Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:ouioui: Evidemment, esprit contradictionniste, mais uniquement parceque
le cuir de la Prius s'accorde mieux avec celui de son sac !

Et quand tu réponds direct, s'il te plait, et même s'il ne te plaît pas,
évites de citer le message précedent. Au prix de la ligne, çà nous
RUINE !....Non mais alors !..CQED....!
 
a moi la P3 !!

j'attend avec impatience ma P3 (dynamique) pour samedi prochain.
Habitué aux berlines diesels, j'ai découvert ce petit bijou de technologie plus respectueux de l'environnement que toutes ces petites camarades.
Très deçu par les marques françaises (scénic et autres 307, clio, xsara...) je me paye ainsi ma première Toyota. J'espère que ce choix sera le bon.
Après avoir survolé le forum il apparait que tous le monde est pleinement satisfait de son acquisition.

bonne route à tous
 
Après avoir survolé le forum il apparait que tous le monde est pleinement satisfait de son acquisition.
Bonne route à tous
:) Et quand tu auras ton "Tapisvolant", tu le survoleras encore mieux.
Tu verras alors, hélas, en regardant mieux, que tout le monde n'est pas
......"pleinement satisfait"......mais ....."positivement enchanté"......!!
Nuance...nuance...!!
A plus.... ;)
 
Je ne cherche par ma voiture ni le respect de mon prochain, ni encore moins l'esbroufe. Je suis plutôt un vieux moine qui n'a que faire de l'estime des autres basée sur la considération de ce qu'il possède ou ne possède pas. Je souhaite simplement choisir la voiture qui me plaît et me convient sans être regardé comme un destructeur de la planète quand je conduis un 4x4 dans lequel je suis bien. J'ai vécu l'expérience pendant quelques années en X5 et bien que je n'ai jamais essayé de griller mon voisin au démarrage ou joué les personnages énigmatiques derrière des vitres hyper-foncées, je voyais le regard réprobateur de la majorité des passants auxquels je ne demandais rien pour avoir l'outrecuidance de rouler non seulement en 4x4 mais en plus en BMW. Souhaitant qu'on m'oublie un peu j'ai laissé tomber le X5 (à regret).

Voilà un témoignage intéressant. Je n'avais jamais imaginé que rouler en X5 (ou Audi Q5 ou Q7, car dans la démesure le X5 est maintenant dépassé) puisse être motivé par autre chose que "c'est moi qui ai la plus grosse". Je reste d'ailleurs convaincu que c'est un élément de motivation dominant.

Qu'une grosse voiture offre de l'espace et du confort, c'est certain. Qu'un 4 x 4 "urbain" soit objectivement inadapté à l'usage qu'on en fait, est non moins certain. J'apprécie l'espace intérieur de ma Prius (chacun ses références...) mais je suis toujours embarrassé de circuler en ville avec une voiture clairement trop longue et trop large pour cela. L'idéal pour moi serait, si j'en avais les moyens, d'avoir ma Prius pour les vacances et une petite électrique pour la ville.

Penser à son confort est une chose, mais j'estime que cela ne doit pas faire oublier de penser à partager l'espace urbain avec les autres.
 
Prius III : compte-rendu après un 1er long parcours vacances et 8.000 km au compteur

Espace intérieur : sortant d'une Avensis Wagon dans laquelle nous avions de la place à gogo (pour nous deux et nos nombreux bagages tant emportés que rapportés : nous sommes de vraies fourmis), la P3 offre suffisamment de volume mais faut prêter plus d'attention au rangement.
Après ce premier long parcours de vacances, force est de reconnaître que la P3 ne brille par son aménagement intérieur : peu de vide poches et ceux existants sont vraiment rikiki, rien de prévu pour les bouteilles d'une contenance normale (1,25 L ou 1,5 L) pas de zone froide ou fraîche, espace entre les sièges AV vite comblé et les objets en débordent; dès lors si l'on n'y prête pas attention c'est très vite le bordel dans la voiture.
Je ne dirai mot de cet accoudoir central qui devient inutilisable si par malheur un objet se trouve dans la partie centrale AR. Pourquoi faut-il faire coulisser puis soulever ce couvercle vers l'AR pour avoir accès à l' espace de rangement sans oublier le plateau porte monnaie qui ne cesse de déverser son maigre contenu.
Conclusion : jamais connu cela auparavant : m..... ique !

Climatisation : rien à redire; la clim est efficace, silencieuse et super agréable : une des meilleures que nous avons eu jusqu'à présent.

Visibilité : bonne vers l'avant avec toutefois une inclinaison du pare-brise provoquant quelques désagréments - trou noir- mais à choisir je préfère un excellent CX. Par contre lorsque les routes sont sinueuses le montant AV gauche est vraiment trop important et la visibilité en pâtit; seule solution regarder par la vitre côté conducteur : cela devient vite fatiguant et dérangeant.

Agrément de conduite : c'est alors que le charme opère et ce quelque soit le chemin emprunté tout en étant que l'agrément est plus intense encore sur des nationales ou des départementales que sur les autoroutes; mais dans ce cas il y a le régulateur qui peut soulager.
La montagne n'est pas un problème loin s'en faut, la P3 se débrouille super bien : elle n'a pas à rougir vis-à-vis d'autres que du contraire. Evidemment, la consommation s'en ressent direct mais cela n'est pas encore exagéré.
Le summum du confort reste toutefois le silence à bord sauf lorsqu'on moud le café – LOL - et je n'apprécie toujours pas trop.

Consommation : en baisse par rapport aux premiers 5500 km : sous les 5L (pendant les vacances) en terrain plat ou légèrement vallonné, au-dessus dès qu'on aborde un relief plus montagneux. Toutefois, cela reste très raisonnable pour une voiture de ce gabarit : Cf. signature pour le détail.
Après 8000 km parcourus le bilan est de 5,9 L/100 : c'est ¾ de litre en plus que mes espérances donc une certaine insatisfaction demeure d'autant plus que l'émission de gaz nocifs est en rapport.

Instrumentation, les indicateurs : imprécis, pas assez fiable mais dans le bon sens heureusement !

Anecdotes :
- Remplissage réservoir à Condat (garage Peugeot près du rond point) : on ne nous a pas entendu arrivés mais on a trouvé la Prius très belle et la patronne s'y est même très intéressée et au moment du départ une partie du personnel du garage est sorti à l'extérieur pour nous regarder quitter on ne peut plus silencieusement leur espace (je dois humblement avouer avoir activer le mode EV).
- Par 3 fois sur 11 jours nous avons senti une odeur de brulé comme si une partie de la voiture se consumait. Après de vaines recherches : rien vu, rien trouvé;
Dès notre rentrée la Prius a pris directement le chemin du garage; un parcours pour la faire bien chauffer puis direct sur le pont : après examen approfondi rien d'anormal si ce n'est un bas de voiture complètement recouvert de bouses de vache. Le catalyseur a été gratté et un bon rinçage a fait le reste.

Question : Alors qu'en Auvergne l'indicateur de charge de la batterie de traction n'est jamais, sauf intentionnellement, descendu sous les 5 barrettes (ICE se mettait en marche) dès notre retour à Liège il descend à nouveau jusqu'à 2 barrettes (avec ICE en marche jusqu'à obtenir 4 barrettes). Pourtant Liège est aussi montagneux que le Cantal. La longueur des trajets, peut-être ?

CONCLUSION FINALE :
La Prius Plug-In est peut-être la solution qui nous conviendrait mieux ?
 
Sympathique message. Je te rejoins totalement dans tes observations. J'ai une consommation moyenne plus acceptable, mais toujours trop importante (5,24l/100km sur un peu plus de 28.000km).

Pour rester dans le sujet, la consommation était l'élément principal dans ma décesion de changer de voiture et de carburant, après presque 25 ans de diesel.

J'espère que tu as bien profité de tes vacances.
 
Instrumentation

Afin de répondre à des questions posées par MP concernant l'instrumentation :
la jauge de carburant : du loufoque : plein, moins 1 barre puis moins 2 barres assez rapidement, puis je t'en remets 2 et je te laisse assez longtemps puis j'en supprime 3. Je claironne alors qu'il y a encore moyen de parcourir plus de 200 km. Est ce l'effet de la chaleur ou du fait que la voiture a été moins à l'horizontal ?
Aujourd'hui, je me suis aperçu qu'il n'y a plus comme mesuré auparavant +/- 10% de différence entre l'indicateur de vitesse au TB et la vitesse réelle : actuellement à peine 2 à 3 km/h de différence ! Est-ce l'effet de la chaleur ?
Au niveau des indications, j'aurai aimé trouvé dans la panoplie des infos des indications telles que : temps de fonctionnement de chaque moteur, la consommation du moteur de traction et d'autres renseignements encore.

Oui les vacances ont été bonnes et prêts à repartir pour ce merveilleux Cantal et d'autres régions aussi mais il y a tout de même un léger problème je ne parviens à tirer les bons numéros au Lotto - LOL - (oui, chez nous il prend 2 L)
 
:coucou: Bonjour,

@Luna Belgium :

Assez d'accord pour la "jauge" à carburant: fonctionnement un peu erratique. Constaté encore, une barre en moins, puis une en plus après un ravitaillement : curieux, mais est-ce vraiment gênant ?
Normal après.

Indicateur de vitesse "optimiste": faute de GPS de contrôle, je me base sur 6/7 km de plus à 50, 90, 110 et 120... :-?

Bonne fin de semaine :grin:
 
:grin:S'il faut mettre les points sur les i, je pense plutôt que
les jeux de hasard ne sont pas ta Tasse de Thé.......!
Alors, adieu au loTTorpédo...!:pardon:
 
Je suis tenté de remplacer mon rav4 3 (modèle 2009, 150cv D4D) par une
prius 3.
Certains sont-ils passés du rav4 3 à la prius 3 ?
 
Etant donné que ton RAV n'est pas très vieux, pourquoi ne pas attendre la sortie de la P3 Plug-In ?
 
Perso j'ai toujours pas bien saisi l'interet de la plug-in telle qu'annoncee. Certe on pourra faire 20km en electrique ( parfais pour moi) mais au prix d'une voiture bcp plus cher et avec un coffre tronqué. Et les 300 euros de carburant economisé ( si tout va bien) par an , sans compter la facture electrique supplementaire, me paraissent derisoire a coté.
Pour un usage majoritairement urbain ( mais pas exclusif) une IQ hsd plug in serait sans doute plus interessante ( avec juste 2 places alors vue l'encombrement de l'ensemble electrique).
 
L'intérêt est (pour moi), justement de ne pas racheter de deuxième véhicule, et de tout faire avec celui la, aussi bien de la route, que de la ville en polluant nettement moins (HC,CO...)
Comme quoi, les avis sont partagés:jap:
 
Idem en ce qui me concerne en espérant une moyenne de consommation moindre, reflétant mieux les annonces de TOY. Et puis, je suis déjà producteur d'électricité et espère encore investir en la matière : des panneaux photovoltaïques supplémentaires ou une éolienne ?
20 km en pure électrique me permettrait de me passer de carburant fossile pendant des jours voire plus !
Un objectif d'envergure mais les différentes phases sont déjà bien établies.
 
L'intérêt est (pour moi), justement de ne pas racheter de deuxième véhicule, et de tout faire avec celui la, aussi bien de la route, que de la ville en polluant nettement moins (HC,CO...)
Comme quoi, les avis sont partagés:jap:

Eh oui JP sauf qu'une Prius ne peut tout faire (de même d'ailleurs qu'un VE) comme simplement de tracter une petite remorque jusqu'à la déchetterie ou un magasin pour un encombrant.... :jap:
Les avis sont effectivement partagés !

Amitiés à toi et Véro
 
:ouioui:...Si, moi....mais je ne prétend pas être référence ou exemple....
C'était un RAV 4 Essence pour le boulot, et j'avais une Camry pour les
longs trajets.................:jap:
 
Eh oui JP sauf qu'une Prius ne peut tout faire (de même d'ailleurs qu'un VE) comme simplement de tracter une petite remorque jusqu'à la déchetterie ou un magasin pour un encombrant.... :jap:
Les avis sont effectivement partagés !

Amitiés à toi et Véro

Entre autre, et quand on est 2 et qu'il faut 2 vehicules la encore difficile de couper la prius en 2:-D. En plus le coffre emputé de la PI est une grosse tare que je suis surpris de decouvrir .
Eh oui les avis sont partagés . Jusqu'au jour de la publication des tarifs ?
 
Je développe mon idée de passer du RAV4 3 à la prius 3.
Ce que j'aime avec le RAV4, que je risque de regretter si je le remplace par une prius :

position de conduite surélevée (sécurité car anticipation)

volume du coffre (400 litres sous tablette, mais la forme permet de passer à 600 litres jusqu'au pavillon),

sécurité, sur chaussée glissante, de la transmission intégrale.

Pourquoi passer à la prius 3 :
fiabilité de la prius 3 (risques avec le RAV4 : apparement tous les moteurs diesel modernes ont des problèmes récurrents : injecteurs, vanne EGR, volant moteur, turbo), apparement les prius ne souffrent d'aucun problème de fiabilité

économie d'entretien (toutes les révisions sont moins onéreuses sur la prius que sur le RAV4).
 
Suite :

Je pense que, financièrement, il est plus rentable de garder son véhicule le plus longtemps possible (plutôt que changer tous les 2 ou 3 ou 4 ans).
Soit, dans mon cas, le garder entre 7 ans et 10 ans (soit 300 000 à 400 000 kms).
Je pense qu'avec un RAV4 3 D4D, celà impliquerait de grosses réparations, alors qu'avec la prius 3, aucune grosse réparation ne serait à prévoir.
 
L'expérience que j'ai est qu'une voiture qui prend de l'âge commence à poser des problèmes à répétition. Sur une golf 3 que j'avais et qui avait parcouru environ 200 000 kms, il a fallu changer des bielettes, l'embrayage, le joint du compartiment à soupapes, la pompe d'essence (un beau jour la titine s'est arrêtée net !), le silencieux et d'autres pièces encore dont je ne me rappelle plus exactement les noms - des joints sur les tiges des soupapes, un truc qui soutient le moteur, etc, sans parler des plaquettes et autres pièces d'usure.
Cesi dit, je garderai ma P II aussi longtemps que je pourrai :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,470,019
Retour
Haut Bas