Prius 2 - Première panne !

Le parcours et la vitesse au moment où ça arrive me semblent plus intéressant.

Le début du descriptif me semble tout à fait normal, il s'agit des différentes phases de chauffe du moteur thermique. Il convient de chercher sur le forum, mais ces différentes phases et la température dont elles dépendent sont bien décrites.

Une fois le moteur chaud (environ 5minutes en effet), ces comportements disparaissent, tant que l'on roule au dessus de 61 km/h. Une fois que le moteur thermique a été arrêté, que l'on roule en mode électrique en dessous de 61 km/h, si le moteur repart il ne s'arrête plus et l'on retrouve des consommations de 1.8 à 2L/100km. Il faut alors :
- s'arrêter plus de 6s et laisser s'arrêter le thermique pour repartir en électrique
- relancer le thermique au dessus d'une vitesse de 61km/H et ensuite se laisser couler en glide
- arrêter le moteur et redémarrer depuis la position arrêt.

Voilà peut être le phénomène que vous décrivez. La vitesse à laquelle vous roulez et le type de parcours influencent la consommation et le comportement de cette P2. Si l'on connaît ces points là, on peut les dépasser sans problème.

C'est tout à fait ça !!! Effectivement, si j'arrête le moteur, ça revient à la "normale".

Alors fonctionnement normal ou pas ? Car certains ici disent qu'il faudrait passer chez le concessionnaire, d'autres que c'est normal ( ai-je bien compris ? ). Pour la surchauffe de l'écran, c'est arrivé hier, je verrai demain si ça le refait ou pas...

Sinon, pour répondre aux différentes questions: non je ne suis pas sur "B" quand il me met une conso alors que je suis en descente.

Pour la grosse batterie changée non pas eu plus d'explication que cela, j'ai la facture mais c'est tout. J'ai demandé pourquoi au propriétaire mais il n'a pas été vraiment capable d'expliquer le problème. Elle a été changée alors qu'elle était encore sous garantie.

Sinon, question bête s'il en est, mais je ne suis jamais allée chez un garagiste ( ami mécano ): si je vais en concession pour faire passer ma voiture à l'ordi, est-ce que ça va me coûter quelque chose ?
 
Euh pour la consommation , tout est normal , je fais en moyenne 5.2 sur ODB , ensuite les chiffres farfelus , il ne faut pas en tenir compte , cela impressionne surtout au début mais même si tu vois 1.6 , 2.3 ou 3.6 c'est tout à fait normal , la seule chose qui compte est le chiffre une fois le plein fait et avec le kilométrage on a sa consommation réelle quasi ...:grin:

Et puis pour faire baisser un peu , il suffit de surgonfler les pneus à environ 2.5 à 2.9 avant et arrière selon et cela baisse , testé et approuvé ... :ouioui:

Au final , à part la surchauffe qui mérite de voir le concessionnaire avec la valise , il n'y a pas de panne question moteur et consommation ... :grin:

Il y a un début d'adaptation aussi à la prius avant de faire exploser les consommations basses ... :grin::dactylo:

Petit add on , une fois le plein fait puis vidé et si on se tape du 900 km , vu la contenance du réservoir et du carburant qui ne fait que 45 litres officiel mais un peu plus sur la P2 ... :grin: ... et que les autres "ouatures priustoriques" sont à 55 voire 60 ou plus de contenance et diesel , on voit que cela ne boit finalement que moins que cela qui est écrit ... :grin:
 
tutti bene pour la conso => le bloc est en bon état.

oui, il faut une période d'adaptation + pleins de petits & gds trucs + de la patience + de l'envie (surtout celle de lacher prise avec les kmh & la vitesse).

bref, se connecter avec la zénitude , le silence, l'envie de comprendre et de s'amuser en Prius.

ce n'est pas atteignable par n'importe qui.

il faut le vouloir très fort, sans quoi.. on reste à 5litres :) --- mais il y a bien pire comme sentence :)sad: BMW / Peugeot / & autres priustoriques :grin:)
 
Pour la grosse batterie changée non pas eu plus d'explication que cela, j'ai la facture mais c'est tout. J'ai demandé pourquoi au propriétaire mais il n'a pas été vraiment capable d'expliquer le problème. Elle a été changée alors qu'elle était encore sous garantie.
Pourrait-on connaître le coût de ce changement, s'il est noté sur la facture ? Merci. :jap:
 
Sinon, question bête s'il en est, mais je ne suis jamais allée chez un garagiste ( ami mécano ): si je vais en concession pour faire passer ma voiture à l'ordi, est-ce que ça va me coûter quelque chose ?

Alors question pertinente , merci de l'avoir posée ... :grin: ... ceci dit , pour ma part je vous conseillerai quand même d'aller dans une concession officielle pour un petit check up , surtout pour cette histoire de surchauffe , pour la consommation , cela n'est pas nécessaire , elle est normale et le moteur est sain , toutefois , il vaut mieux faire un gros service chez toyota que le petit ami car c'est quand même une voiture bourrée d'électronique et toussa même si elle est d'une fiabilité qui fait peur au garagiste ... :ouioui:

Maintenant , il faut voir le kilométrage qui est dessus , en principe , il faut payer , rien n'est gratuit mais si fait pendant un service , pas de surcoût ... :hum:

Pour résumer , un passage pour la valise pour faire un check up , cela ne peut pas faire de mal et vous rassurera sur la fiabilité de la partie hybride , ensuite , bien gonfler les pneus , ils s'usent très peu par rapport aux autres voitures , le prochain service il faut le faire chez toyota , c'est un gage de tranquillité et on sait tout sur la voiture grâce à l'informatique du véhicule , donc les gros services techniques vont chez toyota et les petits peuvent être faite par l'ami mécano ... :ordi:
 
J'ai de temps en temps le même symptôme que Léopoldine concernant une consommation qui va jusqu'à 2L/100 en électrique ou en régénération.

C'est plutôt quand la voiture est chaude vers une 20taine de kilomètre et que je fais de la ville.

Je ferais plus attention à se que décrit Kat Astrof pour confirmer son hypothèse.
 
Pourrait-on connaître le coût de ce changement, s'il est noté sur la facture ? Merci. :jap:

1800 euros environ...

Ma question ne portait pas sur la conso en général ( je sais que je consomme pas mal avec cette prius car je n'ai pas encore assez apprivoisé la bête ( et puis ça me change des 10l que je faisais avec mon ancienne voiture !! ), mais juste sur ce problème d'affichage au démarrage de 99.9L qui me semblait anormal... Désolée c'est ma 1ère voiture "récente", bourrée d'électronique et hybride de surcroit.
Pour faire baisser la conso, j'y arrive bien sur route droite mais chez moi, ce sont de toutes petites routes de campagnes qui montent et qui descendent où il y a à peine la place pour 2 voitures qui se croisent bref, pas simple de gérer la conso sur ce genre de routes... ( je vois bien la différence quand je roule vers chez moi et quand je fais des routes plus "tranquilles" ou de la ville. ).
Pour l'ami mécano bah oui, je suis au courant qu'il ne peut pas faire grand chose sur ce genre de voiture, il n'a pas l'équipement pour ( valise ). C'était d'ailleurs la raison pour laquelle je n'avais jamais acheté de voitures récentes... La prius m'a convaincue !!!! :-D

Merci à tous ( et toutes ??? ) pour vos conseils. :D
 
Donc le 99.9l/100 c'est normal. La voiture ne roulant pas les chiffres instantané grimpent.
Sur les voitures moderne la consommation instantanée s'éteint lorsque le véhicule stoppe, ça évite au conducteur de voir de tel chiffres.
 
Consommation : Comment ca marche ?

L'éco-performance est une consommation moyenne exprimée en litre aux 100 km. Pour calculer l'éco-performance de chaque trajet, cette consommation est calculée entre le démarrage (ON) et l'arrêt du véhicule (OFF).

Le calculateur mesure la quantité d'essence injectée (Q) sur la distance (D). Q et D sont mis à 0 avant chaque nouveau trajet. Or, la consommation est calculée à partir de Q divisé par D.

Si le moteur thermique démarre avant que le véhicule n'avance, la consommation moyenne est infinie (Q > 0, D = 0 et en mathématique, quand on divise un nombre positif par 0, le résultat est "+ l'infini") . Toyota a préféré afficher une valeur max. de 99,9 L / 100. C'est son choix. D'autres constructeurs affichent des traits, d'autres un "8" couché (le sigle infini).

Dans les premieres dizaines mètres, la consommation moyenne est très élevée (moteur froid, faible distancd (Q augmente, D reste assez petit). Des valeurs comme 60 L / 100 puis 34 L / 100, puis 17 L /100 (elles doivent décroitre, sauf en cas de bouchon peu après le départ, avec le thermique qui continue de chauffer) .... donc ces valeurs ne sont nullement "farfelues" : C'est la réalité et si votre "micro-trajet" s'arrête là (OFF) ce sera votre consommation moyenne pour celui-ci. D'où l'importance d'éviter ces "micro-trajet"s autant que possible si vous voulez consommer peu de carburant (c'est valable qqsoit le véhicule thermique). Aller chercher le pain à 1km de distance, à pied, ne prend que 20 minutes AR et entretient la santé !

Au bout de quelques km, le moteur est assez chaud, le système HSD aussi, la consommation moyenne doit être largement passer sous les 7L / 100, puis sous les 6L / 100 (sauf si vous tartinez sur l'autoroute).
 
Pannes aléatoires

Bjr,
premiers soucis, à 6 ans et demi et juste après la révision des 105.000;
sans aucune raison apparente, en roulant:
sifflement d'alarme et
à gauche 1 triangle rouge freins,
à droite 3 triangles oranges freins-abs-vsc
puis gros triangle rouge avec point d'exclamation;
hier soir, c'est reparti sur un boot "normal" après moultes tentatives ( la dernière en changeant de clé )
ce matin elle est partie normalement et au retour, re-sapin de Noël...
Mon concessionaire ne peut me prendre avant mardi matin, je me déplacerai d'ici-là, le stress au ventre et le numéro de l'assistance à portée de main...
des idées de ce que ça peut être ?
merci !
 
J'avais oublié de préciser: la batterie 12 volts a été changée il y a deux mois et demi.
 
Ah ... Donc c'est autre chose :cry:

pas forcément: une batterie même Toy peut clamser à tout moment, ou alors les cosses sont mal serrées...why not ?

ce qui est angoissant c'est que la légendaire fiabilité s'est envolée...
ce qui est rassurant, c'est que le symptôme disparaît...
 
pas forcément: une batterie même Toy peut clamser à tout moment, ou alors les cosses sont mal serrées...why not ?

ce qui est angoissant c'est que la légendaire fiabilité s'est envolée...
ce qui est rassurant, c'est que le symptôme disparaît...

Oui effectivement même du matériel neuf peut vite tomber en panne.
Je comprends ton sentiment sur la fiabilité, j'avais eu la même réaction lorsque ma batterie 12v donnait des signes de faiblesse.
On fini par ne plus rien lui pardonner, tellement son image de fiabilité est dans les esprits ;)
 
:eek:FIABILITE......?
Vous en avez de bonnes, vous, fiabilité alors que j'ai les pneus qui s'usent, les freins,
le filtre à air, l'huile et son filtre, et qu'il faut la laver quand elle est sale....
...FIABILITE.....?
 
Pour en revenir à ma préoccupation:
si ce n'est pas la "petite" batterie, alors,
c'est la "grosse" batterie ?
et si c'était la défaillance progressive de la "grosse" batterie qui aurait entraîné la "mort" de la "petite" batterie ?
J'espère juste que le bousin qui gère tout ça, il tourne pas sous Windows !
 
vérifie déjà si toutes les cosses sont bien serrées au niveau de la batterie 12V !
 
utilises tu un dongle ODBII?
 
Ce serait donc quand même le poumon ?
Diafoirus
 
Je me réponds à moi-même:
et si tout cela venait d'un "bug" au niveau de l'ABS ( capteur ou calculateur ) car finalement, LE point commun entre défectuosité freinage, erreur ABS et anomalie VSC c'est bien le système ABS, non ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,325,837
Retour
Haut Bas