD, il sortira un jour, surement l'année prochaine, quoique avec une Prius + tu consommeras toujours moins.:jap:
 
Bonjour,

Récent acheteur d'une prius+ je me suis procuré un kit de connexion odb2 bluetooth et j'aimerais m'en servir avec ma tablette Android et Torque afin de pourquoi pas optimiser mes consommations. Par ou commencer? Y'a t il un fil de conversation plus approprié ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Jef80
 
Scangauge II commandé samedi, reçu aujourd'hui de Grèce et installé à l'instant derrière le volant comme Falcon :grin:
Setup déjà fait sans aucun problème , mais comme je viens de faire le plein, va falloir attendre pour les relevés de conso. Mode d'emploi bien traduit sur le site de Scangauge. Qu'avez-vous entré pour le moteur 1.5 l ? (Modif : question bête... si j'avais regardé la CG avant...)
 
Salut,

Ne connaissant pas ce bidule et découvrant ce topic je me demandais si un membre sympa pourrait me fournir un lien sur une page expliquant en quoi ça consiste avec des explication adaptées à un noob total sur le sujet!
 
On va faire simple :
- ce n'est pas nécessaire en général
- cela peut te permettre de suivre ta conso de manière plus précise
- cela peut te permettre de savoir quel est le problème quand un voyant s'allume
- quand tu utilises de l'E85 au lieu de SP98 (ou SP95 ou E10), le voyant va s'allumer; et dans ce cas cela peut te servir à l'éteindre
- et enfin, cela sert pour ceux qui veulent consommer encore moins, nécessairement en changeant sa façon de conduire; et dans ce cas cela sert à récupérer des indicateurs qui viennent des ordinateurs internes de ta voiture, et que tu vas utiliser pour adapter ta conduite.

Voila le résumé pour les noob.

J'oubliais : c'est un petit boitier avec un ecran qui se branche sur la prise diagnostic de ta voiture, et que tu poses sur ton tableau de bord.
 
Ok merci,

je suis surpris que sur le site il est indiqué que cela ce connecte à n'importe quel véhicule sans outils!

Quand je vois comme ça peut être galère la compatibilité dans le cas d'un malheureux autoradio qui normalement a besoin de moins d'échanges de données avec la voiture ça me laisse perplexe.

Mais encore une fois je dois avouer ne pas y connaître grand chose.
 
je suis surpris que sur le site il est indiqué que cela ce connecte à n'importe quel véhicule sans outils!

Il y a quand même une norme c'est la prise OBDII (ce qui est assez étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un type de prise !!! )
Tu as le mode d'emploi en français ICI
 
Il n'y a qu'un type de prise et même qu'un protocole de communication et une définition des commandes précisément parce que c'est une norme légale. Elle permet un contrôle de la pollution des véhicules. L'obligation date de 1996 pour la Californie et tous les US, de 2002 et 2007 en Europe. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnostics

En plus des codes normalisés, les constructeurs rajoutent leur propres codes.
 
Et aussi, le fait que cette norme soit pérenne vient du fait qu'elle a été pensée pour les professionnels (garages, centres de CT), qui y regardent à 2 fois avant de changer leurs lourds investissements de matériel de test. Parions que si cette norme était destinée avant tout aux geeks bricoleurs, elle aurait été remaniée maintes fois, ce qui fait tourner le business.
Le patron de mon centre de CT a d'ailleurs fait la gu... quand je lui ai montré ce que faisaient mon dongle et le logiciel pour smartphone. Et encore plus quand je lui ai dit que ça m'avait coûté 30 € !
 
... je me demandais si un membre sympa pourrait me fournir un lien sur une page expliquant en quoi ça consiste avec des explication adaptées à un noob total sur le sujet!
Le premier message de cette discussion contient le lien www.scangauge.fr qui permet un bon tour d'horizon de la chose.
Attention : Celui dont tout le monde parle ici est le ScanGauge II, celui avec "Scan" en rouge sur leur page d'accueil.

En plus de ce que thierryb a déjà indiqué ça permet aussi à chacun d'afficher en permanence les 4 infos qui l'intéressent le plus.
Par exemple, dans mon cas, c'est en général le courant de batterie HT, le pourcentage de charge de la batterie HT, la vitesse réelle et la conso moyenne du trajet en cours.
 
Bonjour,

Cet appareil peut il supprimer le bip bip de recul d'une P3 ?
 
Bonjour,
Oui, il le fait sur une Prius + donc probablement sur une P3. :jap:
 
Merci.
Quel SG me conseilleriez vous ?
Et ensuite c'est facile de supprimer via cette interface ce fameux (et ennuyeux) bip bip ?
 
Vous pouvez jeter un coup d'œil ici pour des infos supplémentaires concernant la désactivation du bip de recul : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=112527&postcount=78

Sinon, le ScanGauge peut être acheté sur ScanGauge.fr ou sur amazon. Attention, la société le distribuant est Telematica. Il existe des contrefaçons sur le net.

Deux versions sont disponibles :
- le ScanGauge II
LLU.jpg


- le ScanGauge E
header_scangauge-e.jpg


Le premier est plus cher mais permet d'afficher 4 jauges en simultané. Le ScanGauge E ne permet pas de configurer d'autres gauges (Xgauges). Le SGII, oui.

Voilà à quoi il ressemble dans ma P+ :
picture.php


Pour le désactiver, il faut paramétrer une Xgauge manuellement dans le ScanGauge. Ce n'est pas très compliqué mais il ne faut pas se tromper dans la saisie des caractères. Voir p40 du manuel d'utilisation du scangaugeII http://www.100mpg.ca/SGManualFR.pdf

Reverse Beep Disable
TXD : 07C03BAC40
RXF : 047B15AC0000
RXD : 2008
MTH : 000100010000
NAM : RBS
precisions : remplacer '40' avec '00' pour réactiver le bip.

source pour d'autres Xgauges :
https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0AiHL0r_2nhUEdF9lVVBxOVNoN3Zva3E0NmdZTUR1eVE&hl=en

:jap:
 
Merci bien. J'ai peur de m'y perdre... Est ce simple au final ?
C'est vraiment utile ?
Ça a quoi comme fonctions 'indispensables' ?

;)
 
:papy:.....Mais oui, non seulement c'est utile, mais c'est même indispensable...!
.....du moins POUR les fabricants et les vendeurs.....Celui qui n'a pas sur son véhicule
un truc machin XYZ OO338822 à double transitor bosté, ne vaut pas plus aux yeux de
son prochain que le dernier des paysans du Danube......
...Enfin, c'est ce que nos financiers ont bien mis dans la tête des gens pour leur piquer
leur fric......enfin, leur fric ou celui qu'ils empruntent..........
Non, ne me traites pas de vieux trognon rabat joie et d'incapable de juger de ce qui est
utile et indispensable dans une auto, en fait, une mécanique sûre et fiable comme la PII,
le moins de gadjets possible.....et un homme réfléchi au volant...!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,242,066
Retour
Haut Bas