Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:jumproll:.....Idem......En tous cas, il a la bienséance d'être hermétique en
parlant des conséquences méthaniques haricotiques.......:siffle:
 
du diesel à la Prius, pourquoi ?

départ en vacances, 900 km environ, enfin arrivé :

en Mégane diesel : "vite une mousse et une aspirine, j'ai la tête comme un compteur à gaz !"
en Prius : "mince déjà arrivé, j'aurais ben fait encore 200 bornes moi... bon ben une mousse quand même !"
 
en Mégane diesel : "vite une mousse et une aspirine, j'ai la tête comme un compteur à gaz !"
en Prius : "mince déjà arrivé, j'aurais ben fait encore 200 bornes moi... bon ben une mousse quand même !"
en 530da: "m..., je suis arrivé trop tôt, le bar est fermé..." ;)
 
@CleanToy37 : tu mets peut-être un pluriel de trop :-D .

Dans mon jeune temps, il m’aurait été aisé d’esquisser quelques proses. Celles-ci m’auraient permis d’approfondir les dires de ce messire.
Maintenant que la sagesse s’est emparée de mon clavier je ne vois pas ce que je peux argumenter.
Quoi qu’il en soit, il m’en faudra plus pour que j’abandonne ma Prius.

8):jap:

pas facile, 4 heures pour 3 phrases...
Bonne nuit!!!
 
Merci pour ces premiers témoignages fort instructifs. :jap:

Je note que certains d'entre vous ont lâché leur BMW diesel, véhicule réputés avec raison pour leur plaisir de conduite, pour la Prius. Quand on parcourt le questionnaire de présentation, on s'aperçoit qu'il y avait déjà une tendance de passage de voitures puissantes ou sportives vers la Prius 2, mais plus à partir de modèles essence.

Et bien je suis persuadé que vous ne serez pas déçus, et même enchantés car la Prius distille au quotidien un réel, voire intense plaisir de conduite, aussi important que celui qu'on peut ressentir à bord d'une voiture puissante, mais de nature différente (Bruit du Moteur-->Silence, Puissance-->tapis volant, précision-->douceur, Zenerie).:jap1:

Pour en revenir à la discussion sur les avantages des grosses voitures diesel, pour avoir conduit longuement une BMW 325d, je reconnais que sur autoroute, l'agrément et les prestations en terme de reprises, sont sans commune mesure avec celui de la Prius 2. Par contre, les prestations écologiques de la Prius 2 sont nettement meilleures en moyenne, et l'agrément dès qu'on arrive à des allures routières, pour peu que ces routes soient vallonées et que l'on conduise tranquillement, est au moins aussi grand (mais différent : voir ci-dessus) que sur la BM.

Comme le dit JM. JANCOVICI ici et , le problème est qu'on confond nos besoins et nos désirs. Sans être aussi radical que lui, je dirais qu'il est temps de "downsizer" nos désirs (en se référant à notre véritable besoin), de la même façon que les constructeurs downsizent leurs moteurs. Je salue à ce titre la démarche de yoyoz et de CleanToy37, qui en passant à la Prius 3, va leur permettre de réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 50%.:jap:

Actuellement, j'essaye de dissuader, sans grand espoir, un ami (2 parents, un enfant) de s'offrir une BMW X1 123d éligible au malus (167 g/km) pour revenir au moins à une voiture sans malus (il ya pourtant des possibilités chez BMW ou Audi). C'est là qu'on réalise le chemin qu'il reste à parcourir pour renverser cette tendance du "toujours plus"...:cry:

Enfin, deux petites précisions :
- @ yoyoz : rassures-toi, on s'habitue assez rapidement lors de fortes accélérations au découplage régime du moteur-vitesse du véhicule. Les repères ne sont pas plus longs et difficiles à prendre que lorsqu'on passe d'une voiture diesel à une voiture essence ou vice-versa.
- @ CleanToy37 : tes propos sont parfaitement intelligibles dans un style de plus très plaisant à lire.:jap:
 
à moitié repenti seulement

Merci Hybridébridé pour vos paroles aimables (j'ai le tutoiement un peu difficile mais cela viendra au fil des posts). Savoir que certains sur le forum peuvent encore considérer comme intelligible la prose de quelqu'un qui s'exprime sans doute en "vieux français" est réconfortant.

Il est probablement futile, et c'est un combat perdu d'avance que de vouloir être attentif à l'orthographe et à la grammaire en particulier. Sous la torture presque tout le monde craque. Quand on voit la torture infligée au quotidien à cette malheureuse grammaire, en particulier le massacre des participes passés confondus avec les infinitifs parmi les fautes les plus vénielles, je ne vois pas comment cette fille du Grévisse pourra résister longtemps à un tel supplice.

Il est malheureusement probable que le langage SMS, auquel je suis hermétique, et le langage phonétique auront envahi les forums, y compris le nôtre qui essaie de se défendre, avant que les souhaits de Prius26 ne se réalisent concernant l'usage par tous de la voiture électrique.

Je dois confesser, sans honte, que la Prius 3 n'a pas remplacé totalement le diesel dans notre foyer mais qu'elle s'est substituée en partie, devenant une alternative raisonnable, même sur certains grands trajets à une BMW mazout récente (répondant aux critères les plus récents en matière d'exigence européenne) que je continue à utiliser encore régulièrement. Tout en étant convaincu du plaisir qu'apporte la conduite d'une Prius, je ne me résouds pas à "jeter le bébé avec l'eau du bain" pour reprendre une citation célèbre sur ce forum et à vouer aux gémonies un véhicule que je considère encore comme exceptionnel tant par le rendement énergétique que par la sécurité et le plaisir qu'il apporte à son conducteur.

Dans mon envie de ne pas trop polluer la planète je le changerai peut être en 2010 ou en 2011 pour une RX450h, ce qui ne m'empêchera pas de passer pour un vilain garçon aux yeux de certains. Mais il y a également longtemps que j'ai compris que dans la vie, il fallait vivre pour être en adéquation avec soi-même sans essayer de faire plaisir à tout le monde.
 
Perso pour etre passé d'un RX300 consommant 13,2l en moyenne officiel ( mais environ 12l perso malgre 50% d'urbain ...sisi avec une BA c'est possible) a la P3 , je pense deja que le prochain vehicule sera de nouveau ( si ca existe encore) un Crossover mais hybride . Pourquoi ? Parceque je roule peu et donc pour moi la qualite premiere que doit avoir un vehicule c'est sa fonctionnalite .Bref la P3 est tres bien mais trop basse simplement . Quand au discours sur le CO2 ....bof tant qu'on fera acheter des nouvelles voitures et qu'on incitera les consommateurs a toujours consommer plus ( en equipements , loisirs etc) c'est plutot deprimant d'hypocrisie !!.
Un exemple parfait mais que je compte pas appliquer ; Un collegue m'a declaré que comme maintenant j'ai plus un 4x4 polluant et gourmand je pourrai a nouveau plus utiliser ma voiture !!! Remarque lui il roule diesel car sa consomme peu , mais prend sa voiture pour aller a sa banque a 300m par exemple...
 
...Un crossover...Bref la P3 est tres bien mais trop basse simplement ....

Mais pourquoi vouloir passer dessus ?
16714ac86bcf0d64f.jpg


La Prius 2 passe très bien sans toucher ni dessus, ni dessous malgrès la brutale cassure de pente à l'entrée et à la sortie.

Désolé pour la vibration générale de la photo. Ce n'est pas dû à un passage de train juste au-dessus, mais à l'opérateur qui n'a pas été à la hauteur.

A+ ;-)
 
Il est probablement futile, et c'est un combat perdu d'avance que de vouloir être attentif à l'orthographe et à la grammaire.
Euh... Pas vraiment. La pie est là pour nous taper sur les doigts.
 
@ Hybridébridé: malgré environ 25.000 km passés en P2 il y a quelques années ce découplage me perturbe toujours, mais je compte sur la meilleure réactivité de la P3 pour faire 'passer la pilule'. Je vais rendre la BMW vendredi, et les 4 mois à faire en P2 en attendant la P3 vont me sembler longs, très longs. En ce qui concerne le bilan écologique, madame aussi va réduire de 50% ses émissions en passant d'une Mondéo 2l auto essence à une Aygo M/M. Je regrette par contre lourdement - au vu de l'usage qu'elle fait de la voiture - qu'aucune offre réaliste hybride ou full-électrique ne soit disponible dans cette gamme.

@ CleanToy37: c'est toujours un plaisir de te lire. Je ne pense pas pour ma part que le langage SMS s'imposera ici, où la plupart des gens s'expriment correctement et il ne serait pas 'fair-play' de relever systématiquement les fautes des uns et des autres. Je trouve le ton de ce forum très courtois, largement au dessus de la moyenne dans son ambiance et sa pertinence.

Vous avez tous les deux mis le doigt sur un aspect important du choix d'une voiture: l'image que l'on renvoie aux autres, qu'on le veuille ou non, et que ce soit le but recherché ou non. Il y aura déjà le regard des amis, de la famille et des voisins, dont on sait qu'ils vont spéculer sur votre santé financière. La pression pourra être plus forte côté professionnel, où tout changement sera passé à la loupe, tant par vos supérieurs que vos collègues ou vos subordonnés. Et finalement, peu importe que vous ayez eu envie de renvoyer ou non une certaine image, c'est un paramètre qu'on ne peut ignorer lorsque l'on va changer de véhicule. Pour ma part ma situation me permet d'ignorer tout cela, mais je comprend aussi parfaitement que l'aspect statutaire d'un véhicule soit pour certains un élément déterminant et il n'est pas question de leur jeter la première pierre pour autant, ni à ceux tout simplement qui peuvent et veulent s'offrir une voiture aux prestations largement supérieures.

Quoi qu'il soit: geeks, écolos, radins et autres.... tous en Prius!!!!
 
:non:....En effet, il ne serait ni courtois, ni amical de le faire d'une manière teintée de
savoir académique ou de dédain, d'autant plus que personne n'est à l'abri d'un dérapage
orthographique.....mais le faire remarquer, en riant, ne doit pas être pris à mal, et peut,
peut être, inciter certains à faire un effort, et surtout prendre le temps de se relire.
Dans le fond, faire attention à ce que l'on écrit et comment on l'écrit fait partie de l'attention
que l'on doit porter aux autres, comme la manière de se comporter, de s'habiller, de se tenir
propre...etc.
En fait c'est un élément de "l'image que l'on renvoie aux autres", et il est dommage que de plus
en plus de personnes ne s'en soucient, même si l'on leur fait amicalement remarquer,en leur montrant
que, par la faute d'erreurs basiques, ce qu'ils expriment est incompréhensible ou compris à l'envers,
et peut aller, dans certaines circonstances,à provoquer des actions préjudiciables, médicales ou autres.......
Il est évident que la modification de certains mots serait souhaitable, mais comme dit Clean, faire fi
allègrement de certaines formes verbales ou règles élémentaires de grammaire, est particulièrement
regrettable.
Heureusement que la Prius est là pour nous zénifier, nous donner le temps de réfléchir dans le calme,
et nous permettre, par là, d'accepter sans nous en offusquer les clins d'oeuils qui pourraient être
faits à notre orthographe.;):champ:;)
 
Bientôt une semaine en P3 et "déjà" 150 kms au compteur !!!
La consommation moyenne est de 5,1 l / 100 kms.
Mon épouse, qui est l'unique conducteur de ce véhicule, fait des merveilles (à moins que ce ne soit la Prius ...)
A coté des 8 l / 100 kms (de GO) consommés avec l'Avensis.

Pour le moment elle n'exploite ni les modes ECO ou PWR.
Elle doutait de se plaire en Prius et finalement refuse même de me laisser le volant de SA voiture ! Son seul reproche : le coffre.

Je vais demander un essai de la P3 à la concession ...
 
C'est vrai que le coffre est petit.

Ils auraient dû laisser 10 cm de moins aux jambes des passagers arrières (y'a pas mal de place !), et 10 cm de plus dans le coffre.
 
:taistoi: Je croyais que tu savais, que quand ces Dames disent :eek:
:non: Non...Non.., Il fallait comprendre...Oui...Oui..! :ouioui:
 
La notion de petitesse est relative...

C'est vrai que le coffre est petit.

Ils auraient dû laisser 10 cm de moins aux jambes des passagers arrières (y'a pas mal de place !), et 10 cm de plus dans le coffre.

La taille du coffre est une chose, notre besoin sans fin de volume en est une autre. Personnellement, je pars en vacances avec femme et 3 enfants depuis 2 ans avec la P2 sans problèmes. Il suffit d'être un peu rationnel dans ses bagages et cela le fait très bien.

Par ailleurs, il existe toujours la possibilité du coffre de toit pour les besoins particuliers.
Je sais que ce n'est pas pratique, mais c'est certainement plus raisonnable que d'acheter un "fourgon" sous prétexte d'un départ en vacances annuel, et de l'utiliser ensuite tous les jours pour les déplacements en ville (ça c'est vu...).

Je ne dis pas cela pour vous, mais il y aura toujours de bons prétextes soulevés par les uns et par les autres (clients et constructeurs dans un bel ensemble) pour justifier un faux besoin, quand l'heure de faire un VRAI effort en rapport avec la gravité de la situation est arrivée -sans compter le "les autres d'abord".

Hledu pas forcené de la verdure, mais très inquiet de l'avenir de sa planète.
 
Je vais dire pareil, je pars aussi depuis deux ans a cinq, je suis même partit dans un véhicule plus petit Corolla et Yaris verso toujours avec ce fameux toit de coffre, d'ailleurs le coffre ont il est rempli complètement qu'une fois dans l'année : le jour des vacances.

Fin du hs.:jap:
 
La taille du coffre est une chose, notre besoin sans fin de volume en est une autre. Personnellement, je pars en vacances avec femme et 3 enfants depuis 2 ans avec la P2 sans problèmes. Il suffit d'être un peu rationnel dans ses bagages et cela le fait très bien.

Nous sommes bien partis à 4 adultes, bagages pour 15 jours, en C3..
 
La taille du coffre est une chose, notre besoin sans fin de volume en est une autre. Personnellement, je pars en vacances avec femme et 3 enfants depuis 2 ans avec la P2 sans problèmes. Il suffit d'être un peu rationnel dans ses bagages et cela le fait très bien.
C'est une constante universelle contre laquelle on ne peut rien :
- Quelle que soit la taille de la voiture.
- Quel que soit son nombre d'occupants et leur âge.
- Quelle que soit la distance à parcourir.
- Quelle que soit la durée prévue du séjour.
Ce qu'une femme veut faire entrer dans la voiture est toujours égal sa capacité + 20%. Je l'ai connu en partant à deux avec un break, en partant à six avec une Espace, en partant à quatre avec une Fiat, c'est toujours pareil, c'est une constante de la physique.

Je préfère vous épargner tout ce qu'elle peut mettre dans son immense valise quand on part une semaine au soleil. Mais bon... Tant que je continuerait à accepter de porter la sienne pendant qu'elle porte la mienne, je n'en sortirai pas.
 
:taistoi: Je croyais que tu savais, que quand ces Dames disent :eek:
:non: Non...Non.., Il fallait comprendre...Oui...Oui..! :ouioui:
Euh ... tu brules les étapes. Ce qu'il faut comprendre c'est "peut-être".
C'est "peut-être" qui peut vouloir dire "oui".
Mais en réalité on ne sait jamais...
 
:non: Je ne savais pas que tu avais l'expérience des Normandes...!
 
Le language des femmes est semblable à celui des diplomates, il faut décoder :
Quand ils disent "Non", il faut comprendre "peut-être".
Quand ils disent "peut-être", il faut comprendre "oui".
 
:lecteur: Alors, comme ça, tu crois que si tu dis à l'une de ces indispensables et attachantes créature:
:hehe:..:" Ma Mie, voulez vous que je vous offre une PIII...."
.....elle va répondre: "Peut-être"....?....ou te susurer tendrement à l'oreille:....
...... " tu sais, une Rolls s'accorderait mieux à mon style"....:moqueur:
 
La réponse est dans la question : elle va prendre la Prius 3. CQFD
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,444
Retour
Haut Bas