Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Aujourd'hui je viens de mettre 47,02L dans le réservoir.
En ayant parcouru 55km avec le clignotement de la dernière barre, pas très fière sur l'autoroute. :oops:

En ayant une consommation de 6,5L/100km, il devait quand même rester +2L dans le réservoir :-D
Même si ce n'est pas forcément un test à effectuer, c'est quand même rassurant de savoir où l'on en est. :cool:
A l'inverse, je ne m'aventurerai pas au delà des 50km de la barre clignotante sans breuvage de réserve pour se garantir d'un dénivelé mal venu :evil:

Bonne route
 
Un petit déterrage de topic juste pour dire que j'en suis à 103km avec le dernier carré clignotant:-D
(5,8l/100 mais avec un relief plutôt plat dans les 100 derniers km)
 
lol t'as pas peur de tomber en panne? t'as un jerricane d'essence dans le coffre ou quoi?
 
Un petit peu peur je le reconnais...d'autant plus que c'etait la nuit avec le bébé dans la voiture:oops:
Mais il me semblais bien avoir lu quelque part sur le forum qu'on pouvais tabler sur une centaine de kilomètres avec le carré clignotant:grin:, puis j'ai roulé en mode "eco-run" durant ces 100 derniers kilomètres.

Reste à voir si je ne tombe pas en panne d'essence en allant faire le plein...:-?
 
:roule1:

Non, non rassures-toi il n'y a pas de nouveau mode caché8) "eco-run", "economy-run", "pulse & glide", "mode hérétique", "stealth-mode" etc...tout ça sont des acronymes pour désigner les stratégies mises en jeu afin de consommer le moins possible:grin:
 
C'est une manière de conduire à l'économie et cela implique d'utiliser le pulse and glide (jouer le plus possible avec le relief, exactement comme en vélo), si on roule au régulateur d'anticiper les montées et les descentes, rester le plus possible à vitesse constante, surveiller l'ODB, bien gonfler ses pneus et surtout être patient car, forcement, on avance un peu moins vite

Voir les sujets dédiés aux techniques de conduites pour moins consommer :jap:
 
Mais il me semblait bien avoir lu quelque part sur le forum qu'on pouvais tabler sur une centaine de kilomètres avec le carré clignotant:grin:, puis j'ai roulé en mode "eco-run" durant ces 100 derniers kilomètres.

Reste à voir si je ne tombe pas en panne d'essence en allant faire le plein...:-?

je te confirme pour l'avoir réalisé, et je pense même qu'il soit possible d'aller plus loin.

Maintenant en le voyant clignoter lamentablement, et suivant les conditions de circulation ou météorologique, on essaye que cela ne se prolonge pas. Et puis quel intérêt?

Je pouvais faire un appoint d'essence, mais je tenais à connaitre le nombre de kilomètres réalisables.

Désormais j'ai baissé le seuil à 80 kms !!
 
Je précise que je ne fais pas le coup des 100km systématiquement non plus!
Et 80km me semblent une bonne moyenne. Tout ça pour dire qu'en fin de compte ce n'est pas la peine de paniquer dès qu'on voit le dernier carré qui clignote.
(Je ne suis toujours pas tombé en panne d'essence car la voiture n'a pas bougé du garage depuis mon retour:grin:...je verrais combien de litre je remet mais il y a un peu plus de deux ans j'avais déjà remis 50 litres après avoir franchis le col du Mont-Cenis entièrement en carré clignotant8))
 
Eh ben... tout s'explique !
Après le col y a la descente, t'as du remplir la batterie puis ... le réservoir. :grin:
 
;)

Mais c'est ce qui s'est passé! D'ailleurs quand j'avais raconté cette incroyable aventure :cool: sur le forum tu m'avais fais la remarque qu'il ne servait à rien de monter trop lentement car ce n'était pas si économique que cela:jap:
 
Exact. En se trainant on consomme jusqu'à 30l/100 alors qu'en gardant une bonne allure on descend à 12-16, voire en dessous des 10 sur certains tronçons.

Moi aussi j'ai fait le col du Mont Cenis mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier si le réservoir ne c'était pas rempli ...
 
Petite mesure du niveau du réservoir à la fin de chaque trajet (issu de PriusCanMonitor) sur un plein de 1300 km:

16714a28da35b377b.png



Quand à la jauge: le premier pavé vert de la jauge de carburant s'est éteint vers 300 km (90%) et le dernier a clignoté 120 km, vers 1180 km où le % varie de 5 à 18% à la fin des trajets.
Les longs traits bleus horizontaux correspondent aux plus grands trajets : 150 kM. Là le niveau peut être le même au début et à la fin !
Lors du dernier trajet le niveau est resté à 5% sauf tout à la fin à un stop où il est monté temporairement à 8% ce qui a un côté rassurant. :-D

A+ ;-)
 
1501km

Et un record de battu : 1501 km

16714a43cf7273c41.jpg


C'est peut-être bien le premier jour à 25°C de l'année.

La dernière barre du niveau de carburant a clignoté plus de 140 km.
Le calcul donne presque 3,4 l/100 réels.

Et contrairement au remplissage précédent qui n'avait pas été plein (50,8 litres) ! celui-ci j'ai insisté et mis 58 litres alors que le pistolet s'était déclenché à 48,4 litres. Il ne devait vraiment pas rester grand chose au fond de la cuve.

La je dois dire que le Pc m'a bien aidé.
Je n'affirmerais pas que la précision est redoutable c'est pire que voulu.
Voilà pour le dernier trajet de 124 km je disposais de 4 litres. Vu que j'avais consommé 46,8 des 50,8 mis la fois précédente.
Comme avec ma prius on consommait plutôt 3,5-3,6 litres/100 je m'étais dit ça va être très juste.
Et bien la conso a été de 3,95 litres. Même en le voulant c'est pas possible. C'est que des montées et descentes, à l'arrivée c'est forcément un peu la surprise.

Ca a été une journée de consos record, elle a commencé avec 3,4 l/100 à 1200km.

Et comme j'ai mis plus de carburant que la fois précédente, si la météo le veut bien et si aucun grand trajet ne se pointe..

:photo:
 
Un grand BRAVO !!!

Il va y avoir des bans en pagaille à Fondjuan ce week-end !

Pour que trouvent des réponses ceux qui se posent des questions sur les trajets et la façon de conduire qui permet d'atteindre ce type de performance, peux-tu nous donner quelques détails sur les trajets parcourus pendant ces 1501 km, la durée entre les deux pleins, les vitesses moyennes, etc...

Si en plus tu as les enregistrements de cet exploit, un autre triple ban vendredi, samedi et dimanche. :)
 
Salut, Pont Vert
J'avoue avoir été impressionné surtout par les conso d'aujourd'hui sur des trajets de 120-150 km: 2,9 (en descente) et 3,2 (en remontée) l/100 !
Ces trajets, sur départementales ont été faits à la moyenne de 50 km/h.
Les 1500 km eux à 45 km/h de moyenne. Les moyennes vont d'environ 20 à 60 km/h.
Par principe plus le trajet est long plus les moyennes sont élevées. De mémoire le plus long c'est 150 km.

Une des difficultés est d'arriver à rouler tranquillement sans gêner ou alors très peu de temps. Heureusement les routes choisies ont peu de traffic. La conduite eco+ ça prend bien sûr plus de temps, mais à l'inverse d'une conduite ordinaire on ne voit pas le trajet passer.

Oui, tout est sur le Pc. C'est du 3 juin à aujourd'hui. environ 75 trajets.
Il y a eu une période de pluie qui a fait brusquement remonter la moyenne et aujourd'hui ça a fini avec la clim. et des orages. Mais si on la règle à -1 -2°C (par rapport à dehors) la conso est raisonnable : 400 watts environ.

Il semble que 20°C extérieur est un zone au-dessus de laquelle les consos baissent.
C'est pas aussi simple que cela mais c'est un des facteurs.

A+ ;-)

P.S. Je viens dimanche, directement.
 
FELICITATION !!!

J'espère avoir ce genre d'inscription un jour sur mon ODB ...
 
J'ai pu mettre + de 41l sans trop insister alors que 2 carrés étaient encore allumés. La pompe était en legère pente. Et il y avait le tuyau planétare. :-D
 
Je me demande si l'effet de surremplissage ne devient persistant ?
Suite au remplissage du dessus, je viens d'en faire un autre (même pompe avec légère pente).
Alors qu'il me restait encore 4 bons carrés j'ai pu verser 33l de carburant sans forcer (ce qui correspondait d'ailleurs à ce que je venais de consommer 4.7l sur 700km). Donc j'ai du me retrouver avec minimum 49l voire 53l dans le réservoir (sans forcer outre mesure).
 
Je viens de faire 1350 km avec une conso moyenne de 4,3 (données ODB) en roulant jusqu'à la panne.
Conclusion : il y avait au moins 58 litres dans le réservoir, probablement un peu plus car il parait que l'ODB est un peu optimiste.

La batterie de l'appareil photo était vide, désolé.
 
La forme du réservoir

Voilà un dessin du réservoir de la Prius qui explique bien des choses:
- La capacité variable et supérieure aux 45 litres officiels
- Le temps passé quand on veut "tasser", le remplissage ne se faisant pas au point haut du réservoir.
- L'impossibilité d'être certain d'avoir remis de l'essence au même niveau que le plein précédent.
- L'infidélité de la jauge

reservoir.jpg
 
Si je comprends bien le schéma, il faut mettre les roues arrières plus haute que les roues avant afin de remplir à fond le réservoir.
Après quand on revient sur du plat j'espère que le bouchon anti-retour est efficace :)
 
Au fait, ou se trouve le réservoir ? Sous la banquette ou sous le siège passager, comme dans la version rechargeable ('plug-in')?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,239,044
Retour
Haut Bas