Emissions Polluantes (Toxiques) : classement

un site mis en ligne par mitsubishi.... donc neutre vis a vis de toyota, qui explique de façon simple les différents polluants émis par les véhicules leur origine et leurs conséquences... j'aime bien leur slogan : il n'y a pas que la CO2 dans la vie....

http://www.changer-dair.com/
 
J'ai lu que nos efforts pour décarboner notre petite France allaient essentiellement profiter aux pollueurs en masse situés nettement plus à l'Est.
Alors surtout ne pas leur donner cette chance en faisant baisser à nous seuls le chiffre global. :-D
 
C'est logique de la part d'Honda. Le marché européen et surtout français ne pèse pas bien lourd dans leur chiffre d'affaires alors à quoi bon gaspiller de l'énergie et de l'argent (par les temps durs qui courent) sur de moteurs pour qui les normes antipollution se dircissent énormemment et qu'ils ne vendront pas beaucoup (comparé au reste de leur production). D'ailleurs, le signe qui ne trompe pas, les allemands ont déjà sorti quelques moteurs essence bien sobres et sympathiques et ils pensent continuer dans ce sens sachant le passage à Euro VI pour les diesels très coûteux.
 
Dites donc, si tout le monde pouvait lire les encadrés de Mitsu.
Et grand bravo à Mistsu d'avoir mis ça de manière aussi claire en appelant une patricule une particule sans chercher à la noyer dans le flot de CO2.
 
Vue sur mer

Elles s'appellent Flamanville.

caNO_2804705_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg


Elles ont une vue imprenable sur la mer.
De leur cheminée du Tritium peut être rejeté dans l'atmosphère. Il peut aussi être rejeté en mer.
Selon cet article la quantité autorisée ne dépend pas de l'environnement proche (citons Cherbourg), mais de la puissance de chaque centrale !
Et pour ceux qui ne situent pas ces centrales, vous allez à la Hague, bien connu mondialement pour son retraitement de déchets radioactifs de toutes origines, vous descendez la côte et vous arrivez à Flamanville.
Par beau temps elles doivent se voir.
Qui sait, avec des vents de sud, la hague n'a qu'à aspirer l'air et hop retraitement.
Mince c'est le contraire. Elle aussi rejette du tritium.

L'Epr en construction va donc s'ajouter à tout ce "petit" monde.

A+ ;-)
 
oui mais un incident ? classé 4 en 2008 je crois et passé sous silence tout du moins en ce qui me concerne et moi je suis plus près que toi de la centrale qui est une des plus ancienne
 
Quelques informations comparatives concernant la qualité de l'air:

- ce classement OMS relatif à la pollution particulaire (charger le fichier Excel en bas de page). La France est deux fois plus polluée que les USA, mais très loin devant l'Asie.

- cet autre classement du gouvernement Canadien incluant également l'ozone.
 
Dernière édition:
Voici un passage assez intéressant de ce document : "Au cours de ces vingt dernières années, les préoccupations environnementales croissantes ont abouti à l’adoption de réglementations en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs avec des normes d’émission de plus en plus strictes à la fois pour les moteurs Diesel et les moteurs à essence. Il existe une forte interaction entre les normes et la technologie - les normes guidant la technologie et la nouvelle technologie permettant l’adoption de normes plus strictes. Pour les moteurs Diesel, des changements dans la composition des carburants se sont imposés, notamment une nette réduction de leur teneur en soufre, des modifications dans la conception des moteurs pour brûler le carburant plus efficacement, et la réduction des émissions grâce à des technologies de contrôle des gaz d’échappement.
Toutefois, bien que l’émission de particules et de produits chimiques soit réduite grâce à ces changements, on ne sait pas encore clairement si ces modifications quantitatives et qualitatives peuvent se traduire par un effet différent sur la santé ; la recherche doit travailler sur cette question. En outre, il faudra des années pour remplacer les carburants et les véhicules actuels, dépourvus de ces modifications, en particulier dans les pays les moins développés, où les mesures réglementaires sont également moins rigoureuses aujourd’hui. Il convient de rappeler que de nombreuses régions du monde en développement ne disposent pas de normes réglementaires, et que les données sur l’exposition et sur l’impact des gaz d’échappement des moteurs Diesel dans ces régions sont limitées."
Donc si je comprends bien, il reste aux scientifiques à évaluer l'impact des dispositifs actuels visant à réduire la nocivité des gaz d'échappement et des particules fines. Donc ne faut-il pas attendre leurs etudes avant d'enterrer définitivement l'usage du diesel des véhicules les plus récents et à venir? Le constat de nocivité pour l'homme est clairement établi mais principalement pour les véhicules relativement anciens.
Il est clair que de son côté, la composition du carburant devrait évoluer, la technologie encore une fois avec...
 
Donc ne faut-il pas attendre leurs etudes avant d'enterrer définitivement l'usage du diesel des véhicules les plus récents et à venir?

Ça va à l'encontre du principe de précaution. Le diesel est reconnu cancérogène, les constructeurs mettent une rustine dessus, et il faudrait l'utiliser comme si de rien n'était jusqu'à ce que les scientifiques établissent que la rustine est efficace... ou non ?
Devinette : dans lequel de ces deux cas se retrouvent-on avec un problème sanitaire sur les bras ?

Enfin, nous avons quand même quelques débuts de réponses sur les rustines :
- Les NOx sont rarement traités et sont dangereux,
- Les particules fines sont transformées en particules encore plus fines par les FAP, et nous savons ici que ce n'est pas forcément une bonne idée...
 
Considérons aussi que plus la technologie à disposition des scientifiques évoluera, plus ils seront capable de détecter des éléments perturbateurs du métabolisme humain, là où la science n'avait rien décelé auparavant. Cela montre en tout cas que les scientifiques doivent se mettre au travail et leurs résultats encadreront les normes d'émission pour les 10 ou 20 ans qui viennent. Après, le principe de précaution n'est pas une solution comportementale efficace face à notre société qui évolue. Autant analyser ce qu'il se passe tout en encadrant le comportement de nos constructeurs. Sinon, que faire face au nucléaire, aux déchets, à la radiotéléphonie mobile et aux lignes THT avec leurs pollutions électromagnétiques, que faire pour les produits toxiques contenues dans les fluides des circuits d'air conditionné, que faire contre les amendements organiques apportés par les agriculteurs dans leur champ ( origine : fossés septiques et stations d'épuration avec qq métaux lourds et molécules pharmaceutiques non dégradées et encore actives). Les questions existent toujours tant qu'on ne leur apporte pas de réponse. Le principe de précaution est un tapis sous lequel on glisse ce qui nous dérange. Pourtant, la société est capable de mettre en place une analyse indépendante de la situation, là où les questions se posent encore. Avec le principe de précaution, de nombreuses aventures humaines et technologiques n'auraient jamais vu le jour. Il suffit de chercher un peu...
Pour ce qui est du diesel, soit il est sain avec une tripoté de mécanisme de dépollution derrière, soit il ne l'est pas. Dans ce cas, il faut prendre ses responsabilités. Mais, je jugerai sur pièces et attendrai les prochaines publications scientifiques. Je suis comme St Thomas...:jap:
 
je l'ai regardé et c'est assez intéressant mais ils ne montrent pas assez les power point ce qui rend le sujet assez dur à suivre.

du coup, je me suis posé une question :

qui est le plus écolo? celui (ou celle) qui change de voiture tout les 5 à 8 ans ou celle (ou celui) qui garde sa vieille 309 depuis 25 ou 30 ans? :jap:
 
Merci pour le lien, yannick !

Je partage à 90% sa vision énergétique, qui bien évidemment, ne plaît pas à beaucoup :grin:. Celà dit, les députés m'ont paru très ouverts sur les conclusions dérangeantes de l'exposé et c'est potentiellement encourageant pour envisager une nouvelle société :jap:.

Après, il faut arriver à faire accepter le discours au citoyen, en général plus conservateur que ses élus, et là c'est une affaire autrement difficile, surtout avec nous les Gaulois (plus râleur et de mauvaise foi, tu meurs ! :cool:) : ça nécessite beaucoup de courage politique, une caractéristique assez rare, surtout de nos jours ! :-D
 
je m'auto réponds :grin:

j'ai entendu aujourd'hui à la radio (à vérifier) qu'un diesel de 15 ans d'âge pollue(pas consomme) 30 fois plus qu'un diesel d'aujourd'hui... 8)

néanmoins, j'ai entendu il y a pas mal de temps, que la construction d'une voiture neuve consommais l'équivalent de 15 ans de pétrole pour l'usage de la voiture... (à vérifier aussi)

je ne parle que d'impact environnemental et je laisse délibérément de côté l'aspect "social"...

je n'ai toujours pas de réponse définitive mais je continu à chercher... :-D
 
Dernière édition:
Info ou intox

Hier sur France 2 à Télé matin au journal de 8 H.

"Il Parle du problème né du faite que le gouvernement Français refuse l'immatriculation des Mercedes Classe A, Classe B et CLA car le constructeur refuse depuis le 12 juin de mettre le nouveau gaz dans la clim de ces vehicules.
Le journaliste à parler du référe fait au tribunal par Mercedes pour solutionner ce problème de climatisation."


Bon dire que cela va résoudre le problème c'est moins sûr car l'an dernier lors du déstockage des Peugeot ion à petit prix, même que cela est passé au journal de 13H, j'ai attendu jusqu'au début octobre pour trouver une solution devant le manque de véhicule pour livré ma commande.

Voici ce Gaz : HFO-1234yf
je cite :
http://maplanete.blogs.sudouest.fr/...sation-des-voitures-alerte-au-gaz-mortel.html

Le HFO-123yf a en effet le mérite de réduire de 99,8% les rejets de gaz à effet de serre. Le nouveau composé a déjà été certifié en Europe, aux Etats-Unis et au Japon et doit bientôt être utilisé par l'industrie automobile dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre engagée par la Commission européenne. L'inquiétant revers de la médaille verte

Moins polluant, ce gaz inflammable et toxique peut en revanche mettre en danger la vie des conducteurs, des passagers, et des pompiers en cas d'accident. La température d'auto-inflammation du HFO-1234yf étant particulièrement très basse (405 °C), en cas d'accident de la route, les risques d'incendie sont grands et l'inflammation de ce gaz produit du fluorure d'hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique - extrêmement toxique et corrosif - au contact de l'eau. Pas besoin d'être un grand chimiste ou un grand angoissé de la vie, pour imaginer l'importance des dégâts sur la santé des passagers du véhicule, si le liquide de refroidissement s'enflamme et que les pompiers interviennent, lance à la main, pour éteindre le feu...

Fin de citation.
Le constructeur Allemand agit en termes de sécurité pour ses clients et notre gouvernement qui vient de licencier sa ministre écologique "Delphine Batho" pour des motifs futiles veut obliger ce constructeur à remplacer l'ancien gaz homologué jusqu'en 2016 par ce nouveau bien plus dangereux(inflammable à 450 degrés) sous prétexte que ces véhicule sont de nouveaux véhicules par contre VAG n'est pas inquiété pour sa Golf 7 car cela est considéré comment la continuité de la gamme.
Mais pour la Jetta Hybride il devrait être impliqué car il s'agit bien d'un nouveau véhicule.
Merci de vos commentaires et analyses.
P.S. Les modos peuvent changer ce post de sujet si il est mal placé.
 
La température d'auto-inflammation du HFO-1234yf étant particulièrement très basse (405 °C), en cas d'accident de la route, les risques d'incendie sont grands et l'inflammation de ce gaz produit du fluorure d'hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique - extrêmement toxique et corrosif - au contact de l'eau.

Ben mince alors, donc si j'ai un accident de la route, que mon réservoir d'essence brûle, et qu'il pleut, je risque d'être en danger.
 
Je replace le post de Volkan

Protectionnisme ou volonté d’ennuyer le "Germain" pour avoir fait capoter la taxe sur les panneaux solaire Chinois.
Voili, Voilà message en bonne place désolé les modos mais j'ai mis le "bor---" en déplaçant une partie de mon message. :jap: :-?
 
On en a pas fait tout un cinema ,quand on a remplacer le fréon (entre autre) du circuit des frigo (GES), par du butane (entre autre), aussi bien plus pétatoir , dans la maison:-D
 
slt,

la jetta hybride n'est pas une nouvelle voiture, mais une version existante avec une motorisation différente.
Par contre une g7 ne devrait être un nouveau modèle.
 
Pigeon

On en a pas fait tout un cinema ,quand on a remplacer le fréon (entre autre) du circuit des frigo (GES), par du butane (entre autre), aussi bien plus pétatoir , dans la maison:-D
D'ailleurs c'est pour cela que certains appareils font un bruit de pigeon (roucoulement), ou d'autres bruits et cela au détriment du confort des personnes et impossible de se faire dédommager par le fournisseur.
 
Attendons le résultat

Le recours déposé par Daimler au sujet de ce bloquage d'immatriculation sera examiné le 23 août prochain par le conseil d'état.
 
Allemagne contre le reste du monde ?

D'après le communiqué de la SAE, il semblerait que l'ensemble des constructeurs germaniques se soient retirés (en considérant qu'Audi représente le groupe VW).

Donc le bras de fer risque de perdurer avec pas mal de modèles d'ici 2017 (où le réfrigérant sera obligatoire quel que ce soit le modèle de voiture vendu - nouvelle homologation ou pas).

Chez Toyota, la Prius+ serait déjà avec une clim R1234YF, si quelqu'un peut vérifier dans le manuel utilisateur...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,503
Retour
Haut Bas