je sais pas ou mettre

Si Y a accepté que X utilise ses brevets, ce n'était pas à l'insu de son plein gré ni gratuit.

Si T ne veut pas que P utilise les siens, c'est un choix intelligent.
 
Par rapport à toutes les discussions sur les brevets, je ne pense pas que les brevets Toyota aient bloqué PSA. Essayez de retrouver le commentaire d'un certain "LaFouine" bossant chez Peugeot, qui avait dit que les brevets Toyota étaient beaucoup trop précis, de centaines de pages, et donc facilement contournables.
En fait il semble que ce soit G.M. avec sa Volt qui ait déposé le plus de brevets très génériques et plus délicats à éviter.
 
les brevets Toyota étaient beaucoup trop précis, de centaines de pages, et donc facilement contournables.
En fait il semble que ce soit G.M. avec sa Volt qui ait déposé le plus de brevets très génériques et plus délicats à éviter.

Plus un brevet est "vague" plus il devient facile à contourner. Une simple recherche d'antérioté peut en avoir la peau en deux coups de cuillère à pot.
 
Validité des brevets

Le "sysyème Prius" décrit avec détails dans ses brevets oblige les autres à contourner chaque détail où à prouver qu'ils n'étaient pas brevetables.

Les brevets pour "véhicule électrique avec groupe électrogène pour recharger la batterie", un coup de pied dans un lampadaire suffit pour en faire tomber dix ou cent.
 
Ayant travaille dans une industrie ou les brevets sont d'une importance cruciale (j'ai meme mon nom sur 3 d'entre eux ^^), je sais qu'il est toujours delicat de definir l'etendue du brevet. Si on est trop precis, la concurrence pourra presenter un autre brevet dans le meme domaine facilement. Si on est trop vague, on se tire une balle dans le pied pour plus tard quand on voudra soi-meme presenter un nouveau brevet sur une technologie voisine mais deja couverte. Eh oui, la concurrence, c'est parfois soi-meme. On ne peut en effet pas "rebreveter", meme quand on est a l'origine du premier brevet.
 
...
Si on est trop vague, on se tire une balle dans le pied pour plus tard quand on voudra soi-meme presenter un nouveau brevet sur une technologie voisine mais deja couverte. Eh oui, la concurrence, c'est parfois soi-meme. On ne peut en effet pas "rebreveter", meme quand on est a l'origine du premier brevet.

C'est étrange, parce qu'aux USA, Microsoft fait tout le contraire, ils ont déposé des brevets sur FAT, puis sur FAT32 qui en est une extension voisine, maintenant sur exFAT, et les extensions A/V ... ça s'appelle faire vivre un brevet ...
 
C'est peut-être aussi une façon de verrouiller des technologies aussi fortement que possible, afin d'en garder le monopole (spécialité avérée de Microsoft)
 
Evolutions vers plsu de sobriété :

Bonjour,

prochainement un régulateur de vitesse basé sur la topographie sera disponible. Cela concerne les camions SCANIA.

Je vois ça d'un bon oeuil, tant que ces machins ne perturbent pas la conduite, notamment la réponse à l'accélérateur (et au frein, bien sûr !!) ... Avec une hybride, ça doit pouvoir encore optimiser les récupérations.

Source : http://www.auto-innovations.com/actualite/1947.html

A+
 
Mince ils ont percé un des trucs des hypermileurs. Qui a vendu la mèche ?
Par exemple je parie qu'ils ralentissent avant une descente.

Que la confrérie des hyper ne m'en veuille pas, ce truc était connu. Je n'ai pas trahi. Nonnnnnn :vitre:
 
Valeo présente sa solution d’hybridation à coût abordable

Bonjour,

d'après le site 'auto innovation' ( http://www.auto-innovations.com/actualite/1959.html ), Valeo présente sa solution d’hybridation à coût abordable .

L'argument clé de Valéo, manifestement tourné vers sec clients industriels, c'est : "vous n'aurez quasiment pas d'investissement à faire" ( on pourrait poursuivre, avec un poil de méchanceté "bricol'auto s'occupe de tout!" ).

A défaut de repenser toute l’architecture de la chaîne de traction, l' économie d'énergie restera forcément très limitée, avec, pour unique avantage client un coût d'achat raisonnable.
( A remarquer que la solution Hybrid 4 de Peugeot, qui préserve un max de composant classiques à l'avant, accapare le train AR et n'est pas intégrable dans une voiture genre 208 )

On aurait presque pu y croire il y a un ou 2 sans, sauf que Toyota sortira sa Yaris HSD à un tarif concurrentiel des Diesel, (à partir de 18500 € en France, aides non déduites), et que son rendement enfonce allègrement toute la concurrence thermique !

Alors, y-a-t il une place pour l'hybride léger entre l'essence premier prix et l'hybride complet ? Pas sûr!
Et que penser des accessoires en 48 V : ce standard a-t-il une place entre le 12 V et les tensions bien supérieures ( 144, 203, 500, 650 V ) exploitées sur les hybrides complets ?
Pour mémoire, le standard 36/42 V imaginé à la fin des années 90 n'a jamais abouti.

En résumé, j'ai bien l'impression que l'on essaie d'améliorer la bougie, alors que la lampe à incandescence existe déjà ... ( et même depuis 15 ans si on se réfère à la Prius I ).

Qu'en pensez vous ?
 
Pour ma part, je pense toujours que Toyota n'a pas assez communiqué sur la Prius :cool:

Aujourd'hui, il faudrait même faire des pubs pour expliquer ce qu'est un full hybrid....et ceux qui ne le sont pas.

Je rigole aussi pas mal quand je vois le rapport respectif de puissance délivrée entre les moteurs thermique et électrique, chez certains constructeurs.... (60/40 sur la Prius)
 
Il est vrai que depuis que d'autres constructeurs se sont mis à l'hybride on en entend parler dans toutes les émissions automobiles comme si cela venait d'être mis au point.

La Prius utilise pourtant cette technologie depuis 15 ans et le grand public ne connait rien sur sa technique...

C'est en curieux que je me suis intéressé à la prius il y a environ 1 an et je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas l'avoir fait quelques années plus tôt!

Vous avez sans doute remarqué que lorsque l'on transporte un "non initié", ce dernier constate que cette voiture est magique mais l'idée d'en acheter une n'est pas vraiment là car de vieilles idées fausses demeurent: "elle coûte trop cher et toute cette technologie doit être fragile".

Peu importe, nous on en profite pleinement !!!
 
Il faut bien reconnaître que les défaillances électroniques sur les voitures modernes sont assez nombreuses (et je ne citerai pas de marque ...).
Qu'une voiture qui fasse un usage encore plus poussé de cette électronique fasse peur me semble normal.

C'est là que le service communication de Toyota s'est montré défaillant.
Mais Toyota aurait-il eu les capacités de production suffisantes en cas de demande précoce plus importante ? Pas certain.
 
Il y a d'autres pays qui ont compris depuis longtemps les avantages du HSD, japon évidemment, USA également donc il est vrai que TOYOTA doit en vendre assez pour ne pas s'attarder sur un "petit" pays comme la France.
 
(..) Mais Toyota aurait-il eu les capacités de production suffisantes en cas de demande précoce plus importante ? Pas certain.
! C'est faire bien peu de cas de leurs capacités de production ! Notre marché, français, voire européen, n'est pas de taille au point de dépasser les possibilités de ce constructeur.
 
Bonjour,

je me réjouis :D toujours de découvrir l’ingéniosité de solutions mécaniques que je ne connaissais pas :

Une transmission à variation continue utilisant un autre principe que la CVT à courroie :

http://www.greencarcongress.com/2012/09/nuvinci-20120913.html

ca semble provenir d'un industriel sérieux. Reste à voir le rendement, le taux d’ouverture (rapport entre le rapport de transmission le plus court et le plus long, d'environ 1 à 7 sur les CVT les plus récentes) la longévité, le coût de fabrication.
En tout cas le schéma est élégant et compact.
A suivre.
 
:bravo: Ces deux exemples me donnent des fourmis dans la tête et au bout des doigts...
Malheureusement, en tant qu'Anglophobe, je peux aller me faire cuire un oeuf pour les commentaires
et principes de fonctionnement, il y a de quoi avoir les boules.....qui sur la transmission ont l'air de
fonctionner par force centrifuge comme certains régulateurs mécaniques......Le moteur me fait penser
à certains compresseurs à palettes ou pompe à rouleaux HP........Jolie mécanique en tous cas !
 
J'imagine ces petits moteurs en "range extender" comme sur l'Ampera, mais cette fois sur de petites citadines... miam
 
J'imagine ces petits moteurs en "range extender" comme sur l'Ampera, mais cette fois sur de petites citadines... miam

Ben oui... Le seul défaut de l'Ampera/Volt, c'est son prix.
Une citadine électrique capable de faire Colmar-Biscarosse en moins de 12 heures avec son "prolongateur d'autonomie", c'est mon rêve.
 
J'imagine ces petits moteurs en "range extender" comme sur l'Ampera, mais cette fois sur de petites citadines... miam

Petite précision, dans une Volt/Ampéra, le thermique ne sert pas uniquement à recharger les batteries, mais aussi, dans certaines phases de fonctionnement comme l'autoroute, assurer directement la propulsion. Ce n'est donc pas un simple 'prolongateur d'autonomie'.
(cf la discussion sur la Volt ou celle sur l'Ampéra (pourquoi diable avoir fait 2 fils différents !!!))

Ensuite, vu le potentiel annoncé (!) de ce moteur, on peur imaginer supplanter tous les thermiques en automobile. Essence, Diesel, Atkinson, traction et génération électrique.
Reste à voir ce que ca vaut vraiment. Eh !

D'ailleurs, mais c'est un autre sujet, on pourrait proposer à la famille Peugeot, qui a soigneusement protégé ses économies en s'exilant en Suisse, de les investir dans cette boite. :lafete:

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,904
Retour
Haut Bas