Fabrication d'un chargeur de batterie

Inch Allah !
Bah... Apparemment dans ta boutade du post #13 de ce fil le smiley au pétard n'a pas suffit.

Des fois, l'ironie et l'humour passent moins bien dans les écrits d'un forum qu'autour d'une table devant deux bons desserts.
Ça prouve probablement le malaise de ceux qui ont réagi. Mais qu'y puis-je ?
Personnellement, je n'ai pas de souci avec les fonctionnaires.

Reste plus qu'aux modos à ranger le HS à sa place
Le bac à sable, y a que ça de vrai. :grin:
Mince... je crois que je mesure pas la portée de mes propos. Pas de fonctionnaires d'entretien des espaces verts dans la salle ? :grin:

Allez, un petit moment de détente pour me faire pardonner de ce que je n'ai pas fait : https://youtu.be/Y0HU44NimfM
 
:grin:....Et çà fonctionne.....!
 
T'es fonctionnaire ? Sinon, c'est pas la peine... :grin:
 
:papy: La fonction crée l'organe.....
.......La fonctionnaire crée l'or....de ses cheveux.....:siffle:
 
Mise a jour de quelques photos et autre fichier sur mon partage.

J'ai presque fini le câblage/soudure de la partie puissance des 2 platines.
j'ai enfin en tête quelques choses de précis pour le câblage de la partie commande.
Les schémas des connecteurs sont fait et j'ai recommandé un peu de matos.

J'ai presque tout compris comment veut procéder mon programmeur attitré et il a presque tout compris comment je voyais les choses. Et ça tombe bien, on part dans le même sens:-D

Si je plante des patates et qu'il compte des navets façon on n'allait pas y arriver :tapedur:

On avance !!!
 
Je me pose toujours la question du traitement préventive de la batterie HV de ma PII. Je n'ai pas l'historique de la voiture sur les 5 ans et 87 000km.

Lors de la dernière révision (il y a de ça 2 semaines) de la PII le Check Hybride de Toyota donne batterie "OK"

J'ai trop souvent la batterie qui monte dans le vert à l'affichage (circulation urbaine et périurbaine). Ce qui était presque impossible à obtenir avec les 2 autres Prius que j'ai eu neuve.

Est-ce le résultat de la baisse de capacité globale de la batterie sans problème particulier de cellule?
 
As-tu fait un bilan hybride avec Hybrid Assisstant ? Si ce n'est pas le cas, je te suggère de le faire pour savoir exactement ce qu'il en est au jour d'aujourd'hui.
Le bilan hybride de Toyota est assez binaire et ne donne pas vraiment d'indications sur l'état de santé de la batterie.
 
La batterie monte souvent dans le vert, sur les 5 Prius de la famille. C'est ta façon de conduire Volkan ou tes conditions d'utilisation du véhicule.
 
:grin:....Et plus on descend, plus elle monte.....!
 
Batterie souvent verte aussi et neuve (- 1an) mais bcp de voies rapides ...
 
...J'ai presque tout compris comment veut procéder mon programmeur attitré et il a presque tout compris comment je voyais les choses. Et ça tombe bien, on part dans le même sens:-D ...
Le squelette du programmateur est prêt pour les premiers tests. (écrit avec l'IDE Arduino, relu (mais non validé)par Alessandro
Pour rappel, l'idée générale est:
a) charger en // tous les blocs (avec une résistance série sur chaque bloc pour limiter les "Surges" / "appels de courant").
b) relever en permanence la tension de chaque bloc. (watchdog pour couper tout en cas de survoltage/sousvoltage).
c) utiliser un "cycleur" pour procéder à la mesure de capacité de chaque bloc,
en le déconnectant de l'ensemble,
en le faisant débiter dans une ampoule de phare, en comptabilisant les mAH rendus lors d'une décharge, dans la plage de 8V à 6.5V.
d) présenter, de manière compréhensible, l'ensemble des résultats.
Pour les technos, on part sur:
un arduino mega2560,
2 multiplexers cd4057b pour relever 32 valeurs analogiques (28 tensions et 2 ampérages (C / D) (reste 2 en réserve)
32 relais (28 pour basculer individuellement en D 1 élément, 2 pour maitriser C en //, 1 pour D (1 en réserve)

La phase de test commencera d'ici 10j...

Ce projet est totalement ouvert.
Ceusses qui ont des compétences dans les domaines suscités sont bienvenus pour participer.
Les curieux pourront regarder (un peu comme au zoo).​
 
Spootnik , je ne trouve rien sur ton site qui soit capable de donner l état de santé d une batterie.

Tout ce que je trouve :Ça envoie du courant dans les cellules en limitant le courant , point .
r:

Parce que tu n'as jamais vu un de ces chargeurs, je ne parle pas des bas de gamme, fonctionner.

Je possède un chargeur de gamme moyenne, j'ai ce qui est nécessaire pour connaître l'état de la batterie et les paramètres de charge/décharge.

Maintenant je donnais cette idée pour ne pas réinventer ce qui existe déjà, mais visiblement c'est un sujet tabou, je n'insisterai donc pas.

Bon courage pour votre projet.
 
:grin:Si les curieux font preuve d'une attention Religieuse,
........sûr qu'Artur rodera dans le coin.....!
 
...
c) utiliser un "cycleur" pour procéder à la mesure de capacité de chaque bloc,
en le déconnectant de l'ensemble,
en le faisant débiter dans une ampoule de phare, en comptabilisant les mAH rendus lors d'une décharge, dans la plage de 8V à 6.5V.
d) présenter, de manière compréhensible, l'ensemble des résultats.
[/INDENT]Pour les technos, on part sur:
un arduino mega2560,
2 multiplexers cd4057b pour relever 32 valeurs analogiques (28 tensions et 2 ampérages (C / D) (reste 2 en réserve)
32 relais (28 pour basculer individuellement en D 1 élément, 2 pour maitriser C en //, 1 pour D (1 en réserve)


Est ce que tu peux développer le rôle du cycleur ?

Les CD4057b convertissent les 6.5-8v des blocs en 0-5v pour les I/O des Mega ?
(J'ai pas trouvé de datasheets ...bon j'ai pas trop cherché 8) )​
 
Le cycleur, si j'ai compris quelque chose à l'histoire, sert à faire des charges/décharges plusieurs fois pour évaluer la santé de chaque module (la capacité...) et le régénérer ?
 
je ne comprends pas tout ce que tu as mis en documents, mais je suis sacrément impressionné!:evanoui:

chapeau bas!!:jap:
 
Le cycleur, si j'ai compris quelque chose à l'histoire, sert à faire des charges/décharges plusieurs fois pour évaluer la santé de chaque module (la capacité...) et le régénérer ?

La régénération se passera ailleurs.

Un des objectifs est de "qualifier" les éléments.

c'est un peu ballot de démonter l'ensemble et de remplacer un élément HS par un élément "fatigué" ....
 
Arduino, c'est quand-même pas mal. Y a même une API Lourdes. :grin:
 
je vous refais le topo de ce qu'on essayes d'atteindre:

-On régule la charge de toutes les cellules mises en parallèle a travers des résistances de puissance.
-On exclu les cellules, une par une du circuit de charge pour les décharger sur une ampoule en surveillant leurs tensions et leurs courants en fonction du temps

Cela nous permettra avec toutes les infos collectées de tracé des belles courbes de capacité de chacune des cellules et de les comparées.

Dans ce style:
http://p7.storage.canalblog.com/79/44/338014/76637659.png
 
J'ai toujours pas compris comment vous allez mesurer le courant et la tension de chaque module, faut que je creuse tes données sur ton cloud .

Ca s'annonce passionnant ;) !
 
Il y a des commutateurs qui commute via des ponts diviseur la tension de chaque cellules et 2 petits ampèremètre pour la charge et la décharge ...eux aussi sur des voies des commutateurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,719
Retour
Haut Bas