>Prius 4 HR< - Les consommations

C'est mieux que ce que j'ai sur mon plein courant. Pour le moment, 2000km sur un peu moins d'un demi plein, 0.8l de moyenne. Mais bon c'est la montagne et j'ai aussi fait quelques trajets assez longs.
 
De toute façon, difficile de comparer des usages mixtes qui seront forcément différents. J'ai fais moi aussi quelques parcours longs, dont un sur autoroute.

Mais au quotidien, je fais 30 à 50 km avec une seule charge et ça passe, au moins en été. Donc finalement la moyenne s'en ressent.

Je suis à 1,7L/100 km de moyenne avec 13,2 kWh/100 km en conso EV moyenne.

Hier, j'ai par ailleurs fait un test : utilisation du mode Charge. Sur 110 km en RD et voie rapide, j'ai utilisé le mode Charge au lieu du mode hybride classique; au départ, la batterie était pleine. J'ai donc vidé la batterie HT de 20 % de SoC et ensuite j'ai mis le mode Charge en route. Je suis étonné que celui-ci s'arrête dès lors qu'on récupère près de 50 km d'autonomie affichée, soit 35% de SoC il me semble. Je pensais qu'on pouvait remplir la batterie HT au maxi, cad à 83 % de SoC comme lors d'une recharge à la prise...

J'ai fait un AR Reims-Châlons par la route normale à 68 km/h de moyenne

Voici les stats issues de HR :

Variations de SoC
SoC gagné au freinage 12.94%
SoC gagné en roue libre 9.41%
SoC Total gagné 22.35%
SoC chargé par le moteur 42.35%

Energie
Energie depuis le moteur thermique9.29 kWh
Consommation d'énergie 12.18 kWh/100km
Consommation de carburant 2.568 L/100km
Utilisation carburant 2.803 L

Énergie totale depuis la batterie9.343 kWh
Énergie totale vers la batterie5.340 kWh
Bilan énergétique batterie-4.003 kWh
Conso moyenne des servitudes0.274 kW

Peut-être qu'en mode hybride simple, j'aurais fait mieux mais j'avais envie de tester...

f57976b0c60fb68e0b1da16f4761a955.jpg
 
Je suis loin de vos consommations quand j'ai eu la prius elle avait 500 km avec un conso de 2.7 l depuis 5000 km de plus dont 75 % d'autoroute et de voie rapide et je suis à 2.8l avec un ratio EV de 50%
 
Ben je trouve ça bon pour 75% d'autoroute.
 
Utilisation hybride

Bonjour,
Comment se comporte la décharge de la batterie si on utilise le véhicule uniquement en hybride?
Par exemple, je fais mon plein d'essence, la batterie est chargée, quelle sera alors ma consommation au 100kms et mon autonomie moyenne pour un plein? (Sans jamais activer le mode EV)
En réalité je me demandais si la batterie allait se décharger au fil des kilomètres ou bien si elle gardait une grosse réserve et qu'il serait impossible d'utiliser la capacité totale du chargement?
il me semble que sur la Ionic rechargeable, le système hybride garde toujours une grande partie de la charge pour un emploi ultérieur du mode électrique. Est-ce pareil chez Toyota? J'ai lu des avis contradictoires à ce sujet.
Merci.
 
Bonjour,
De mon expérience, je constate que lorsque l’on roule en mode HV batterie chargée, la décharger de la batterie HT se passe comme pour une hybride classique. Sauf que les phases de roulage en EV sont plus longues car la capacité de la PHV à rester en EV sont plus importantes. Si bien que l’autonomie affichée descend finalement un peu.
L’été dernier, j’avais roulé sur près de 1000 km en ayant basculé en HV après avoir utilisé 2/3 de la batterie HT. L’autonomie est restée identique à +-5 km.

Pour ce qui est de la consommation, il faut voir la PHV comme une super-hybride donc la consommation sera inférieur de 0,5 litres environ par rapport à la P4.
 
Merci pizzabad,
je pensais qu'en roulant en hybride uniquement on économisait plus qu'un demi litre par rapport à une Prius non rechargeable.
J'ai une Prius hybrid non rechargeable et je voulais passer à l'hybride rechargeable et comme je suis en appart, je ne peux pas me connecter régulièrement sur une prise électrique. Donc changer apporterait en réalité très peu de gain.
Cependant on gagne visiblement en autonomie et je pense aussi que la Prius rechargeable doit avoir un peu plus de qualité routière que le Prius hybride classique.
 
:fouet: A part le confort, je me demande à quoi sont bonnes les qualités routières
dans le bain des 80, des bouchons, de la frénésie de circulation....et je dois en passer....!
 
Oui j’ai les deux donc je peux objectivement dire que la PHV est mieux insonorisée. Côté roulage, elle donne une impression de plus grande «*lourdeur*», moins agile que la P4 vu le poids des batteries. Mais en mode EV, le couple des moteurs électriques compense bien et rend la voiture nettement plus agréable.

En résumé rapide, je mets la PHV gagnante, notamment en conso. Et n’oublions pas que pour une personne vivant dans une région vallonnée, la plus grande capacité de la batterie permettra de davantage profiter de la capacité de régénération au freinage. Sur une hybride classique, le bénéfice est plus limité car la batterie HT est nettement plus petite...
 
Je croyais qu'avec la Prius rechargeable si on faisait une recharge on pouvait rouler en hybride plus longtemps en kilométrage avec une consommation vraiment plus basse jusqu'à ce que la batterie se vide. Si la batterie ne se vide pas à plus des trois quart en mode hybride, pas rentable pour moi car je n'ai pas toujours accès à une borne ou prise. Autant que je garde ma Prius classique.:cool:
C'est sûr que pour celui qui peut accéder à la recharge ça doit être un confort de plus que de faire des trajets quotidiens en électrique en ville surtout.
Donc pour synthétiser et si j'ai bien compris supposons que je fasse Paris /Marseille avec la batterie pleine et le plein d'essence à l'arrivée j'aurai consommer certes mois qu'une rechargeable, mais tout de même au mois 4 litres au cent si pied pas trop lourd sur route.
Ca me parait plus clair. Merci.
 
interet de la rechargeable

Sur autoroute je ne vois pas trop l'interet de la rechargeable.:eek:
 
Si tu pars batterie pleine en mode HV, il faut savoir que la voiture va quant même globalement se comporter comme une hybride classique en utilisant en partie la capacité de charge / décharge de la batterie HT. Donc finalement, sur longue distance, l’écart entre rechargeable et hybride simple restera limité. J’en ai fait l’expérience sur plusieurs centaines de km : l’écart est faible mais existe. Toutefois si tu as comme moi le coffre de toit vu la taille de celui de la PHV, l’écart sera défavorable à la
PHV mais de peu. Donc il faut miser sur sa polyvalence et tirer avantage des faibles distances.

Après, une rechargeable pour ne pas recharger sa batterie, ça me parait une moins bonne solution que de prendre tout simplement une P4 qui fera déjà très très bien le travail en termes de consommation. Et pas de prise de tête.
 
interet de la rechargeable.

Merçi pour ces préçisions l'intéret de la rechargeable c'est de pouvoir la recharger fréquemment.:jap:
 
Je viens de faire 53km EV pour 62 d'affichés.

Parcours périphérique de Paris de porte de Bercy jusqu'à la porte de la chapelle, ensuite un petit morceau d'A1 sortie Sarcelles.
Je roulais aux vitesses légales grosso modo.
Le même parcours cet hiver, c'était 10 bons km de moins.
 
Je remarque de mon côté que c’est souvent le cas en ce moment : je suis à 62 km affichés et je peux faire réellement entre 50 et 55 km.
 
Pour le questionnement de Rodilarus, j'insiste un peu sur ce qu'a déjà écrit Pizza, la PHV consomme moins que les autre Prius, même la P4, grâce a sa plus grande capacité de récupération en descente et a son meilleur rendement global.
Bien sûr, ça ne justifie pas l'achat de ce modèle spécifique si on ne la branche pas régulièrement.

Si on peut la charger, un autre avantage est de pouvoir garder du potentiel EV sous le coude pour rouler en ville ou autre zone sensible. Mais attention à ne pas garder la batterie complètement pleine sinon on n'a plus assez de place pour recharger en descente et on fait alors mouliner le thermique à vide.
 
Approbations

Bonjour aux amis,

N'ayant plus accès à l'icone " Merci " ( pour cause de punition par les autorités du forum :eek: je suppose - mais je peux me tromper comme d'habitude :oops:)
je fais juste ce petit post pour approuver totalement les derniers que je viens de lire.
Pour mataf et Rodilarus qui manifestent leur intérêt je dirai que en effet la qualité majeure de la PHV est sa capacité de recharge qui chez moi, en ce moment, est montée jusqu'à 63,1 km.
A plus tard, peut-être, avant un bannissement total....? :cry::eek::cry:
 
Conso

je viens de faire le plein de la Prius ce matin . Le voyant de la réserve
c'est allumé hier . j'ai mis 36,4 L pour 2045 km parcouru ; ce qui fait
environ 1,78L . J'ai déja battu mon record fait avec l'Outlander ( 1800Km
mais en plus en été ). Avec le retour des beaux jours , j'aurai l'occasion
de tester la conduite sur Autoroute un peu plus souvent .


P.S: Ce matin ,après recharge , l'autonomie affichée était de 68,4Km .
 
Au moins tu as en référence l’Outlander. Donc la PHV te convient clairement mieux pour le côté consommation.

Ton autonomie affichée est bien haute par rapport à la mienne... Vivement que les températures soient bien au-dessus de 15 C.

Hier, affichés 62 km : 55 réellement réalisés avec une moyenne de 11,1 kWh/100 km.
 
Oui, j'ai fait le plein hier, après plus de 3000km et 1,1 l/100km. Ça n'a pas grand sens de comparer ces chiffres car tout dépend de son taux d'EV, mais c'est assez cool de faire le plein si rarement.
 
Énorme la charge !

.....P.S: Ce matin ,après recharge , l'autonomie affichée était de 68,4Km .

68,4 km. affichés c'est le plus gros score que je connaisse.
Est-ce que tu charge " Max " ou limite " 8 Ampères " ?
As tu pu relever le pourcentage de charge batterie ?
Le meilleur sur la mienne fut de 84 % pour 63,1 km. disponibles
 
Dernière modification par un modérateur:
Non je ne peu pas relever le pourcentage de charge batterie .
Par contre , je charge uniquement sur borne avec le càble
T2 / T2 . Et mème au travail on dispose de bornes avec càbles T2
fixes ; et la Prius est reconnue sans problème .
Tout à l'heure de retour de Paris après recharge .J'ai fait 10,3 Km réels
et il me restait 59,5 Km affiché ( départ à 68,5 ) en mode EV-city
et sans A.C. bien sur !!
 
Très bon score

En effet, c'est excellent : 10,3 + 59,5 = 69,8, plus qu'à ton départ !
Si il faisait beau soleil tu as peut-être récupéré 1 km. de décharge de la batterie tampon ??? :eek:
Je ne peux que supposer car vu que l'on ne dispose pas de suffisamment d'informations relatives à ce fonctionnement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,367,484
Retour
Haut Bas