Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Essai de remplissage... bientôt peut être

:razz:
Au prochain plein, j'essaie de remplir à raz bord c'est promis.
Maintenant, vous dire quand est une autre affaire puisque je ne fais que 20 km par jour avec une conso de 4,6l/100km.
Depuis que j'ai la Prius, j'ai l'impression de ne plus suivre les évolutions du prix de l'essence que très rarement... à la pompe. :D
 
J'ai roulé 10 km après l'allumage du témoin de réserve et le Bip.
Après un premier "clac" à 43,54 litres, j'ai joué à dépasser la capacité nominale du réservoir.
Sans trop forcer, j'ai été jusqu'à 45,13 litres.
 
Pour notre expérience de conso, on s'est fait une frayeur hier en voyant la réserve s'allumer juste après avoir passé la station sur l'autoroute.

Pour le coup, on a fait plus de 60 Km sur la réserve avant de sortir de l'autoroute et de trouver une pompe.
A la fin, les Km passent vraiment trés lentement et on est content d'arriver a la pompe.

Au final on a mis 47L d'essence ce qui est déjà pas mal pour notre second plein.
Du coup, ca nous fait du 6.4 L au 100, mais avec plein d'autoroute a 135 compteur.
J'essaierai au prochain plein de prendre bien le temps pour remplir comme planetaire mais ca me parait inaccessible.

A ce sujet je ne comprend pas trop l'importance de la pompe, elle se valent toute non ?
 
Bonjour,

Mon meilleur plein a ete 47.86l en mars 2008 pour 865km (5.53 au 100km)

mon meilleur rendement a ete 1023km pour 46.25l en juin2008 (4.52 au 100km)

jean-francois.
 
Bienvenue dans le club des mil'eurs, jfla76
:bravo:

j'ai donc mis à jour la page des records : ici
 
vidage du réservoir jusqu'à la coupure du moteur

Fin septembre, je m'apprêtais à faire une conso correcte, et voir dépasser les mille bornes, le tapis s'est vite montré frileux quand la température tournait à 5°c, résultat, j'étais à 4,8 L sur 500 Km, sur le plein précédent, la conso baissait dans la 2è moitié du plein, là je suis remonté à 5L pour 952 km et 48 Litres consommés (140km avec la barre clignotante), au pif, j'ai fait le plein (46 L au 1er clac et 48L au final.
Sur le plein suivant, j'ai consommé 5,5 L sur 520 km, à cause des premiers froids, j'étai encore à 5,3 L à 855 km (la température s'était réchauffée) avec 1 barre clignotante depuis 75 km.
Je voulais avoir le coeur net jusqu'où je pourrai aller, donc, je suis parti avec un jerrican de 10L, et j'ai encore parcouru 92 km (j'ai calculé une conso de 2,9 L à une moyenne de 50km/h) avant d'avoir le moteur qui se coupe dans une côte et le petit triangle rouge qui va bien !!!! :grin:
Donc, au total, c'est bien : + de 160 km comme le disaient Dom291, Tchou .... (6,2 L consommé) à partir de la barre qui clignote et en moyennant les moyennes : 4 L/100 et majoré (5,2L/100 sur 70km ou 3,5L consommé et 3L/100 sur 90Km ou 2,7L)
Je me suis garé pour mettre les dix litres et rejoindre la station à 5km et 10cl
+ loin.
Là, j'y ai rajouté 36,6 L au premier clac, j'ai poussé sans forcer à 39,46 L !
+ les 10L du jerrican = 49,5 Litres (pour les 45L annoncés).
Maintenant, je sais ce que j'ai dans le réservoir pour ma prochaine conso !

Quelques petites choses, je n'ai pas perçu de BIP sonore au passage à la barre clignotante (à moins que je ne l'ai pas distingué de tous les autres ....), mais j'avai bien le message de remettre du carburant.
Quand j'ai remis les 10 Litres, l'ODB ne s'est pas remis à 0 après ouverture de la trappe !!!
Avec les 10 Litres de Jerry, je suis repassé à 2 barres direct !
De pleins en pleins, je trouve que le réservoir augmente de volume 8) 8) 8) 8) 8)
Ou bien comme le dit planétaire, c'est en utilisant le réservoir du haut et du bas :-D
 
Dernière édition:
Le vide

Fichtre, tu as osé. :jap:

As-tu la pente de la côte en % ? ou un ordre de grandeur ?
Comment se comporte la Prius à ce moment ? Elle continue à l'électricité ?

L'odb (la distance) se remet à zéro quand on roule même un poil, pas à l'ouverture de la trappe.

Maintenant, je sais ce que j'ai dans le réservoir pour ma prochaine conso !

Ah, Ah!, faut-il comprendre qu'il va y avoir une suite ?:siffle:

En tout cas tu as le record de distance sur barre clignotante (*) 160km.

A+ :bye:

(*) C'est quand même du sport.
 
en cas de panne d'essence ....

J'avais pris soin de toujours avoir au moins 4 barres électriques, voir plus si possible.Je venais de passer un petit village sur 3 km, petites rues étriquées, une partie en descente, avec 0 en conso + récup. évidemment, ça a bien fini par remonter (très marquée), à +ou- 10% sur 200 ou 300m. :fouet:
Le moteur s'est coupé au bout de 50 ou 60 m, parce que j'ai voulu accélérer un bon coup. :???:
J'ai complètement relaché l'accélérateur deux fois, et attendu avant de ré-accélérer, rien à faire. :ronfleur:
J'ai aussitôt profité d'une route sur la droite en descente (5%) pour me garer 5 minutes et faire le point.
Donc, la guirlande s'est allumée : Grand triangle rouge et point d'exclamation à l'intérieur + le symbole du moteur en orange. :fleur:
Au moniteur du GPS/radio, annance : Problème technique + le symbole d'un véhicule avec un point rouge sous le véhicule pour symboliser le réservoir de carburant.
J'ai coupé le contact 5 minutes, pour qu'éventuellement le peu d'essence restant se stabilise. :pardon:
Je suis reparti en électrique, puis en hérétique en descente. J'ai essayé de rester sur le plat,par la suite, mais au bout de 1km, un faux plat. Au début, je pouvais me passer du moteur, mais rapidement, j'ai dû ré-accélérer, et de nouveau en électrique, exclusivement. :dead:
Donc, c'est possible mais le niveau des batterie à baissés de cinq à trois barres en 100 m de faux-plat, je me suis garé, le temps de prendre une ou deux petites photos et les barres sont rapidement devenues roses, puis une seule rose!!!! :p :violon:
J'ai fait une petite erreur, c'est de ne pas avoir coupé les consommateurs : radio, smart-key, éventuellement l'écran, (pas de clim, bien-sûr) :sad: :twisted:
Pendant tout ce temps, les voyants de défaut restent présents, même après avoir coupé le contact.
J'ai tout arrêté, vidé le jérican dans le réservoir, et dès la re-mise en route, le moteur a démarré du premier coup, sans bruit, ni accoup ! OUF ! :siffle: :jap1:
Conclusion : Ou bien j'ai vraiement bien vidé tout le réservoir, je ne crois pas, il devait en rester un peu.
Ou bien il faut un minimum de carburant en fond de réservoir pour ne pas désamorcer, ce qui a dû se passer.
:bye:
à +
 
Dernière édition:
Bravo a toi milou_91 pour avoir fait ce test, il fallait oser ! :D
Maintenant, je pourrais être rassuré lors de la prochaine réserve en pouvant parcourir 100 Km sans soucis, n'empêche dimanche en mettant 47 L il devait pas rester énormément d'essence.

Par contre, le fait de finir en panne sèche, ca risque pas d'encrasser un quelconque filtre ? Je pense a cela par rapport a ce qu'on entend sur les fonds de cuve etc ..
 
Annonce des barres de la jauge

Quelqu'un avait annoncé, peut-être Planétaire, que lorsqu'une barre disparait de la jauge, elle ne ré-apparaissait plus par la suite.
Ce n'est pas le cas avec la mienne, je l'ai déjà remarqué 4 ou 5 fois.
Au début, je me suis dit que j'avais mal regardé le nombre de barres et conservais le bénéfice du doute.

Ce matin, au moment où j'arrive à mon travail, la dixième barre disparait (à seulement 170km pour 5,3L/100) alors que le réservoir est remplit blindé, avec cette conso, je devrais faire 220km. Donc, j'en prend note.
Je n'ai pas bousculé le véhicule, ni rond point, grosse côte avant l'arrivée.
Ce soir, en re-démarrant, j'avais retrouvé la dixième barre. Peut-être dû aux écarts de température ?
A l'arrivée, j'en suis à 225km et est descendu à 5,2 L/100 et toujours les 10 barres !!!
D'autres fois, c'était vers la fin du réservoir : 3 Barres, 2 Barres puis de nouveaux 3 Barres,mais sans avoir pris de notes.
L'anecdote est plutôt étonnante, Non ?
 
Les barres se barrent.

Salut, Milou_91

Et oui, j'avais écrit qu'une barre disparue ne revient pas, ne l'ayant jamais constaté.
Et si tu as constaté le contraire, c'est qu'il est possible.

Par contre ce qui est dommage c'est que cela t'arrive sur la 10ème barre.
Parce c'est celle qui te permettra (nous permettra) de connaitre la capacité utilisable du réservoir de la Prius 2.
En effet on sait que tu as mis 49,5 litres depuis le désamorçage.
Et comme j'ai constaté une fois qu'il est possible de faire plus de 510 km avant qu'elle ne disparaisse soit environ 19 litres.
Comparé à tes 225km à 5,2 l/100 soit environ 12 litres réels on arrive, pour l'instant à 19-12=7 litres de plus possibles pour ton plein soit 49,5+7=56,5 litres, j'avais mis 57 !

Donc si tu pouvais noter le kilométrage et la conso lorsqu'elle va disparaître à jamais...

A+ :bye:
 
Comme cela a été dit plus haut par Planétaire, les barres du témoin du réservoir d'essence s'éteignent de façon un peu aléatoire par rapport aux informations correspondantes lisibles sur un can view ou un appareil équivalent.

Sur le can view les valeurs de la jauge varient presque constamment ; apparemment les barres s'éteignent lorsque les valeurs de la jauge sont restées un certain temps sous un seuil donné ou parce qu'un certain nombre de mesures ont été réalisées sous ce seuil. Dans le sens contraire, il arrive que des barres se réallument si les mesures restent supérieures à un tel seuil pendant également un certain temps. J'ai constaté cela en montagne ou en quelques kilomètres je suis passé de 2 barres à la dernière barre clignotante. Quelques heures après ma randonnée, en redescendant, j'ai retrouvé au bout d'un temps certain mes deux barres initiales.

Il faut noter qu'il n'y a peut-être aucun lien direct entre les mesures relevées via un can view et le témoin de la jauge du réservoir; ce sont peut-être deux instruments de mesure distincts.

Ces observations démontrent également qu'outre l'incertitude élevée sur le nombre de litres correspondant à une barre (voir les mesures et les graphiques dans cette discussion), les conditions de circulation influent sur la capacité du système à utiliser l'essence disponible et vous pouvez donc tomber en panne d'essence à partir de deux barres même si la probabilité est très très faible. Rouler longtemps sur le témoin clignotant est à chaque fois un risque de panne d'essence.
 
Je suis tout àà fait d'accord, cela simplement pour confirmer qu'il est possible que cela se produise sans être pour autant un disfonctionnement.
Ce matin, en reprenant le véhicule, j'ai démarré à nouveau avec 9 Barres, donc à 225km, cela confirme mes calculs d'après ma conso et mes relevés d'évolution de la jauge sur les pleins précédents.

Un petit hors sujet : je viens seulement de découvrir ce hier matin qu'il y a une Led pour donner une lueur dans la grande boîte à gants, il faut allumer au moins les feux de position pour la voir (ou l'avoir), il est vraiment très discret aussi bien dans le compartiment,si on ne sait pas qu'il existe, qu'une fois allumé il faut vraiment être dans le noir pour appercevoir sa lueur.... :cry:

:bye:
 
D'autres fois, c'était vers la fin du réservoir : 3 Barres, 2 Barres puis de nouveaux 3 Barres,mais sans avoir pris de notes.
L'anecdote est plutôt étonnante, Non ?
L'essence a un gros défaut. Rien qu'elle fait que bouger dans tous les sens dans le réservoir quand la voiture roule et moins il y en a, plus elle bouge.
Pour que les jauges ne ressemblent pas à des vu-mètres d'ampli, les ODB font la moyenne de plusieurs mesures mais là, chaque constructeur a son petit secret et il faudrait dépouiller des lignes de codes pour essayer de le trouver.
En plus, les réservoirs ont des formes parfois bizzares mais maintenant que les calculateurs simplifient la chose, la valeur affichée, en litres ou en pourcentages, est précise. En tout cas, je l'ai constaté plus d'une fois en 30.000 km, un barre = 4,5 litres ou 100 km à 4,5 l/100
Et il y en a 10! 45 litres, la capacité nominale du réservoir sur laquelle Toyota ne démord pas.
La 11 ème barre, c'est la réserve, celle qui clignote. 4 ou 5 litres la réserve? Toyota ne le dit pas.
Sans oublier les litres dans les tuyaux de remplissage qui ne sont pas jaugeables.
Et avant que la première barre ne s'éteigne, il me faut rouler 250 ou 300 km.

55 litres garantis pour moi.
 
Bonjour

Pour Planétaire : A tu recommencés le remplissage du réservoir à plein maxi? si oui les kilomêtres effectué.

L.E.N.S.O.
 
Tu peux suivre nos remplissages, conso... en cliquant sur ma signature en bas : (Et si?).
Pour le dernier plein du 20/10 il restait 2 barres sur la jauge de carburant.
Enfin je le remplis un peu moins, c'est vraiment très long.


Et la conso commence à augmenter, avec les froids du matin.
Cela change les endroits où le thermique pouvait passer le seuil des 72°c.
Il m'est même arrivé de faire 20 km sans atteindre les 72°c lors des arrêts, le thermique se refroidissant pas mal dans les glide.

A+ :bye:
 
Et la conso commence à augmenter, avec les froids du matin.Cela change les endroits où le thermique pouvait passer le seuil des 72°c.
Il m'est même arrivé de faire 20 km sans atteindre les 72°c lors des arrêts, le thermique se refroidissant pas mal dans les glide.

A+ :bye:

Ca fait un moment que je pense à ce problème.

Pendant tout ce temps, ma conso reste à 7L/100 pendant les premiers kilomètres, à 50 Km/h : ville oblige ! .... et la chaleur part réchauffer un peu plus la planète ..... :sad:
Je suppose que de masquer un partie des prises d'air de refroidissement est un jeu bien dangereux pour le moteur : risques de trop d'écarts de température entre différents points du moteur et un JDC à la clé, un fissurage de bloc moteur ou de la culasse par les contraintes thermiques ..... :eek:
(Ce que faisait Citroën sur ses GS, 2cv et autres Diane à refroidissement par air)

Qu'en pensez-vous ?

:jap:
 
Bien et depuis le mois de mai autonomie sup à 1000kms, tros fort.

Il va falloir qu'on pousse le pistolet un peu plus loin, pour être dans le clan des 1000kms

L.E.N.S.O.
 
Ca fait un moment que je pense à ce problème.

Pendant tout ce temps, ma conso reste à 7L/100 pendant les premiers kilomètres, à 50 Km/h : ville oblige ! .... et la chaleur part réchauffer un peu plus la planète ..... :sad:
Je suppose que de masquer un partie des prises d'air de refroidissement est un jeu bien dangereux pour le moteur : risques de trop d'écarts de température entre différents points du moteur et un JDC à la clé, un fissurage de bloc moteur ou de la culasse par les contraintes thermiques ..... :eek:
(Ce que faisait Citroën sur ses GS, 2cv et autres Diane à refroidissement par air)

Qu'en pensez-vous ?

:jap:

De mémoire sur Priuschat ils parlent de masquer l'entrée d'air pour l'hiver.
Mais c'est aux states, il y a des coins tiens, on en parle en ce moment, l'alaska par exemple, brrr rien que d'y penser...:???:
Ils disent de brancher un scangauge ou autre pour surveiller la température.
De toute façon à 93°C les ventilo électriques brassent sous le capot et si c'est trop fermé que se passe-t-il ? Pchhhhhhiiiiii :siffle:
Je ne m'y risquerais vraiment pas.

Bien et depuis le mois de mai autonomie sup à 1000kms, tros fort.
Il va falloir qu'on pousse le pistolet un peu plus loin, pour être dans le clan des 1000kms
L.E.N.S.O.

Donc c'est faisable. Dire que certains "journalistes" disent que le réservoir de la Prius est tout petit !

A+ :bye:
 
Ayant mis plus de 47 L au précédent plein et ayant réussi à maintenir ma conso à 5,1L sur 890 km, je me suis dit que je pouvais ré-essayer de tenter le jeu des "Mille Bornes". :-?
Seulement, les 3 °c plus la pluie = oblige de rouler en permanence avec le chauffage qui empêche la coupure du thermique. :oops:
Résultat 6,5 L de moyenne sur 30 kilomètres ! Et l'ODB qui passe à 5,2l/100.
C'aurait été rattrapable si la situation n'avait pas été identique le soir. :cry:
j'étai sencé faire au moins les 950km de l'autre plein plus 1,5l de supplément sur le plein de quoi faire 25 km de plus à 6L/100. :-D
A 930km, le moteur donne déjà des trous à l'allumage, je me suis garré et ai vidé le jerican de 10L. (Moyenne 5,3L/100 pour 5,1 à 5,2 à l'ODB).
L'ODB ne s'est même pas remis à 0 ! :grin:
J'ai fait 40km sur ces 10L (environ 2,5L) avant de refaire le plein : 39,46L au premier clac du pistolet, je n'ai pu pousser que jusqu'à 41L, ça râlait. :-?
J'ai juste pu remplir le jerican de 10L et je me mis à l'écart mais en pente vers l'avant pour continuer. :razz:
Les 10 litres sont rentrés sans problème et il y avait encore de la place! 8)
Mais pour savoir, j'étais un peu coincé, il aurait fallut que je re-remplisse 2 fois le jerican : 1 fois pour le complément et une fois pour connaitre la quantité vidée. :evil:
conclusion : 41L + 7,5L + 10L = ça s'approche des 60 Litres
Là, l'ODB s'est bien remis à 0 !
Pour rentrer, le moteur n'était pas froid, pourtant ma moyenne est passée à 6,5 L/100 à cause du dégivrage/chauffage ! :cry:
Qu'est-ce que ce sera par -10/-15°C cet hiver ? :cry:
.... 900Km d'autonomie à 6,5L/100, j'avance à reculons, NON ? :-D
 
Eh eh on y arrive : 58,5 litres.

Au sujet de la température, (un degré ce matin) aujourd'hui j'avais branché le pc (et l'elm327) sur la prise diagnostic.
Et bien dans les glide je voyais la température baisser rapidement (ordre de grandeur 1°C toutes les 3 à 8 secondes).
J'ai quand même réussi à prendre par surprise le thermique lors d'un stop juste un poil au dessus de 65°C: power on/off parce que pour atteindre les 72 c'était mal parti. Ce moteur il peut chauffer vite en montée mais en pulse&glide par temps froid il a du mal à dépasser les 60-65°C il peut même se refroidir !


A+ :bye:
 
:coucou: Bonjour,

Merci à ceux, et en particulier à Planétaire, qui nous font profiter de leurs expériences -avec leurs instruments (de mesure) - observations et conclusions. :cool:

Pour nous autres, conducteurs lamda de tapis volants, nous en profitons pour mieux connaître nos Prius sans être experts ou techniciens. :-?

Personnellement, j'apprécie beaucoup.:ouioui::hehe:
 
...J'ai quand même réussi à prendre par surprise le thermique lors d'un stop juste un poil au dessus de 65°C: power on/off parce que pour atteindre les 72 c'était mal parti. ...

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par prendre par surprise ?

En principe si la température du moteur est de 65°C donc inférieure au seuil des 72°C, il s'arrête lors des décélérations et des stops.
 
Seuils de température du thermique

Hier matin sur le début du trajet la température du thermique passait sans arrêt au-dessus puis en dessous de 65°C et je me retrouvais en dessous dans presque tous les arrêts sauf celui où j'ai pû faire power on/off avant qu'il ne repasse en dessous.
Comme il se refroidissait quand même bien vite (1°C en roulant toutes les 3 à 8 secondes), à cet arrêt j'ai pas mis longtemps pour cet arrêt/marche. (Il faisait 1°C dehors)
Je pense de plus en plus que si on s'arrête au-dessus de 65°C power on/off permet de passer au "stade 4", par contre si on s'arrête moteur tournant il faut avoir 72°C ou plus. Donc il y aurait deux seuils selon qu'on attend qu'il s'arrête tout seul ou bien que l'on fasse power on/off.

Le 72°C je l'ai encore vérifié récemment.
Le 65°C a bien marché hier, à vérifier par prudence.

Petit HS: concernant la ventilation du compartiment moteur et de l'idée d'en masquer une arrivée (genre 2cv), hier avec la neige il s'était masqué tout seul, tout du pare-choc jusqu'aux essuie-glaces. Mais cette neige n'est peut-être pas totalement étanche à l'air.
Autre HS la Prius est déjà fort silencieuse, mais quand on roule sur la neige alors là :p

A+ :froid:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,388,365
Retour
Haut Bas