Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/02/2010, 13h03   #21
L.E.N.S.O.
Participant hyperactif
Modèle: CT200H

J'aime: 29
Remercié 91 fois dans 32 messages
Par défaut

Bonjour,

Bonne question, Si c'est juste pour aller au boulot, deux fois 5kms, le plus économique, un scooter éléctrique, un pantalon de pluie, des gants, un bon blouson et un paire de bottes.
Et bien gardez la punto, et investissez dans l'isolation de votre maison ou autre si c'est déjà fait.

Mais, je laisse nos amis du forum, vous répondre aux mieux

cdt, L.E.N.S.O.
L.E.N.S.O. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 15h26   #22
panda94
Moderateur

Modèle: BB IQ...et CH R

J'aime: 1 831
Remercié 1 202 fois dans 519 messages
Par défaut Essai

Fais le en réel, vois un concessionnaire, qui a soit une occase ou une neuve, et fais le parcours en réel, et la ,tu pourras juger sur pièce
panda94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 15h46   #23
L.E.N.S.O.
Participant hyperactif
Modèle: CT200H

J'aime: 29
Remercié 91 fois dans 32 messages
Par défaut

Re,

je vais répondre quand même, pour nous, nous avons 5 kms de petite route de campagne vallonnées et où il y a que des virages, avant d'arriver sur la route principale, la première barre est presque tout le temps à 7.5l. Donc, si on imagine que vous ne faite que ça comme parcours, vous aurez une conso moyenne pour votre trajet travail de 7l au moins.

Et je ne vois pas pourquoi qu'une punto serait moins bien qu'une prius. Tout dépends de l'usage. Dans son cas, la prius n'a pas grand intérêt. Sauf si il faut de la ville et de la grande rte.

Sinon, Un vélo électrique ou un scooter, et la punto quand il y a de la neige.
Et là, consommable presque 0.

Quand, j'étais sur Paris, j'avais la voiture du père quand j'en avais besoin, et je roulais en motos, deux une petite vielle yamaha 125 sr qui consommait 3l pour faire 32kms par jours, et la grosse pour sortir en balade.

cdt, L.E.N.S.O.
L.E.N.S.O. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 18h24   #24
vaillant
Participant actif
Modèle: Prius+ 2012 dynamique pack.

J'aime: 422
Remercié 57 fois dans 33 messages
Par défaut

La Smart forfour de ma femme ( 1.5i 109ch), ne consomme que 5.1l/100 en ce moment ( temp. basses ). Elle n'égale pas encore les 4.67l/100 de ma Pll mais je trouve ces valeurs honorables pour un véhicule priustorique de 2004. Smart aurait dû garder la forfour (éxcellent véhicule) et lui adjoindre une hybridation, son poids ridicule (carrosserie plastique) allié à l'éxpertise moteur de Mitsubishi en auraient fait une voiture très basse consommation, dommage. Rappelons-nous que Mitsubishi avait sorti en 1995 si j'ai bonne mémoire une colt essence qui consommait autant qu'un mazout, celle-ci est passée complètement inaperçue.
vaillant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 18h58   #25
vanadium
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 544 fois dans 235 messages
Par défaut

5.1L/100kms pour déplacer 975kgs, alors que la prius en consomme 4.7L/100kms pour déplacer 1300kgs. Dans le premier cas, on déplacer 191kg/litre/100kms, dans le second 280kg/litre/100kms. La Prius est donc 47% plus efficace énergétiquement que la Smart ForFour, je ne trouve pas que la Smart ForFour soit une voiture exceptionnelle.

Honda avait par contre fait très fort avec ses moteurs à mélange pauvre ("Lean burn Engine") au début des années 90 (les fameux D5).
Vieux 26/02/2010, 20h26   #26
Axone
Participant hyperactif
Modèle: Leaf 2013 et Tesla S

J'aime: 26
Remercié 128 fois dans 44 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par john ace Voir le message
J'aimerai acheter une Prius II d'occasion (pour la techno embarquée, la consommation) mais j'ai peur de ne pas moins consommer qu'avec ma Punto II 1.2.
...
En gros, j'ai peur de plus consommer beaucoup plus en descente, seulement un petit peu moins en montée pour au final aucun gain!!!
Tu gagneras déjà un véhicule plus grand et plus polyvalent.
Après faudrait nous donner ta consommation actuelle avec ta Punto pour qu'on ait un point de repère.
Axone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 09h33   #27
john ace
Participant
Modèle: PII Sol pack IPA gris Atlas PHEV 9kwh

J'aime: 39
Remercié 118 fois dans 27 messages
Par défaut

Merci pour vos réponses!

Pour l'instant, avec la punto, je suis à 6.2l/100km avec une conduite super cool.
Chaque semaine, je fais 10*2*5=100km de petites routes (quand il ne fait pas beau, sinon je prend la moto!) et au moins 100km de "grandes" routes le WE.
john ace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 09h39   #28
john ace
Participant

Unhappy

Citation:
Envoyé par L.E.N.S.O. Voir le message
Re,

je vais répondre quand même, pour nous, nous avons 5 kms de petite route de campagne vallonnées et où il y a que des virages, avant d'arriver sur la route principale, la première barre est presque tout le temps à 7.5l. Donc, si on imagine que vous ne faite que ça comme parcours, vous aurez une conso moyenne pour votre trajet travail de 7l au moins.
Si j'ai bien compris, il est clair que sur une descente de 5km, la Prius (à froid) consommera BEAUCOUP plus qu'une autre voiture car, si les batteries ne sont pas pleines et le moteur foid, on ne peut pas démarrer en EV. Le thermique va forcement se mettre à tourner pour se chauffer et/ou recherger un peu les batteries.
Vieux 27/02/2010, 09h48   #29
vanadium
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 544 fois dans 235 messages
Par défaut

Oublie le mode EV! C'est un mode qu'on utilise quasiment jamais parce qu'il ne permet pas les meilleures économies de carburant. De toute façon, elle n'est pas prévue pour rouler en tout électrique très longtemps (2km tout au plus).

A mon avis tu feras du 5L/100kms avec la Prius sur ton trajet, mais est ce que ça vaut vraiment le coup de changer de voiture pour gagner 1L/100kms ?
Vieux 27/02/2010, 10h54   #30
Axone
Participant hyperactif
Modèle: Leaf 2013 et Tesla S

J'aime: 26
Remercié 128 fois dans 44 messages
Par défaut

Non, john, tu as mal compris. La Prius à froid n'a pas un très bon rendement, COMME les autres voitures. Elle ne délivre toute sa quintescence qu'après un temps d'utilisation. Et ce temps varie surtout en fonction du climat extérieur.
A titre d'info, pour ma part, je fais en général 2x20 km par jour en région parisienne. La voiture dort dehors et pendant les grands froids (t° vers les 0°C et en dessous) ma conso se situait entre 6,0 et 6,5l/100km. Depuis que la température est remontée vers les 10°C, la consommation a immédiatement chutée à 4,9l/100km.
Donc pour ton trajet de 100km, aucun problème, la Prius consommera certainement moins que ta Punto (qui n'est pas du tout le même gabarit). Pour tes trajets de 10km, à voir selon ta région, ton garage, etc.
Axone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2010, 12h53   #31
john ace
Participant

Smile

Citation:
Envoyé par Axone Voir le message
Non, john, tu as mal compris. La Prius à froid n'a pas un très bon rendement, COMME les autres voitures. Elle ne délivre toute sa quintescence qu'après un temps d'utilisation. Et ce temps varie surtout en fonction du climat extérieur..
Ok!
Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement (en hiver), sur 5km de descente (à froid) (oui, je sais, j'y tiens à cette descente à froid...) je fait du 3.5l/100km; la Prius pourrait risquer de faire plus en faisant chauffer son moteur...

Par ailleurs, je me suis laiser dire qu'il existait des "méthodes" (genre carton devant le radiateur ) pour les faire chauffer plus vite en hiver?! Est-ce efficace ou complètement fou?

Enfin, je veux changer de voiture car la Punto est vieillisante (10ans) et trop mal insonorisée
Vieux 27/02/2010, 13h28   #32
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 586
Remercié 1 905 fois dans 736 messages
Par défaut

Pas sur que la Prius consomme plus dans la descente. En fonction de la température extérieure elle mettra 1 à 2 minutes pour chauffer le moteur à env 40°C (là ou les véhicules priustoriques continuent à carburer) et après si tu ne sollicites pas le chauffage elle peut ne plus le mettre en route.

A titre d'exemple (mesures prises avec Prius Can Monitor). Sortie d'un parking sous-terrain 2e sous-sol par 10° extérieurs, température du bloc moteur au départ 13°C, rampe raide à gravir avec la batterie à 3 grand maximum 4 barres bleues. 2 min et 375 m plus loin 0,089 litres consommés, moteur ne tourne plus car il est à 45,5°C. Certes la moyenne est de 23,71l/100 mais c'est principalement du à la raideur de la rampe. En supposant que les 4,625m restants le moteur ne se remette pas en marche ta conso moyenne descendrait à 1,78l/100. Et encore, la plupart de temps le moteur s'arrête déjà au bout de 250m après avoir atteint 40°C. Après y a encore un bout de ligne droite où je le sollicite.

Si tu dois ou as envie et les moyens de changer de voiture vas y. Sinon il évident que le différentiel coût nouvelle voiture/gains à la pompe sont largement en défaveur de la nouvelle (même si elle ne consommait rien). Très longs à rentabiliser.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2010, 22h47   #33
riri54
Junior
Modèle: Lexus GS450h

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

pour ma petite expérience
je roulais en 207 1.4 Hdi et bien en ville c'est du 7 litres sur petits parcours
la P3 est beaucoup plus agréable à utiliser, plus confortable, beaucoup plus silencieuse
et pour l'instant (elle a 198km) c'est du 5,5l en ville
sur route ça va venir (la 207 descend en dessous de 5litres), quid de ma P3???
riri54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2012, 17h22   #34
zbire
Participant
Modèle: prius 2 sol pack ipea gris atlas

Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

salut !
je pense commencer à apprivoiser les techniques de l'hypermiling: je recherchais déjà la conso la plus basse avec mon premier véhicule une sandero 1,5 dci.
avec 86 kms par jour aller/retour, mon record était de 4,3 litres au cent sur un plein, soit en dessous des données constructeurs.
J'ai commencé facilement avec la prius avec 4,3 litres au cent (200 kilos de plus, un rendement du gazole au litre légèrement supérieur d'1/10 me semble t-il).
L'écran de la prius (conso instantanné, utilisation ou non du thermique) m'a aidé à desendre à 3,8 litres sur un plein, palier nettement plus difficile à atteindre.
Il y a peu j'ai utilisé le mode N, et pour les performances, c'est comme pour le saut en hauteur de passer des "ciseaux" au fosbury: moins d'effort pour un saut des perf au niveau des gains impressionnant: 3,3 odb depuis plus de 600 kms pour le moment.
J'ai tenté de mettre en pratique la même utilisation du point mort (mais en toute sécurité) avec mon mazout, résultat sans appel sur 1 plein je dois être à 3,7....Mais toujours plus que la prius...J'hésite d'ailleurs à persister car j'ai peur d'une mauvaise lubrification de la boîte (point mort pendant plus de 5 minutes et jusqu'à 3,4 kilomètres d'affilé) et d'une usure de l'embrayage beaucoup plus sollicité.
Par contre si j'en crois le scangauge branché successivement dans l'un ou l'autre des véhicules, la conso instantanée pour une vitesse donnée, côte ou pas, est bien favorable à la Sandero. L'aérodynamisme tant loué de la prius ne m'apparait pas non plus significatif sous 80km/heures: j'obtiens sensiblement les mêmes vitesses au bas de descentes au point mort sans relance, même sur plusieurs kilomètres. J'en conclus que le gain de conso dû à l'arrêt du moteur compte pour beaucoup pour les résultats de la prius: un simple dci avec la même boîte auto et un start and stop en N pourrait faire aussi bien, mieux en hybride même en tenant compte du ratio en rendement énergétique entre un litre de GO et d'essence.
En l'état actuel, la prius reste devant je pense malgré son embonpoint supplémentaire: sans me prendre la tête, difficile sur mon trajet de dépasser 4,5 litres au cent, ça nécessite plus d'attention pour le même résultat sur la Sandero. Plus l'on s'applique à faire baisser la conso, plus la technologie de la prius permet d'aider à la réalisation de la performance.

Dernière modification par zbire ; 28/05/2012 à 17h24 Motif: correction
zbire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2012, 13h05   #35
Glop94
Participant actif
Modèle: Auris HSD

J'aime: 5
Remercié 20 fois dans 14 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Less Polluter Voir le message
Pas sur que la Prius consomme plus dans la descente. En fonction de la température extérieure elle mettra 1 à 2 minutes pour chauffer le moteur à env 40°C (là ou les véhicules priustoriques continuent à carburer) et après si tu ne sollicites pas le chauffage elle peut ne plus le mettre en route.
Toutes les voitures consomment plus à froid. Mais un des avantages de la Prius, c'est que le moteur chauffe plus vite (chauffage de la culasse par récupération des calories de l'échappement), donc elle atteindra plus vite sa température optimale de fonctionnement.
Glop94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2012, 13h06   #36
Volkan
Prius Touring Club

Modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009

J'aime: 1 000
Remercié 1 219 fois dans 585 messages
Par défaut

ce n'est valable que pour le PIII Auris et CT200H. les PII n'ont pas de récupérateur de chaleurs

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie

Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 6.03L/100km sur 38 558 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2012, 08h05   #37
Chrissouille
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 119
Remercié 617 fois dans 267 messages
Par défaut

Pour info, les meilleurs en éco-conduite et dans les meilleures conditions, atteignent 3,5 l/100km avec des Ford Focus Diesel 1.6 TDCi Econetic (AM2008-2010).
Les 4,5 l sont assez courants avec cette voiture et ce moteur pour ceux qui font très attention à leur conduite. L'histoire ne dit pas non plus quelle est le budget moyen "réparation" de cette mécanique et où il se situe par rapport à celui d'une P2...
En essence, les Focus descendent au mieux à 7,0 l/100km, mais la moyenne se situe aux alentours de 8,5 l.
Ceci dit ayant eu une Focus 1.8 TDCi (6,5 l en moyenne pour moi) j'estime à 1 litre mini la baisse de conso avec la Prius en adoptant la même conduite sur le même parcours.
En faisant attention je descend facilement à 4,8 l en Prius, et sur petits parcours de campagne.

Le problème avec mon ex-Focus, c'est qu'elle était assez vive (mais finalement pas plus performante que la Prius, chrono en main) et qu'elle n'incitait pas du tout à une conduite calme.
En général, il faut une grosse dose de zénitude naturelle pour conduire une voiture préhistorique "façon Prius".
La Prius calme les plus agités qui le veulent bien, et ça compte beaucoup pour descendre les consos.
C'est..." l'effet Prius "
Chrissouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2012, 10h16   #38
LuBo_
Participant
Modèle: 10ème anniversaire AM 2007

Par défaut

Pour apporter de l'eau à ton moulin: j'ai eu une Focus II 1.6 tdci de location il y a quelques semaines et je suis descendu assez rapidement à 4,3l/100 km selon l'ODB sur le premier plein.

Par contre, ensuite j'ai fait de l'autoroute, eu du vent et, surtout, fait de la ville. Et là, sur cette partie, difficile de descendre sous les 6l/100 km, principalement à cause des bouchons en ville, où la Prius aurait fait la différence.
LuBo_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2012, 14h05   #39
Chrissouille
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 119
Remercié 617 fois dans 267 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par LuBo_ Voir le message
... Par contre, ensuite j'ai fait de l'autoroute, eu du vent et, surtout, fait de la ville. Et là, sur cette partie, difficile de descendre sous les 6l/100 km, principalement à cause des bouchons en ville, où la Prius aurait fait la différence.
Sauf qu'aujourd'hui ces voitures (et pas que les Focus d'ailleurs) sont dotée d'un système Stop&Go qui coupe le moteur à l'arrêt en ville.
Donc la Prius n'est plus imbattable en conso par rapport aux gazoleuses, même en ville.
Par contre elle a en plus la "boitoto" et en moins toutes les affres et contraintes des motorisation diesels.
Chrissouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2012, 14h25   #40
LuBo_
Participant
Modèle: 10ème anniversaire AM 2007

Par défaut

"Sauf que" je parle de bouchons, donc pas nécessairement à l'arrêt comme à un feu, mais souvent en "rampant" et en accélérant et freinant tout le temps. Là où la Prius fera la différence en ville, ce sera avec le démarrage en mode électrique et du fait que le moteur se coupe totalement (pas juste l'injection comme autrement) lorsqu'on a le pied léger... et donc bien avant l'arrêt.

Un stop/start ne permet pas ça. D'ailleurs la conso à l'arrêt moteur tournant n'est pas énorme, moins d'1l/h. Donc ce n'est pas ça qui fait la différence. A moins de passer une heure à l'arrêt, bien sûr, mais la succession de démarrages depuis l'arrêt coûte bien plus.
LuBo_ est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages