Les Voitures Electriques en Général

Même si l'idée va bien dans le sens de la transition écologique avec le recyclage de véhicules thermiques, le modèle économique n'est pas évident:

https://www.lesnumeriques.com/voitu...itures-thermiques-a-l-electrique-a138557.html

Du côté technique, on apprend que la boite de vitesses et l'embrayage sont conservés et que pour le moment, il n'y a pas de solution pour le chauffage.

Certes, il y a bien outre Manche et outre Atlantique des personnes qui effectuent le rétrofit électrique, mais c'est en général sur des modèles de collection et sans réel calcul économique.
 
Il faut juste ajouter un radiateur électrique s'il n'y en a pas. :grin:
C'est un détail facile à régler. 8)
 
:hehe:....Bof....avec une passagère ad hoc.....un braséro.....un insert.....un film d'horreur.....:mur:
 
Il faudrait remplacer le radiateur de chauffage d'origine par un radiateur électrique sauf que le radiateur d'origine n'est en général pas très accessible et que ses dimensions peuvent varier d'un modèle à l'autre.


Ce type de montage est indispensable pour maintenir les fonctions de désembuage et dégivrage. S'il ne s'agissait que de chauffer l'habitacle, un simple soufflant pourrait suffire.


Et je ne parle pas de la climatisation qui est présente dans certains véhicules éligibles à la transformation.
 
Pourquoi pas une PAC réversible vu le prix de base de la transformation, on est plus à ça près! :-D
 
Allez maintenant je n’ai plus de PHV, je me lâche

2c84eda9d1775df3ffa0b9c22a85e5d9.jpg
 
Plus je vois le bazar que c'est entre, les " vraies " autonomies des VE et les bornes de recharge, moins je regrette mon choix d'être resté sur une rechargeable.:jap:
 
Plus je vois le bazar que c'est entre, les " vraies " autonomies des VE et les bornes de recharge, moins je regrette mon choix d'être resté sur une rechargeable.:jap:
Moi je trouve plutôt que la situation est claire :


  • Les VE ont une autonomie affichée, qui est souvent proche de la réalité, à moins de rouler comme un kéké
  • C'est vrai que certains modèles ont une autonomie très courte, mais on le sait quand on l'achète. 200 kms d'autonomie c'est bien pour rouler dans sa région, pour faire un Paris - Marseille c'est moins simple.
  • Quelle que soit l'autonomie, la clé de tout est d'avoir un point de recharge à domicile (ou au travail). Sinon c'est difficile, quel que soit le modèle.
  • Si tu as besoin de faire régulièrement des grands trajets en VE, il faut :
    • prendre un véhicule avec une autonomie / batterie décente (300 kms / 50 kW mini)
    • vérifier que ton véhicule permet la charge rapide (50 kW +). C'est souvent la cas, à vérifier.
    • ... choisir une marque qui permet l'accès un réseau dense de chargeurs rapides à 0.24 € / kW ...
C'est vrai que beaucoup de gens qui ne roulent pas en VE ont des inquiétudes sur la possibilité de recharger.
Bizarrement, ceux qui roulent en VE sont souvent beaucoup plus sereins. Pourquoi ?
 
Suite au dernier communiqué Toyotayoyo.......N° 610

:hehe:.....Et bientôt plus besoin de CC pour vendre les bagnolles......!!
 
A par ceux qui conduisent ponctuellement un VE ou bien qui achètent sans savoir ce qu’ils font... les autres, savent que les VE apportent un vrai bénéfice au quotidien dans les limites qu’ils maîtrisent.
Comme moi j’imagine, on se contraint à optimiser ses déplacements en pensant à son autonomie : type de parcours, vitesse moyenne, chauffage, distance totale... Et on y arrive. D’ailleurs, j’en viens même à penser que plus l’autonomie est faible, plus on aura tendance à faire moins de km. Ce qui en soit montré un changement de comportement probablement dans le bon sens.
 
Exactement, ceux qui passent en électrique ont dans l'ensemble réfléchi, acceptés, organisé leurs déplacements. Bref ils ont fini par prendre des habitudes.
Tant pis, si sur le coup de 10h du soir, ont reçoit un coup de fil de ses parents à 500km qui sont au désespoir car le conjoint à un problème.

Au lieu de partir et d'être sur place à 2h30 dans la nuit, on prend une solution plus "rationnelle ?" en disant d’appeler le 15. A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose qu'un problème de santé...


Car pour ma part, quand j'ai testé une Tesla, qui est de loin le choix le plus pratique à l'usage, recharge rapide qui fonctionnent et presque partout.
J'en avais profité pour programmer un voyage vers chez mes parents. Résultat, 7,30 h de voyage au lieu de 4,5h. :jap:
 
Quand je vois toutes les questions de personnes qui ont commandé une VE après l'avoir commandée ( autonomie, bornes de recharge ), je me pose des questions .
 
@Astrix64 : c’est pour cela que j’ai toujours eu en tête que si je devais passer un jour au VE, j’aurais opté pour un thermique ou PHEV pour le second véhicule du foyer.

Ça m’est arrivé il y a qq mois de secourir ma maman. Sur la route j’ai appelé le 15, qui n’a finalement pas voulu se déplacer. C’est moi, avec ma PHV, qui ai joué aux pompiers et roulé à vive allure pour préserver la santé de ma maman.
Et toujours dans ce principe, par mesure de sécurité j’avais toujours 1/3 ou 1/2 du plein (voir plus...) dans le réservoir de ma PHV.

L’autonomie sans stress serait pour moi mini 300 km AR par autoroute à 110 km/h. Là je ne me poserais plus de question... Mais une VE familiale, avec un bon coffre, ça reste encore un poils cher donc pour moi VE = seconde voiture donc l’autonomie reste un pb globalement gérable vu les véhicules sortis ces 3-4 dernières années.
 
Dernière édition:
Quand je vois toutes les questions de personnes qui ont commandé une VE après l'avoir commandée ( autonomie, bornes de recharge ), je me pose des questions .

C'est vrai que l'on peut se poser des questions... 8), mais non, je ne pense pas que cela soit si irréfléchi que cela.

Mais la majorité des cas, ce sont des achats de citadines pour la moment. Donc plutôt en véhicule secondaire, pour tester. Et finalement là où 'électrique est le mieux en terme d'usage et de pollution.

Après, c'est pour envisager s'ils pourraient en faire un autre usage occasionnellement. Voir n'avoir que de l'électrique à la maison.

Et je pense qu'a cette dernière interrogation, beaucoup y ont renoncé pour le moment. (A cause des bornes de recharges et du temps qu'il faut)
 
Et quand je vois par exemple, sur la Zoé d'un proche, qui est loin d'avoir une conduite brusque, qu'il est déjà à mi-usure sur les pneus au bout de 10000km... je ne comprends pas. Même si elle dispose d'un couple important, ce proche n'en abuse vraiment pas.
 
Bizarrement, ceux qui roulent en VE sont souvent beaucoup plus sereins. Pourquoi ?


Probablement parce que leurs déplacements restent dans l'autonomie de leur VE. Ils rechargent à domicile ou à destination (par exemple au travail) donc sans souci de disponibilité du chargeur et à un tarif imbattable par rapport à un chargeur rapide.


Je me demande même s'il est raisonnable de multiplier les grands déplacements en VE même avec un bon réseau de superchargeurs car la charge rapide à répétition abîme les batteries.
 
Car pour ma part, quand j'ai testé une Tesla, qui est de loin le choix le plus pratique à l'usage, recharge rapide qui fonctionnent et presque partout.
J'en avais profité pour programmer un voyage vers chez mes parents. Résultat, 7,30 h de voyage au lieu de 4,5h. :jap:
Avec une Zoé, c'est possible. Avec une Tesla, non.
Tu peux m'envoyer (en MP si tu veux) les villes de départ et d'arrivée (et les contraintes ?)
 
Avec une Zoé, c'est possible. Avec une Tesla, non.
Tu peux m'envoyer (en MP si tu veux) les villes de départ et d'arrivée (et les contraintes ?)
Tiens, je te donne un exemple précis :
Juste avant le confinement, je devais aller donner une formation de 3 jours à Toulouse. Avion & hôtel réservés.
Et puis plouf, confinement.
Là je suis en train de replanifier la formation pour juin. Mais à cette date peu probable d'avoir beaucoup d'avions, donc je regarde un plan B pour descendre à Toulouse en VE.
Hypothèses:

- charge de départ :90 %
- vitesse moyenne 100 km/k, maxi 130
- conso de référence @ 110 : 1700 Wh/Km
Résultat :
- durée totale du trajet : 6h13 / 685 kms
- deux arrêts pour recharge de 24 et 22 mn, 11 € chacun
- arrivée Toulouse @10 %


Donc 46 mn de plus qu'un thermique qui ne s'arrête ni pour faire le plein, ni pour vidanger.
Comme il faut bien donner à boire au thermique et "parler aux arbres", le "surcoût" du VE est au max de 20 mn.


Source : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=49b7b812-3b4a-4731-b739-56cd13a90ec0
 
Trop de personnes parlent sans connaitre,la seule chose qu'ils savent
C'est que c'est nul parce qu'un copain d'un copain etc...etc...:jap::jap:
 
Le calcul fait par Abetterrouteplanner est encore bien optimiste car les 2 superchargeurs sont en dehors de l'autoroute ce qui rajoute du temps à celui de la recharge pour sortir de l'autoroute, les atteindre à faible vitesse, en repartir et rejoindre l'autoroute.

Ensuite, un superchargeur, ce n'est pas une aire d'autoroute par rapport à la problématique de la "vidange" et de ce qui va avec (local chauffé, lavabo, machine à café, boutique, abri pour faire le plein). Bref, tu risques d'avoir à dissocier le plein électrique de la vidange.

Quant au plein de carburant sur ton ex-P4, tu pouvais le faire la veille et il te conduisait directement à Toulouse.

Et tu as bien fait de prendre l'option Long Range, parce qu'avec une Tesla 3 standard, le trajet théorique passait à 8 heures.

En résumé, c'est encore faisable grâce à l'option LR, mais ça reste en retrait par rapport à une voiture essence.
 
Avec une LR neuve qui a toute son autonomie, et qu'il ne fait pas froid. :grin:
A moins finalement de réduire un peu sa vitesse à 110km/h, ce qui ferait probablement gagner du temps au final. :grin:


Pour préciser mon propos dans mon poste précédent:
Pour mon cas en Tesla, je n'ai rien inventé, c'est simplement la Tesla S qui m'a donnée ce résultat car je n'ai pas effectué le parcours, j'allais juste faire un test du véhicule. :grin:

Par ailleurs, le point fort des Teslas , c'est bien cette prise en compte des chargeurs de leur disponibilité et de la gestion des charges partielles qu'il faut faire pour optimiser le temps de parcours. C'est pourquoi, je pense que l'info donnée par la voiture est tout à fait juste.:jap:
 
Les SC ne sont certes pas sur aires d'autoroutes, mais (calcul fait perso) à moins de 15 mn AR de l'autoroute.
De plus ABRP prend en compte le temps pour rejoindre le SC.
Deux exemples:


  • Le SC du Mans est à 4 minutes de la sortie de l'autoroute, sur le parking sur centre commercial avec dispositif de vidange pour passagers, restos, magasins, mieux et moins cher qu'une aire.
  • Le SC de Tours est à 6 mn de l'autoroute, en contrebas d'un hôtel de charme où l'on peut prendre un thé, une bière ou un plat pour à peine plus cher que dans une aire
  • Plus au "Nord", chez nos amis les buveurs de bonnes bières d'abbaye, le SC de Nivelles est à 100 d'un beau centre commercial. Ce qui est un problème d'ailleurs, car la durée des courses est supérieure au temps de recharge
J'ai déjà fait un Paris-Toulouse en P4, je m'arrête toutes les 2 heures et j'ai donc fait 3 arrêts (dont un pour faire un plein d'E95).


Je ne sais pas comment tu arrives à 8 heures pour une Tesla 3 standard. J'ai refait la simul ABRP avec ces paramètres, je n'ai toujours que 2 arrêts, et un trajet total de 6h28 (La T3 SR consommes moins que la LR). Comment arrives-tu à 8 h ?


(pour info et par expérience, les temps calculés par ABRP sont un poil pessimistes, même en hiver ...).








Le calcul fait par Abetterrouteplanner est encore bien optimiste car les 2 superchargeurs sont en dehors de l'autoroute ce qui rajoute du temps à celui de la recharge pour sortir de l'autoroute, les atteindre à faible vitesse, en repartir et rejoindre l'autoroute.


Ensuite, un superchargeur, ce n'est pas une aire d'autoroute par rapport à la problématique de la "vidange" et de ce qui va avec (local chauffé, lavabo, machine à café, boutique, abri pour faire le plein). Bref, tu risques d'avoir à dissocier le plein électrique de la vidange.

Quant au plein de carburant sur ton ex-P4, tu pouvais le faire la veille et il te conduisait directement à Toulouse.

Et tu as bien fait de prendre l'option Long Range, parce qu'avec une Tesla 3 standard, le trajet théorique passait à 8 heures.

En résumé, c'est encore faisable grâce à l'option LR, mais ça reste en retrait par rapport à une voiture essence.
 
Il y a les mêmes SC à GOSSELIES , le long de l'autoroute ET sur le parking du même établissement que celui de NIVELLES. Sauf qu'il n'y a pas de centre commercial JUSTE à côté comme à NIVELLES où il suffit de traverser la route.
BOn , dans ce MOTEL , il y a moyen de se restaurer et même voir de se baigner :grin:. :jap:
 
...
BOn , dans ce MOTEL , il y a moyen de se restaurer et même voir de se baigner :grin:. :jap:


Situation vécue à plusieurs reprises: Les SuC sont souvent dans / près d'un coin sympa (centre commercial, hotel de charme, petit resto, ...).
Le temps de chargement est souvent inférieur à celui qui est nécessaire pour (au choix) :

  • prendre une petite collation type assiette de charcuterie ou de fromage (Suc de Tours)
  • déguster un thé avec quelques biscuits (Suc de Saintes)
  • faire un tour dans le centre commercial et se rendre compte qu'il y a plein d’enseignes qu'on a pas chez nous (Suc de Nivelles & du Mans)
Résultat : l'arrêt dure souvent plus que les 20-25 minutes nécessaires à la charge. Heureusement, au delà de 80 %, la vitesse de charge ralenti beaucoup et permet de trainer 15-20 minutes de plus avant d'atteindre 99% !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,092,721
Retour
Haut Bas