Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Le tableau

Pour ceux qui aiment les chiffres, voici le tableau :

Nb segments Litres Delta
1 4 4
2 8,2 4,2
3 12,5 4,3
4 16,6 4,1
5 20,2 3,6
6 23,9 3,7
7 28,0 4,2
8 31,7 3,6
9 34,8 3,1
10 45,0 10,2
 
Et ça existe même en français : odomètre.
Bon, il est vrai qu'en réalité, c'est du grec... :cool:
:lecteur:..et moi, dans ma naïveté proverbiale, qui pensais que l'odomètre
était un instrument de mesure des odeurs....couplé au podomètre !
 
C'est effectivement une façon de mesurer la durée d'un trajet pédestre !
 
Etalonnage de la jauge du réservoir

J'ai effectué les mêmes types de mesures que JPB94 durant 26 pleins soit environ sur une distance parcourue d'environ 20000 km.

Il y a une forte variabilité des mesures entre les différents pleins.

Voici les graphiques d'étalonnage en litres et en kilomètres. Bien entendu l'étalonnage en kilomètres est encore plus approximatif puisqu'il dépend de la consommation.





Il faut noter que je n'ai pris en compte que les résultats où j'ai pu relever l'effacement de la barre ; lorsqu'une barre ne s'était pas effacée avant le plein suivant, je n'en ai pas tenu compte. Une seule exception en ce qui concerne la barre clignotante dont je donne à titre indicatif les valeurs relevées bien que je n'ai jamais attendu de tomber en panne d'essence pour faire le plein suivant.

Il y a trois courbes : la moyenne des résultats, le minimum pour chacune des barres et enfin le maximum. Sur la courbe de la moyenne j'ai représenté l'écart type des valeurs mesurées.

En cliquant sur les images, vous pouvez les obtenir dans un format deux fois plus large.
 
Pour ma part, dès que le dernier segment se met à clignoter avec le bip et le message 'Ajouter du carburant', je met l'ODO B à zéro et je me dis que je peux faire au maximum, 50 kilomètres.
 
Il y a donc une assez bonne linéarité de la 2ème à la 9ème barre.
Mais 7 intervales à une moyenne de 3.5 Litre, ça fait arrondi 25 litres, il reste 3 litres autour de la 1ère barre et moins d'un litre au clignotant, à 6 l/100, on tient une quinzaine de km.
Et de l'autre coté la 10ème barre prend tout le reste soit 45-25-4 = 16 litres à elle seule.
 
De mon côté en partant d'un plein à ras bord (je n'y arrive qu'avec la pompe du supermarché d'à côté), la première barrette s'éteint au bout de 250 à 300 km hors autoroute.

Je refais le plein au plus tard 40km après l'extinction de l'avant-dernière barrette.

Je ne suis jamais allé jusqu'au clignotement de la jauge.

Avec la jauge à 50% (5 barrettes), j'ai parcouru en général les 2/3 du kilométrage du plein.

Dans mon cas, la seconde moitié de la jauge correspond au dernier tiers du réservoir.
 
Dans un réservoir bien plein on met plus de 50 litres. Dans les mesures publiées ci-dessus, je n'ai pas fait de plein correspondant à une telle quantité. Comme je l'ai indiqué, la mesure "clignotant" n'est que partielle au contraire des autres valeurs publiées.

Les valeurs moyennes même pour les barres 9 à 2 varient de plus de 10% et l'écart type de chaque barre est de l'ordre de 1l soit environ 25%. Avec de telles variations, ils est plus que difficile de prédire quand une barre va s'éteindre.

L'impression que la première moitié du réservoir permet de faire plus de kilomètres que la seconde est renforcée par le fait que l'on ne vide pas complètement le réservoir. Comme il est difficile d'estimer ce qui reste, il n'est pas aisé de déterminer quel kilométrage on aurait pu faire avec la seconde moitié avant de tomber en panne sèche.
 
J'ai reçu ma prius ce vendredi .
J'ai regardé le forum 1 mois avant de l'acheter et 4 mois en l'attendant, les choses sérieuses commencent.
Je pensais faire 1000 km avec un seul plein, Montpellier Concarneau via Toulouse, avec 45 litres ce sera juste, 45l c'est un peu petit pour les longs trajets.

Je roule rarement avec la réserve allumée sauf obligation, j'ai toujours entendu dire que les poussières de déposaient plus facilement au fond du réservoir si le réservoir était presque vide. Pour le plein je m'arrête au clic de la pompe si je vois que le réservoir est plein. Sur certaine voiture c'est conseillé .
Ceci est un premier message.
 
Le manuel recommande de toujours faire le plein au dernier tiers du réservoir.
C'est peut-être aussi pour cette raison.
 
Attention au dernier carrée de la jauge

Aller et retour zen sur Paris la semaine dernière. 6,2 L/100 de moyenne en roulant à 130/140 compteur sur autoroute. Pas mal de Prius dans les rues de la capitale.

Quelques mots échangés lors d'une pause sur l'A7 avec la conductrice d'une Prius noire de société. Tout ceux qui attendent le dernier carrée de la jauge pour remettre le l'essence devraient faire très attention. La dame me disait qu'elle était tombée en panne d'essence .... 3 fois !!!! Le dernier carrée apparaît et il ne reste plus qu'une autonomie de quelques kilomètres. C'était juste pour prévenir ceux qui veulent aller le plus loin avec un plein.

Bienvenue au club à priusatrium qui grossit les effectif de la région. On va bientôt pouvoir agir en groupe pour obtenir le remboursement de la CG.
 
Houlà 905 km et il me reste 2 barres mais la seconde bien entamée.Dés que la dernière s'allume je remplis et je verrais la misère qui reste dans le réservoir.
 
Bonjour,


J'apporte ma contribution :

Carrés restants Litres restants

10 -> 45

9 -> 36.2

8 -> 32.3

7 -> 28.8

6 -> 25

5-> 21.5

4-> 17

3 -> 13.6

2-> 9.8

1 -> inf. à 5.3


Il me restent 2 carrés,j'en suis à 750km et l'odb hésite entre 4.6 et 4.7 l/100.

J'ai parametré le scangauge pour un réservoir de 45 litres.
 
Dernière édition:
A vigilence

Petite question, à quelle température? Hiver ou été ?
 
Le can view est paramétré pour un réservoir rempli à 49,5 litres.

En fait il inidique que le réservoir est rempli à 110% quand la valeur de la jauge lue sur le bus de données est égale à 44.
 
A Panda94

Les mesures que je viens d'indiquer ont été faites ces trois dernières semaines, donc températures entre 14 et 25°C environ.
 
Une mesure effectuée cet après-midi :
après passage au clignotement , 30 km parcourus pour trouver la pompe avec conso de environ 5 L/100 , et remplissage de 44 litres.
On peut donc estimer que le clignotement s'est déclanché aux alentours de 42,5 litres consommés.
Et qu'à cet instant il restait 7 L jusqu'a 49,5 L (si c'est bien la contenance utilisable).
Avec lesquels on pouvait théoriquement parcourir 140 km.
 
Avec lesquels on pouvait théoriquement parcourir 140 km.

Bonsoir!

Tu confirmes donc ce que j'affirmais dans un post précedent:
On peut rouler au moins 100kms, à partir du début de clignotement.
avec une conso identique à la tienne: 5L/100.

Cet exercice périlleux,:-? je l'ai réalisé entre Auray et Quimper.
 
Bonsoir à tous,

Je crois en effet que c'est possible.

J'ai roulé au moins pendant 40 km à partir du clignotement

de la dernière barre. J'ai fais le plein ensuite mais je n'ai pu faire rentrer que

42,41 litres à ras la gueule du réservoir. Pourtant le plein précédent

débordait presque. Donc il devait rester au moins 3 ou 4 litres, de quoi faire

la différence entre 40 et 100 km.

J'ai effectué 974 km avec ce plein.

Résultat super encourageant : 42,41 l. / 9,74 = 4,35 l./ 100 km.:cool::cool:

Lazare
 
Dernière édition:
J'ai dû, dans un message précédent, déconseiller de tenter la panne sèche. Mais on peut très bien en faire l'expérience muni d'un petit bidon de 5 L d'essence dans le coffre (genre bidon pour mélange tondeuse), mais avec du Super quand même et un bec verseur. et pas sur une autoroute non plus !
 
C'est ce que j'ai depuis cet après-midi : un bidon de

5 litres de super 95 dans le coffre (au cas où ?).

Au fait, est-ce légal ? :eek: :eek:
 
Dernière édition:
la seule contrainte c'est que le bidon doit être prévu pour du carburant, il ne faut pas un bidon lambda...
Maintenant, d'expérience pour avoir transporté des nourrices de bateau, même fermé tu auras des odeurs d'essence dans la voiture...
 
La fin du réservoir.

Nos trois derniers pleins:
-42,6 litres barre clignotante depuis 30km
-44 litres clignotante depuis 36 km (en légère descente)
-44 litres clignotante depuis 22 km (en fait 44,4 litres mais rempli à quelques centimètres du débordement, donc plus que les autres fois)

Donc environ 1,5 litres entre les extrêmes.
Avec environ 42-43 litres au clignotement. Il doit donc rester 6-7 litres soit 150 km à 4l/100.
Mais attention, j'ai lû sur le forum que dans une côte raide en montée il peut y avoir désamorçage. Donc grosse prudence en côte en fin de réservoir.

L'incertitude du clignotement doit venir de la route au moment du déclenchement.
Si c'est dans un virage serré, en côte, sur un "ralentisseur" ou en accélération cela arrive bien sûr plus tôt.

Incertitude à laquelle il faut ajouter celle de la pompe (en pente...)

Transport d'un jerricane:
Il y a un problème d'odeur par temps chaud (et des gaz....à éviter)
Je suis obligé de toute façon d'en transporter pour ma tondeuse.
Et avec l'évaporation interne il y a surpression à un moment.
Quelqu'un a-t-il résolu le pb ?

Event qui débouche dehors ?
Isolation thermique ?

Pour info un petit de 5l en plastique rentre pile poil légèrement coincé dans le petit rangement de gauche du coffre.

A+:D
 
J'ai acheté le jerrycan dans une station-service et il est bien

prévu pour du carburant.

Hier, il faisait chaud et aucune odeur à l'intérieur de la Prius.

Je pense qu'il faut peut-être "dégazer" de temps en temps

en dévissant légèrement le bouchon.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,898
Retour
Haut Bas